Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

Le Système du Suisse

Rubrique de Claude Dubois

 

Division 01

 

Les parties ont été jouées entre le 20 et le 29 septembre 2003 avec la configuration suivante :

 

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg , Endgame Turbo

 

 

Moteur

Points ELO

Titre

Auteur(s)

Pays

Date mise à jour

Fritz 8 2673   Frans Morsch Pays-Bas 03.03.2003
List 5.04 2569   Fritz Reul Allemagne 09.12.2002
Deep Fritz 7 2526   Frans Morsch Pays-Bas 04.08.2002
Shredder 7.04 2529   Stefan Meyer-Kahlen Allemagne 04.03.2003
Hiarcs 9 2578   Mark Uniacke Angleterre 22.08.2003
Nimzo 8 2506   Chrilly Donninger Autriche 22.09.2000
Gambit Tiger 2.0 2387   Christophe Théron France 23.03.2001
WildCat 2.79 2408   Igor Korshunov Bélarus 11.03.2003
Deep Junior 8 2491 GMI Amir Ban & Shay Buschinski Israël 09.06.2003
Chess Tiger 15.0 2494 MI Christophe Théron France 19.02.2003

Ce tournoi de la Division 01 s'est déroulée avec l'option "abandon tardif" de la GUI Fritz 8.

Tous les moteurs sauf List 5.04 et WildCat 2.79 sont des Engines commerciaux.

Tous les Engines jouent sont des Natives ChessBase sauf WildCat 2.79 qui joue avec l'adaptateur Wb2uci.exe de Odd Gunnar Malin

Le numéro de la version de Fritz 8 est  8.0.0.23

La Division 01 regroupe la "crème" des moteurs commerciaux de la firme ChessBase exceptés Junior 8 qui est resté sur le carreau en Division 02. Les deux invités surprises sont List 5.04, Native ChessBase Freeware et surtout WildCat 2.79, auteur d'un remarquable tournoi d'évaluation . Il n'y a pas de moteurs ayant le protocole UCI. Il est difficile de dégager des favoris. Hiarcs 9 et Shredder 7.04 peuvent être cité. Deep Junior 8 a fait un magnifique tournoi dans la Division 02 et devrait se distinguer. Le vainqueur du tournoi d'évaluation Fritz 8, pourrait avoir un problème car la dernière version ne fait pas l'unanimité mais il devrait se battre pour la première place. Chess Tiger 15.0 et Deep Fritz 7 devraient aussi sortir du lot. Enfin, Nimzo 8 n'a plus été mis à jour depuis le 22 septembre 2000 mais devrait se maintenir sans problème et laissé les deux Freeware List 5.04 et WildCat 2.79 se débrouiller contre la relégation. WildCat 2.79 aura le grand honneur de défendre les intérêts des moteurs WinBoard face aux réputés Native ChessBase.

 

1 Shredder 7.04 2529 +34 2563
&;
½½ 01 11 ½1 ½1 ½½ ½0 01 11 11.5 / 18 100.00
2 Hiarcs 9 2578 +12 2590 ½½
&;
½0 ½½ 11 ½1 11 11.5 / 18 95.75
3 Deep Fritz 7 2526 +20 2546 10 ½1
&;
½½ 01 10 10 01 ½1 10.5 / 18  
4 Fritz 8 2673 -54 2619 00 ½½
&;
10 11 11 10.0 / 18  
5 Chess Tiger 15.0 2494 +18 2512 ½0 ½½ 10
&;
10 01 11 ½½ 9.5 / 18  
6 Deep Junior 8 2491 +11 2502 ½0 00 01 01 01
&;
01 11 10 9.0 / 18  
7 Gambit Tiger 2.0 2387 +49 2436 ½½ 10
&;
01 10 ½0 8.5 / 18  
8 List 5.04 2569 -48 2521 ½1 01 00 10 10
&;
½1 7.5 / 18  
9 Nimzo 8 2506 -43 2463 10 ½0 10 00 00 01 ½0
&;
½1 6.0 / 18 54.00
10 WildCat 2.79 2408 -1 2407 00 00 ½0 00 ½½ 01 ½1 ½0
&;
6.0 / 18 50.75

 

Le tournoi est un tournoi de catégorie 11. Il faut atteindre 11.5 points pour être GMI et 8 points pour être MI.

