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Le Système du Suisse
Rubrique de Claude Dubois
Division 01
Les parties ont été jouées entre le 20 et le 29 septembre 2003 avec la configuration suivante :
40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64
Mo, Biblio Remis.ctg , Endgame Turbo
Moteur |
Points ELO |
Titre |
Auteur(s) |
Pays |
Date mise à
jour |
Fritz 8 |
2673 |
|
Frans Morsch |
Pays-Bas |
03.03.2003 |
List 5.04 |
2569 |
|
Fritz Reul |
Allemagne |
09.12.2002 |
Deep Fritz 7 |
2526 |
|
Frans Morsch |
Pays-Bas |
04.08.2002 |
Shredder 7.04 |
2529 |
|
Stefan Meyer-Kahlen |
Allemagne |
04.03.2003 |
Hiarcs 9 |
2578 |
|
Mark Uniacke |
Angleterre |
22.08.2003 |
Nimzo 8 |
2506 |
|
Chrilly Donninger |
Autriche |
22.09.2000 |
Gambit Tiger 2.0 |
2387 |
|
Christophe Théron |
France |
23.03.2001 |
WildCat 2.79 |
2408 |
|
Igor Korshunov |
Bélarus |
11.03.2003 |
Deep Junior 8 |
2491 |
GMI |
Amir Ban & Shay Buschinski |
Israël |
09.06.2003 |
Chess Tiger 15.0 |
2494 |
MI |
Christophe Théron |
France |
19.02.2003 |
Ce tournoi de la Division 01 s'est déroulée avec l'option "abandon
tardif" de la GUI Fritz 8.
Tous les moteurs sauf List 5.04 et WildCat 2.79 sont des
Engines commerciaux.
Tous les Engines jouent sont des Natives ChessBase sauf
WildCat 2.79 qui joue avec l'adaptateur Wb2uci.exe de Odd Gunnar Malin
Le numéro de la version de Fritz 8 est 8.0.0.23
La Division 01 regroupe la "crème" des moteurs commerciaux
de la firme ChessBase exceptés Junior 8 qui est resté sur le carreau en
Division 02. Les deux invités surprises sont List 5.04, Native ChessBase
Freeware et surtout WildCat 2.79, auteur d'un remarquable
tournoi d'évaluation
. Il n'y a pas de moteurs ayant le protocole UCI. Il est difficile de dégager
des favoris. Hiarcs 9 et Shredder 7.04 peuvent être cité. Deep
Junior 8 a fait un magnifique tournoi dans la Division 02 et devrait se
distinguer. Le vainqueur du tournoi d'évaluation Fritz 8, pourrait avoir
un problème car la dernière version ne fait pas l'unanimité mais il devrait se
battre pour la première place. Chess Tiger 15.0 et Deep Fritz 7
devraient aussi sortir du lot. Enfin, Nimzo 8 n'a plus été mis à jour
depuis le 22 septembre 2000 mais devrait se maintenir sans problème et laissé
les deux Freeware List 5.04 et WildCat 2.79 se débrouiller contre
la relégation. WildCat 2.79 aura le grand honneur de défendre les
intérêts des moteurs WinBoard face aux réputés Native ChessBase.
