Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

Le Système du Suisse

Rubrique de Claude Dubois

 

Division 08

 

Les parties ont été jouées entre le 21 et le 26 juin 2003 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg , Endgame Turbo

 

 

Moteur

Points Elo

Auteur(s)

Pays

Date mise à jour

Doctor? 3.0 2187 Dr Kraas et Dr Schruefer Allemagne 22.03.2000
Adam 1.6 2043 Dominique Longbien France 14.12.2002
Kaissa2 1.0 2012 Vladimir Yelin Russie 01.04.2003
LordKing 4 2072 Carlo Pivotto Italie 08.02.2003
Armageddon 2.131 2032 Grzegorz Sidorowicz Pologne 24.05.2002
Silke Chess 1.2.1209 1994 Thomas Steinfeld Allemagne 09.12.2002
SseChess 2.045 2010 Samuel Slutzky Etats-Unis 20.12.2000
Betsy 6.51 2001 Landon W. Rabern Etats-Unis 21.04.2003
Crafty 19.03 2310 Robert Hyatt Etats-Unis 05.02.2003
Phalanx XXII 2274 Dusan Dobes République Tchèque 05.04.2000

 

Ce tournoi de la Division 08 s'est déroulée avec l'option "ne jamais abandonner" de la GUI Fritz 8.

Silke Chess Engine 1.2.1209 évolue dans la Division Junior de l'UCI Engines Ligue (UEL)

Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf  Silke Chess Engine 1.2.1209 qui joue avec le protocole UCI et  Crafty 19.03 et Phalanx XXII qui sont CB Native Engine.

Le grand favori de cette division est sans conteste Crafty 19.03. Phalanx XXII devrait aussi se profiler pour la promotion car cette division ne possède pas des Engines de gros calibre permettant de bousculer la hiérarchie. Il faut se méfier de Kaissa2 1.0 sorti le 1er avril 2003 et de Betsy 6.51 sorti le 21 avril 2003. Contre la relégation, je vois plutôt Doctor? 3.0, Adam 1.6, SseChess 2.045 et Armageddon 2.131 en découdre. La bataille contre la relégation devrait être plus intéressante que la bataille pour la promotion.

 

1 Betsy 6.51 2001 +204 2205
&;
½1 ½½ 11 11 11 11 15.0 / 18
2 Crafty 19.03 2310 -2 2308
&;
11 ½1 ½1 11 ½1 11 11 14.5 / 18
3 Kaissa2 1.0 2012 +135 2147 ½0
&;
½1 ½1 ½1 11 11 12.5 / 18
4 Doctor? 3.0 2187 +10 2197 ½½ 00 ½0
&;
½1 ½1 11 11 11 12.0 / 18
5 Phalanx XXII 2274 -54 2220 ½0 ½0 ½0
&;
10 11 11 ½1 11 10.5 / 18
6 LordKing 4 2072 +14 2086 ½0 01
&;
01 11 ½½ 11 9.0 / 18
7 SseChess 2.045 2010 -9 2001 00 00 ½0 00 10
&;
10 ½1 11 6.5 / 18
8 Armageddon 2.131 2032 -35 1997 00 ½0 ½0 00 00 00 01
&;
11 11 6.0 / 18
9 Silke Chess 1.2.1209 1994 -72 1922 00 00 00 00 ½0 ½½ ½0 00
&;
3.5 / 18
10 Adam 1.6 2043 -174 1869 00 00 00 00 00 00 00 00
&;
0.5 / 18

Le tableau contient les points Elo au départ du tournoi, le gain ou la perte et les nouveaux points Elo.

Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par Elostat 1.2 de Franck Schubert.

Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.

Le tableau est à disposition. Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de 2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant  au moins 2200 points Elo

 

Le Classement

1) Betsy 6.51 : la grande surprise du tournoi. Non seulement Betsy 6.51 a confirmé le 1,5 point pris à Crafty 19.03 mais il a assuré contre les autres moteurs en ne concédant que la parité à Doctor? 3.0. Je ne m'attendait pas à un tel succès même si je savais que Betsy 6.51 avait énormément évolué depuis le mois de février 2003. Le gain en point Elo est aussi appréciable et démontre bien la progression de cet engin. Par contre, les parties nulles concédées avec les Blancs pourraient se trouver insuffisant pour la suite du tournoi car Betsy 6.51 a littéralement donnée la partie nulle.