Pour la suite du Système du Suisse et de manière à situer la valeur d'un Engine, le titre de MI est décerné aux moteurs suivants :

  • Deep Fritz 7

  • Fritz 8

  • Chess Tiger 15.0

  • Gambit Tiger 2.0

 

et le titre de GMI aux moteurs suivants :

  • Shredder 7.04

  • Hiarcs 9

Il suffit d'atteindre cet objectif qu'une seule fois pour obtenir le titre.

Le tableau contient les points Elo au départ du tournoi, le gain (+) ou la perte (-) et les nouveaux points Elo.

Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par Elostat 1.2 de Franck Schubert.

Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.

Le tableau est à disposition. Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de 2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant  au moins 2200 points Elo

 

Le Classement

1) Shredder 7.04 : Il s'agit du grand vainqueur de cette session du Système du Suisse. Il remporte la première place grâce à un meilleur départage. Autant il brille contre ses pairs commerciaux en ne concédant aucune défaite sur les deux matchs, autant il éprouve des problèmes contre les moteurs réputés plus faibles. Il a été mis en difficulté par List 5.04 et Nimzo 8. Ces deux victoires contre Fritz 8 et le 1,5 point pris à Chess Tiger 15.0 et Deep Junior 8 ont été déterminant pour ce succès bien mérité. Bravo à Stefan Meyer-Kahlen

2) Hiarcs 9 : a passé de très près de la victoire mais sa perte dans les duels contre Deep Fritz 7 et Gambit Tiger 2.0 lui ont coûté la victoire. Hiarcs 9 était attendu car il s'agissait de la dernière sortie et il n'a pas déçu ses fans et ce classement représente une très bonne progression par rapport à l'ancienne version. Bravo à Mark Uniacke

3) Deep Fritz 7 : se montre un cran en dessous des deux premiers. N'a pas arrivé à faire la différence contre les autres moteurs dont il n'est pas arrivé à prendre la totalité de l'enjeu. La troisième place est très bonne mais Deep Fritz 7 s'est bien débarrassé du deuxième en lui prenant 1,5/2 points.

4) Fritz 8 : la déception après le tournoi d'évaluation. Fritz 8 a pêché contre les deux premiers en leur prenant que 0,5 sur les 4 possibles. Fritz 8 est toujours une terreur pour les autres moteurs mais ce passage à vide lui coûte une troisième place somme toute logique.

5) Chess Tiger 15.0 : résultat un peu mitigé. Il est difficile de situer Chess Tiger 15.0 qui a manqué de réussite dans ce tournoi. Chess Tiger 15.0 paie très cher les deux nulles concédées à WildCat 2.79 et la contre performance (0,5/2) contre son "frère" Gambit Tiger 2.0

6) Deep Junior 8 : on attendait mieux de ce magnifique moteur tant sa démonstration dans la Division 02 était convaincante. L'explication est difficile à trouver mais Deep Junior 8 n'a gagné que deux duels (1,5/2 contre List 5.04 et 2/2 contre Nimzo 8). Par contre les deux duels perdus font très mal (0,5/2 contre Shredder 7.04 et 0/2 contre Hiarcs 9)

7) Gambit Tiger 2.0 : Cet Engine a vraiment joué les trouble-fêtes en annulant deux fois contre le vainqueur et en prenant 1,5 points au deuxième. Par contre ses résultats contre les 3 derniers du classement lui coûte une place plus flatteuse.

8) List 5.04 : le meilleur "Freeware" de cette session est List 5.04, moteur controversé s'il en est, mais qui garde toute ma confiance. S'est payé le luxe de prendre 1,5/2 au grand vainqueur de cette session. N'a pas été concerné par la relégation car la marge de manœuvre est assez grande. A noter que seul Fritz 8 lui a pris les deux points dans les duels et qu'il n'a pu prendre que 0,5/2 à WildCat 2.79, autre "Freeware" de cette Division 01. Félicitations à Fritz Reul pour cet excellent moteur.

