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Le Système du Suisse
Rubrique de Claude Dubois
Division 08
Les parties ont été jouées entre le 21 et le 26 juin 2003 avec la configuration suivante :
40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64
Mo, Biblio Remis.ctg , Endgame Turbo
Moteur |
Points Elo |
Auteur(s) |
Pays |
Date mise à
jour |
Doctor? 3.0 |
2187 |
Dr Kraas et Dr Schruefer |
Allemagne |
22.03.2000 |
Adam 1.6 |
2043 |
Dominique Longbien |
France |
14.12.2002 |
Kaissa2 1.0 |
2012 |
Vladimir Yelin |
Russie |
01.04.2003 |
LordKing 4 |
2072 |
Carlo Pivotto |
Italie |
08.02.2003 |
Armageddon 2.131 |
2032 |
Grzegorz Sidorowicz |
Pologne |
24.05.2002 |
Silke Chess 1.2.1209 |
1994 |
Thomas Steinfeld |
Allemagne |
09.12.2002 |
SseChess 2.045 |
2010 |
Samuel Slutzky |
Etats-Unis |
20.12.2000 |
Betsy 6.51 |
2001 |
Landon W. Rabern |
Etats-Unis |
21.04.2003 |
Crafty 19.03 |
2310 |
Robert Hyatt |
Etats-Unis |
05.02.2003 |
Phalanx XXII |
2274 |
Dusan Dobes |
République Tchèque |
05.04.2000 |
Ce tournoi de la Division 08 s'est déroulée avec l'option "ne
jamais abandonner" de la GUI Fritz 8.
Silke Chess Engine 1.2.1209 évolue dans la Division
Junior de l'UCI Engines Ligue (UEL)
Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf Silke Chess
Engine 1.2.1209 qui joue avec le protocole UCI et Crafty
19.03 et Phalanx XXII qui sont CB Native Engine.
Le grand favori de cette division est sans conteste
Crafty 19.03. Phalanx XXII devrait aussi se profiler pour la
promotion car cette division ne possède pas des Engines de gros calibre
permettant de bousculer la hiérarchie. Il faut se méfier de Kaissa2 1.0
sorti le 1er avril 2003 et de Betsy 6.51 sorti le 21 avril 2003. Contre
la relégation, je vois plutôt Doctor? 3.0, Adam 1.6, SseChess
2.045 et Armageddon 2.131 en découdre. La bataille contre la
relégation devrait être plus intéressante que la bataille pour la promotion.
1 |
Betsy 6.51 |
2001 |
+204 |
2205 |
|
1½ |
½1 |
½½ |
1½ |
1½ |
11 |
11 |
11 |
11 |
15.0 / 18 |
2 |
Crafty 19.03 |
2310 |
-2 |
2308 |
0½ |
|
1½ |
11 |
½1 |
½1 |
11 |
½1 |
11 |
11 |
14.5 / 18 |
3 |
Kaissa2 1.0 |
2012 |
+135 |
2147 |
½0 |
0½ |
|
½1 |
½1 |
1½ |
1½ |
½1 |
11 |
11 |
12.5 / 18 |
4 |
Doctor? 3.0 |
2187 |
+10 |
2197 |
½½ |
00 |
½0 |
|
½1 |
1½ |
½1 |
11 |
11 |
11 |
12.0 / 18 |
5 |
Phalanx XXII |
2274 |
-54 |
2220 |
0½ |
½0 |
½0 |
½0 |
|
10 |
11 |
11 |
½1 |
11 |
10.5 / 18 |
6 |
LordKing 4 |
2072 |
+14 |
2086 |
0½ |
½0 |
0½ |
0½ |
01 |
|
01 |
11 |
½½ |
11 |
9.0 / 18 |
7 |
SseChess 2.045 |
2010 |
-9 |
2001 |
00 |
00 |
0½ |
½0 |
00 |
10 |
|
10 |
½1 |
11 |
6.5 / 18 |
8 |
Armageddon 2.131 |
2032 |
-35 |
1997 |
00 |
½0 |
½0 |
00 |
00 |
00 |
01 |
|
11 |
11 |
6.0 / 18 |
9 |
Silke Chess 1.2.1209 |
1994 |
-72 |
1922 |
00 |
00 |
00 |
00 |
½0 |
½½ |
½0 |
00 |
|
1½ |
3.5 / 18 |
10 |
Adam 1.6 |
2043 |
-174 |
1869 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
0½ |
|
0.5 / 18 |
Le tableau contient les points Elo au départ du tournoi, le
gain ou la perte et les nouveaux points Elo.
Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par
Elostat 1.2
de Franck Schubert.
Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système
de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.
Le tableau est à
disposition.
Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de
2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant au moins 2200
points Elo
Le Classement
1) Betsy 6.51 : la grande surprise du tournoi. Non
seulement Betsy 6.51 a confirmé le 1,5 point pris à Crafty 19.03 mais il
a assuré contre les autres moteurs en ne concédant que la parité à Doctor? 3.0.
Je ne m'attendait pas à un tel succès même si je savais que Betsy 6.51 avait
énormément évolué depuis le mois de février 2003. Le gain en point Elo est aussi
appréciable et démontre bien la progression de cet engin. Par contre, les
parties nulles concédées avec les Blancs pourraient se trouver insuffisant pour
la suite du tournoi car Betsy 6.51 a littéralement donnée la partie nulle.
2) Crafty 19.03 : petite déception pour ce poids lourd
des Engines. Il faudra voir si Betsy 6.51 confirmera sa supériorité dans la
Division 07. De toute façon, Crafty 19.03 n'a jamais été menacé dans cette
Division 08 et cette deuxième place lui permet d'envisage la suite de ce Système
du Suisse.
3) Kaissa2 1.0 : bon résultat de cet Engine mis à jour
récemment. Par rapport au points Elo attribué dans le
tournoi d'évaluation , il
faut reconnaître que Kaissa2 1.0 réussit un excellent tournoi en ne s'inclinant
que contre les deux néo-promus. Le gain de 135 points Elo est assez significatif
quand aux possibilités de cet engin intéressant.
4) Doctor? 3.0 : cet ancien moteur, plus disponible
sur le site de ChessBase, réussit aussi un très bon résultat et devance même
nettement le jeune talent Phalanx XXII. La quatrième place reflète bien
la valeur de cet Engine.
5) Phalanx XXII : n'a jamais été dans le coup pour
rééditer l'exploit effectué dans la Division 09 et s'est incliné contre les
mieux classés que lui. Sa régularité lui a permis de devancer LordKing 4
de 1,5 point même si la confrontation directe a été égale.
6) LordKing 4 : il a manqué un petit quelque chose à
LordKing 4 pour arracher la 5ème place. En fait pas assez de gain pour
faire la différence. En fait, ce résultat reflète bien la réalité des forces de
LordKing 4 dans cette division.
7) SseChess 2.045 : cet Engine, mal connu et datant de
l'an 2000 s'en est tiré mieux que ce que je pensais dans la mesure où les points
acquis le sont contre les 3 et 4ème en leur arrachant une partie nulle. D'autre
part, il assure contre les relégués en leur prenant 3,5 points sur 4 et cet Engine n'a jamais été concerné par la relégation.
8) Armageddon 2.131 : à l'instar de son prédécesseur,
il faut aussi relever la bonne prestations de cet Engine qui n'a jamais été
concerné par la relégation.
9) Silke Chess 1.2.1209 : ce jeune moteur a fait les
frais de la force des autres Engines de cette division. Des nulles flatteuses
devraient faire plaisir à son auteur, malgré une relégation.
