Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

Le Système du Suisse

Rubrique de Claude Dubois

 

Division 13

 

Les parties ont été jouées entre le 11 et le 18 mai 2003 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg , Endgame Turbo

  

Moteur

Points Elo

Auteur(s)

Pays

Date mise à jour

Robin 0.96 1706 Piotr Dachtera Pologne 24.09.2002
Goliath Light 2288 Michael Borgstädt Allemagne 05.04.2000
Amy 0.83 2148 Thorsten Greiner Allemagne 29.01.2003
Gromit 3.1 2124 Frank Schneider & Kai Skibbe Allemagne 05.04.2000
Comet B60 2089 Ulrich Türke Allemagne 01.03.2003
Gaviota 0.32 2007 Miguel Ballicora Argentine 25.07.2002
Tamerlane 0.2 1955 Luigi Ripamonti Italie 06.06.2001
Goliath Light 1.5 2063 Michael Borgstädt Allemagne 18.10.2000
Amyan 1.59 2133 Antonio Dieguez Chili 25.01.2003
Gromit 3.8.2 2234 Frank Schneider & Kai Skibbe Allemagne 09.03.2001

Ce tournoi de la Division 13 s'est déroulée avec l'option "ne jamais abandonner" de la GUI Fritz 8.

Amyan 1.59 évolue dans la Division Senior de l'UCI Engines Ligue (UEL).

Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf  Amyan 1.59 qui joue avec le protocole UCI et Goliath Light, Gromit 3.1, Comet B60 et Goliath Light 1.5 qui sont des CB Native Engines.

Gromit 3.1 et Goliath Light sont des jeunes talents de ChessBase

Cette Division 13 met en présence des Engines de forces différentes. Il faut noter qu'il y a 6 moteurs allemands dont deux moteurs des mêmes auteurs, soit Frank Schneider et Kai Skibbe pour Gromit et Michael Borgstädt pour Goliath Light. . La promotion en division 12 sera très serrée et il me semble que 7 moteurs sont concernés. Si je me réfère à la première saison du Système du Suisse, il faudrait quand même mettre Comet B60, les deux Goliath Light et Amyan 1.59 dans les premiers du classement. En retrait, nous devrions considérer Gaviota 0.32, Tamerlane 0.2 et Robin 0.96 comme candidat à la relégation. Les autres Engines devraient se battre et il est difficile de faire une estimation. Il sera intéressant de voir si Amyan 1.59 confirmera son excellente prestation de la Division 14

 

1 Goliath Light 1.5 2063 +117
&;
11 ½½ ½1 ½1 11 11 13.5 / 18  
2 Gromit 3.8.2 2234 -7 00
&;
01 10 11 11 11 12.5 / 18  
3 Goliath Light 2288 -33 ½½
&;
11 ½½ 01 11 11 11 12.0 / 18  
4 Comet B60 2089 +53
&;
01 ½½ 01 11 11.5 / 18  
5 Gromit 3.1 2124 +21 10 00
&;
½1 11 11 ½1 11 11.0 / 18  
6 Gaviota 0.32 2007 +53 ½0 01 ½½ 10 ½0
&;
½½ 11 11 9.5 / 18 67.00
7 Amy 0.83 2148 -30 10 ½½ 00
&;
01 11 11 9.5 / 18 64.75
8 Amyan 1.59 2133 -80 ½0 00 00 10 00 ½½ 10
&;
11 7.0 / 18  
9 Tamerlane 0.2 1955 -83 00 00 00 ½0 00 00
&;
01 2.5 / 18  
10 Robin 0.96 1706 -13 00 00 00 00 00 00 00 00 10
&;
1.0 / 18  

 

1) Goliath Light 1.5 dame le pions à tout les autres Engines et démontre une bonne solidité face aux entres Engines du même niveau où un peu plus faible. Comet B60 est le seul Engine à le battre. Il faut aussi noter que les points obtenus par un vainqueur est le plus faible score jusqu'à présent. Ceci est expliqué par le fait de la valeur des autres Engines dans cette Division.