9) Nimzo 8 : relégation pour cet Engine qui est un vétéran des commerciaux de ChessBase. A aussi excellemment rempli son rôle d'outsider et a semé le trouble dans les rangs des gros bras de cette Division. A quand même battu le vainqueur de cette session.

10) WildCat 2.79 : une dernière place plus qu'honorable vient récompenser WildCat 2.79 considéré comme meilleur moteur WinBoard de cette session. Certes une relégation est une sanction difficile mais le fait de marquer 6 points sur 18 contre une telle pléiade de moteurs est tout simplement fantastique pour un Freeware WinBoard. Félicitations à Igor Korshunov pour cette belle prestation. WildCat 2.79 a aussi joué les troubles fêtes dans ce tournoi. Il faut aussi remarquer qu'aucun relégué n'a atteint au moins 6 points sur l'ensemble des Divisions.

 

Petits commentaires au sujet des parties des deux qualifiés

 

1) Shredder 7.04

gagne avec les Blancs

  • WildCat 2.79 : le début est assez équilibré. Les Blancs ont un peu plus d'espace que les Noirs. La position du Roi Noir devient problématique et les Blancs soldent cette partie en 34 coups. La force tranquille au pouvoir. Les Noirs n'ont pas vu ce qu'il s'est passé.

  • Deep Junior 8 : ce choc au sommet débouche sur un sacrifice spectaculaire d'un Cavalier en h7. Les Noirs n'y verront que du feu et la vista blanche est de loin supérieure que celle des Noirs. Nous assistons à une magnifique démonstration et ce choc au sommet entre un favori potentiel et le vainqueur de la Division 02 tourne court très rapidement.

  • Fritz 8 : la partie met très du temps à se dessiner car chacun reste sur ses positions. Au 37ème coup, les Noirs jouent avec le feu en essayant d'échanger la qualité et deux pions contre une tour. Les pion de plus sont passés mais isolés. Faire cet échange où la qualité est le Cavalier et faire face à la paire de Tour est un risque très dangereux. La technique des Blancs ne va pas trembler et c'est avec brio que les Blancs vont déjà coincer le Roi noir sur la dernière traverse et affaiblir la position noire de façon à récupérer les pions sans coup férir. Les Blancs s'offriront deux pions passés et les Noirs seront obligés de donner leur Cavalier contre un pion. Avec une Tour de moins, les chances noires ne sont plus qu'illusoire et les Blancs gagnent cette partie relativement facilement.

  • Nimzo 8 : cette position se retrouve assez souvent dans le Système du Suisse et le jeu est simplifié très rapidement. Les Blancs se créent la meilleure position et arrivent à poster leur Tour sur l'avant-dernière traverse. Les Blancs sont un peu mieux mais avec la simplification, il leur sera difficile de valoriser cette avantage car il ne reste en jeu qu'une Tour, un Cavalier blanc et un Fou noir, deux pions b et h dans chaque camp. Les Blancs finissent par gagner un pion et deviennent plus menaçant. Les Blancs gagnent le deuxième pion et les Noirs ne pourront pas courir après deux lièvres à la fois. Belle vista à nouveau des Blancs dans une position promise à la nullité.

annule avec les Blancs

  • Chess Tiger 14.0 :  le début paraît à l'avantage des Blancs mais ceux-ci arrêtent les opérations et subisse le jeu des Noirs. La position est déjà bien simplifiée lorsque les Noirs, à force d'obstination, arrivent à gagner un pion. La partie va se jouer autour de cet avantage de pion. En fait ce pion supplémentaire est un pion arriéré et il est impossible pour les Noirs de le pousser sinon celui-ci est perdu. Les Blancs vont jouer sur cette faiblesse et il sera impossible aux Noirs de passer par tous les moyens. Les Blancs auront même le luxe de donner la qualité pour assurer un nulle technique avec Tour contre Fou.

