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Le Système du Suisse
Rubrique de Claude Dubois
Division 03
Les parties ont été jouées entre le 12 et le 20
août 2003 avec la configuration suivante :
40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64
Mo, Biblio Remis.ctg , Endgame Turbo
Moteur |
Points ELO |
Auteur(s) |
Pays |
Date mise à
jour |
Crafty 19.03 WB |
2510 |
Robert Hyatt |
Etats-Unis |
16.02.2003 |
The King 3.23 |
2467 |
Johan de Koning |
Pays-Bas |
29.07.2003 |
Aristarch 4.21 |
2472 |
Stefan Zipproth |
Allemagne |
10.05.2003 |
Yace Paderborn |
2444 |
Dieter Buerssner |
Allemagne |
24.02.2003 |
SOS |
2363 |
Rudolf Huber |
Allemagne |
30.03.2000 |
The Butcher 1.38 |
2317 |
Marek Kolecz |
Pologne |
19.01.2003 |
Scidlet 3.4 |
2302 |
Shane Hudson |
Nouvelle-Zélande |
24.01.2003 |
Deep Junior 8 |
2334 |
Amir Ban & Shay Buschinski |
Israël |
09.06.2003 |
Gandalf 5.1 |
2441 |
Steen Suurballe & Dan Wulf |
Danemark |
11.09.2001 |
Pepito 1.59 |
2429 |
Carlos del Cacho |
Espagne |
09.02.2003 |
Ce tournoi de la Division 03 s'est déroulée avec l'option "ne
jamais abandonner" de la GUI Fritz 8.
Gandalf 5.1, The King 3.23 et Deep Junior 8 sont des
Engines commerciaux.
Aristarch 4.21 joue dans l'UCI Engines Ligue (UEL)
dans la Division Elite.
Yace Paderborn joue dans l'UCI Engines Ligue (UEL)
dans la Division Elite.
Pepito 1.59 joue dans l'UCI Engines Ligue (UEL)
dans la Division Elite
SOS est un jeune talent
Scidlet 3.4 est le moteur associé au gestionnaire de
donnée SCID
Les paramètres de base livré par le fournisseur ne sont pas
modifiés. The King 3.23 joue avec le setting livré par Chessmaster et Deep
Junior 8 joue avec la case "insuffisance de matériel" cochée.
Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf Aristarch
4.21, Yace Paderborn et Pepito 1.59 qui jouent avec le protocole UCI et
SOS qui est un Native ChessBase
Cette Division 03 est tout simplement explosive. Imaginez 3
moteurs commerciaux (Gandalf 5.1, The King 3.23 et Deep
Junior 8) face à 3 ténors de l'UCI Engines Ligue (UEL)
(Aristarch 4.21, Yace Paderborn et Pepito 1.59), le tout
accompagné par un des pionniers des échecs électronique comme Crafty 19.03 WB
qui est au demeurant toujours très efficace,
cette Division ne peut qu'être disputée et je vois 7 candidats se battre pour
les deux premières places.
A un degré moindre, The Butcher 1.38, Scidlet 3.4 et SOS
devront se battre contre la relégation mais devraient jouer leur rôle d'arbitre
ou de trouble-fête.
1 |
Gandalf 5.1 |
2441 |
+18 |
2466 |
|
10 |
½0 |
1½ |
½½ |
½1 |
11 |
11 |
01 |
½½ |
11.5 / 18 |
100.75 |
2 |
Deep Junior 8 |
2334 |
+73 |
2407 |
01 |
|
01 |
0½ |
11 |
11 |
01 |
½½ |
1½ |
1½ |
11.5 / 18 |
97.50 |
3 |
The King 3.23 |
2467 |
+3 |
2470 |
½1 |
10 |
|
1½ |
½½ |
½0 |
0½ |
11 |
½½ |
11 |
11.0 / 18 |
91.50 |
4 |
Yace Paderborn |
2444 |
+14 |
2458 |
0½ |
1½ |
0½ |
|
½½ |
½1 |
½1 |
10 |
1½ |
11 |
11.0 / 18 |
88.25 |
5 |
Crafty 19.03 WB |
2510 |
-24 |
2486 |
½½ |
00 |
½½ |
½½ |
|
½0 |
1½ |
½1 |
11 |
11 |
10.5 / 18 |
78.25 |
6 |
Aristarch 4.21 |
2472 |
-6 |
2466 |
½0 |
00 |
½1 |
½0 |
½1 |
|
½0 |
11 |
11 |
11 |
10.5 / 18 |
78.00 |
7 |
Pepito v1.59 |
2429 |
-11 |
2418 |
00 |
10 |
1½ |
½0 |
0½ |
½1 |
|
½0 |
1½ |
11 |
9.0 / 18 |
|
8 |
SOS |
2363 |
+3 |
2366 |
00 |
½½ |
00 |
01 |
½0 |
00 |
½1 |
|
11 |
11 |
8.0 / 18 |
|
9 |
The Butcher 1.38 |
2317 |
-40 |
2277 |
10 |
0½ |
½½ |
0½ |
00 |
00 |
0½ |
00 |
|
½0 |
4.0 / 18 |
|
10 |
Scidlet 3.4 |
2302 |
-51 |
2251 |
½½ |
0½ |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
½1 |
|
3.0 / 18 |
|
Le tournoi est un tournoi de catégorie 7. Il faut atteindre
13.68 points pour être GM et 10.08 points pour être MI.
