Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

Le Système du Suisse

Rubrique de Claude Dubois

 

Division 06

Les parties ont été jouées entre le 6 et le 14 juillet 2003 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg , Endgame Turbo

 

Moteur

Points ELO

Auteur(s)

Pays

Date mise à jour

LambChop 10.99 WB 2220 Peter McKenzie Nouvelle-Zélande 28.02.2003
Abrok 5.0 2245 Roman Korba Allemagne 25.05.2003
Terra 3.0 B10 2231 Peter Fendrich Suède 27.06.2003
FAUCE 0.41c 2095 Ubaldo Andrea Farina Italie 15.09.2002
GnuChess 5.06 2128 Chua Kong Sian & Stuart Cracaft Etats-Unis 13.03.2003
Chispa 3.11 2059 Federico Andrès Corigliano Argentine 05.07.2003
Asterisk 0.36 2058 Peter Horvath Hongrie 12.05.2003
Cilian 4.13 2095 François Scheurer Suisse 13.09.2000
Gandalf 5.1 2344 Steen Suurballe & Dan Wulf Danemark 11.09.2001
Crafty 19.03 2358 Robert Hyatt Etats-Unis 05.02.2003

Ce tournoi de la Division 06 s'est déroulée avec l'option "ne jamais abandonner" de la GUI Fritz 8.

Gandalf 5.1 est un Engine commercial.

LambChop 10.99 joue dans  l'UCI Engines Ligue (UEL) dans la Division Réserve avec le protocole UCI. LambChop 10.99 a le même problème que Monarch 2002-04c dans la Division 10 et joue avec le protocole WB. La gestion du temps avec la GUI Fritz n'est pas fiable du tout.

Chispa 3.11 joue dans  l'UCI Engines Ligue (UEL)dans la Division Junior

Terra 3.0 B10 joue dans  l'UCI Engines Ligue (UEL) dans la Division Espoir

Abrok 5.0  joue dans  l'UCI Engines Ligue (UEL) dans la Division Senior

Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf Abrok 5.0, Terra 3.0 B10 et Chispa 3.11 qui jouent avec le protocole UCI et  Crafty 19.03 qui est un CB Native Engine.

Deux grands favoris émergent dans cette Division à l'instar la Division 07. Il s'agit de Gandalf 5.1 et de Crafty 19.03. Au niveau des menaces, je ne vois guère que LambChop 10.99 et dans une certaine mesure Abrok 5.0, qui vient de sortir le 25 mai 2003, pouvant menacer les deux favoris. En ce qui concerna le relégation, Asterisk 0.36, FAUCE 0.41c, Cilian 4.13 et Chispa 3.11 devraient se battre pour éviter les deux dernières places.

 

1 Crafty 19.03 2358 +43 2401
&;
½1 01 11 11 11 11 11 11 11 16.5 / 18
2 Gandalf 5.1 2344 +11 2355 ½0
&;
11 01 ½1 11 11 ½1 11 14.0 / 18
3 LambChop 10.99 WB 2220 +51 2271 10 00
&;
11 11 11 11 11 11 13.5 / 18
4 Abrok 5.0 2245 +2 2247 00
&;
½0 11 11 11 11 11.0 / 18
5 Terra 3.1 B10 2231 +2 2233 00 10 00 ½1
&;
01 10 11 11 11 10.5 / 18
6 GnuChess 5.06 2128 +35 2163 00 ½0 00 10
&;
½0 11 11 9.0 / 18
7 Cilian 4.13 2095 -18 2077 00 00 00 00 01
&;
01 ½1 11 6.0 / 18
8 Asterisk 0.36 2058 -19 2039 00 00 00 00 00 ½1 10
&;
½0 11 5.0 / 18
9 Chispa 3.11 2059 -45 2014 00 ½0 00 00 00 00 ½0 ½1
&;
4.0 / 18
10 FAUCE 0.41c 2095 -150 1945 00 00 00 00 00 00 00 00
&;
0.5 / 18

Le tableau contient les points Elo au départ du tournoi, le gain ou la perte et les nouveaux points Elo.

Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par Elostat 1.2 de Franck Schubert.

Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.