  • Hiarcs 9 : la position est équilibrée et les Noirs prennent petit à petit l'avantage. Celui-ci sera illustré par la prise d'un pion. Le jeu sera simplifié et l'entrée en finale voit s'affronter une Tour et 5 pions blancs contre une Tour et 6 pions noirs. Il n'y a pas péril en la demeure car les Blancs jouent plus activement avec leur Tour et finissent par reprendre le pion. Après l'échange des Tours, les Rois se retrouvent en finale avec le même nombre de pions. La partie nulle est conclue selon toute logique.

  • Gambit Tiger 2.0 : une partie Espagnole est jouée et la notion de début ouvert est quand même usurpée. La partie met beaucoup de temps à démarrer et aucun des protagonistes arrive à prendre l'autre en défaut. Après la simplification du jeu, le thème de la partie tourne autour du pion blanc isolé et passé d. Les Blancs sont plus actifs et arrivent à gagner un pion. Le pion d devient é. Les Blancs vont laisser ce pion sans avenir pour l'échanger contre un autre. La finale tend vers la partie nulle. En fait, elle ne sera pas accordée par les Blancs car ceux-ci s'estime supérieur à cause du pion supérieur. La règle des 50 coups sera effective au 151ème coup.

perd avec les Blancs

  • Deep Fritz 7 : les Blancs ont l'air d'avoir l'initiative car ils tournent autour du roque des Noirs. Ceux-ci pour se défendre ouvrent leur roque et les Blancs s'engouffrent dans la brèche en laissant deux pions contre le pion offert lors de l'ouverture du roque noir. Les Noirs annihilent toute action des Blancs et se retrouvent avec un pion de plus dont un doublé sur la colonne ç mais en majorité sur l'aile Dame. Les Noirs jouent intelligemment le coup car ils refusent l'échange des Dames, ce qui aurait entraîné une partie beaucoup plus difficile à gagner. C'est la bonne stratégie et la majorité des pions à l'aile Dame fait la différence. Les Blancs se résolvent à abandonner. Belle victoire de prestige des Noirs.

  • List 5.04 : les blancs optent pour un jeu très agressif et offrent un pion à la sortie de l'ouverture. Les Noirs vont se défendre becs et ongle afin de garder ce petit avantage. Le 27ème coup des Blancs est trop spéculatif et le don d'un Fou contre un pion peut se révéler très dangereux. Les Blancs arrivent à ouvrir les lignes des Noirs mais les pièces noires sont idéalement placées. Les Noirs contre-attaquent sans états d'âmes et les Blancs ne peuvent qu'assister impuissant à la déconfiture de leur position. Belle victoire d'un Petit Poucet face à un gros bras professionnel.

gagne avec les Noirs

  • Fritz 8 : la position est très équilibrée mais la simplification des pièces donne plus d'espace aux Blancs. Ceux-ci en profitent pour essayer de déstabiliser la position des Noirs en lançant dans la bataille les pions de l'aile Roi. Mal leur en prend car il donne le pion h en espérant que le Roi Noir se retrouve sans défenseur. Mais il n'y a plus assez de pièces sur l'échiquier pour profiter de cet affaiblissement. Dans un premier temps, les Noirs vont tout faire pour garder ce pion. Ensuite l'avance de ce pion obligera les Blancs à en donner un deuxième. Enfin la pression est si forte que les Blancs devront eux-mêmes changer les Dames et cet échange signifiera la fin des espoirs des Blancs. Les Blancs ont en trop voulu dans cette partie et les Noirs ont rendu la monnaie de leur pièce aux Blancs.