2) Crafty 19.03 : petite déception pour ce poids lourd des Engines. Il faudra voir si Betsy 6.51 confirmera sa supériorité dans la Division 07. De toute façon, Crafty 19.03 n'a jamais été menacé dans cette Division 08 et cette deuxième place lui permet d'envisage la suite de ce Système du Suisse.

3) Kaissa2 1.0 : bon résultat de cet Engine mis à jour récemment. Par rapport au points Elo attribué dans le tournoi d'évaluation , il faut reconnaître que Kaissa2 1.0 réussit un excellent tournoi en ne s'inclinant que contre les deux néo-promus. Le gain de 135 points Elo est assez significatif quand aux possibilités de cet engin intéressant.

4) Doctor? 3.0 : cet ancien moteur, plus disponible sur le site de ChessBase, réussit aussi un très bon résultat et devance même nettement le jeune talent Phalanx XXII. La quatrième place reflète bien la valeur de cet Engine.

5) Phalanx XXII : n'a jamais été dans le coup pour rééditer l'exploit effectué dans la Division 09 et s'est incliné contre les mieux classés que lui. Sa régularité lui a permis de devancer LordKing 4 de 1,5 point même si la confrontation directe a été égale.

6) LordKing 4 : il a manqué un petit quelque chose à LordKing 4 pour arracher la 5ème place. En fait pas assez de gain pour faire la différence. En fait, ce résultat reflète bien la réalité des forces de LordKing 4 dans cette division.

7) SseChess 2.045 : cet Engine, mal connu et datant de l'an 2000 s'en est tiré mieux que ce que je pensais dans la mesure où les points acquis le sont contre les 3 et 4ème en leur arrachant une partie nulle. D'autre part, il assure contre les relégués en leur prenant 3,5 points sur 4 et cet Engine n'a jamais été concerné par la relégation.

8) Armageddon 2.131 : à l'instar de son prédécesseur, il faut aussi relever la bonne prestations de cet Engine qui n'a jamais été concerné par la relégation.

9) Silke Chess 1.2.1209 : ce jeune moteur a fait les frais de la force des autres Engines de cette division. Des nulles flatteuses devraient faire plaisir à son auteur, malgré une relégation.

10) Adam 1.6 : le niveau était trop haut pour cet Engine et la nulle concédée à son compagnon d'infortune lui permet de sauver l'honneur en marquant un 1/2 point dans cette division. La réorganisation des divisions devrait permettre à Adam 1.6 de mieux s'exprimer.

 

Petits commentaires au sujet des parties des deux qualifiés

 

1) Betsy 6.56

gagne avec les Blancs

  • Adam 1.6 : les Blancs jouent crânement leurs chances et arrivent à gagner la qualité. Celle-ci pourrait être gagnée dans des conditions plus difficiles mais les Noirs préfèrent échanger les pions plutôt que d'activer leurs pièces. Après le gain de la qualité, le reste de la partie n'est qu'une formalité pour les Blancs.

  • Crafty 19.03 : la partie est très disputée car il y a deux roques opposés. Malgré tout, les Noirs s'affaiblissent et donnent des pions pour activer leurs pièces. Peine perdue, les Blancs se défendent d'une manière précise et les pions de plus feront la différence en fin de partie. Il faut noter que les pions b étaient finalement triplé sur la colonne et c'est un de ces pions qui a pu damer. Belle partie des Blancs qui ont su tenir le coup d'une manière efficace.

  • Silke Chess 1.2.1209 : la position noire finit par tomber car les Noirs perdent trop de temps précieux pendant que les Blancs s'organisent et ferment leur étau d'une manière implacable. Ca commence par le gain d'un pion et la position des Noirs est intenable et ceux-ci seront obligé de donner un Fou contre un pion afin de limiter les dégâts. C'est trop tard et les Noirs devront s'incliner. Les thèmes positionnels se retrouvent dans cette partie et les Blancs s'en sont bien inspirés.