2) Gromit 3.8.2 que je voyais menacé dans cette Division se classe deuxième avec un 1/2 point d'avance sur le troisième. Bien qu'il soit malmené par le vainqueur et qu'il ait été défait par Gromit 3.1 et Gaviota 0.32, il montre une meilleure régularité et il fête à nouveau une promotion. Il faut noter que Gromit 3.8.2 bat le record des nombres de promotions devant ColChess 8.0 et Green Light Chess 3.0

3) Goliath Light a presque réussi le doublé avec son alter ego 1.5. Ses défaites contre Gromit 3.8.2 et Comet B60 et enfin Amyan 1.59 lui coûte la deuxième place. Ce jeune talent est aussi très solide mais a manqué un petit peu d'initiative et le 1/2 point manque peut être dans ce cas de figure.

4) Comet B60 se classe à la 4ème place à un point du deuxième. Il s'agit d'une grande déception pour ce moteur de grande qualité. Il réussit 3,5/6 contre les trois premiers, ce qui le classerait premier dans un tournoi quadrangulaire. Par contre, il laisse trop de plumes contre des Engines réputés plus faible et c'est pour cette raison pour laquelle Comet B60 reste dans cette Division.

5) Gromit 3.1 se classe à la cinquième place et il a presque fait échouer son illustre successeur Winboard pour la promotion en Division 11. Le place de Gromit 3.1 est bien réaliste car il assure très bien contre les moins bien classé que lui et réussit des bons résultats contre les mieux classés. Seul Goliath Light lui prend la totalité de l'enjeu, ce qui démontre quand même que les 8 premiers Engines étaient proches les uns des autres.

6) Gaviota 0.32 est une surprise pour moi car je ne le voyais pas aussi bien classé. Gaviota 0.32 devance des Engines mieux côté que lui et la progression en point Elo démontre une très bonne progression. Gaviota 0.32 a pris des points à tous les autres Engines de cette Division.

7) Amy 0.83, est pour moi une petite déception mais la Division est difficile. Il a aussi marqué contre tous les Engines, sauf contre Gromit 3.1, ceci démontre aussi le bon niveau des Engines dans cette Division 13. Par rapport au tournoi d'évaluation Amy 0.83 perd une trentaine de points Elo ce qui illustre aussi ma déception.

8) Amyan 1.59, est la déception de cette Division. Il s'agit aussi du moins bon classement pour un néo promu. Il a été quasiment inexistant contre les premiers de la Division en ne marquant qu'un 1/2 point contre les 4 premiers. Il n'a remporté la totalité de l'enjeu que contre les deux relégués. Ceci démontre bien que le niveau des Divisions commence à se corser et que tout est possible.

9) Tamerlane 0.2, a quand même pris un 1/2 point à Comet B60, Gromit 3.1 et Amyan 1.59, ce qui n'est pas facile à effectuer mais sur le nombre de parties, il est très difficile à Tamerlane 0.2 de garder le niveau et cette relégation est somme toute logique au vu de la force des adversaires.

10) Robin 0.96 est relégué en Division 14 à cause de deux facteurs. Il a tellement mal commencé le tournoi d'évaluation que sa fin de parcours a été facilité et ceci l'a projeté dans la Division 13 Le deuxième facteur est la force des autres Engines et le point obtenu contre Tamerlane 0.2 démontre bien les qualités de Robin 0.96. Le nombre de points Elo ne baisse que de 13 unités ce qui est très peu pour un dernier classé.

 

Petits commentaires au sujet des parties des deux qualifiés

 

1) Goliath Light 1.5

 gagne avec les blancs

  • Gromit 3.1 : tout se joue au 16ème coup des Noirs. La position est égale et tout est possible. Les Noirs sont séduit par la possibilité d'échanger deux pièces mineures contre une Tour et deux pions de plus. Il est trop tôt pour se lancer dans un tel projet et les Noirs devront rendre leurs armes sans avoir fait douter les Blancs.

  • Amy 0.83 : la partie est très dynamique et disputée jusqu'au moment où les Noirs se laissent surprendre par une avancée sur leur roque par les pièces et les pions blancs. Les Noirs se défendent avec une ou deux imprécisions et perdent la qualité. C'est suffisant pour les Blancs pour gagner car ils se sont montrés plus entreprenants.