10) Adam 1.6 : le niveau était trop haut pour cet
Engine et la nulle concédée à son compagnon d'infortune lui permet de sauver
l'honneur en marquant un 1/2 point dans cette division. La réorganisation des
divisions devrait permettre à Adam 1.6 de mieux s'exprimer.
Petits commentaires au sujet des parties
des deux qualifiés
1) Betsy 6.56
gagne avec les Blancs
-
Adam 1.6 : les Blancs jouent crânement leurs chances
et arrivent à gagner la qualité. Celle-ci pourrait être gagnée dans des
conditions plus difficiles mais les Noirs préfèrent échanger les pions plutôt
que d'activer leurs pièces. Après le gain de la qualité, le reste de la partie
n'est qu'une formalité pour les Blancs.
-
Crafty 19.03 : la partie est très disputée car il y a
deux roques opposés. Malgré tout, les Noirs s'affaiblissent et donnent des pions
pour activer leurs pièces. Peine perdue, les Blancs se défendent d'une manière
précise et les pions de plus feront la différence en fin de partie. Il faut
noter que les pions b étaient finalement triplé sur la colonne et c'est un de
ces pions qui a pu damer. Belle partie des Blancs qui ont su tenir le coup d'une
manière efficace.
-
Silke Chess 1.2.1209 : la position noire finit par
tomber car les Noirs perdent trop de temps précieux pendant que les Blancs
s'organisent et ferment leur étau d'une manière implacable. Ca commence par le
gain d'un pion et la position des Noirs est intenable et ceux-ci seront obligé
de donner un Fou contre un pion afin de limiter les dégâts. C'est trop tard et
les Noirs devront s'incliner. Les thèmes positionnels se retrouvent dans cette
partie et les Blancs s'en sont bien inspirés.
-
SseChess 2.045 : le début de la partie est assez
équilibrée et chaque moteur a son idée sur l'évaluation de la position. Chacun
s'estime mieux. En réalité, les Blancs ont plus d'espace mais la position noire
tient solidement. Malheureusement pour eux, il sous estiment l'ouverture de la
colonne h et la poussée du pion g6. Ces deux réalisations affaiblissent
considérablement la position noire et celle-ci s'écroule brutalement car la
colonne h est sur occupée par les Blancs. Belle réalisation des Blancs qui ont
eu la patience nécessaire pour trouver la faille dans cette position très
serrée.
-
Armageddon 2.131 : Après un début ou les Blancs ont dû
lutter pour l'égalité, ceux-ci commence à se dégager en essayant de faire passer
un pion central contre un pion de l'aile dame du côté des Blancs. Les Noirs
négocient moins bien cette lutte en poussant le pion a5. Il n'en faut pas plus
pour que les Blancs paralysent complètement l'aile Dame des Noirs en poussant
gentiment leur pion a sur la case a4. Tout est bloqué est les Blancs n'ont plus
qu'à se servir des pions ne bénéficiant plus de défenses.
annule avec les Blancs
-
Kaissa2 1.0 : les blancs profitent des lignes ouvertes
pour se créer un jeu plus dynamique. Ce dynamisme fonctionne bien car ils se
sont créé un pion passé sur la colonne é contre le même pion pour les Noirs. Les
Blancs simplifient le jeu et le pion passé é devient très menaçant. Le 29ème
coup noir semble sonner l'hallali pour ceux-ci car ils perdent la qualité. Il
reste trop peu de pion pour faire la différence et les Blancs se font eux-même
justice en sacrifiant leur Tour contre le Fou de façon à forcer la partie nulle.
Mais il faut reconnaître que ce 46ème coup est une erreur des Blancs car ceux-ci
estiment leur avantage à +299.66 pour se rétracter deux coups plus tard.