Le tableau est à disposition. Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de 2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant  au moins 2200 points Elo

 

Le Classement

1) Crafty 19.03 : une performance impressionnante pour le vainqueur de cette Division. Une partie nulle contre Gandalf 5.1 et une défaite face à LambChop 10.99 sont à mettre au débit de Crafty 19.03. Crafty 19.03 remet les pendules à l'heure avec son prédécesseur, mais néanmoins meilleur dans la Division 07, Gandalf 5.1 en se classant premier avec plus de 2,5 points d'avance. Avec cette promotion, il faut relever que Crafty 19.03 rejoint à la deuxième place ColChess 8.0 (82 %), Green Light Chess 3.0 (83 %) et Goliath Light 1.5 (79 %) au nombre de promotions qui se montent à 4. Je rappelle que Gromit 3.8.2 (78 %) est toujours premier avec ses 6 promotions.

2) Gandalf 5.1 : réussit une moins bonne performance que dans la Division 07. Il laisse des plumes face à Abrok 5.0, Terra 3.1 B10, GnuChess 5.06 et Chispa 3.11. Un demi point de plus que le troisième lui permet de continuer sa route dans la Division 05. Il est aussi difficile de définir qui est le meilleur Engine entre Crafty 19.03 et Gandalf 5.1. La belle aura lieu dans la Division 05.

3) LambChop 10.99 WB : Ce moteur des antipodes a failli causer une grande surprise. Il faut reconnaître qu'il ne marque que 1 point sur 4 dans les confrontations directes avec les deux néo-promus. Mais il faut souligner la régularité avec laquelle il bat tous les Engines moins bien classé que lui. Seul Abrok 5.0 a pu lui prendre 0,5 point. Il réussit un meilleur résultat que Gandalf 5.1 contre les classés 4 à 10. Afin d'illustrer l'excellente performance de LambChop 10.99, il faut relever que LambChop 10.99 obtient la meilleure progression en point Elo du tournoi en devançant même le vainqueur du tournoi Crafty 19.03 avec ses 16,5 points sur 18.

4) Abrok 5.0 : se classe bon quatrième de cette Division 06 et devance le cinquième d'un demi point. les déconvenues face à Terra 3.1 B10 et GnuChess 5.06 (0,5/4) sont compensée par le fait que Abrok 5.0 ait marqué le maximum de point face aux classés 7 à 10. Il faut noter que Abrok confirme sa prestation dans le tournoi d'évaluation  car il gagne deux points Elo.

5) Terra 3.1 B10 : à l'image du quatrième, Terra 3.1 B10 se classe à son niveau et il lui manque 0,5 point pour être quatrième. L'excellente prestation à signaler est une victoire face à Gandalf 5.1. Terra mérite bien sa place dans cette Division.

6) GnuChess 5.06 : la prestation du porte-drapeau du logiciel WinBoard était attendu et nous n'avons pas été déçu. En retrait de ses prédécesseurs, il a quand même pris 1,5 point à Abrok 5.0 et une partie nulle à Gandalf 5.1. En plus les 35 points Elo gagnés reflètent bien l'excellente prestation de cet intéressant Engine.

7) Cilian 4.13 : la performance du vétéran et régional de l'étape était aussi attendue avec intérêt. Les 6 points obtenus lui permettent de rester dans cette Division et de devancer de deux points le premier relégué. Il a réussi à battre Terra 3.1 B10 et à annuler contre GnuChess 5.06 qui ont nettement obtenus plus de point que Cilian 4.13. Il faut aussi relever que Cilian 4.13 s'est très bien comporté contre les Engines dont les mises à jour ont été effectuées en 2003.

8) Asterisk 0.36 : s'en sort de justesse avec un point de plus que Chispa 3.11. L'excellent résultat est effectué contre GnuChess 5.06 où il ramasse 1,5 point sur deux lui permet de ne pas être relégué. Malgré les 19 points Elo perdus, il faut relever l'excellent résultat de cet Engine. La concurrence a été très rude dans cette Division.