1 |
Shredder 7.04 |
2529 |
+34 |
2563 |
|
½½ |
01 |
11 |
½1 |
½1 |
½½ |
½0 |
01 |
11 |
11.5 / 18 |
100.00 |
2 |
Hiarcs 9 |
2578 |
+12 |
2590 |
½½ |
|
½0 |
1½ |
½½ |
11 |
0½ |
1½ |
½1 |
11 |
11.5 / 18 |
95.75 |
3 |
Deep Fritz 7 |
2526 |
+20 |
2546 |
10 |
½1 |
|
½½ |
01 |
10 |
1½ |
10 |
01 |
½1 |
10.5 / 18 |
|
4 |
Fritz 8 |
2673 |
-54 |
2619 |
00 |
0½ |
½½ |
|
0½ |
10 |
1½ |
11 |
1½ |
11 |
10.0 / 18 |
|
5 |
Chess Tiger 15.0 |
2494 |
+18 |
2512 |
½0 |
½½ |
10 |
1½ |
|
10 |
0½ |
01 |
11 |
½½ |
9.5 / 18 |
|
6 |
Deep Junior 8 |
2491 |
+11 |
2502 |
½0 |
00 |
01 |
01 |
01 |
|
01 |
1½ |
11 |
10 |
9.0 / 18 |
|
7 |
Gambit Tiger 2.0 |
2387 |
+49 |
2436 |
½½ |
1½ |
0½ |
0½ |
1½ |
10 |
|
01 |
10 |
½0 |
8.5 / 18 |
|
8 |
List 5.04 |
2569 |
-48 |
2521 |
½1 |
0½ |
01 |
00 |
10 |
0½ |
10 |
|
½1 |
0½ |
7.5 / 18 |
|
9 |
Nimzo 8 |
2506 |
-43 |
2463 |
10 |
½0 |
10 |
0½ |
00 |
00 |
01 |
½0 |
|
½1 |
6.0 / 18 |
54.00 |
10 |
WildCat 2.79 |
2408 |
-1 |
2407 |
00 |
00 |
½0 |
00 |
½½ |
01 |
½1 |
1½ |
½0 |
|
6.0 / 18 |
50.75 |
Le tournoi est un tournoi de catégorie 11. Il faut atteindre
11.5 points pour être GMI et 8 points pour être MI.
Pour la suite du Système du Suisse et de manière à situer la valeur
d'un Engine, le titre de MI est décerné aux moteurs suivants :
-
Deep Fritz 7
-
Fritz 8
-
Chess Tiger 15.0
-
Gambit Tiger 2.0
et le titre de GMI aux moteurs suivants :
Il suffit d'atteindre cet objectif qu'une seule fois pour
obtenir le titre.
Le tableau contient les points Elo au départ du tournoi, le
gain (+) ou la perte (-) et les nouveaux points Elo.
Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par
Elostat 1.2
de Franck Schubert.
Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système
de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.
Le tableau est à
disposition.
Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de
2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant au moins 2200
points Elo
Le Classement
1) Shredder 7.04 : Il s'agit du grand vainqueur de
cette session du Système du Suisse. Il remporte la première place grâce à un
meilleur départage. Autant il brille contre ses pairs commerciaux en ne
concédant aucune défaite sur les deux matchs, autant il éprouve des problèmes
contre les moteurs réputés plus faibles. Il a été mis en difficulté par List
5.04 et Nimzo 8. Ces deux victoires contre Fritz 8 et le 1,5
point pris à Chess Tiger 15.0 et Deep Junior 8 ont été déterminant
pour ce succès bien mérité. Bravo à Stefan Meyer-Kahlen
2) Hiarcs 9 : a passé de très près de la victoire mais
sa perte dans les duels contre Deep Fritz 7 et Gambit Tiger 2.0
lui ont coûté la victoire. Hiarcs 9 était attendu car il s'agissait de la
dernière sortie et il n'a pas déçu ses fans et ce classement représente une très
bonne progression par rapport à l'ancienne version. Bravo à Mark Uniacke
3) Deep Fritz 7 : se montre un cran en dessous des
deux premiers. N'a pas arrivé à faire la différence contre les autres moteurs
dont il n'est pas arrivé à prendre la totalité de l'enjeu. La troisième place
est très bonne mais Deep Fritz 7 s'est bien débarrassé du deuxième en lui
prenant 1,5/2 points.
4) Fritz 8 : la déception après le tournoi
d'évaluation. Fritz 8 a pêché contre les deux premiers en leur prenant que 0,5
sur les 4 possibles. Fritz 8 est toujours une terreur pour les autres moteurs
mais ce passage à vide lui coûte une troisième place somme toute logique.
5) Chess Tiger 15.0 : résultat un peu mitigé. Il est
difficile de situer Chess Tiger 15.0 qui a manqué de réussite dans ce
tournoi. Chess Tiger 15.0 paie très cher les deux nulles concédées à
WildCat 2.79 et la contre performance (0,5/2) contre son "frère" Gambit
Tiger 2.0
6) Deep Junior 8 : on attendait mieux de ce magnifique
moteur tant sa démonstration dans la Division 02
était convaincante. L'explication est difficile à trouver mais Deep Junior 8
n'a gagné que deux duels (1,5/2 contre List 5.04 et 2/2 contre Nimzo 8).