-
Doctor? 3.0 : les Noirs sont beaucoup plus serrés que
les Blancs et doivent jouer d'une manière passive. Les Blancs n'hésitent pas à
doubler des pions pour avoir des colonnes ouvertes. Avec un doigté très fin, les
Blancs arrivent à forcer les Noirs à leur donner un pion contre la possibilité
aux Noirs de forcer la partie nulle avec des échecs perpétuels de la part de la
Dame libérée de la garde des pions. Malgré tout, la position des Noirs est
désespérée et seul un miracle peut les sauver. Le miracle arrive au moment où
les Blancs sacrifient leur Dame contre un misérable petit pion. Ce sacrifice
complique la vie des Blancs mais ils sont toujours gagnant. L'estocade du
miracle sera donnée au 79ème coups où les Blancs se substituent à la table de
Nalimov et dame le pion pour le donner net aux Noirs. Je ne sais pas s'il s'agit
d'une erreur de la table car les Blancs ont estimé le coup à 299.74 et il semble
que les estimations dépassant le chiffre 299 pose des problèmes aux blancs.
-
LordKing 4 : Bien que la position soit tendue, les
Noirs se défendent bien et la position est assez équilibrée. Les Blancs sont
très entreprenants et sacrifie un Cavalier pour poster un pion passé en f7 et
pouvant être maintenu par le pion é également passé. Il faut jouer très
précisément et les Noirs ne veulent pas tenter un contre jeu avec la prise du
pion b2 et préfèrent reculer leur Cavalier en d4. Les Noirs sont obligés de
donner la qualité pour se retrouver avec deux Cavaliers contre la Tour blanche.
Le pion f7, tel un dard est toujours posté dangereusement en f7. Les Noirs sont
tellement bloqués qu'ils doivent donner un Cavalier afin de se libérer et
d'éviter que le pion blanc a fasse Dame en peu de coups. Mais le Cavalier noir
ne peut avoir les sabots partout et le pion a finira par damer et la finale Dame
contre Cavalier promet d'être très simple pour les Blancs. Mais l'évaluation de
plus de 299 guette et les Blancs donnent la Dame sans raison et se retrouvent
dans une position nulle.
-
Phalanx XXII : le début est favorable aux Noirs qui se
montrent plus entreprenant et profitent bien du doublage des pions sur la
colonne b. Le gain de ce pion b entraîne une petite combinaison de
simplification assez compliquée qui se solde par la perte d'un pion
supplémentaire. Mais les Blancs ont maintenant des pièces plus actives et un
pion é qui peut se montrer très dangereux. Les Blancs se donnent des
possibilités, par toujours exploitée au 37ème coup, mais magistralement
valorisée au 43ème coup avec la prise du pion f4 avec le Cavalier. Ce coup
défait la position noir et les Blancs se retrouvent avec une pièce d'avance mais
contre deux pions passés qui peuvent se montrer très menaçant. Les Blancs vont
se faire hara-kiri et forcer la partie nulle. C'est dommage car ils pouvaient
très bien exploité leur avantage de la qualité et jouer sur le passage du pion
h.
gagne avec les Noirs
-
LordKing 4 : les Blancs proposent un échange de Dame
au 21ème coup. La position est égale et tout est possible. Les Blancs décident
de finasser et au lieu de prendre la Dame avec le Cavalier, prennent le le Fou.
Les Noirs se retrouvent, bien malgré eux, avec une Dame contre une Tour et une
pièce mineure. Je ne sais pas si c'est la paire de Fou qui a incité les Blancs à
faire cet échange défavorable mais force est de constater qu'ils ont eu tord et
la technique des Noirs fait merveille pour gagner cette partie. Il faut quand
même relever le syndrome des plus de 299 points d'évaluation qui a fait donner
la dame d'une manière naturelle au 69ème coup et ceci aurait pu remettre
gravement le résultat de la partie. Les Noirs s'en sortent bien mais cette
erreur d'évaluation doit leur causer des soucis.