9) Chispa 3.11 : il s'agit d'une petite déception pour Chispa 3.11 qui venait de sortir au moment où le tournoi a démarré. La partie nulle contre Gandalf 5.1 peut donner de grands espoir à cet Engine.  Malheureusement pour lui, le 1,5 point obtenu contre le 8ème n'est pas suffisant pour rester dans cette division. Il faut noter que les versions ultérieures de Chispa 3.11 sont prometteuses et Chispa devrait obtenir des succès intéressants.

10) FAUCE 0.41c : FAUCE 0.41c est surclassé dans ce tournoi et il obtient seulement une partie nulle contre son compagnon d'infortune Chispa 3.11. Il faut aussi noter que les moteurs proposés dans cette Division à cet Engine sont d'un très haut niveau et la relégation permettra à FAUCE 0.41c de faire des parties plus équilibrées.

 

Petits commentaires au sujet des parties des deux qualifiés

 

1) Crafty 19.03

gagne avec les Blancs

  • Asterisk 0.36 : bonne prestation des Noirs à relever même si ils ont dû affaiblir un peu leur roque. Une première alerte est à signaler au 31ème coup où les Blancs proposent le pion a5 aux Noirs afin de posséder un pion passé ç.  Les Noirs prennent le pion et leur 34ème coup affaiblit définitivement leur roque. Cet affaiblissement est traité d'une manière très fine de la part des Blancs car ils "pseudo" sacrifient le Cavalier en g6. Les Blancs regagnent leur pièce et le pion h6 avancé (que les Noirs ne prennent pas) bloquent complètement la position noire. Les Blancs en profitent pour enfin amener leur pion ç et gagnent la partie sans souffrir.

  • Terra 3.1 B10 : les Noirs se laissent doubler les pions f sur leur roque. Cet affaiblissement est fatal pour les Noirs car les Blancs n'hésitent pas à exploiter les trous de la position noire. Tout est bon pour les Blancs qui gagnent cette partie d'une belle manière.

  • GnuChess 5.06 : les Noirs isolent le pion a des blancs et essayent d'exploiter la colonne semi-ouverte a. Les Blancs a l'affût d'un bon plan n'hésitent pas à offrir le pion é blanc contre le pion b noir. Cet échange offre la voie royale au pion blanc a car il est passé (mais aussi isolé). Les Blancs poussent immédiatement le pion a et forcent les Noirs à une simplification dont même le pion a en profite. Il devient le pion b et celui-ci paralyse la position noire. Tout se joue autour de ce pion et les Blancs en profitent pour gagner une pièce. Celle-ci sera rendue brillamment au 75ème coup car elle permet de rentrer dans une finale Tour et pion contre Tour dont les Blancs annoncent un mat en 29 coups. Cette annonce sera ensuite confirmée par l'activation des tables de Nalimov.

  • FAUCE 0.41c : la position issue de la bibliothèque tend vers la partie nulle. Mais les Blancs arrivent à gagner le pion b et se retrouvent avec un pion de plus passé. Avec une magnifique technique, malgré une bonne résistance des Noirs, les Blancs arrivent à simplifier le jeu et à rendre le Roi très actif pour appuyer le pion passé. Cette stratégie est payante et les Noirs devront déposer les armes.

  • Abrok 5.0 : A mon goût, les Blancs sont avantagés à la sortie de la bibliothèque. Bien que visuellement les Noirs aient des chances avec le pion g2 menacé et le pion é passé, la position du Roi noir resté au centre n'est pas la panacée et il faut aussi compter sur le retard d'un pion.. Les Blancs répondent très bien aux questions des Noirs et arrivent à ouvrir la colonne h à leur profit. Après des échanges de pièces et des pions d6 blancs avancé et le pion f6 noir, les Blancs prennent de plus en plus l'ascendant sur les Noirs. D'une part, la poussée du pion g est menaçante et la paire de Fou fait admirablement bien son travail. Les Blancs essaient d'ouvrir le jeu en voulant se créer un nouveau pion passé ç mais les Noirs ne veulent pas donner cette possibilité aux Blancs et arrivent à s'emparer du fantassin en a4 et remet le matériel à égalité. Mais cette prise a un prix. Le pion g devient de plus en plus menaçant et les Blancs arrivent à bloquer la Tour noire restée en a4.  Ce blocage permet le passage du pion ç et la partie est perdue pour les Noirs car ils ne peuvent pas faire face à deux pions passés avec une Tour bloquée qui arrivera sur le terrain trop tard.