Par contre les deux duels perdus font très mal (0,5/2 contre Shredder 7.04
et 0/2 contre Hiarcs 9)
7) Gambit Tiger 2.0 : Cet Engine a vraiment joué les
trouble-fêtes en annulant deux fois contre le vainqueur et en prenant 1,5 points
au deuxième. Par contre ses résultats contre les 3 derniers du classement lui
coûte une place plus flatteuse.
8) List 5.04 : le meilleur "Freeware" de cette session
est List 5.04, moteur controversé s'il en est, mais qui garde toute ma
confiance. S'est payé le luxe de prendre 1,5/2 au grand vainqueur de cette
session. N'a pas été concerné par la relégation car la marge de manœuvre est
assez grande. A noter que seul Fritz 8 lui a pris les deux points dans
les duels et qu'il n'a pu prendre que 0,5/2 à WildCat 2.79, autre
"Freeware" de cette Division 01. Félicitations à Fritz Reul pour cet
excellent moteur.
9) Nimzo 8 : relégation pour cet Engine qui est un
vétéran des commerciaux de ChessBase. A aussi excellemment rempli son rôle
d'outsider et a semé le trouble dans les rangs des gros bras de cette Division.
A quand même battu le vainqueur de cette session.
10) WildCat 2.79 : une dernière place plus
qu'honorable vient récompenser WildCat 2.79 considéré comme meilleur moteur
WinBoard de cette session. Certes une relégation est une sanction difficile mais
le fait de marquer 6 points sur 18 contre une telle pléiade de moteurs est tout
simplement fantastique pour un Freeware WinBoard. Félicitations à Igor
Korshunov pour cette belle prestation. WildCat 2.79 a aussi joué les
troubles fêtes dans ce tournoi. Il faut aussi remarquer qu'aucun relégué n'a
atteint au moins 6 points sur l'ensemble des Divisions.
Petits commentaires au sujet des parties
des deux qualifiés
1) Shredder 7.04
gagne avec les Blancs
-
WildCat 2.79 : le début est assez équilibré. Les
Blancs ont un peu plus d'espace que les Noirs. La position du Roi Noir devient
problématique et les Blancs soldent cette partie en 34 coups. La force
tranquille au pouvoir. Les Noirs n'ont pas vu ce qu'il s'est passé.
-
Deep Junior 8 : ce choc au sommet débouche sur un
sacrifice spectaculaire d'un Cavalier en h7. Les Noirs n'y verront que du feu et
la vista blanche est de loin supérieure que celle des Noirs. Nous assistons à
une magnifique démonstration et ce choc au sommet entre un favori potentiel et
le vainqueur de la Division 02 tourne court très rapidement.
-
Fritz 8 : la partie met très du temps à se dessiner
car chacun reste sur ses positions. Au 37ème coup, les Noirs jouent avec le feu
en essayant d'échanger la qualité et deux pions contre une tour. Les pion de
plus sont passés mais isolés. Faire cet échange où la qualité est le Cavalier et
faire face à la paire de Tour est un risque très dangereux. La technique des
Blancs ne va pas trembler et c'est avec brio que les Blancs vont déjà coincer le
Roi noir sur la dernière traverse et affaiblir la position noire de façon à
récupérer les pions sans coup férir. Les Blancs s'offriront deux pions passés et
les Noirs seront obligés de donner leur Cavalier contre un pion. Avec une Tour
de moins, les chances noires ne sont plus qu'illusoire et les Blancs gagnent
cette partie relativement facilement.
-
Nimzo 8 : cette position se retrouve assez souvent
dans le Système du Suisse et le jeu est simplifié très rapidement. Les Blancs se
créent la meilleure position et arrivent à poster leur Tour sur l'avant-dernière
traverse. Les Blancs sont un peu mieux mais avec la simplification, il leur sera
difficile de valoriser cette avantage car il ne reste en jeu qu'une Tour, un
Cavalier blanc et un Fou noir, deux pions b et h dans chaque camp. Les Blancs
finissent par gagner un pion et deviennent plus menaçant. Les Blancs gagnent le
deuxième pion et les Noirs ne pourront pas courir après deux lièvres à la fois.
Belle vista à nouveau des Blancs dans une position promise à la nullité.
annule avec les Blancs
-
Chess Tiger 14.0 : le début paraît à l'avantage
des Blancs mais ceux-ci arrêtent les opérations et subisse le jeu des Noirs. La
position est déjà bien simplifiée lorsque les Noirs, à force d'obstination,
arrivent à gagner un pion. La partie va se jouer autour de cet avantage de pion.