-
Silke Chess 1.2.1209 : le 25ème coup des Blancs est
dommageable pour eux car ils donnent un Cavalier contre deux pions mais c'est
trop tôt dans la partie car il y a encore trop de pièces en jeu. Les pions sont
vite récupérés par les Noirs qui jouent très bien et la cause est rapidement
entendue. Dommage pour les Blancs car la partie était assez égale jusqu'au don
de la pièce.
-
SseChess 2.045 : cette fois, ce sont les Noirs qui
offrent une pièce contre deux pions. Les pions sont passés à l'aile Dame. Il y
aussi beaucoup de monde sur l'échiquier et tout est possible. Il faut jouer très
précis et malheureusement pour les Blancs, le 27ème coup des Blancs est trop
faible car il permet l'irruption de la Tour dans la colonne ç. Ensuite les
Blancs croient gagner facilement le pion a et ainsi annihiler tout espoir de
gain aux Noirs. C'est là que les affaires se corsent pour les Blancs car les
lignes ouvertes et l'activité des pièces noires les mèneront à la défaite des
Blancs. Belle partie des Noirs qui ont montré une très bonne vue de la
situation.
-
Phalanx XXII : les Noirs jouent d'une manière risquée
en effectuant un grand roque dans une position déjà délicate à négocier pour
eux. Les Blancs tergiversent un peu et les Noirs arrivent à bloquer avec leurs
Fous l'aile dame afin de mener une attaque en règle sur l'aile Roi des Blancs.
Afin de mener cette attaque et de profiter des lignes ouvertes par les Fous, les
Noirs sacrifient la qualité. Ce sacrifice fait perdre la tête aux Blancs qui
sacrifient à leur tour un Fou contre un pion de façon à bénéficier d'un pion
passé mais d'une Tour contre deux pièces. Les Noirs sont très efficaces et ne
laissent pas passer leurs chances pour gagner cette partie importante contre le
néo promu.
-
Armageddon 2.131 : le choix des Noirs de prendre le
pion central plutôt qu'un pion de l'aile au 20ème coup sème le trouble dans
l'esprit des Blancs. Ils pensent récupérer leur pion en sacrifiant le Fou en h7
mais la prise du Cavalier en é5 permet aux Noirs de gagner la qualité contre un
pion. Les Blancs sont trop passifs et il n'en faut pas plus pour que les Noirs
valorisent leur qualité rapidement. Belle technique de la part des Noirs.
-
Kaissa2 1.0 : les Blancs se créent un pion passé
d au détriment de la solidité de leur roque. Les Noirs saisissent leur chance et
avec finesse attaquent le Roi blanc et s'organisent pour attaquer le pion d6. Ce
pion sera prix et les Noirs se retrouvent en finale de dames avec le même nombre
de pion car les Noirs ont laissé le pion a aux blancs comme compensation. La
technique des Noirs est supérieure à celle des Blancs et les simplifications
donnent le même nombre de pions dans chaque camp. Les Noirs vont se montrer plus
dangereux avec leur pion ç et c'est une finale de Dame avec un pion de plus pour
les Noirs qui permettront à ceux-ci de remporter la totalité de l'enjeu. Les
Blancs ont aussi très bien joué mais les Noirs sont très efficaces.
-
Adam 1.6 : les Blancs s'en sortent mieux à l'issue de
l'ouverture mais ils rechignent à gagner le pion a6. Ce choix va permettre aux
Noirs de prendre petit à petit l'avantage jusqu'au moment où ils montent une
attaque éclair contre le grand roque des Blancs. De beaux sacrifices se suivent
et mettent les Blancs à genoux.
annule avec les Noirs
-
Crafty 19.03 : les Blancs sont mieux et améliorent
bien la position issue de l'ouverture. Un pion isolé b, potentiellement passé,
peut présenter une grande menace pour les Noirs. Effectivement, les Blancs ont
mis le doigt sur cette possibilité et se crée un pion passé a. La discussion de
la partie va tourner autour de ce pion a. Après la simplification de la partie,
les Blancs abandonnent trop facilement leur pion a pour gagner le pion f et se
trouver toujours avec un pion de plus mais posté sur les colonnes f, g et h
contre les noirs postés en colonne g et h. Tout est bloqué et la nulle est
conclue entre les deux protagonistes.