  • LambChop 10.99 WB : la position est équilibrée à la sortie de la bibliothèque. Les Noirs investissent un pion pour activer leurs pièces sur le roque blanc et les Blancs se défendent très bien. Les Noirs regagnent leur pion et nous nous trouvons plutôt en guerre de tranchée où chacun reste sur ses positions. Les Noirs sont quand même un peu plus actifs. Au 40ème coup, les Noirs optent pour un échange de Fous permettant la création d'un pion ç passé contre leur pion a. Quand on a en face de soi Crafty 19.03, le risque est assez grand de voir débouler ce pion rapidement sur la dernière traverse. Les Blancs vont vivre dangereusement car ils essaient me mettre en lice leur Roi. Inutile de dire que les Noirs ne se gênent pas de mettre en échecs sa majesté blanche et ils ne se laissent pas faire. Pour finir les échecs, les Noirs gagnent un pion. Les Blancs sont quand même à l'affût de la poussée du pion ç et arrivent à bloquer la situation et à forcer l'échange des Tours en essayant d'ouvrir le jeu sur le Roi noir. Tel est pris qui croyait prendre. En fin de compte, le pion ç est trop avancé, le Roi noir est trop loin de l'action et les Noirs se font hara-kiri en laissant les Blancs faire mat plus vite que prévu. Je pense que les Noirs auraient aussi dû penser à pousser leur pion a afin de donner du contre-jeu.

  • Cilian 4.13 : les Noirs ne se méfient pas que le pion d6 est une faiblesse potentielle. Les échanges permis par les Noirs permettent aux Blancs de mettre toute leurs forces sur la case d6. Ce pion tombé, il ne reste plus qu'aux Blancs de jouer précis et de gagner assez facilement cette partie. Les Noirs ont bien essayé de trouver du contre-jeux sur la colonne f mais cette poussée de pion a encore affaiblis la protection du Roi noir.

  • Chispa 3.11 : l'ouverture issue de la bibliothèque se rencontre assez souvent et elle force les Noirs à jouer d'une manière extrêmement précise sous peine de perdre un pion. C'est ce qui arrive aux Noirs et ils se retrouvent avec un pion de moins et à faire face au pion b passé. Les Noirs sont très complaisant et ce sont eux qui liquident les pièces du jeu. La finale est à l'avantage très net des Blancs qui ne se font pas prier pour empocher la totalité de l'enjeu.

annule avec les Blancs

  • Gandalf 5.1 : pas de grosses prises de risques de part et d'autre. Les Noirs sont quand même plus entreprenant et sont plus menaçant que les Blancs. Malgré tout, ceux-ci résistent très bien et arrivent à s'en sortir grâce à un échec perpétuel dans une position inférieure.

gagne avec les Noirs

  • Abrok 5.0 : les Blancs ont l'impression de tenir le couteau par le manche et maintiennent la pression jusqu'au environ du 30ème coup où les Noirs réussissent à égaliser. Malheureusement pour les Blancs, les Noirs arrivent à imposer une variante d'échange des Dames. Le 32ème coup des Blancs précipitent leur défaite. Le déplacement du Fou en ç1 pour garder le pion b2 est simplement catastrophique. Les pions centraux ne sont plus défendus et les Noirs n'ont plus qu'à les cueillir. Ensuite, les échanges laissent le pion b seul à l'aile Dame. Les Blancs doivent aller chercher le pion et les Noirs profitent de ces temps pour s'en prendre aux pions de l'aile Roi. Il a quand même manqué un petit quelque chose aux Blancs pour réussir un exploit.

  • Cilian 4.13 : les Blancs tiennent la dragée haute aux Noirs jusqu'au 22ème coup. En effet, les Blancs sacrifient leur Fou en g7 pour se retrouver en fin de compte avec 3 pions pour le Fou. Aucun des pions blancs ne sont passés. Les Blancs sont excellents en mathématique car ils choisissent une variante leur permettant de se retrouver avec 5 pions pour une Tour et ils s'estiment beaucoup mieux que les Noirs. Mais la Tour aidée d'un Fou d'une couleur opposée à son adversaire déploie toute sa puissance et les Blancs ne peuvent pas tenir la position. Bien essayé par les Blancs mais les Noirs sont très forts.