Pour la suite du Système du Suisse et pour situer la valeur
d'un Engine, le titre de MI est décerné aux moteurs suivants :
-
Gandalf 5.1
-
Deep Junior 8
-
The King 3.23
-
Yace Paderborn
-
Crafty 19.03 WB
-
Aristarch 4.21
Il suffit d'atteindre cet objectif qu'une seule fois pour
obtenir le titre.
Le tableau contient les points Elo au départ du tournoi, le
gain (+) ou la perte (-) et les nouveaux points Elo.
Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par
Elostat 1.2
de Franck Schubert.
Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système
de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.
Le tableau est à
disposition.
Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de
2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant au moins 2200
points Elo
Le Classement
1) Gandalf 5.1 : confirme tout le bien que l'on pense
de lui. Être le premier de cette Division représente une performance de choix.
Il est curieux de constater que Scidlet 3.4 aurait pu empêcher Gandalf 5.1
d'être promu car cet Engine lui a fait concéder deux nulles.
2) Deep Junior 8 : Un premier tour plutôt difficile a
presque compromis les chances du super favori de cette Division. Le deuxième
tour réussi lui permet de passer la rampe de justesse. Seul Crafty 19.03 WB et
Aristarch 4.21 ont dû concéder deux défaites. Tous les autres Engines n'ont pas
été ridiculisés.
3) The King 3.23 : n'arrive pas très loin de la
deuxième place mais Pepito 1.59 lui a joué un mauvais tour en arrivant à lui
prendre 1,5 points/2. Il faut reconnaître que si un nouveau tournoi devait se
dérouler, les cartes seraient peut être distribuées.
4) Yace Paderborn : Le premier "amateur" avec le même
nombre de points que le troisième. Il s'agit d'une excellente prestation pour un
moteur que je considère comme l'un des meilleurs "amateurs" du monde. Un brin de
réussite lui aurait permis de continuer son aventure dans ce tournoi.
5) Crafty 19.03 WB : Il s'agit aussi d'une belle
prestation pour ce mythique Engine évoluant cette fois-ci en mode WinBoard. Son
jeu solide lui a permis de se classer 5ème. Un petit regret face à Deep Junior 8
car les deux défaites concédées sont sévères.
6) Aristarch 4.21 : Cet Engine a vraiment fait
énormément de progrès ces derniers temps et cette version 4.21 s'est hissée à la
hauteur des meilleurs mondiaux "amateurs". Bien qu'inférieur au deux premiers
car Aristarch 4.21 n'a pris qu'un 1/2 point à Gandalf 5.1, il faut constater
qu'il maîtrise très bien son sujet face aux trois derniers de la division en
leur prenant la totalité des enjeux.
7) Pepito 1.59 : est quand même un cran en dessous de
ses pairs car il rend 1,5 point au sixième. Il faut relever quand même
l'excellente prestation de Pepito 1.59 dans ce tournoi. Il n'a pas trouvé
grâce face au vainqueur de cette Division en perdant la totalité de l'enjeu. De
plus, il n'a pas maîtrisé SOS en ne lui prenant qu'un 1/2 point et n'a
pas marqué les deux points contre The Butcher 1.38.