-
Doctor? 3.0 : la partie est très serrée et les Noirs
sont un peu mieux. Mais c'est insuffisant car les deux protagonistes n'arrivent
pas à se différencier et la nulle est conclue logiquement.
2) Crafty 19.03
gagne avec les Blancs
-
Adam 1.6 : les Blancs ont tout pour plaire. Ils
gagnent un pion pour faire face à un pion passé d qui devrait semer le trouble
dans le camp des Blancs. Malheureusement pour les Noirs, un pion donné peut être
spéculatif mais la pièce offerte au 22ème coup est erronée et ils se retrouvent
dans une position difficile. Les Blancs ne s'en laissent pas conter et poussent
tranquillement les pions de l'aile dame afin de faire replier les forces des
Noirs. Les Blancs profitent bien de leur avantage et gagnent sans coup férir.
-
Silke Chess 1.2.209 : après un début en fanfare, les
Blancs marquent le pas et les Noirs se défendent très bien. Les Noirs gagnent un
pion au détriment de leur roque autour du 34ème coup et se créent un pion passé.
Mais les Blancs, par un jeu beaucoup plus actif, balaye l'échiquier et
récupèrent dans un premier temps leur pion et gagnent le pion a qui pouvait être
menaçant. La fin de la partie est jouée d'une manière éblouissante par les
Blancs car ils profitent de l'absence de la Dame noire, partie à la cueillette
de pions, d'une manière exemplaire.
-
Kaissa2 1.0 : les Noirs jouent très bien l'ouverture
et activent très bien leur jeu. Malheureusement, au 28ème coup, l'ouverture du
roque noir par la poussée du pion f7 en f5 n'est pas heureuse car elle donne du
contre jeu aux Noirs qui poussent le pion é5. La roue a tourné, les Blancs
poussent leurs pions centraux d'une manière exemplaire et les Noirs ne font que
reculer pour se défendre. Une magnifique combinaison, avec le pseudo sacrifice
de la Dame, permet aux Blancs de se retrouver avec la qualité en plus et deux
pions passés en d6 et é7, qu'il n'y aura aucune possibilité aux Noirs de revenir
dans la partie. C'est impressionnant de constater que la poussée anodine d'un
pion peut créer des problèmes aussi importants pour les Noirs. Belle victoire
des Blancs.
-
Phalanx XXII : le début de la partie est assez
équilibré mais les Noirs essaient de prendre l'initiative en ouvrant la colonne
g. Les Blancs se défendent d'une manière pragmatique et il semble un moment que
la partie est équilibrée. Ensuite les Blancs laissent les Noirs prennent le pion
a afin de bénéficier l'avance de leur pion h passé. Les Noirs sous-estiment ce
pion h et essaient de passer leur pion a. Le pion h finira par damer et les
Noirs devront donner la Tour pour la Dame. Avec une Tour de plus, les Blancs
gagnent sans coup férir cette partie.
-
Doctor? 3.0 : les Blancs prennent l'ascendant petit à
petit sur les Noirs et le jeu actif des Blancs poussent les Noirs à un jeu
passif. Les pièces noires sont mal placées et les Blancs en profitent pour
grappiller des pions. Finalement, les Noirs doivent donner une pièce pour éviter
un pion de damer et cet avantage suffira pour assurer le gain au blancs.