  • Chispa 3.11 : les Noirs prennent un petit avantage en prenant le pion empoisonné b2 dans une variante de la Sicilienne. Les Noirs arrivent à mieux organiser les pièces lourdes et elles approchent de plus en plus du roque blanc. L'apport du pion f, après l'échange forcé des Fous, est prépondérant pour la réussite de l'attaque des Noirs. Belle prestation des deux protagonistes mais les capacités positionnelles des Noirs ont fait la différence.

  • Asterisk 0.36 : l'ouverture nous offre une position avec les roques opposés. La course contre la montre est lancé est les Noirs arrivent bien à contenir les avances blanches. Par contre, les Blancs se montrent imprécis dans leur défense au 20ème coup en poussant le pion a3 au lieu de déplacer leur Roi en b1 et au 24ème coup en poussant le pion b4. Il n'en faut pas plus pour que les Noirs exploitent ces faiblesses d'une manière très fine et très propre. A nouveau, il faut relever la qualité et la sûreté du jeu des Noirs face à des adversaires considérés beaucoup plus faibles.

  • Gandalf 5.1 : la ligne principale de la variante d'échange de la Grünfeld anime cette partie. Cette variante se rencontre rarement dans mes commentaires. Les Noirs ont l'avantage d'un pion. Les deux pions de l'aile dame a et b sont passés. Les Blancs bénéficient de plus d'espace et contrôle le centre en compensation. La mobilité de leurs pièces permet aux Blancs de récupérer un pion en h6 et de mettre en danger la position du Roi noir. La méthode de contre attaque des Noirs sera d'échanger un pion central et une Tour contre une pièce blanche. Les Blancs possèdent la qualité pour une pièce et deux pions. Par contre les Blancs estiment que leur position permettra un raid sur les positions noires. Malheureusement pour les Blancs, les Noirs se défendent très bien et se retrouvent du statut de défenseur à celui d'attaquant. Ils n'ont pas besoin d'attendre la simplification du jeu pour valoriser leur pion car le roque blanc se retrouve complètement sinistré avec en prime un sacrifice du Cavalier en h2. Les Noirs gagnent en fait la qualité et une position écrasante. Les blancs ne peuvent que s'incliner devant le jeu brillant de leur adversaire.

  • Terra 3.1 B10 : le début de la partie est assez équilibré et les Blancs montrent un peu plus de dynamisme que les Noirs pour prendre l'initiative. A l'instar de leur collègue scandinave Gandalf 5.1, les Blancs optent aussi pour laisser la qualité pour une pièce et deux pions en deux temps. Même si la position pouvait paraître prometteuse, la force de la Tour conjuguée à celle du Fou font merveille face à la paire de Fous. Les Noirs ne laissent pas passer l'occasion et l'emporte.

  • GnuChess 5.06 : les Noirs arrivent enfin à capturer le pion a qui était isolé. Les Blancs, à ce moment, devraient attaquer au centre et profiter du fait que les pièces noires sont orientées à l'ouest de l'échiquier. Ce plan n'est pas prévu pour les Blancs qui essaient de récupérer leur pion. Les Noirs jouent bien sur la prise du pion b en échange du pion f. Malgré un pion de plus pour les Noirs, il semble que la mobilité des pièces blanches permet de tenir la partie nulle. Il semble visuellement que la différence se fera par les pions de l'aile Dame dont le b est passé. Après simplification du jeu, ce sera un jeu d'enfants pour les Noirs d'aller cueillir les pions blancs de l'aile Roi et de se créer un passage pour les pions. Belle performance des Noirs.