8) SOS : le vétéran du tournoi a très bien maîtrisé
les deux relégués et a accomplis des exploits en réussissant à faire concéder
deux parties nulles à Deep Junior 8 lui même. Il a même pris 1,5 point
sur 2 à Pepito 1.59. SOS a encore son mot à dire et il confirme
très bien le statut du meilleur jeune talent de ChessBase.
9) The Butcher 1.38 : bien que relégué, on peut
qualifier de bon tournoi la prestation de ce moteur polonais. Son rôle
d'arbitre a été essentiel et il n'a pas marqué que contre Crafty 19.03 WB
et Aristarch 4.21. Beau résultat malgré la relégation.
10) Scidlet 3.4 : n'a pas démérité et a aussi
réussi l'exploit de prendre deux nulles face à Gandalf 5.1 et une nulle
face à Deep Junior 8. Par contre, il s'est très bien occupé de The
Butcher 1.38 en lui prenant 1,5 point. La barrière était très haute pour ce
moteur mais les trois points obtenus peuvent être considérer comme un bon
résultat. Il faut aussi relever que Scidlet 3.4 est un jeune moteur.
Petits commentaires au sujet des parties
des deux qualifiés
1) Gandalf 5.1
gagne avec les Blancs
-
Pepito 1.59 : après un début relativement égal, les
Blancs ont un peu plus d'espace mais la position noire est très solide, les
Noirs optent pour donner la qualité pour deux pions. La pièce mineure restant en
jeu est un cavalier et le pion noir de la colonne ç est passé mais il est
encore sur ses bases. Je pense que ce sera plutôt compliqué pour les Noirs mais
ils ont le mérite de déséquilibrer la position et mettre du piment dans cette
partie. Les Blancs ignorent quelque peu les menaces pesant sur l'aile Dame en se
concentrant sur le doublement des Tours sur l'avant-dernière traverse. Cette stratégie
élémentaire cause des dégâts irréversibles pour les Noirs et ils ne
peuvent empêcher la perte de leurs pions sur l'aile Roi. Ils seront dès lors
obligés de donner leur Cavalier pour éviter de grosses pertes. La fin de la
partie ne sera qu'une formalité pour les Blancs qui ont eu le mérite de croire
en leur chance pendant toute la partie et n'ont en aucun cas essayer de jouer
passif. Si tel avait été le cas, le résultat aurait été inversé. Pepito 1.59
a été un excellent partenaire.
-
Deep Junior 8 : dans cette partie, je remets un peu en
cause la bibliothèque Remis.ctg qui perturbe le début de la partie. Les
Noirs se trouvent quasiment obligés d'échanger la qualité pour un pion et cette
position va se révéler d'entrée inférieure pour les Noirs et même si le Roi
blanc est un peu plus exposé que son homologue noir. Au niveau des évaluation
des ordinateurs, il semble que les possibilités du jeu noir me donnent tort car
les Blancs sont obligés de rendre la qualité pour éviter de gros problèmes sur
leur aile Dame. Les Blancs continuent sur leur lancée et offrent la possibilité
aux Noirs de gagner un pion. Ce gain se fait en compensation d'avoir les deux
pions blancs a et b passé et pouvant se trouver très dangereux. Le temps est
favorable aux Blancs et les pions passés sont plus efficaces que le pion é noir
passé. De plus le Fou blanc est plus efficace que le Cavalier noir. Malgré ma
remarque du début de la partie, les Blancs ont joué très finement dans une
position somme toute assez difficiles à évaluer. Gandalf 5.1 réussit dans cette
partie un exploit de battre le grand favori de la Division.
-
SOS : la partie débouche sur une Sicilienne. Les
Blancs ont effectués le grand roque et les Noirs ont encore leur Roi au centre.
Le petit roque leur est interdit et le grand roque n'a jamais été une des
principales lignes dans les Siciliennes. Les Blancs, en plus de l'avantage
mentionné précédemment bénéficie du pion h passé mais isolé. Les Blancs vont
faire jouer à merveille leur paire de Fou pour d'une part inquiéter le Roi noir
et paralysé les pièces noires pour sa défense et d'autre part pousser le pion h
chaque fois que les Noirs s'enfonçaient de plus en plus dans la défense de leur
Roi. Au 32ème coup des Blancs, ceux-ci peuvent tout se permettre. Ils optent
pour un coup spectaculaire qui consiste au sacrifice du Cavalier. La prise du
Roi est plus d'actualité que la promotion du pion h pour les Blancs. Même si un
plan plus simple existe, il faut reconnaître que les Blancs jouent d'une manière
spectaculaire et magnifique. Les Noirs ne peuvent que regarder l'anéantissement
de leur position. Tous les coups sont spectaculaires et magnifique. Magnifique
victoire des Blancs.