  • SseChess 2.045 : le début de la partie est assez équilibrée et chaque moteur a son idée sur l'évaluation de la position. Chacun s'estime mieux. En réalité, les Blancs ont plus d'espace mais la position noire tient solidement. Malheureusement pour eux, il sous estiment l'ouverture de la colonne h et la poussée du pion g6. Ces deux réalisations affaiblissent considérablement la position noire et celle-ci s'écroule brutalement car la colonne h est sur occupée par les Blancs. Belle réalisation des Blancs qui ont eu la patience nécessaire pour trouver la faille dans cette position très serrée.

  • Armageddon 2.131 : Après un début ou les Blancs ont dû lutter pour l'égalité, ceux-ci commence à se dégager en essayant de faire passer un pion central contre un pion de l'aile dame du côté des Blancs. Les Noirs négocient moins bien cette lutte en poussant le pion a5. Il n'en faut pas plus pour que les Blancs paralysent complètement l'aile Dame des Noirs en poussant gentiment leur pion a sur la case a4. Tout est bloqué est les Blancs n'ont plus qu'à se servir des pions ne bénéficiant plus de défenses.

annule avec les Blancs

  • Kaissa2 1.0 : les blancs profitent des lignes ouvertes pour se créer un jeu plus dynamique. Ce dynamisme fonctionne bien car ils se sont créé un pion passé sur la colonne é contre le même pion pour les Noirs. Les Blancs simplifient le jeu et le pion passé é devient très menaçant. Le 29ème coup noir semble sonner l'hallali pour ceux-ci car ils perdent la qualité. Il reste trop peu de pion pour faire la différence et les Blancs se font eux-même justice en sacrifiant leur Tour contre le Fou de façon à forcer la partie nulle. Mais il faut reconnaître que ce 46ème coup est une erreur des Blancs car ceux-ci estiment leur avantage à +299.66 pour se rétracter deux coups plus tard.

  • Doctor? 3.0 : les Noirs sont beaucoup plus serrés que les Blancs et doivent jouer d'une manière passive. Les Blancs n'hésitent pas à doubler des pions pour avoir des colonnes ouvertes. Avec un doigté très fin, les Blancs arrivent à forcer les Noirs à leur donner un pion contre la possibilité aux Noirs de forcer la partie nulle avec des échecs perpétuels de la part de la Dame libérée de la garde des pions. Malgré tout, la position des Noirs est désespérée et seul un miracle peut les sauver. Le miracle arrive au moment où les Blancs sacrifient leur Dame contre un misérable petit pion. Ce sacrifice complique la vie des Blancs mais ils sont toujours gagnant. L'estocade du miracle sera donnée au 79ème coups où les Blancs se substituent à la table de Nalimov et dame le pion pour le donner net aux Noirs. Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de la table car les Blancs ont estimé le coup à 299.74 et il semble que les estimations dépassant le chiffre 299 pose des problèmes aux blancs.

  • LordKing 4 : Bien que la position soit tendue, les Noirs se défendent bien et la position est assez équilibrée. Les Blancs sont très entreprenants et sacrifie un Cavalier pour poster un pion passé en f7 et pouvant être maintenu par le pion é également passé. Il faut jouer très précisément et les Noirs ne veulent pas tenter un contre jeu avec la prise du pion b2 et préfèrent reculer leur Cavalier en d4. Les Noirs sont obligés de donner la qualité pour se retrouver avec deux Cavaliers contre la Tour blanche. Le pion f7, tel un dard est toujours posté dangereusement en f7. Les Noirs sont tellement bloqués qu'ils doivent donner un Cavalier afin de se libérer et d'éviter que le pion blanc a fasse Dame en peu de coups. Mais le Cavalier noir ne peut avoir les sabots partout et le pion a finira par damer et la finale Dame contre Cavalier promet d'être très simple pour les Blancs. Mais l'évaluation de plus de 299 guette et les Blancs donnent la Dame sans raison et se retrouvent dans une position nulle.