  • FAUCE 0.41c : les Blancs attaquent d'une manière trop légère le roque des Noirs. Ceux-ci se défendent avec précision et la contre attaque est imparable pour les Blancs. L'exploitation du Cavalier en ç3 est un leurre pour les Blancs car ils défendent à tord le Cavalier. Cette stratégie les fera oublier la défense de leur aile Roi ouverte par une attaque précoce. Il faut aussi relever qu'il s'agit du genre de position que les Noirs ne laissent pas passer.

perd avec les Noirs

  • LambChop 10.99 : le 15ème coup des Noirs est sujet à caution car il double les pions sur la colonne é et ceux-ci sont isolés. En effet, les Noirs perdent leur pion en é4 sans compensations. Ensuite, malgré le pion de plus la partie a tendance à s'égaliser. Le 31ème coup des Noirs précipitent ceux-ci dans la défaite car ils surprotègent le pion g7 au détriment de la 8ème traverse. Cette irruption permettra aux Blancs de s'imposer brillamment. En effet cette introduction est fatale pour les Noirs qui auraient dû échanger le pion a3 contre le pion g7.

 

2) Gandalf 5.1

gagne avec les Blancs

  • Asterisk 0.36 : les Blancs ont l'initiative mais les Noirs se défendent très bien. Malheureusement pour eux, une imprécision au 16ème coup va précipiter leur perte. Les Blancs vont prendre petit à petit un avantage et essaient d'amener le danger dans le camps noir.  Ca commence avec la prise du pion é6 contre le pion a2 pour les Blancs. Ensuite, le Roi noir est confiné dans son roque et les Blancs vont étouffer la position noire d'une belle manière. Le Fou blanc sur la grande diagonale paralyse complètement les Noirs qui se retrouvent sans possibilité de sauver cette partie. En effet, la Tour noire ne peut défendre le Roi car il y a plein de variante permettant des fourchettes. Malgré tout, le Fou blanc posté sur la couleur noire fera la différence dans cette excellente partie.

  • Abrok 5.0 : le début est assez ingrat pour les Noirs. Ils obtiennent la qualité pour un pion et je pense que ce sera très dur pour les Noirs. Du point de vue humain, il semble que la position est quand même tenable mais les Blancs jouent très bien et forcent les Noirs à jouer passivement. Lorsque qu'enfin le jeu convient bien aux Blancs, ceux-ci rendent la qualité afin d'obtenir un pion de plus passé h et de meilleures perspectives. Il n'en faut pas plus pour que les Blancs triomphent dans cette position avantageuse pour eux. Bien que cette ouverture ait été définie comme remis et prouvé comme telle, je pense que les Noirs ont un handicap.

  • LambChop 10.99 : les Blancs finissent par gagner le pion b5 car les Noirs ne se sont pas assez méfié et les Blancs sont maîtres en la manière pour anticiper une telle prise. Les Noirs répondent bien et regagnent le pion f au détriment d'une structure défavorable. Les Blancs vont jouer sur le pion éloigné de l'aile Dame. Le tournant dramatique de la partie se passe au 42ème coup où les Noirs échangent leur Fou contre le Cavalier. Le pion b fera la différence et il éloignera le Roi noir de l'aile Roi. Le Roi blanc n'aura qu'à se servir des pions noirs. Il faut noter le caractère hara-kiri des Noirs lorsque qu'ils sont en position perdue et que la GUI les empêche de mater. Il font délibérément un mauvais coup. Le 56ème coup où les Noirs ne prennent pas la Dame peut en témoigner.

  • Cilian 4.13 : les Noirs jouent bien jusqu'au 26ème coup et sont un peu mieux. Malheureusement pour eux, les Noirs proposent l'échange des Fous blancs et ce plan permet au Blancs d'égaliser. Ensuite les Noirs essaient de prendre possession de l'avant dernière traverse mais ils se perdent car la Tour noire se trouve presque coincé. Le seul moyen de s'en sortir consiste à échanger les pièces et de se retrouver avec le pion d4 trop avancé. Celui-ci ne pourra pas être gardé et sera pris par le Roi blanc. Ce pion de plus fera la différence mais la fin de la partie est intéressante car le Fou noir sera dans l'incapacité d'empêcher le dernier pion blanc de la colonne a à devenir Dame. Il suffisait aux Noirs de sacrifier le Fou contre ce pion pour annuler mais les Blancs ont très bien empêcher ce cas de figure. Belle victoire des Blancs et belle résistance des Noirs