  • Amyan 1.59 : la partie est assez équilibrée jusqu’au moment où les Blancs mettent le feu aux poudres en attaquant sur l'aile Dame avec comme conséquence le sacrifice d'une pièce afin de bénéficier de 3 pions passés à l'aile Dame. Un risque payant pour les Blancs qui rechignent à prendre une Tour noire pendant plus de 10 coups et préfèrent donner un Cavalier. La position au 39ème coup est surréaliste car les 3 pions blancs a, b et ç sont sur la septième traverse.

  • Robin 0.96 : les Noirs coopèrent trop au sujet de l'ouverture de la colonne ç. Cette stratégie est bénéfique pour les Blancs et ils en tirent profit. Malgré un baroud d'honneur avec une attaque sur le roque adverse, les Noirs devront s'incliner non sans avoir démériter.

  • Tamerlane 0.2 : la stratégie adoptée par les Blancs pourrait être dangereuse face à un Engine plus côté. Le fait de mettre son Cavalier en a4 devrait être sanctionné sévèrement. Fidèle à leur stratégie, les Blancs cherchent la faille à l'aile Dame et la trouvent en gagnant un pion. Les Blancs parviennent à ouvrir la colonne a à leur avantage et les Noirs ne peuvent contenir des avances aux deux ailes et doivent s'incliner. Il faut noter la pénétration de la Tour blanche dans les lignes noires via la colonne a.

  • Gromit 3.8.2 : les Noirs hésitent par de prendre l'initiative (21...Dxa2) et se retrouvent avec un pion de moins mais avec un développement plus harmonieux. Les Blancs arrivent à simplifier le jeu jusqu’à l'élimination de toutes les pièces. Le pion de plus en finale fait des merveilles et les Blancs gagnent brillamment cette partie avec une technique irréprochable.

 annule avec les Blancs

  • Gaviota 0.32 : Les Blancs arrivent à gagner un pion (d6) car les Noirs comptent sur un meilleur développement de leurs pièces. Les Noirs n'arrivent pas à concrétiser et sont forcés à se défendre. La défense des Noirs s'organisent bien et ils arrachent une nulle méritée où le matériel en présence ne permet pas le gain.

  • Goliath Light : la partie "fraternelle" est jouée au millimètre et aucun des protagonistes prend des risques. Malgré tout, les Blancs prennent un petit avantage car leurs pièces sont plus actives mais aucun avantage n'est à signaler. Au 45ème coup, il me semble que le doublement des pions de la colonne ç doit être fatal aux Noirs malgré les Fous de couleurs opposées. Cette pseudo faiblesse se montre dangereuse pour les Blancs car les Noirs jouent très bien et ils finissent par damer le pion ç. Malheureusement pour les Noirs, les Blancs tirent profit de leur deux pions avancés et les Noirs ne peuvent rien faire pour éviter la partie nulle en 95 coups. Il faut noter qu'une position Roi + Tour contre Roi + Fou ne permet aucun gain.

  • Comet B60 : l'issue de l'ouverture ne me satisfait pas. Les Noirs déplorent la perte de la qualité mais bénéficient d'un pion de plus. Malgré cet handicap, les Noirs tirent profit de leur pion pour s'en créer un passé sur la colonne g et ensuite sur la colonne a. Ce pion ira jusqu’à l'avant-dernière traverse et bloquera la Tour blanche sur la première traverse. La règle des 50 coups force la partie nulle. 

 gagne avec les Noirs

  • Robin 0.96 : une partie incroyable dans le sens où il semble que les Blancs tiennent bien leur os. Ils se permettent de sacrifier un pion au 27ème coup afin d'obtenir dans un premier temps deux pièces contre leur Tour. Malheureusement pour les Blancs, les deux fous ne peuvent pas bouger et les Noirs en profitent pour gagner une pièce et se retrouver avec la qualité en plus. Les Blancs en profitent pour faire un baroud d'honneur avec la promotion du pion d en Fou mais ce ne sera pas suffisant car les pertes de matériel supplémentaire sont inévitables. Pour couronner le tout, les Blancs ne voient pas un mat en un coup et s'inclinent.