  • Phalanx XXII : le début est favorable aux Noirs qui se montrent plus entreprenant et profitent bien du doublage des pions sur la colonne b. Le gain de ce pion b entraîne une petite combinaison de simplification assez compliquée qui se solde par la perte d'un pion supplémentaire. Mais les Blancs ont maintenant des pièces plus actives et un pion é qui peut se montrer très dangereux.  Les Blancs se donnent des possibilités, par toujours exploitée au 37ème coup, mais magistralement valorisée au 43ème coup avec la prise du pion f4 avec le Cavalier. Ce coup défait la position noir et les Blancs se retrouvent avec une pièce d'avance mais contre deux pions passés qui peuvent se montrer très menaçant. Les Blancs vont se faire hara-kiri et forcer la partie nulle. C'est dommage car ils pouvaient très bien exploité leur avantage de la qualité et jouer sur le passage du pion h.

gagne avec les Noirs

  • LordKing 4 : les Blancs proposent un échange de Dame au 21ème coup. La position est égale et tout est possible. Les Blancs décident de finasser et au lieu de prendre la Dame avec le Cavalier, prennent le le Fou. Les Noirs se retrouvent, bien malgré eux, avec une Dame contre une Tour et une pièce mineure. Je ne sais pas si c'est la paire de Fou qui a incité les Blancs à faire cet échange défavorable mais force est de constater qu'ils ont eu tord et la technique des Noirs fait merveille pour gagner cette partie. Il faut quand même relever le syndrome des plus de 299 points d'évaluation qui a fait donner la dame d'une manière naturelle au 69ème coup et ceci aurait pu remettre gravement le résultat de la partie. Les Noirs s'en sortent bien mais cette erreur d'évaluation doit leur causer des soucis.

  • Silke Chess 1.2.1209 : le 25ème coup des Blancs est dommageable pour eux car ils donnent un Cavalier contre deux pions mais c'est trop tôt dans la partie car il y a encore trop de pièces en jeu. Les pions sont vite récupérés par les Noirs qui jouent très bien et la cause est rapidement entendue. Dommage pour les Blancs car la partie était assez égale jusqu'au don de la pièce.

  • SseChess 2.045 : cette fois, ce sont les Noirs qui offrent une pièce contre deux pions. Les pions sont passés à l'aile Dame. Il y aussi beaucoup de monde sur l'échiquier et tout est possible. Il faut jouer très précis et malheureusement pour les Blancs, le 27ème coup des Blancs est trop faible car il permet l'irruption de la Tour dans la colonne ç. Ensuite les Blancs croient gagner facilement le pion a et ainsi annihiler tout espoir de gain aux Noirs. C'est là que les affaires se corsent pour les Blancs car les lignes ouvertes et l'activité des pièces noires les mèneront à la défaite des Blancs. Belle partie des Noirs qui ont montré une très bonne vue de la situation.

  • Phalanx XXII : les Noirs jouent d'une manière risquée en effectuant un grand roque dans une position déjà délicate à négocier pour eux. Les Blancs tergiversent un peu et les Noirs arrivent à bloquer avec leurs Fous l'aile dame afin de mener une attaque en règle sur l'aile Roi des Blancs. Afin de mener cette attaque et de profiter des lignes ouvertes par les Fous, les Noirs sacrifient la qualité. Ce sacrifice fait perdre la tête aux Blancs qui sacrifient à leur tour un Fou contre un pion de façon à bénéficier d'un pion passé mais d'une Tour contre deux pièces. Les Noirs sont très efficaces et ne laissent pas passer leurs chances pour gagner cette partie importante contre le néo promu.

  • Armageddon 2.131 : le choix des Noirs de prendre le pion central plutôt qu'un pion de l'aile au 20ème coup sème le trouble dans l'esprit des Blancs. Ils pensent récupérer leur pion en sacrifiant le Fou en h7 mais la prise du Cavalier en é5 permet aux Noirs de gagner la qualité contre un pion. Les Blancs sont trop passifs et il n'en faut pas plus pour que les Noirs valorisent leur qualité rapidement. Belle technique de la part des Noirs.