En fait ce pion supplémentaire est un pion arriéré et il est impossible pour les
Noirs de le pousser sinon celui-ci est perdu. Les Blancs vont jouer sur cette
faiblesse et il sera impossible aux Noirs de passer par tous les moyens. Les
Blancs auront même le luxe de donner la qualité pour assurer un nulle technique
avec Tour contre Fou.
-
Hiarcs 9 : la position est équilibrée et les Noirs
prennent petit à petit l'avantage. Celui-ci sera illustré par la prise d'un
pion. Le jeu sera simplifié et l'entrée en finale voit s'affronter une Tour et 5
pions blancs contre une Tour et 6 pions noirs. Il n'y a pas péril en la demeure
car les Blancs jouent plus activement avec leur Tour et finissent par reprendre
le pion. Après l'échange des Tours, les Rois se retrouvent en finale avec le
même nombre de pions. La partie nulle est conclue selon toute logique.
-
Gambit Tiger 2.0 : une partie Espagnole est jouée et
la notion de début ouvert est quand même usurpée. La partie met beaucoup de
temps à démarrer et aucun des protagonistes arrive à prendre l'autre en défaut.
Après la simplification du jeu, le thème de la partie tourne autour du pion
blanc isolé et passé d. Les Blancs sont plus actifs et arrivent à gagner un
pion. Le pion d devient é. Les Blancs vont laisser ce pion sans avenir pour
l'échanger contre un autre. La finale tend vers la partie nulle. En fait, elle
ne sera pas accordée par les Blancs car ceux-ci s'estime supérieur à cause du
pion supérieur. La règle des 50 coups sera effective au 151ème coup.
perd avec les Blancs
-
Deep Fritz 7 : les Blancs ont l'air d'avoir
l'initiative car ils tournent autour du roque des Noirs. Ceux-ci pour se
défendre ouvrent leur roque et les Blancs s'engouffrent dans la brèche en
laissant deux pions contre le pion offert lors de l'ouverture du roque noir. Les
Noirs annihilent toute action des Blancs et se retrouvent avec un pion de plus
dont un doublé sur la colonne ç mais en majorité sur l'aile Dame. Les Noirs
jouent intelligemment le coup car ils refusent l'échange des Dames, ce qui
aurait entraîné une partie beaucoup plus difficile à gagner. C'est la bonne
stratégie et la majorité des pions à l'aile Dame fait la différence. Les Blancs
se résolvent à abandonner. Belle victoire de prestige des Noirs.
-
List 5.04 : les blancs optent pour un jeu très agressif
et offrent un pion à la sortie de l'ouverture. Les Noirs vont se défendre becs
et ongle afin de garder ce petit avantage. Le 27ème coup des Blancs est trop
spéculatif et le don d'un Fou contre un pion peut se révéler très dangereux. Les
Blancs arrivent à ouvrir les lignes des Noirs mais les pièces noires sont
idéalement placées. Les Noirs contre-attaquent sans états d'âmes et les Blancs
ne peuvent qu'assister impuissant à la déconfiture de leur position. Belle
victoire d'un Petit Poucet face à un gros bras professionnel.
gagne avec les Noirs
-
Fritz 8 : la position est très équilibrée mais la
simplification des pièces donne plus d'espace aux Blancs. Ceux-ci en profitent
pour essayer de déstabiliser la position des Noirs en lançant dans la bataille
les pions de l'aile Roi. Mal leur en prend car il donne le pion h en espérant
que le Roi Noir se retrouve sans défenseur. Mais il n'y a plus assez de pièces
sur l'échiquier pour profiter de cet affaiblissement. Dans un premier temps, les
Noirs vont tout faire pour garder ce pion. Ensuite l'avance de ce pion obligera
les Blancs à en donner un deuxième. Enfin la pression est si forte que les
Blancs devront eux-mêmes changer les Dames et cet échange signifiera la fin des
espoirs des Blancs. Les Blancs ont en trop voulu dans cette partie et les Noirs
ont rendu la monnaie de leur pièce aux Blancs.