-
The Butcher 1.38 : la partie commence en fait au 21ème
coup car l'Espagnole dont est issue la bibliothèque nous mènent loin dans la
partie. La position se simplifie au gré des coups et la position se retrouvent
avec une Dame, un Fou et 3 pions dans chaque camp. Les Fous sont de couleur
opposée et les Blancs ont l'initiative des échecs au Roi Noirs. Cette initiative
leur permet de gagner un pion. Les Blancs jouent à nouveau avec une précision
diabolique tandis que les Noirs jouent trop passivement. Le pion a est très
menaçant et il semble qu'il sera décisif pour la partie. Malgré tout, les Blancs
trouvent une jolie combinaisons leur permettant de gagner la .... Dame noire et
la partie. A nouveau les Blancs se sont montrés très brillants.
-
Aristarch 4.21 : la partie ne peut pas être plus
équilibrée. La position se simplifie de plus en plus et il reste en jeu de
chaque côté 5 pions et pour les Blancs un Fou et pour les Noirs un Cavalier. La
seule inconnue est la valeur de la majorité de pions à l'aile Dame et la
proximité du Roi blanc sur cette aile. Le 34ème coup des Blancs permet aux Noirs
de gagner le Fou contre le pion b. Les Noirs ne peuvent pas s'empêcher de
prendre le Fou tout en ayant réfléchit plus de 10 minutes. Mais leur diagnostic
est aussi en faveur des Blancs et les Noirs ne devaient pas tenter la
fourchette. A partir de cet instant, plus rien n'arrêtera l'avance du pion a et
c'est facilement que les Blancs gagneront cette partie. Belle performance des
Blancs
annule avec les Blancs
-
Crafty 19.03 WB : les Blancs ont un petit avantage
après l'ouverture et au moment où les Noirs acceptent d'isoler volontairement le
pion é. La simplification de la partie entraîne une finale de Roi. A nouveau les
Blancs se montrent très dynamique et essaient de forcer le destin. Les Noirs
répondent très bien à l'avance des Blancs en ne se laissant pas déboussoler. Les
Noirs arriveront même à damer juste avant les Blancs. Cette finale de Dame est
ingagnable pour les deux parties et la nulle sera conclue logiquement.
-
The King 3.23 : la sortie de la bibliothèque débouche
sur une partie Espagnole. Les deux camps jouent d'une manière très solide et
sans prise de risque, malgré des variantes d'échanges assez pointues, la nulle
reflète bien la physionomie de la partie. La finale de Fous avec le pion blanc a
et le pion h passé mérite un détour.
-
Scidlet 3.4 : la partie part sur des bases solides.
Les Noirs se défendent bien et finissent par laisser un pion de plus aux Blancs.
Ce pion est bien innocent car il est doublé sur la colonne h et ils sont isolés.
Les Blancs joueront bien en essayant de valoriser leur pion de plus. Hélas pour
eux, les Noirs jouent d'une manière précise et la nulle est conclue faute de
combattants. Les finales de Tours se terminent assez souvent par des nulles. A
relever le bon niveau technique des Noirs.
-
Yace Paderborn : une Sicilienne anime cette partie
très attendue. Les Blancs ont une position d'attaque prometteuse sur le roque
des Noirs. Ceux-ci se permettent une jolie offensive contre le grand roque des
Blancs. Tous les ingrédients d'un drame sont présents. Les Blancs donnent un
pion pour activer une attaque et se croient beaucoup mieux que les Noirs. Les
Noirs se défendent bien et semble retourner la partie en leur faveur. Ils
espèrent valoriser leur pion de plus. Les Blancs essaient de forcer en vain en
espérant damer le pion h7 tout en sacrifiant un pion supplémentaire. Mais coup
de théâtre, les Noirs donnent la qualité afin de pouvoir s'assurer d'une nulle
par échecs perpétuels. Ils auraient pu essayer un peu plus de faire suer les
Blancs.
gagne avec les Noirs
-
SOS : les Blancs perdent de plus en plus du terrain
petit à petit dès la sortie de l'ouverture. Les échanges leur sont fatals et les
Noirs ouvrent sans problèmes les lignes et affaiblissent les pions. La prise du
contrôle de la diagonale h1-a8 va précipiter la chute des Blancs. En fait, la
position précaire du Roi blanc leur fera perdre une pièce et la partie. Une
victoire simple et efficace de la part des Noirs.