  • Kaissa2 1.0 : les Blancs se créent un pion passé  d au détriment de la solidité de leur roque. Les Noirs saisissent leur chance et avec finesse attaquent le Roi blanc et s'organisent pour attaquer le pion d6. Ce pion sera prix et les Noirs se retrouvent en finale de dames avec le même nombre de pion car les Noirs ont laissé le pion a aux blancs comme compensation. La technique des Noirs est supérieure à celle des Blancs et les simplifications donnent le même nombre de pions dans chaque camp. Les Noirs vont se montrer plus dangereux avec leur pion ç et c'est une finale de Dame avec un pion de plus pour les Noirs qui permettront à ceux-ci de remporter la totalité de l'enjeu. Les Blancs ont aussi très bien joué mais les Noirs sont très efficaces.

  • Adam 1.6 : les Blancs s'en sortent mieux à l'issue de l'ouverture mais ils rechignent à gagner le pion a6. Ce choix va permettre aux Noirs de prendre petit à petit l'avantage jusqu'au moment où ils montent une attaque éclair contre le grand roque des Blancs. De beaux sacrifices se suivent et mettent les Blancs à genoux.

annule avec les Noirs

  • Crafty 19.03 : les Blancs sont mieux et améliorent bien la position issue de l'ouverture. Un pion isolé b, potentiellement passé, peut présenter une grande menace pour les Noirs. Effectivement, les Blancs ont mis le doigt sur cette possibilité et se crée un pion passé a. La discussion de la partie va tourner autour de ce pion a. Après la simplification de la partie, les Blancs abandonnent trop facilement leur pion a pour gagner le pion f et se trouver toujours avec un pion de plus mais posté sur les colonnes f, g et h contre les noirs postés en colonne g et h. Tout est bloqué et la nulle est conclue entre les deux protagonistes.

  • Doctor? 3.0 : la partie est très serrée et les Noirs sont un peu mieux. Mais c'est insuffisant car les deux protagonistes n'arrivent pas à se différencier et la nulle est conclue logiquement.

2) Crafty 19.03

gagne avec les Blancs

  • Adam 1.6 : les Blancs ont tout pour plaire. Ils gagnent un pion pour faire face à un pion passé d qui devrait semer le trouble dans le camp des Blancs. Malheureusement pour les Noirs, un pion donné peut être spéculatif mais la pièce offerte au 22ème coup est erronée et ils se retrouvent dans une position difficile. Les Blancs ne s'en laissent pas conter et poussent tranquillement les pions de l'aile dame afin de faire replier les forces des Noirs. Les Blancs profitent bien de leur avantage et gagnent sans coup férir.

  • Silke Chess 1.2.209 : après un début en fanfare, les Blancs marquent le pas et les Noirs se défendent très bien. Les Noirs gagnent un pion au détriment de leur roque autour du 34ème coup et se créent un pion passé. Mais les Blancs, par un jeu beaucoup plus actif, balaye l'échiquier et récupèrent dans un premier temps leur pion et gagnent le pion a qui pouvait être menaçant. La fin de la partie est jouée d'une manière éblouissante par les Blancs car ils profitent de l'absence de la Dame noire, partie à la cueillette de pions, d'une manière exemplaire.

  • Kaissa2 1.0 : les Noirs jouent très bien l'ouverture et activent très bien leur jeu. Malheureusement, au 28ème coup, l'ouverture du roque noir par la poussée du pion f7 en f5 n'est pas heureuse car elle donne du contre jeu aux Noirs qui poussent le pion é5. La roue a tourné, les Blancs poussent leurs pions centraux d'une manière exemplaire et les Noirs ne font que reculer pour se défendre. Une magnifique combinaison, avec le pseudo sacrifice de la Dame, permet aux Blancs de se retrouver avec la qualité en plus et deux pions passés en d6 et é7, qu'il n'y aura aucune possibilité aux Noirs de revenir dans la partie. C'est impressionnant de constater que la poussée anodine d'un pion peut créer des problèmes aussi importants pour les Noirs. Belle victoire des Blancs.

  • Phalanx XXII : le début de la partie est assez équilibré mais les Noirs essaient de prendre l'initiative en ouvrant la colonne g. Les Blancs se défendent d'une manière pragmatique et il semble un moment que la partie est équilibrée. Ensuite les Blancs laissent les Noirs prennent le pion a afin de bénéficier l'avance de leur pion h passé. Les Noirs sous-estiment ce pion h et essaient de passer leur pion a. Le pion h finira par damer et les Noirs devront donner la Tour pour la Dame. Avec une Tour de plus, les Blancs gagnent sans coup férir cette partie.