  • Terra 3.1 B10 : l'ouverture est très tendue car les Blancs ont effectué le grand roque tandis que les Noirs ont gardé leur Roi au centre. De plus, le pion blanc d6 est passé et il peut être une menace pour les lignes noires. Les noirs ont en compensation le pion é passé appuyé par le pion f.  Les Blancs s'en prennent au pion é tandis que les Noirs s'en prennent au pion d. La position est plutôt favorable aux Blancs car leur paire de Fou est active et permet d'attaquer mieux les pions blancs. Pour essayer d'éviter un enterrement de leur position inéluctable, les Noirs sacrifient une Tour contre un Fou pour essayer de gagner un pion au passage. Malheureusement, des variantes intermédiaires d'échanges empêchent l'accomplissement du plan noir. Le 30ème coup est en cause car les Noirs ne s'attendaient pas à la prise du Cavalier par la Tour mais à la poussée du pion h, ce qui aurait fondamentalement changé la donne. La structure des pions sans les pièces est gagnante pour les Blancs. Ceux-ci n'hésitent pas à donner leur Tour contre le Fou et il suffit simplement aux Blancs de pousser le pion h afin que le Roi noir aillent le chercher. Pendant ce temps, les Blancs n'ont qu'à s'occuper de l'aile Dame et de gagner facilement.

  • GnuChess 5.06 : la position est équilibrée pendant une quarantaine de coups. Les Blancs se montrent plus dynamiques et gagnent un pion noir. Les Noirs se défendent bien mais il n'y a rien à faire contre la précision du jeu blanc. Quelques tempos perdus et la simplification de la position amènent les Noirs dans des difficultés insurmontables. Le pion passé b fera la différence. Belle victoire positionnelle des Blancs.

  • FAUCE 0.41c : on rencontre à peu près le même topo que la partie de Gandalf 5.1 contre LambChop 10.99 dans cette Division. Les Blancs gagnent le pion b5 et font passer leur pion b à Dame. Les Noirs sont complètement démunis face à cette position.

annule avec les Blancs

  • Chispa 3.11 : les Noirs jouent avec le feu en acceptant une attaque blanche contre leur roque. On peut remarquer une différence d'appréciation de la position. Les Blancs s'estiment nettement mieux tandis que les Noirs s'estiment un peu mieux.  A noter que Junior 8 confirme l'estimation des Blancs. Malgré leur problème, il faut reconnaître que les Noirs tiennent tout simplement les cases importantes pour leur défense et n'hésitent pas à se servir des pions blancs. Le vent tourne car les Blancs n'ont plus de possibilités et les Noirs ont deux pions de plus. Ils devront se méfier du pion h passé. Malheureusement les Noirs échangent trop vite leurs pièces et ne se rendent pas compte de la complexité des finales avec des fous de couleur opposée. C'est ce qui arrive et les Blancs se défendent à leur tour efficacement et la partie nulle doit être conclue. Belle partie de la part des Noirs qui ont pris des risques calculés qui valaient la peine.

perd avec les Blancs

  • Crafty 19.03 : voir ici

gagne avec les Noirs

  • FAUCE 0.41c : l'ouverture issue de la bibliothèque force quasiment les blancs à donner deux pièces pour une Tour et un pion et une position du Roi noir "aérée". Malheureusement pour les Blancs, ceux-ci acceptent l'échange des Dames et la précarité du Roi noir n'est plus d'actualité. La force de la paire de Fou est impressionnante face à une Tour. La technique des Noirs fait le reste et les Blancs s'inclineront sans avoir pu menacer l'hégémonie noire.

  • Chispa 3.11 : Les Noirs entament une attaque contre le roque. Les Blancs se défendent bien car ils essaient de garder la pression sur la colonne semi ouverte d. Les Blancs "oublient" de tenir compte qu'un clouage d'une pièce peut être néfaste. En effet, le Fou posté en ç4 est cloué par une Tour noire et les Blancs tardent à expulser cette Tour de la 4ème traverse. Ce temps d'hésitation leur sera fatale car les Noirs prennent des mesures afin que la Tour puisse rester sur cette traverse. Les Blancs ne pourront pas éviter la perte de leur Fou et avec la perte de la partie. Les Blancs n'auront aucune chance d'obtenir le nulle car ils n'ont plus assez de pièces pour aller taquiner le Roi noir.