  • Tamerlane 0.2 : le verdict de la bibliothèque remis.ctg donne une position déséquilibrée, c'est-à-dire 7 pions blancs contre une pièce et 4 pions Noirs, les deux camps possèdent encore leurs deux Tours et leurs Dames. Une position similaire s'était déjà terminée par la victoire des Noirs lors de la partie Pooky 1.8 - Hagrid 0.7.56 de la Division 20. Les Blancs se désunissent et déserte l'endroit où le Roi doit être défendu en allant à la cueillette de pions. De plus, les deux derniers coups de la Dame illustre bien le désarroi des Blancs étant donné que la prise du pion f6 entraîne une annonce de mat en 9 coups.

  • Gromit 3.8.2 : cette partie est déconcertante par le fait que le résultat dépend d'une énorme bourde de la part des Blancs. Les Blancs oublient le clouage de leur pion f et donne une Tour sèche en jouant instantanément. Avant ce dénouement tragique, les Noirs montrent plus d'initiative et se montrent plus dangereux que les Blancs. Ceux-ci bloquent la position car les Noirs n'osent rien tenter. Les Blancs auront jouer leur Tour en f2 f1 et vice-versa plus de 35 fois. La partie nulle aurait été amplement méritée pour les Blancs.

  • Gaviota 0.32 : les Blancs sont un peu mieux après l'ouverture. Les Noirs se mettent à attaquer le roque blanc et il semble que les Blancs ne vont pas s'en remettre. Après quelques hésitations, les Noirs jouent admirablement bien et étouffent littéralement les Blancs. Une magnifique partie avec une belle démonstration concernant la manière  de forcer un blocus.

 annule avec les Noirs

  • Amyan 1.59 : les Blancs ont essayé de garder l'initiative acquise à l'issue de l'ouverture. Ils ont réussit à se créer un pion passé sur la colonne b mais le jeu précis et solide des Noirs ont réussit à neutraliser les Blancs et à assurer la partie nulle.

  • Gromit 3.1 : les Blancs perdent assez rapidement l'avantage issu de l'ouverture. Heureusement pour eux, les Noirs préfèrent prendre le pion b4 que de consolider leur position. Les Noirs se feront coincer leur Dame et elle sera échangée contre une Tour et  une pièce mineure. Ensuite il s'organise une sorte de guerre de tranchées où aucun des deux protagonistes prend des risques. Après avoir mis en sécurité son Roi, les Blancs essaient de pénétrer dans les lignes noires mais ils loupent le coche au 69ème coup en rendant la Dame pour se retrouver avec deux Fous blancs contre deux Cavaliers noirs. Il aurait fallut maintenir la pression en gardant la Dame. Malgré tout, les Blancs valorisent mieux leur jeu mais il était écrit qu'ils ne gagneraient pas cette partie car ils manquèrent des coups gagnants dans cette fin de partie compliquée pour des Engines.

  • Goliath Light : à l'image de l'autre partie entre les deux Engines, les protagonistes prennent peu de risques. Aucun des deux camps ne se découvre. Une nulle logique est conclue avec répétition de la position.

  • Amy 0.83 : peu de risques sont pris dans cette partie où les deux protagonistes  auraient pu forcer leur destin mais ils ont préférer assurer leurs arrières. Une nulle sans reliefs peut être due au choix de la bibliothèque remis.ctg

 perd avec les Noirs

  • Comet B60 : les Blancs se retrouvent avec quatre pions doublés sur les colonnes a et é. Structurellement, les Blancs sont moins biens mais leur paire de Fous devraient compenser cette structure de pions inférieure. Les Noirs "s'endorment" un peu et les Blancs en profitent pour mettre en valeur leurs Fous. Malgré un pion noir passé sur la colonne d maîtrisé, les Blancs organisent une attaque contre le Roi noir. Les Noirs se défendent un peu mollement et les Blancs concluent cette partie avec panache et compétence. On peut remarquer la position noire complètement étouffée avec un Fou esseulé et inefficace (vers le 60ème coup).

 

2) Gromit 3.8.2

 gagne avec les Blancs

  • Tamerlane 0.2 : les Blancs sacrifient d'emblée une pièce contre trois pions passés a, b et ç. La position est difficile pour les deux parties mais les Blancs prennent un petit avantage. Le tournant de la partie se situe au 23ème coup où les Noirs prennent le pion é4 et c'est une erreur qui coûte la partie. Les trous crées et la faiblesse des Noirs sur les cases noires feront le bonheur des Blancs.