  • Doctor? 3.0 : les Blancs prennent l'ascendant petit à petit sur les Noirs et le jeu actif des Blancs poussent les Noirs à un jeu passif. Les pièces noires sont mal placées et les Blancs en profitent pour grappiller des pions. Finalement, les Noirs doivent donner une pièce pour éviter un pion de damer et cet avantage suffira pour assurer le gain au blancs.

  • SseChess 2.045 : la partie est disputée jusqu'au 24ème coup et malheureusement pour les Noirs, les Noirs mettent leur Cavalier sur la bande et ce coup pourrait gagner la qualité contre un pion mais je pense que les Noirs n'ont pas vu le clouage du Cavalier en b3 lorsqu'ils ont effectué la fourchette entre les deux Tours. Les Blancs gagnent un pion mais se retrouvent avec deux pions passés éloignés. Ces pions feront la différence et les Blancs gagnent cette partie assez facilement.

annule avec les Blancs

  • Armageddon 2.131 : les Noirs obtiennent un jeu intéressant après l'ouverture et bénéficient d'un pion supplémentaire. En effet, ils ont très bien joué sur la faiblesse d'un pion passé sur la colonne ç et les Blancs n'ont pas pu le défendre. Ensuite les Noirs jouent admirablement bien et se retrouvent avec le pion de plus mais avec des Fous de couleur opposée. Les Blancs semblent perdus mais ils ont une idée de génie en sacrifiant leur fou contre un pion noir. De cette manière ils éloignent le Roi noir du pion h car il est obligé d'aller chercher le pion a. Le Fou noir étant sur sa mauvaise couleur, le pion h ne peut être promus et la nulle est contractée d'une manière obligatoire. les Blancs reviennent quand même de loin dans cette partie. 

  • LordKing 4 : la position est difficile mais à l'air équilibrée. Malgré tout, les Blancs jouent d'une manière beaucoup plus active et arrivent à avoir plus d'espace que les Noirs. Mais ce n'est pas suffisant pour avoir un avantage substantiel. Au 47ème coup, les Noirs se sentent obligés de donner la qualité contre un pion tant le Cavalier blanc était fort.  Les Blancs rendront la qualité sans y être obligé quelques coups plus tard et il semble que la partie vas se diriger vers une nulle sans histoire. Après quelques coups, force est de constater que les deux protagonistes n'arriveront plus à se départager et la nulle est conclue.

  • Betsy 6.51 : voir cette partie

gagne avec les Noirs

  • Doctor? 3.0 : les Noirs prennent l'ascendant sur les Blancs en ayant leurs pièces plus harmonieuses que leur adversaire. Il faudra de la patience pour les Noirs et la prise du pion a par les Blancs signifient le début des problèmes. Les Noirs vont prendre les deux pions a et se retrouvent avec un pion d'avance. Ce pion est passé et éloigné car il se trouve sur la colonne b. Les Blancs essaient de faire bloque mais les Noirs sacrifient un Cavalier pour assurer le passage en force de leur pion b à Dame. Les Blancs ne peuvent qu'apprécier la maestria des Noirs pour gagner cette partie. Les Noirs se retrouvent avec une Dame contre une Tour et quatre pions de chaque côté. Les Noirs, à nouveau, jouent parfaitement le jeu et sacrifient leur Dame contre la Tour en annonçant un mat en 22 coups. Belle démonstration des Noirs

  • SseChess 2.045 : la partie est très équilibrée et les Blancs s'en sortent bien face à leur prestigieux adversaire. Mais les Noirs se créent un pion passé b qui deviendra dangereux. Sans faire de la prédiction, ce pion ne fait pas Dame car il est échangé contre un Fou. Mais la position blanche est perdue et la meilleure volonté ne suffira pas pour s'opposer à la victoire des Noirs.