-
Chess Tiger 15.0 : cette partie espagnole se simplifie
relativement lentement et il reste en jeu que 3 pièces mineures de chaque côté
et 2 pions blancs contre 3 pions noirs vers le 47ème coup. Les Blancs se
débarrassent de leur paire de Fou au profit de la paire de Fou blanche. Avec le
pion de plus, les Noirs espèrent forcer le jeu car le Roi Noir appuie
parfaitement les pions Noirs. Les Blancs vont perdre leur pion h avancé et
se retrouvent avec un débours de 2 pions. Il est très difficile pour le Roi Noir
d'appuyer les deux pions liés car la force de frappe de la paire de Fou est très
forte. Malgré tout, une technique irréprochable des Noirs leur permet d'avancer
jusqu'au point où les Blancs estiment qu'il faille sacrifier un Fou contre les
deux pions. Nous en sommes au 114ème coup et le Roi noir a à son service un Fou
et un Cavalier tandis que le Roi Blancs à un Fou à son service. Les fous
évoluent sur les cases noires. Bien que les Noirs se montrent plus actifs en
essayant de pousser le Roi Blanc dans ses derniers retranchements, il semble que
les Blancs vont être sauvés par le gong avec la règle des 50 coups. Le coup de
théâtre se déroule au 158ème coup. Au lieu de jouer leur Fou sur la case d4 et
de s'assurer d'une partie nulle méritée, les Blancs jouent leur Fou en a1 et
permettent aux Noirs de mater en ... 1 coup. Victoire chanceuse des Noirs
mais avec du matériel en plus..
-
WildCat 2.79 : les Noirs montrent plus de dynamisme et
comprennent plus vite que les Blancs que le gain du pion a4 peut faire évoluer
la partie en leur faveur. Avec subtilité, les Noirs vont s'organiser pour la
capture du pion a4. Le 40ème coup leur permettra de prendre une avance
intéressante. Pendant ce temps-là, les Blancs s'occupent de l'aile Roi et essaie
de faire plier le Roi noir. Le tribut à payer sera de rendre le pion aux Blancs
mais le pion a est éloigné, passé et dangereux. Les espoirs placés en ce pion
seront réalisés car les Blancs devront se résoudre à donner leur Tour après la
promotion en dame de ce pion. Belle victoire des Noirs sur des Blancs qui n'ont
pas démérités.
-
Deep Fritz 7 : les Blancs vivent toujours avec un
petit avantage dû au fait qu'ils aient le trait et l'avantage de l'attaque. Les
Noirs égaliseront facilement en quelques coups et feront payer aux Blancs
l'avance de leurs pions en leur territoire. La majorité des pions à l'aile Dame
va faire la différence dans cette partie. Les Noirs pousseront leurs pions à bon
escient et les occupations des Blancs à l'aile Dame ne permettront pas du tout à
compenser quoi que ce soit. Les Blancs devront donner la qualité pour éviter à
ce que le pion b noir soit promus mais la technique fantastique des Noirs
ouvrira encore des brèches que les Blancs ne pourront pas contenir. Belle
revanche des Noirs.
annule avec les Noirs
-
Deep Junior 8 : les Blancs optent pour laisser une
Tour contre deux pièces avec en point d'orgue un pion passé sur la colonne b.
Les Blancs arriveront à contenir l'avance du pion b d'une manière magistrale car
celui-ci ne deviendra pas une menace. Une combinaison s'offre aux Noirs pour
récupérer leur mise avec un pion de plus à la clé. Mais la configuration de la
position ne permettra qu'une partie nulle dans le sens où nous sommes dans une
position classique de nulle dans une finale de Tours.
-
List 5.04 : les Blancs ont l'initiative mais n'arrive
pas à valoriser leur petit avantage. La partie avance et permet aux deux camps
de se montrer dangereux. La position se simplifie mais les Blancs arrivent à
gagner un pion. Mais la position se complique et les Blancs essaient de garder
l'initiative en faisant tout pour garder son pion mais au détriment d'une pièce.
Une position où les deux Cavaliers noirs ont affaire à un Cavalier blanc et son
pion. Le pion ne sera plus gardé mais les deux Cavaliers noirs n'arriveront pas
à supplanter le Cavalier blanc. Beau résultat à nouveau du Petit Poucet.