  • Chess Tiger 15.0 : cette partie espagnole se simplifie relativement lentement et il reste en jeu que 3 pièces mineures de chaque côté et 2 pions blancs contre 3 pions noirs vers le 47ème coup. Les Blancs se débarrassent de leur paire de Fou au profit de la paire de Fou blanche. Avec le pion de plus, les Noirs espèrent forcer le jeu car le Roi Noir appuie parfaitement les pions Noirs.  Les Blancs vont perdre leur pion h avancé et se retrouvent avec un débours de 2 pions. Il est très difficile pour le Roi Noir d'appuyer les deux pions liés car la force de frappe de la paire de Fou est très forte. Malgré tout, une technique irréprochable des Noirs leur permet d'avancer jusqu'au point où les Blancs estiment qu'il faille sacrifier un Fou contre les deux pions. Nous en sommes au 114ème coup et le Roi noir a à son service un Fou et un Cavalier tandis que le Roi Blancs à un Fou à son service. Les fous évoluent sur les cases noires. Bien que les Noirs se montrent plus actifs en essayant de pousser le Roi Blanc dans ses derniers retranchements, il semble que les Blancs vont être sauvés par le gong avec la règle des 50 coups. Le coup de théâtre se déroule au 158ème coup. Au lieu de jouer leur Fou sur la case d4 et de s'assurer d'une partie nulle méritée, les Blancs jouent leur Fou en a1 et permettent aux Noirs de mater en ... 1  coup. Victoire chanceuse des Noirs mais avec du matériel en plus..

  • WildCat 2.79 : les Noirs montrent plus de dynamisme et comprennent plus vite que les Blancs que le gain du pion a4 peut faire évoluer la partie en leur faveur. Avec subtilité, les Noirs vont s'organiser pour la capture du pion a4. Le 40ème coup leur permettra de prendre une avance intéressante. Pendant ce temps-là, les Blancs s'occupent de l'aile Roi et essaie de faire plier le Roi noir. Le tribut à payer sera de rendre le pion aux Blancs mais le pion a est éloigné, passé et dangereux. Les espoirs placés en ce pion seront réalisés car les Blancs devront se résoudre à donner leur Tour après la promotion en dame de ce pion. Belle victoire des Noirs sur des Blancs qui n'ont pas démérités.

  • Deep Fritz 7 : les Blancs vivent toujours avec un petit avantage dû au fait qu'ils aient le trait et l'avantage de l'attaque. Les Noirs égaliseront facilement en quelques coups et feront payer aux Blancs l'avance de leurs pions en leur territoire. La majorité des pions à l'aile Dame va faire la différence dans cette partie. Les Noirs pousseront leurs pions à bon escient et les occupations des Blancs à l'aile Dame ne permettront pas du tout à compenser quoi que ce soit. Les Blancs devront donner la qualité pour éviter à ce que le pion b noir soit promus mais la technique fantastique des Noirs ouvrira encore des brèches que les Blancs ne pourront pas contenir. Belle revanche des Noirs.

annule avec les Noirs

  • Deep Junior 8 : les Blancs optent pour laisser une Tour contre deux pièces avec en point d'orgue un pion passé sur la colonne b. Les Blancs arriveront à contenir l'avance du pion b d'une manière magistrale car celui-ci ne deviendra pas une menace. Une combinaison s'offre aux Noirs pour récupérer leur mise avec un pion de plus à la clé. Mais la configuration de la position ne permettra qu'une partie nulle dans le sens où nous sommes dans une position classique de nulle dans une finale de Tours.

  • List 5.04 : les Blancs ont l'initiative mais n'arrive pas à valoriser leur petit avantage. La partie avance et permet aux deux camps de se montrer dangereux. La position se simplifie mais les Blancs arrivent à gagner un pion. Mais la position se complique et les Blancs essaient de garder l'initiative en faisant tout pour garder son pion mais au détriment d'une pièce. Une position où les deux Cavaliers noirs ont affaire à un Cavalier blanc et son pion. Le pion ne sera plus gardé mais les deux Cavaliers noirs n'arriveront pas à supplanter le Cavalier blanc. Beau résultat à nouveau du Petit Poucet.

  • Hiarcs 9 : une guerre de tranché très intéressante dans le sens où les Blancs ont l'avantage du terrain. Tous les essais sont bons pour essayer de déstabiliser les Noirs mais aucun plan n'aboutit. Même le gain d'un pion n'arrivera pas à empêcher les Noirs de contre-attaquer vigoureusement. La fin de partie pourrait être assez inégale mais la partie termine pas une nulle même si les Noirs se retrouvent avec un Cavalier de plus. Malgré les apparences, les Blancs se sont montrés plus dangereux que les Noirs.