-
Yace Paderborn : l'ouverture sourit aux Blancs qui
possèdent de bonnes perspective. Malheureusement pour eux, ils ne gardent pas la
pression au centre au 14ème coup et permettent aux Noirs d'égaliser. Le roque
ouvert devant être une faiblesse pour les Noirs se transforme en menace pour les
Blancs. La paire des pions é et f mettent une telle pression que les Noirs
arrivent à poster un pion sur la case f3. A partir de là, les Blancs ne peuvent
plus faire face aux menaces des Noirs et donneront la qualité dans une position
déjà clairement perdue pour les Blancs. Belle victoire des Noirs face à un poids
lourd des moteurs UCI "Freeware".
-
Pepito 1.59 : les Blancs hésitent à gagner un pion et
cette hésitation permet aux Noirs de revenir dans la partie. Après quelques
hésitations, les Blancs laissent l'initiative aux Noirs qui profitent de pousser
leur pion en essayant de se montrer menaçant. Une guerre de tranchée s'installe
et à ce jeu là, les Noirs sont plus subtils que les Blancs. Les Noirs arrivent à
se créer des menaces de façon à ce que les Blancs subissent le jeu. Bien que
nous nous trouvions dans une finale de Tour avec dans un premier temps une
égalité de matériel, la position des pions noirs fait la différence et les Noirs
gagnent cette partie d'une manière très subtile.
annule avec les Noirs
-
Aristarch 4.21 : la position issue de l'ouverture est
nulle. Le pion b, vulnérable de part et d'autre tient très bien. Les Noirs
doivent être plus précis que les Blancs car ce cas de figure s'est présenté
souvent dans le tournoi et les Noirs se sont rendus trop tard que leur pion b
était perdu. Comme les Noirs ont très bien joué, il n'est pas possible
d'envisager un autre résultat que la partie nulle. Celle-ci sera conclue en 47
coups.
-
Crafty 19.03 WB : les protagonistes prennent peu de
risque et la finale de pions avec une Tour et une Dame de chaque côté ne va pas
dans le sens où les prises de risque sont légion. Les Blancs se feront une
frayeur car un coup passif permettra aux Noirs de se montrer dangereux au point
où ils possèdent un pion de plus. Malgré cette alerte, les Blancs se défendront
bien et la nulle, malgré un pion de plus pour les Noirs, sera conclue.
-
Scidlet 3.4 : les Blancs mènent leur barque très bien
jusqu'au 25ème coup. A ce moment, ils restent sur leur position et attendent.
Les Noirs essaient de prendre l'initiative mais les Blancs se défendent d'une
manière précise. Au fil de la partie, la position se simplifie et les pièces
majeures restant en lice ne peuvent pas forcer la décision d'une part et
d'autre. Belle prestation des Blancs par rapport à leur réputation face aux
Noirs.
perd avec les Noirs
-
The Butcher 1.38 : les Noirs sont mieux à la sortie de
l'ouverture et les Blancs ont l'air bien emprunté pour trouver un plan tenant la
route. La tâche leur sera facilité par le fait que le 22ème coup des Noirs leur
permettra de se remettre sur les rails. Les Blancs vont se créer un pion passé d
et celui-ci sera irrésistible. Les Blancs ne lâcheront plus leur morceau et
empocheront la totalité de l'enjeu. Belle opportunité de gain pour les Blancs.
-
Deep Junior 8 : la Française se rencontre très
rarement dans le Système du Suisse et il faut relever que certaines variantes se
trouvent dans la bibliothèque Remis.ctg. A l'image de l'ouverture, les Noirs sont
compressés et sont malmenés par les Blancs. Malgré cette pression, les Blancs
relâchent leur étreinte et donne une lueur d'espoir aux Noirs. Finalement, les
Blancs optent pour échanger leur deux Tours contre la Dame noire. Il faut aussi
relever que les Blancs possèdent encore leur paire de fou et que celle-ci peut
se montrer décisive dans la suite de la partie. En fait, les deux Tours noires
ne pourront pas jouer et elles seront capturées par les pièces mineures
blanches. Le manque de développement et la position fragile du Roi noir n'ayant
pas roqué a été fatal aux Noirs.