-
Hiarcs 9 : une
guerre de tranché très intéressante dans le sens où les Blancs ont l'avantage du
terrain. Tous les essais sont bons pour essayer de déstabiliser les Noirs mais
aucun plan n'aboutit. Même le gain d'un pion n'arrivera pas à empêcher les Noirs
de contre-attaquer vigoureusement. La fin de partie pourrait être assez inégale
mais la partie termine pas une nulle même si les Noirs se retrouvent avec un
Cavalier de plus. Malgré les apparences, les Blancs se sont montrés plus
dangereux que les Noirs.
-
Gambit Tiger 2.0 : malgré les apparence de
déséquilibre car les roques sont opposés, la partie se simplifie rapidement et
la nulle est conclue faute de participants. En effet une Tour dans chaque camp
avec 3 pions ne permet pas de faire la différence de part et d'autre.
perd avec les Noirs
-
Nimzo 8 : cette partie est très disputée. Les Blancs
essayent de prendre l'avantage sur l'aile Dame en essayant de capturer le pion a
passé et isolé des Noirs. Les Noirs donnent le change en essayant de monter une
attaque contre le roque noir. Cette attaque, avec une bonne dose d'optimisme
leur causera la perte de la qualité. Malgré une défense héroïque, les Noirs
devront s'incliner dans une partie très mouvementée.
2) Hiarcs 9
gagne avec les Blancs
-
WildCat 2.79 : le début est un peu à l'avantage des
Blancs. Ceux-ci jouent la prudence et simplifie la position. Les Blancs rentrent
dans une variante de pseudo sacrifice censé affaiblir la position noire. Les
Blancs ont vu juste et la qualité pour un pion est gagnée. Le pion a est isolé
mais passé. La pièce noire devant lutter contre la Tour est un Cavalier, ce qui
est moins pratique qu'un Fou. Ce pion tombera facilement et la technique des
Blancs sera suffisante pour empocher le gain de la partie.
-
List 5.04 : même schéma que la partie précédente, les
Blancs gagnent la qualité sans trop de compensation pour les Noirs. La
compensation pourrait être concernée par la structure catastrophique des Blancs
qui se retrouvent avec un pion a3, f2, f3, f7 et h2. Les noirs essayeront de
passer avec leur pion ç passé. L'avantage de la qualité fait son effet au bout
de quelques coups et la technique des Blancs leur permet de gagner cette partie
relativement facilement. Les Noirs se sont bien battus mais une Tour prend
toujours l'avantage sur un Cavalier.
-
Nimzo 8 : les Blancs adorent gagner la qualité tout en
donnant l'impression aux Noirs qu'ils peuvent tenir la position. Il s'agit du
troisième cas sur trois que ce cas de figure se produit. Mais la position est
très compliquée et les Noirs commettent une erreur dont la sentence ne va pas
tarder à être exécutée. Les Blancs ont tellement bien amené leurs pièces sur
l'aile Roi que la partie va se terminer en 33 coups, ce qui est particulièrement
rare à ce niveau. Les Noirs ont été simplement surclassés dans cette partie.
-
Deep Junior 8 : il faut éviter d'affaiblir son roque
si c'est possible. A première vue, la prophylaxie des Noirs au 11ème coup n'est
pas la meilleure idée. Après avoir bien amené son affaire, les Blancs gagnent le
pion h6 poussé lors du 11ème coup et gare aux Noirs si ils se permettent de
prendre ce Fou. Ceux-ci ne pourront pas s'empêcher de le prendre quelque coups
plus tard après avoir pseudo sacrifié un Fou pour gagner un pion. Mais le Roi
noir est dans un réseau plutôt dangereux et chaque coup aura son importance sur
le résultat de la partie. Le reste de la partie est simplement magnifique. Avec
des coups simples les Noirs se feront capturer pion après pion pour se retrouver
démunis. En fin de la partie, il reste , hormis les Rois, une Dame de chaque
côté et 5 pions blancs. Cette partie a l'air toute simple tant les coups des
Blancs sont fluides.