  • Adam 1.6 : les Noirs prennent le pion a4 avec le désavantage d'avoir les deux pions a isolés mais regagnent le pion donné à l'ouverture. Ces pions pourraient représenter une cible pour plus tard. Les blancs offrent le pion d5 aux Noirs afin d'avoir un jeu plus actif avec leur paire de Fous. Peine perdue car les Noirs font mieux que se défendre et mettent à mal la position blanche. Les Blancs se défendent bien et il faut attendre le 38ème coup des Blancs qui précipitent leur monarque dans un réseau de mat où il leur sera impossible de s'en sortir sans perdre du matériel. Les Noirs ne loupent pas cette occasion et gagnent la fin de la partie aisément avec une Tour de plus dans leur escarcelle.

  • Silke Chess 1.2.209  : les Blancs essaient dans un premier temps de contrôler la colonne d mais la résistance noire est très forte. Les Noirs finissent par gagner le pion faible é5 contre une relative compensation d'avoir moins de jeu que les Blancs. Mais les Blancs, au lieu de continuer d'essayer de prendre le contrôle de la colonne d, essaient de récupérer leur pion. Ces temps perdus permet aux Noirs de prendre encore le pion h3, laissé par les Blancs sans appuis, car ils croient gagner la pièce après avoir échanger les Dames. En fait, les Noirs gagnent la qualité après la prise du Fou en h3. Cette formalité remplie, et malgré un pion f passé de la part des Blancs, les Noirs concrétisent leur avantage d'une manière convaincante et leur technique permet d'annihiler toute résistance (bonne) de la part des Blancs.

  • Armageddon 2.131 : les Blancs négocient assez bien la sortie de l'ouverture et prennent un petit peu l'avantage jusqu'au moment où ils laissent tomber la bataille autour de la colonne é pour s'intéresser au pion isolé b arriéré. Ce plan permet dans un premier temps aux Noirs d'égaliser et d'essayer de contre attaquer. Le pion b tient bon et il est pris contre le pion a des Blancs. Cette échange permet aux Noirs d'avoir un jeu plus créatif et des possibilités tactiques plus intéressantes. Après quelques coups de liquidation, les Noirs se retrouvent un peu mieux car leur Tour est sur l'avant dernière traverse. Les Blancs se défendent assez mal et permettent aux Noirs d'échanger un bon Cavalier contre un mauvais Fou. A partir de cette échange, les Blancs, par des échecs, approchent le Roi noir du théâtre des opérations et les Blancs ne pourront rien faire contre l'avancée des pions Noirs. Dommage que les Blancs aient lâché la partie avec cet échange inapproprié.

  • LordKing 4 : la position issue de l'ouverture est égale pour les deux camps.  Les Noirs optent pour l'isolation du pion d sans qu'il soit passé. Les Blancs font mieux que de se défendre quand au 27ème coup, ils décident d'échanger leur Dame contre une Tour et une pièce. Il est évident qu'il n'est pas facile de gagner une telle position surtout lorsque la Dame ne peut être aidée que par un Fou. Mais les échanges ont donné la possibilité aux Noirs de se créer un pion passé ç. Ce pion fera la différence car les Blancs devront sacrifier leur Fou sur ce pion. L'explication entre la Dame noire et la Tour blanche tourne aussi court car les Noirs ont des pions à faire valoir et la Tour finira sa carrière contre un pion passé des Noirs.

annule avec les Noirs

  • Phalanx XXII : une partie assez tranquille pour les deux protagonistes. L'ouverture simplifie très vite le jeu et la position est égale. Les Noirs essaient de prendre leur destin en main mais les Blancs se défendent très bien. Une nulle méritée de part et d'autre. A noter le pseudo sacrifice d'un Cavalier récupéré quelques coups plus tard.

  • Kaissa2 1.0 : une partie digne d'une nulle de salon de Grand Maître conclue au 19ème coup. Il y a la même position trois fois sur l'échiquier.

perd avec les Noirs

 

et encore

Quelques parties nulles à considérer ....

SseChess 2.045 - Doctor? 3.0 : une Dame blanche impuissante contre une Tour et deux pions mais 191 coups ont été joués dans cette partie.

Crafty 19.03 - Armageddon 2.131 : voir ici

Kaissa2 1.0 - Armageddon 2.131 : une Tour blanche impuissante face à deux pions liés noirs.

et de très belles parties à découvrir....

 

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