-
The King 3.23 : les Blancs ouvrent le jeu sur l'aile
Dame en prenant possession de la colonne b. Les Noirs réagissent assez bien et
empêchent par un jeu actif le développement des pièces blanches. Afin de porter
le pion b passé mais isolé, les Blancs ouvrent le jeu en laissant un pion. Le
stratagème échoue et les Noirs redonnent le pion. On peut penser que les Noirs
ont mangé leur pain noir et qu'ils pourront enfin valoir leur centre de pions
très fort. Malheureusement pour les Noirs, le 37ème coup permet aux Blancs
d'échanger un Cavalier qui était très fort pour empêcher le pion b d'arriver à
ses fins. La perte de cette pièce va permettre aux Blancs d'avancer
inexorablement leurs pièces vers le Roi noir qui se trouve découvert. Belle
victoire stratégique de la part des Blancs.
2) Deep Junior 8
gagne avec les Blancs
-
The Butcher 1.38 : l'ouverture se révèle explosive car
la Sicilienne jouée promet une belle empoignade. Les Blancs arrivent quand même
à prendre petit à petit un avantage car ils forcent les Noirs à faire le grand
roque. Malgré cette position, les Noirs font excellente figure et les Blancs
peinent à faire valoir leur avantage. Il faudra attendre plus de 60 coups pour
que la situation se décantent. Les Blancs ne perdent pas courage et telle la
mouche du cocher, tournoient autour du Roi Noir sans le toucher. Enfin, à force
d'esquiver les coups, les Noirs lâchent prise et se retrouve battu. Belle
prestation des deux moteurs.
-
Aristarch 4.21 : le début paraît favorable aux Blancs
qui dominent territorialement l'échiquier. Mais les Noirs sont tellement
recroquevillés qu'ils ne risquent rien du tout. Les Blancs desserrent un peu
l'étreinte de façon à ce que les Noirs ouvrent un peu le jeu. Les Blancs iront
jusqu'à inciter les Noirs à gagner une pièce contre deux pions. Les Noirs ne
pourront pas s'empêcher de prendre le pari de gagner cette pièce malgré une
ouverture de leurs lignes. Je dois constater que ce sacrifice me paraît
"gonflé". Malgré mon avis, les Noirs jouent assez mal leur défense et les Blancs
rentrent comme dans du beurre dans la position noire. Les Noirs ont trop tergiversés
et les Blancs se régalent par le fait qu'ils gagnent successivement
la qualité, une pièce et .... la partie. Coup de poker spectaculaire de la part
des Blancs.
-
The King 3.23 : la partie est très disputée et il
semble que les Blancs vont attaquer le Roi noir car les pions blancs de l'aile
Roi avancent. Les Noirs bloquent sans problème l'attaque des Blancs et il
s'ensuit une partie où chacun va tenter sa chance avec des pions passés sur les
ailes opposées. Les Blancs ont quand même la pression pour eu et il s'agit
malgré tout d'un petit avantage car les pièces collaborent très bien entre
elles. Cette bonne synchronisation ne leur permet pas de perdre un pion.
Le tournant de la partie aura lieu autour du 90ème coup (!) et à l'image de la
partie des Blancs contre The Butcher 1.38, les Blancs arrivent à percer
et à trouver des trous dans la position noire. Ceci permettra aux Blancs de
gagner la Dame contre une Tour et de ce fait la partie. Au niveau des anecdotes,
il est curieux de constater que Deep Junior 8 annonce un mat en 10 coups
au 109ème coup alors qu'il suffit simplement de 4 coups pour mater. Les Blancs
suivront donc leur programme en donnant la Dame au Roi au 110ème coup afin de
mater en 10 coups.
-
Gandalf 5.1 :
voir ici
-
Crafty 19.03 WB : la position est assez équilibrée et
il semble que les Noirs peuvent tirer les marrons du feu. Mais les Blancs, à
l'esprit débordant d'imagination décident d'offrir la qualité aux Noirs. Ceux-ci
refusent dans un premier temps et finissent par l'accepter dans un deuxième
temps. Cette prise va s'avérer catastrophique pour les Noirs. Ceux-ci vont payer
très cher l'impertinence de croire qu'on peut gagner la qualité de cette manière
contre Deep Junior 8. Les Noirs ne trouveront pas les coups leur
permettant de tenir plus longtemps et le 23ème coup dénote le désarroi noir. Les
Blancs récupèrent petit à petit leur matériel et se retrouvent avec deux pièces
mineures contre une Tour. A l'image des autres parties, les Blancs sont très
performants avec une Dame introduite dans les lignes adverses. Les deux pièces
mineures donneront un appui précieux pour empocher la totalité de l'enjeu.