annule avec les Blancs
-
Deep Fritz 7 : l'issue de l'ouverture me laisse
songeur et même si humainement cette partie peut être nulle, je pense que les
Noirs ont un tel handicap qu'ils ne pourront en aucun cas gagner contre un
adversaire de force équivalente et cette partie s'est retrouvée assez souvent
dans le tournoi. Les Blancs simplifient le jeu et une Tour blanche avec ses
pions a, b et d doivent faire face à un Fou noir et ses pions b, g et h. Le pion
d blanc est passé et isolé, les pions noirs g et h sont passés et liés. Les
pions noirs liés feront la différence dans le sens où ils se montrent beaucoup
plus dangereux que le pion d. D'autre part, les Blancs ont essayé de forcer le
passage du pion d au détriment d'une défense adaptée en essayant, par exemple,
de neutraliser les pions noirs avec le Roi blanc. Les deux parties arriveront à
damer en laissant et leur Tour et leur Fou et les Noirs se retrouveront plus
dangereux avec le pion h. Mais une finale de Dame est difficile à manœuvrer et
la nulle est conclue somme toute assez logiquement avec le regret évoqué
ci-dessus.
-
Chess Tiger 15.0 :
la position semble égale lorsque les Blancs optent pour échanger leur deux
pièces contre une Tour et un pion. La variante est compliquée et les Blancs
doivent faire des concessions pour sauvegarder le matériel investi dans la prise
du pion g7. Les Noirs vont être très actifs sur l'aile Roi et mettre en
difficulté les Blancs. Les Noirs se montrent tellement efficaces qu'ils se
retrouvent avec une pièce en plus et il semble que les carottes sont cuites pour
les Blancs. A l'image de la partie précédente où les Noirs auraient dû garder
leur Roi comme pièce défenderesse et non attaquante, le fait de déserter les
passages obligés de la part des Noirs leur coûtent un demi point. Les Blancs
reviennent de loin. Je met en cause le 49ème coup des Noirs désertant le lieu
principal des opérations.
-
Fritz 8 : cette partie tend gentiment vers la partie
nulle car il y a totale égalité dans le matériel et la structure des pions. Les
Noirs se montreront plus entreprenant à la fin de la partie en sacrifiant un
pion afin que leur pion passé d puisse damer. Ce calcul s'avère juste dans le
cas où les Blancs devront donner leur Fou pour empêcher cette promotion. Mais
les pions blancs g et h restant se montreront menaçant et les Noirs devront
jouer avec finesse afin que leur prise de risque ne tourne pas au naufrage.
Belle précision des Noirs qui sauveront les meubles malgré une pièce de plus.
-
Shredder 7.04 : voir cette
partie
perd avec les Blancs
-
Gambit Tiger 2.0 : certaines options prises au
26ème
coup peut se révéler désastreuse bien des coups plus tard. L'illustration de ce
fait est le fait que les Blancs abandonnent totalement leur pression sur le
centre et préfèrent se créer un pion passé sur la colonne b tout en laissant les
Noirs se créer un centre de pions très forts. Le 33ème coup donne un coup
d'assommoir aux Blancs bien que ceux-ci auront 3 pions pour la pièce mais la
structure des pions noirs suffit pour faire barrage aux velléités des Blancs. La
pièce de plus va se montrer très efficace et le miracle de la partie
Hiarcs 9 - Chess Tiger 15.0
n'aura pas lieu, les Noirs vont gagner cette partie d'une manière classique et
efficace.
gagne avec les Noirs
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Fritz 8 : la partie est très compliquée car ils
restent en jeu les Dames, la paire de Tour et la paire de Cavaliers. Les Fous
sont hors service. Les Noirs s'en sortent mieux dans cet exercice car les Blancs
se montrent trop optimistes avec leur structure de pions. Les pions ne pourront
pas être gardés de manière optimale et la fin de la partie donnera aux Blancs un
handicap de deux pions dans une finale de Tour. Les Blancs vont bien se défendre
mais il n'y aura rien à faire face à la technique irréprochable des Noirs.
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Deep Junior 8 : la position est équilibrée mais la
poussée du pion blanc en a5 n'est pas heureux car celui-ci, ne pouvant pas être
soutenu, pourrais faire l'objet d'une pression constante. Ce pion devra être
abandonné au 31ème coup et cette prise sonnera le début des problèmes des
Blancs. La qualité du jeu des Noirs empêche toute action possible de la part des
Blancs et ceux-ci devront déchanter rapidement devant la majorité des pions à
l'aile Dame. La position blanche est en ruine.