-
SseChess 2.045 : la partie est disputée jusqu'au 24ème
coup et malheureusement pour les Noirs, les Noirs mettent leur Cavalier sur la
bande et ce coup pourrait gagner la qualité contre un pion mais je pense que les
Noirs n'ont pas vu le clouage du Cavalier en b3 lorsqu'ils ont effectué la
fourchette entre les deux Tours. Les Blancs gagnent un pion mais se retrouvent
avec deux pions passés éloignés. Ces pions feront la différence et les Blancs
gagnent cette partie assez facilement.
annule avec les Blancs
-
Armageddon 2.131 : les Noirs obtiennent un jeu
intéressant après l'ouverture et bénéficient d'un pion supplémentaire. En effet,
ils ont très bien joué sur la faiblesse d'un pion passé sur la colonne ç et les
Blancs n'ont pas pu le défendre. Ensuite les Noirs jouent admirablement bien et
se retrouvent avec le pion de plus mais avec des Fous de couleur opposée. Les
Blancs semblent perdus mais ils ont une idée de génie en sacrifiant leur fou
contre un pion noir. De cette manière ils éloignent le Roi noir du pion h car il
est obligé d'aller chercher le pion a. Le Fou noir étant sur sa mauvaise
couleur, le pion h ne peut être promus et la nulle est contractée d'une manière
obligatoire. les Blancs reviennent quand même de loin dans cette partie.
-
LordKing 4 : la position est difficile mais à l'air
équilibrée. Malgré tout, les Blancs jouent d'une manière beaucoup plus active et
arrivent à avoir plus d'espace que les Noirs. Mais ce n'est pas suffisant pour
avoir un avantage substantiel. Au 47ème coup, les Noirs se sentent obligés de
donner la qualité contre un pion tant le Cavalier blanc était fort. Les
Blancs rendront la qualité sans y être obligé quelques coups plus tard et il
semble que la partie vas se diriger vers une nulle sans histoire. Après quelques
coups, force est de constater que les deux protagonistes n'arriveront plus à se
départager et la nulle est conclue.
-
Betsy 6.51 : voir
cette partie
gagne avec les Noirs
-
Doctor? 3.0 : les Noirs prennent l'ascendant sur les
Blancs en ayant leurs pièces plus harmonieuses que leur adversaire. Il faudra de
la patience pour les Noirs et la prise du pion a par les Blancs signifient le
début des problèmes. Les Noirs vont prendre les deux pions a et se retrouvent
avec un pion d'avance. Ce pion est passé et éloigné car il se trouve sur la
colonne b. Les Blancs essaient de faire bloque mais les Noirs sacrifient un
Cavalier pour assurer le passage en force de leur pion b à Dame. Les Blancs ne
peuvent qu'apprécier la maestria des Noirs pour gagner cette partie. Les Noirs
se retrouvent avec une Dame contre une Tour et quatre pions de chaque côté. Les
Noirs, à nouveau, jouent parfaitement le jeu et sacrifient leur Dame contre la
Tour en annonçant un mat en 22 coups. Belle démonstration des Noirs
-
SseChess 2.045 : la partie est très équilibrée et les
Blancs s'en sortent bien face à leur prestigieux adversaire. Mais les Noirs se
créent un pion passé b qui deviendra dangereux. Sans faire de la prédiction, ce
pion ne fait pas Dame car il est échangé contre un Fou. Mais la position blanche
est perdue et la meilleure volonté ne suffira pas pour s'opposer à la victoire
des Noirs.
-
Adam 1.6 : les Noirs prennent le pion a4 avec le
désavantage d'avoir les deux pions a isolés mais regagnent le pion donné à
l'ouverture. Ces pions pourraient représenter une cible pour plus tard. Les
blancs offrent le pion d5 aux Noirs afin d'avoir un jeu plus actif avec leur
paire de Fous. Peine perdue car les Noirs font mieux que se défendre et mettent
à mal la position blanche. Les Blancs se défendent bien et il faut attendre le
38ème coup des Blancs qui précipitent leur monarque dans un réseau de mat où il
leur sera impossible de s'en sortir sans perdre du matériel. Les Noirs ne
loupent pas cette occasion et gagnent la fin de la partie aisément avec une Tour
de plus dans leur escarcelle.