  • Gambit Tiger 2.0 : malgré les apparence de déséquilibre car les roques sont opposés, la partie se simplifie rapidement et la nulle est conclue faute de participants. En effet une Tour dans chaque camp avec 3 pions ne permet pas de faire la différence de part et d'autre.

perd avec les Noirs

  • Nimzo 8 : cette partie est très disputée. Les Blancs essayent de prendre l'avantage sur l'aile Dame en essayant de capturer le pion a passé et isolé des Noirs. Les Noirs donnent le change en essayant de monter une attaque contre le roque noir. Cette attaque, avec une bonne dose d'optimisme leur causera la perte de la qualité. Malgré une défense héroïque, les Noirs devront s'incliner dans une partie très mouvementée.

 

2) Hiarcs 9

gagne avec les Blancs

  • WildCat 2.79 : le début est un peu à l'avantage des Blancs. Ceux-ci jouent la prudence et simplifie la position. Les Blancs rentrent dans une variante de pseudo sacrifice censé affaiblir la position noire. Les Blancs ont vu juste et la qualité pour un pion est gagnée. Le pion a est isolé mais passé. La pièce noire devant lutter contre la Tour est un Cavalier, ce qui est moins pratique qu'un Fou. Ce pion tombera facilement et la technique des Blancs sera suffisante pour empocher le gain de la partie.

  • List 5.04 : même schéma que la partie précédente, les Blancs gagnent la qualité sans trop de compensation pour les Noirs. La compensation pourrait être concernée par la structure catastrophique des Blancs qui se retrouvent avec un pion a3, f2, f3, f7 et h2. Les noirs essayeront de passer avec leur pion ç passé. L'avantage de la qualité fait son effet au bout de quelques coups et la technique des Blancs leur permet de gagner cette partie relativement facilement. Les Noirs se sont bien battus mais une Tour prend toujours l'avantage sur un Cavalier.

  • Nimzo 8 : les Blancs adorent gagner la qualité tout en donnant l'impression aux Noirs qu'ils peuvent tenir la position. Il s'agit du troisième cas sur trois que ce cas de figure se produit. Mais la position est très compliquée et les Noirs commettent une erreur dont la sentence ne va pas tarder à être exécutée. Les Blancs ont tellement bien amené leurs pièces sur l'aile Roi que la partie va se terminer en 33 coups, ce qui est particulièrement rare à ce niveau. Les Noirs ont été simplement surclassés dans cette partie.

  • Deep Junior 8 : il faut éviter d'affaiblir son roque si c'est possible. A première vue, la prophylaxie des Noirs au 11ème coup n'est pas la meilleure idée. Après avoir bien amené son affaire, les Blancs gagnent le pion h6 poussé lors du 11ème coup et gare aux Noirs si ils se permettent de prendre ce Fou. Ceux-ci ne pourront pas s'empêcher de le prendre quelque coups plus tard après avoir pseudo sacrifié un Fou pour gagner un pion. Mais le Roi noir est dans un réseau plutôt dangereux et chaque coup aura son importance sur le résultat de la partie. Le reste de la partie est simplement magnifique. Avec des coups simples les Noirs se feront capturer pion après pion pour se retrouver démunis. En fin de la partie, il reste , hormis les Rois, une Dame de chaque côté et 5 pions blancs. Cette partie a l'air toute simple tant les coups des Blancs sont fluides.

annule avec les Blancs

  • Deep Fritz 7 : l'issue de l'ouverture me laisse songeur et même si humainement cette partie peut être nulle, je pense que les Noirs ont un tel handicap qu'ils ne pourront en aucun cas gagner contre un adversaire de force équivalente et cette partie s'est retrouvée assez souvent dans le tournoi. Les Blancs simplifient le jeu et une Tour blanche avec ses pions a, b et d doivent faire face à un Fou noir et ses pions b, g et h. Le pion d blanc est passé et isolé, les pions noirs g et h sont passés et liés. Les pions noirs liés feront la différence dans le sens où ils se montrent beaucoup plus dangereux que le pion d. D'autre part, les Blancs ont essayé de forcer le passage du pion d au détriment d'une défense adaptée en essayant, par exemple, de neutraliser les pions noirs avec le Roi blanc. Les deux parties arriveront à damer en laissant et leur Tour et leur Fou et les Noirs se retrouveront plus dangereux avec le pion h. Mais une finale de Dame est difficile à manœuvrer et la nulle est conclue somme toute assez logiquement avec le regret évoqué ci-dessus.