  • Asterisk 0.36 : une attaque foudroyante sur le grand roque des Blancs fera la différence dans cette partie. les Noirs jouent bien l'ouverture de la colonne ç. Et bien que les Blancs ont l'impression d'avoir toujours assez de pièces pour protéger le pion ç2, les Noirs sacrifieront la qualité au 30ème coup pour ouvrir définitivement la position. Les Blancs ne sont pas à l'aise dans ce genre d'ouverture car ils ont essayé plutôt de se défendre contre vent et marée que de mener une action de contre attaque que la bibliothèque d'ouverture leur avait mis dans les mains.

  • LambChop 10.99 : le 17ème coup des Blancs les fait entrer dans une variante où ils auront un pion passé d isolé. Le manque de soutien de ce pion provoquera sa perte et à partir de ce moment, les Blancs sont condamnés à se défendre. Il est évident que la subtilité du jeu des Noirs ne leur permettra pas de tenir longtemps. C'est avec finesse que les Noirs, pas très pressés, prendront petit à petit un avantage et s'imposeront. Il faut aussi relever que les Blancs ont simplifié le jeu à leur désavantage.

  • Cilian 4.13 : les Blancs cherchent à attaquer rapidement sur le roque des Noirs. Ceux-ci ont dû se découvrir et ils semblent que les Blancs ont leur chance. Malheureusement pour eux, les pions blancs avancés empêchent toute manœuvre dangereuse vis à vis du souverain noir. Les Noirs en profitent pour lancer une contre-attaque sur le grand roque adversaire. La position a l'air bloquée pour les Noirs car ils peinent à faire jouer leur Fou posté en b7. Ceci enfin réalisé, celui-ci devient efficace dans le faisceau d'action contre le monarque blanc. Les Blancs se défendent bien mais il n'y rien à faire contre la déferlante des Noirs. Ceux-ci prennent leur temps, ne se précipitent pas sur du gain matériel à court terme et assurent une très belle victoire.

annule avec les Noirs

  • Crafty 19.03 : voir ici

  • GnuChess 5.06 : le jeu est très équilibré et il est difficile de trouver la faille dans le jeu des deux protagonistes. Une nulle logique au niveau de la partie et peu être décevant pour les Noirs qui espéraient beaucoup mieux. Les Blancs provoquent cette nulle en se permettant de pouvoir effectuer des échecs perpétuels.

  • Abrok 5.0 : Les Blancs ont l'initiative et gagent facilement le pion a des Noirs. Les Noirs sont toujours sur la défensive et subissent le jeu blanc. Les Blancs pétouillent et ne voient pas le plan gagnant. Ils devraient activer leur pions à l'aile Dame afin de détourner l'attention en attendant de pousser leur pion central é. Le 70ème coup des Blancs illustrent bien la complexité de la position pour les Blancs. Ceux-ci peuvent se retrouver avec les pions a et b passés contre une pièce mais ils préfèrent prendre avec le pion a (ce qui n'est pas faux étant donné que le pion a est centralisé) avec en prime un pièce en moins. Le Cavalier pourra ainsi bloquer sans problème le pion ç. Malgré la pièce en moins, le Cavalier blanc est très actif et permettra la capture de pions noirs. Les Noirs rendront au bon moment le Cavalier et la position sera archi-nulle.

perd avec les Noirs

  • Terra 3.1 B10 : Les Blancs optent pour une prise de pion risquée en a7. Ils laissent ainsi le champ libre aux pièces noires pour une attaque sur le roque. Afin d'éviter la perte de la Dame, les Blancs sont forcés à donner la qualité aux Noirs contre deux pions dont un pion doublé sur la colonne é. Les Blancs vont très bien jouer et simplifient de manière à se retrouver avec un pion b passé. L'organisation pour arrêter ce pion de la part des Noirs leur font créer des faiblesses ailleurs. Les Blancs ne vont pas se gêner d'en profiter et de capturer encore des pions supplémentaires. Les Noirs ne pourront rien faire contre cette déferlante blanche. Belle victoire des Blancs sur un adversaire très réputé..

 

et encore

Pas de nulle curieuse ....

et de très belles parties à découvrir...

 

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