annule avec les Blancs
-
SOS : les Noirs arrivent à ouvrir le jeu sur l'aile
Roi des Blancs et ceux-ci sont moins bien malgré leur estimation plutôt
flatteuse de la position. Malheureusement pour les Noirs, ceux-ci manquent de
tranchant et le gain de cette meilleure position est illustré par le gain d'un
pion. Ce ne sera pas suffisant et malgré l'ingéniosité des Blancs à faire tomber
les Noirs dans quelques pièges, la partie nulle sera conclue bien que le pion f
soit sur l'avant-dernière position.
-
Scidlet 3.4 : les Noirs comptent sur une meilleure
structure de pions et un pion passés et ils simplifient la position assez
rapidement. Mais il reste en piste 4 pions et les Dames dans chaque camps et un
Fou pour les Noirs et un Cavalier pour les Blancs. Les Blancs prennent le risque
de laisser les deux pions de l'aile Dame passés contre un Roi à l'air. Les Noirs
se retrouvent dans le tourbillon mais ils ne cèdent en rien. La menace des deux
pions passés sur l'aile Dame se montre une très bonne antidote pour supporter
les assauts de la Dame blanche. La partie nulle sera finalement conclue. A
nouveau une excellente performance des Noirs qui annule contre le favori de
cette Division.
perd avec les Blancs
-
Yace Paderborn : les Blancs tentent d'organiser une
attaque sur le roque des Noirs avec la poussée du pion h. Cette attaque ne
donnera rien car le jeu est trop simplifié et les Blancs n'ouvrent aucune ligne.
L'orage passé, les Noirs s'organisent afin de prendre un ascendant sur les
Blancs. Les Noirs prennent dans un premier temps le contrôle de la colonne é où
se trouve encore le Roi blanc. Les Noirs essaient de dynamiter la position des
pions blancs sur l'aile Dame et ils y arrivent très bien. Les Noirs isolent le
pion h tout en laissant un bonne pression sur la pion f2. Le glas sonnera pour
les Blancs au moment où ceux-ci désirent échanger les Tours. Il est évident
qu'au niveau positionnel, les Blancs ont l'air mieux car ils disposent d'un pion
passé f lié contre un pion passé h qui est doublé et isolé. Mais les Noirs
jouent sur la carte du pion h et espèrent que le pion passé éloigné fasse la
décision. Leur estimation est juste et c'est avec une technique irréprochable
que "l'amateur" gagne contre le "professionnel". Belle performance des Noirs.
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Pepito 1.59 : la sortie de l'ouverture tend vers une
position équilibrée. Cette équilibre va être rompu par le dynamisme des Blancs
qui vont lancer une attaque sur le roque des Noirs. Cette attaque est risqué car
le Roi blanc se trouve à l'aile Roi et il se retrouve sans fantassins pour le
défendre au cas où. Les Blancs donnent un pion à l'aile Dame afin d'activer une
attaque. Les Noirs prennent le pion mais se défendent d'une manière très
précise. Enfin, la situation blanche se détériore au point où les Blancs doivent
donner une Tour et la partie avec... A nouveau, la précision des Noirs dans la
défense a été très efficace et cette victoire peut être qualifiée d'excellente
pour les Noirs. Il faut aussi relever qu'à force de secouer le cocotier dans
certains parties équilibrées, les Blancs se battent tout seul car ils n'arrivent
pas à forcer le destin grâce à une défense exemplaire.
gagne avec les Noirs
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Scidlet 3.4 : il est très difficile de se défendre
contre les Noirs qui sont très agressifs. Bien que la position soit plutôt en
faveur des Blancs, les Noirs essaient de pousser les Blancs à la faute et leur
causent des problèmes à chaque coup concernant la sécurité du Roi blanc. Il
faudra attendre le 36ème coup pour que les Blancs se trompent. A partir de ce
moment, les Noirs vont prendre l'initiative et arrêter les souffrances des
Blancs au 46ème coup. Les Blancs ont bien joué mais la position devenait
tellement compliquée qu'ils ont perdu le fil de la partie.