  • Chess Tiger 15.0 : la position semble égale lorsque les Blancs optent pour échanger leur deux pièces contre une Tour et un pion. La variante est compliquée et les Blancs doivent faire des concessions pour sauvegarder le matériel investi dans la prise du pion g7. Les Noirs vont être très actifs sur l'aile Roi et mettre en difficulté les Blancs. Les Noirs se montrent tellement efficaces qu'ils se retrouvent avec une pièce en plus et il semble que les carottes sont cuites pour les Blancs. A l'image de la partie précédente où les Noirs auraient dû garder leur Roi comme pièce défenderesse et non attaquante, le fait de déserter les passages obligés de la part des Noirs leur coûtent un demi point. Les Blancs reviennent de loin. Je met en cause le 49ème coup des Noirs désertant le lieu principal des opérations.

  • Fritz 8 : cette partie tend gentiment vers la partie nulle car il y a totale égalité dans le matériel et la structure des pions. Les Noirs se montreront plus entreprenant à la fin de la partie en sacrifiant un pion afin que leur pion passé d puisse damer. Ce calcul s'avère juste dans le cas où les Blancs devront donner leur Fou pour empêcher cette promotion. Mais les pions blancs g et h restant se montreront menaçant et les Noirs devront jouer avec finesse afin que leur prise de risque ne tourne pas au naufrage. Belle précision des Noirs qui sauveront les meubles malgré une pièce de plus.

  • Shredder 7.04 : voir cette partie

perd avec les Blancs

  • Gambit Tiger 2.0 : certaines options prises au 26ème coup peut se révéler désastreuse bien des coups plus tard. L'illustration de ce fait est le fait que les Blancs abandonnent totalement leur pression sur le centre et préfèrent se créer un pion passé sur la colonne b tout en laissant les Noirs se créer un centre de pions très forts. Le 33ème coup donne un coup d'assommoir aux Blancs bien que ceux-ci auront 3 pions pour la pièce mais la structure des pions noirs suffit pour faire barrage aux velléités des Blancs. La pièce de plus va se montrer très efficace et le miracle de la partie Hiarcs 9 - Chess Tiger 15.0 n'aura pas lieu, les Noirs vont gagner cette partie d'une manière classique et efficace.

gagne avec les Noirs

  • Fritz 8 : la partie est très compliquée car ils restent en jeu les Dames, la paire de Tour et la paire de Cavaliers. Les Fous sont hors service. Les Noirs s'en sortent mieux dans cet exercice car les Blancs se montrent trop optimistes avec leur structure de pions. Les pions ne pourront pas être gardés de manière optimale et la fin de la partie donnera aux Blancs un handicap de deux pions dans une finale de Tour. Les Blancs vont bien se défendre mais il n'y aura rien à faire face à la technique irréprochable des Noirs.

  • Deep Junior 8 : la position est équilibrée mais la poussée du pion blanc en a5 n'est pas heureux car celui-ci, ne pouvant pas être soutenu, pourrais faire l'objet d'une pression constante. Ce pion devra être abandonné au 31ème coup et cette prise sonnera le début des problèmes des Blancs. La qualité du jeu des Noirs empêche toute action possible de la part des Blancs et ceux-ci devront déchanter rapidement devant la majorité des pions à l'aile Dame. La position blanche est en ruine.