-
Silke Chess 1.2.209 : les Blancs essaient dans
un premier temps de contrôler la colonne d mais la résistance noire est très
forte. Les Noirs finissent par gagner le pion faible é5 contre une relative
compensation d'avoir moins de jeu que les Blancs. Mais les Blancs, au lieu de
continuer d'essayer de prendre le contrôle de la colonne d, essaient de
récupérer leur pion. Ces temps perdus permet aux Noirs de prendre encore le pion
h3, laissé par les Blancs sans appuis, car ils croient gagner la pièce après
avoir échanger les Dames. En fait, les Noirs gagnent la qualité après la prise
du Fou en h3. Cette formalité remplie, et malgré un pion f passé de la part des
Blancs, les Noirs concrétisent leur avantage d'une manière convaincante et leur
technique permet d'annihiler toute résistance (bonne) de la part des Blancs.
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Armageddon 2.131 : les Blancs négocient assez bien la
sortie de l'ouverture et prennent un petit peu l'avantage jusqu'au moment où ils
laissent tomber la bataille autour de la colonne é pour s'intéresser au pion
isolé b arriéré. Ce plan permet dans un premier temps aux Noirs d'égaliser et
d'essayer de contre attaquer. Le pion b tient bon et il est pris contre le pion
a des Blancs. Cette échange permet aux Noirs d'avoir un jeu plus créatif et
des possibilités tactiques plus intéressantes. Après quelques coups de
liquidation, les Noirs se retrouvent un peu mieux car leur Tour est sur l'avant
dernière traverse. Les Blancs se défendent assez mal et permettent aux Noirs
d'échanger un bon Cavalier contre un mauvais Fou. A partir de cette échange, les
Blancs, par des échecs, approchent le Roi noir du théâtre des opérations et les
Blancs ne pourront rien faire contre l'avancée des pions Noirs. Dommage que les
Blancs aient lâché la partie avec cet échange inapproprié.
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LordKing 4 : la position issue de l'ouverture est
égale pour les deux camps. Les Noirs optent pour l'isolation du pion d
sans qu'il soit passé. Les Blancs font mieux que de se défendre quand au 27ème
coup, ils décident d'échanger leur Dame contre une Tour et une pièce. Il est
évident qu'il n'est pas facile de gagner une telle position surtout lorsque la
Dame ne peut être aidée que par un Fou. Mais les échanges ont donné la
possibilité aux Noirs de se créer un pion passé ç. Ce pion fera la différence
car les Blancs devront sacrifier leur Fou sur ce pion. L'explication entre la
Dame noire et la Tour blanche tourne aussi court car les Noirs ont des pions à
faire valoir et la Tour finira sa carrière contre un pion passé des Noirs.
annule avec les Noirs
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Phalanx XXII : une partie assez tranquille pour les
deux protagonistes. L'ouverture simplifie très vite le jeu et la position est
égale. Les Noirs essaient de prendre leur destin en main mais les Blancs se
défendent très bien. Une nulle méritée de part et d'autre. A noter le pseudo
sacrifice d'un Cavalier récupéré quelques coups plus tard.
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Kaissa2 1.0 : une partie digne d'une nulle de salon de
Grand Maître conclue au 19ème coup. Il y a la même position trois fois sur
l'échiquier.
perd avec les Noirs
et encore
Quelques parties nulles à considérer
....
SseChess 2.045 - Doctor? 3.0 : une Dame blanche
impuissante contre une Tour et deux pions mais 191 coups ont été joués dans
cette partie.
Crafty 19.03 - Armageddon 2.131 :
voir ici
Kaissa2 1.0 - Armageddon 2.131 : une Tour
blanche impuissante face à deux pions liés noirs.
et de très belles parties à découvrir....
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