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Crafty 19.03 WB : les Blancs doivent faire face à une
terrible pression sur l'aile Dame où leur Roi s'est réfugié. Malgré que les
Noirs aient laisser leur Roi au centre de l'échiquier, les Blancs se défendront
âprement mais la technique des Noirs est tellement impressionnante que les
Blancs finiront par lâcher la qualité. Après cette prise, il semble que la
situation se détend mais cet avantage s'avérera suffisant pour que les Noirs
gagnent cette partie brillamment.
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Pepito 1.59 : donner deux pièces contre une tour afin
d'avoir son propre Roi au centre et peu protégé est l'enjeu de cette partie. Les
Blancs jouent mieux et bénéficient d'un avantage conséquent. Malgré ces
attaques, les Noirs se défendent bien et égalisent dans un premier temps.
Ensuite, ils tirent profit de leur paire de Fou qui balaye l'échiquier et le
pion passé g devient très dangereux. Celui-ci fera la différence et les Blancs
ne pourront pas empêcher une nouvelle victoire des Noirs. Belle prestation des
deux protagonistes. A noter que le 108ème coup des blancs (Ra3 au lieu de Dxf2),
donnant la Dame sèche, n'entraîne pas automatiquement la perte plus rapide de la
partie.
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Aristarch 4.21 : la position est égale à la sortie de
l'ouverture. Il semble que les Blancs jouent la carte de la majorité des pions à
l'aile Dame contre un pion passé noir sur le centre. Les Noirs ne s'y trompent
pas car ils mobilisent leurs pièces sur l'aile Dame afin d'empêcher les Blancs
de développer leur jeu. Les Blancs vont tenir le choc jusqu'au 39ème coup. Un
seul coup passif seulement réfléchit en 0.3 secondes et le ciel vous tombe sur
la tête. C'est la douloureuse expérience faite par les Blancs. Les Blancs se
retrouvent avec deux pions de retard et la position est perdue.
annule avec les Noirs
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SOS : les Blancs sont mieux à la sortie de
l'ouverture. Ils gagnent un pion et la victoire semble leur sourire. Par contre,
la simplification du jeu va plutôt dans l'intérêt des Noirs car il reste en
jeux, outre les pions, une Dame et une Tour de chaque côté. Cette combinaison de
pièce permettra aux Noirs de sauver leur partie grâce à des échecs perpétuels où
les Blancs ne pourront qu'être spectateurs.
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Yace Paderborn : cette position se retrouve souvent
dans le tournoi et on pourrait attendre que les Noirs arrivent à garder leur
pion b. Ce n'est pas le cas et les Blancs gagne le pion ç mais ils doivent faire
face à la technique brillante des Noirs lorsqu'ils ils sont dans une position
ouverte. C'est à ce moment que les Blancs ne voient pas leur avenir d'un bon
oeil et décide de sacrifier une Tour en g7 afin d'assurer une partie nulle avec
des échecs perpétuels.
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The Butcher 1.38 : Les blancs se retrouvent mieux avec
un pion de plus à la sortie de l'ouverture. Il faudra toute la puissance de jeu
des Noirs pour inverser la tendance. Les Noirs jouent très bien sur les pions
centraux et se créent des pions passés très dangereux. les Blancs ne paniquent
pas et arrivent à échanger une pièce contre ses pions menaçants. Ce ne sera pas
suffisant pour les Noirs car il ne leur restera que le Cavalier contre 3 pions
dans un premier temps et 2 pions. La partie nulle est somme toute logique et il
faut relever le bon niveau des Blancs.
perd avec les Noirs
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The King 3.23 : le thème du début de la partie tourne
autour du pion d6. Celui-ci ne pourra pas être poussé et sera capturé par les
Blancs sans compensation pour les Noirs. Avec de tels protagonistes, une lente
descente aux enfers est programmée pour les Noirs. Les Blancs simplifient bien
la position et se crée un pion passé isolé sur la colonne é. Ensuite les Noirs
prennent le choix d'échanger ce pion é contre leur pion ç. Cet échange affaiblis
encore les Noirs sur leur aile Dame et ces pions seront perdus. Les Noirs ne
pourront rien faire contre les trois pions passés sur l'aile Dame et devront
tirer leur révérence. Excellence performance des Blancs.
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Gandalf 5.1 :
voir ici
et encore
et de très belles parties à découvrir....
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