  • WildCat 2.79 : cette partie met en présence deux roques opposés dans une ouverture Sicilienne. Les Blancs se montrent dynamiques et tranchant et se résolvent à donner un pion pour garder l'initiative. Ce don de pion débouche sur la mise de 3 pions isolés sur la colonne f. Plus tard, les Blancs lâchent encore le pion h2 mais ils ont quelques compensations et les Fous de couleur opposés. Malgré cela, les Blancs jouent des coups trop passifs avec leur Roi qui fait des navettes en a1 - b1. Ces coups perdus feront pencher la balance en faveur des Noirs qui exploiteront d'une manière excellente ces temps perdus. Le pion f3 bloquant au Fou le contrôle de la case h1 pour une promotion vaut le déplacement.

annule avec les Noirs

  • Shredder 7.04 : voir cette partie

  • Nimzo 8 : la première prise se fait au 28ème coup et les Blancs gagnent un pion engagé d'une manière trop optimiste. Mais la position est extrêmement fermée et il difficile d'avoir des prises dans la position adverse. Il est intéressant de signaler que le Fou noir posté en ç8 ne peut jouer sur aucune case au risque d'être pris par un pion et ce constat est fait au 60ème coup. Le 99ème coup permettra l'entrée en jeu du Fou ç8 avec la prise du pion g4. Cette entrée en matière permettra de débloquer le jeu des Noirs et d'échanger deux pièces contre une Tour. Malgré ce désavantage, il semble que les Noirs arrivent enfin à trouver un avantage sur la colonne h. A mon avis, les Blancs paniquent au 102ème coup en donnant un Cavalier contre un pion et ce pour entrer dans une variante d'échange afin de faire en sorte de promettre le pion blanc ç en Dame. Afin d'éviter ceci, les Noirs rendront la qualité. Malgré le pion ç avancé, la partie se conclura par une partie nulle très combative. Les Blancs auraient peut être tirer un meilleur parti de leur position et avantage matériel.

  • Gambit Tiger 2.0 : la partie est plutôt terne car toutes les pièces s'échangent rapidement. En fin de partie, avec le même nombre de pions, se trouvent en présence la paire de Cavalier. La nulle est conclue logiquement après que tout le matériel soit hors de l'échiquier.

  • List 5.04 : la position est équilibrée voire un peu à l'avantage des Blancs à la sortie de la bibliothèque. Ensuite tout s'échange en gardant une égalité parfaite. La finale de Dames et de Cavalier n'arrive pas à déterminer un vainqueur. Les Blancs sacrifient enfin un Cavalier afin d'obtenir un échec perpétuel qui forcera la partie nulle.

  • Chess Tiger 15.0 : cette partie est intéressante dans le sens où les deux Engines ne partagent pas le même avis concernant l'évaluation de leur propre position. Les Noirs optent pour se retrouver avec deux Tours, un Fou et 4 pions contre une Tour, la paire de Fou, un Cavalier et deux pions. Seul le pion d des Noirs est passé. La paire de Fous fait un excellent bloc contre toute agression noire. Afin d'empêcher ceci, les Noirs échangent une Tour contre un Fou et deux pions au 43ème coup et se retrouvent de fait avec une pièce en moins mais les Blancs n'ont plus de pions. Les Blancs, avec leur pièce de plus empêcheront toute avancée des pions Noirs et arriveront à les capturer. La fin de la partie met au prise les deux pièces blanches contre une pièce noire et un pion. La nulle sera conclue logiquement.

perd avec les Noirs

  • Deep Fritz 7 : après bien des échanges sur l'échiquier, la donne est enfin la suivante au 41ème coup. Le pion blanc d passé et isolé sera-t-il plus efficace que la majorité des pions noirs de l'aile Dame avec les pions a et b contre le pion a des Blancs. Le pion blanc avance très vite et devient une menace à prendre au sérieux par les Noirs. La poussée du pion en d7 est à double tranchant car les Noirs ont encore un Fou de couleur blanche. Le cavalier blanc montrera sa supériorité et mettra le désordre dans la position des Noirs. Le risque sera énorme car les Blancs permettront aux Noirs de damer avant eux. Avec un Cavalier de plus, il n'était pas facile de faire la différence. La technique irréprochable des Blancs fera la différence et les Noirs devront baisser pavillon.

 

et encore

et de très belles parties à découvrir....

 

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