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WildCat 2.79 : cette partie met en présence deux
roques opposés dans une ouverture Sicilienne. Les Blancs se montrent dynamiques
et tranchant et se résolvent à donner un pion pour garder l'initiative. Ce don
de pion débouche sur la mise de 3 pions isolés sur la colonne f. Plus tard, les
Blancs lâchent encore le pion h2 mais ils ont quelques compensations et les Fous
de couleur opposés. Malgré cela, les Blancs jouent des coups trop passifs avec
leur Roi qui fait des navettes en a1 - b1. Ces coups perdus feront pencher la
balance en faveur des Noirs qui exploiteront d'une manière excellente ces temps
perdus. Le pion f3 bloquant au Fou le contrôle de la case h1 pour une promotion
vaut le déplacement.
annule avec les Noirs
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Shredder 7.04 : voir cette
partie
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Nimzo 8 : la première prise se fait au 28ème coup et
les Blancs gagnent un pion engagé d'une manière trop optimiste. Mais la position
est extrêmement fermée et il difficile d'avoir des prises dans la position
adverse. Il est intéressant de signaler que le Fou noir posté en ç8 ne peut
jouer sur aucune case au risque d'être pris par un pion et ce constat est fait
au 60ème coup. Le 99ème coup permettra l'entrée en jeu du Fou ç8 avec la prise
du pion g4. Cette entrée en matière permettra de débloquer le jeu des Noirs et
d'échanger deux pièces contre une Tour. Malgré ce désavantage, il semble que les
Noirs arrivent enfin à trouver un avantage sur la colonne h. A mon avis, les
Blancs paniquent au 102ème coup en donnant un Cavalier contre un pion et ce pour
entrer dans une variante d'échange afin de faire en sorte de promettre le pion
blanc ç en Dame. Afin d'éviter ceci, les Noirs rendront la qualité. Malgré le
pion ç avancé, la partie se conclura par une partie nulle très combative. Les
Blancs auraient peut être tirer un meilleur parti de leur position et avantage
matériel.
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Gambit Tiger 2.0 : la partie est plutôt terne car
toutes les pièces s'échangent rapidement. En fin de partie, avec le même nombre
de pions, se trouvent en présence la paire de Cavalier. La nulle est conclue
logiquement après que tout le matériel soit hors de l'échiquier.
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List 5.04 : la position est équilibrée voire un peu à
l'avantage des Blancs à la sortie de la bibliothèque. Ensuite tout s'échange en
gardant une égalité parfaite. La finale de Dames et de Cavalier n'arrive pas à
déterminer un vainqueur. Les Blancs sacrifient enfin un Cavalier afin d'obtenir
un échec perpétuel qui forcera la partie nulle.
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Chess Tiger 15.0 : cette partie est intéressante dans
le sens où les deux Engines ne partagent pas le même avis concernant
l'évaluation de leur propre position. Les Noirs optent pour se retrouver avec
deux Tours, un Fou et 4 pions contre une Tour, la paire de Fou, un Cavalier et
deux pions. Seul le pion d des Noirs est passé. La paire de Fous fait un
excellent bloc contre toute agression noire. Afin d'empêcher ceci, les Noirs
échangent une Tour contre un Fou et deux pions au 43ème coup et se retrouvent de
fait avec une pièce en moins mais les Blancs n'ont plus de pions. Les Blancs,
avec leur pièce de plus empêcheront toute avancée des pions Noirs et arriveront
à les capturer. La fin de la partie met au prise les deux pièces blanches contre
une pièce noire et un pion. La nulle sera conclue logiquement.
perd avec les Noirs
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Deep Fritz 7 : après bien des échanges sur
l'échiquier, la donne est enfin la suivante au 41ème coup. Le pion blanc d passé
et isolé sera-t-il plus efficace que la majorité des pions noirs de l'aile Dame
avec les pions a et b contre le pion a des Blancs. Le pion blanc avance très
vite et devient une menace à prendre au sérieux par les Noirs. La poussée du
pion en d7 est à double tranchant car les Noirs ont encore un Fou de couleur
blanche. Le cavalier blanc montrera sa supériorité et mettra le désordre dans la
position des Noirs. Le risque sera énorme car les Blancs permettront aux Noirs
de damer avant eux. Avec un Cavalier de plus, il n'était pas facile de faire la
différence. La technique irréprochable des Blancs fera la différence et les
Noirs devront baisser pavillon.
et encore
et de très belles parties à découvrir....
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