  • Robin 0.96 : l'ouverture débouche sur une meilleure position blanche mais les Noirs trouvent du contre-jeux sur l'aile Dame. Tout à l'air de s'égaliser quand les Blancs sacrifient un Cavalier en b6 au 26ème coup pour éloigner le Cavalier noir des lieux des opérations. Le sacrifice est correct et magnifique. Belle victoire des Blancs.

  • Amy 0.83 : les Blancs prennent l'initiative et ont toujours plus d'espace que leur adversaire. Les Blancs forcent les Noirs à des simplifications désavantageuses. Les Blancs se créent un pion passé a. L'espace ainsi acquis permet aux Blancs de contrôler la septième traverse. Afin d'asseoir leur domination, les Blancs sacrifient leur Tour contre le Cavalier et concluent la partie d'une manière convaincante.

  • Amyan 1.59 : la partie est très violente et tendue. La prise de risque est totale par les deux Engines. Dans un premier temps, il semble que les Noirs vont remporter la partie mais ils commettent quelques imprécisions comme le 24ème coup (é5 au lieu de Ff6). Ensuite les Blancs réussissent à prendre un avantage de plus  important au fil des coups et finissent par l'emporter malgré un baroud d'honneur des Noirs.

annule avec les Blancs

  • Goliath Light : le début de la partie est identique que celui opposant Gromit 3.8.2 à Tamerlane 0.2. Les Noirs se défendent mieux et mettent  la pression sur le grand roque blanc. Les Blancs se défendent bien et échangent une Tour et le pion a contre deux pièces mineures. Ensuite, les Blancs prennent l'ascendant sur les Noirs mais ceux-ci résistent magnifiquement pour obtenir la partie nulle.

  • Comet B60 : une partie nulle où la symétrie est de rigueur.

 perd avec les Blancs

  • Gromit 3.1 : les Blancs donnent un pion pour un meilleur développement et une position très active. Malheureusement pour eux, les Blancs peinent à trouver le bon plan et se retrouvent de plus en plus moins bien chaque fois que les Noirs simplifient le jeu. Les Noirs jouent astucieusement le coup et gagnent cette partie d'une manière très subtile.

  • Goliath Light 1.5 : voir ici

  • Gaviota 0.32 : cette partie illustre une parfaite réalisation de contre-attaque réussie. Les Blancs essaient de malmener les Noirs et ils les font plier mais ne les font pas céder. Lorsque les Blancs sont à cours d'arguments, les Noirs dynamitent la position blanche et leur Roi, baladé au centre de l'échiquier, est un allié de poids pour la réussite de cette contre-attaque. Félicitations aux Noirs qui ont fait tomber un à un les pions blancs.

gagne avec les Noirs

  • Goliath Light : la prudence des Blancs contraste avec la témérité des Noirs. Ceux-ci commencent par égaliser et finalement prendre l'avantage sur les Blancs en prenant des risques importants Ces risques s'avèrent de bon aloi car les Noirs empochent la qualité. Après un baroud d'honneur effectué par les Blancs, ceux-ci doivent déposer les armes.

  • Amyan 1.59 : les Blancs mènent le bal jusqu'au 29ème coup pendant que les Noirs plantent quelques banderilles  sur le roque blanc. Les Blancs renoncent à prendre le pion a5 et les Noirs imaginent une jolie combinaison leur permettant de créer un danger avec ce pion a5. Cette "intuition" s'avère juste et elle débouchera sur le gain de la qualité. Ensuite l'excellente technique des Noirs permet de gagner cette partie. J'ai parfois l'impression que Gromit 3.8.2 joue comme un humain et que l'effet d'horizon n'a aucun effet sur lui. Bravo !

  • Comet B60 : les Noirs adoptent la même stratégie que contre Amyan 1.59 mais sans la prise de risque et c'est le pion ç qui fera la différence. Les Noirs jouent avec finesse et gagne brillamment cette partie contre un "gros bras".

  • Gaviota 0.32 : la partie est assez débridée et c'est un peu "qui arrive en premier gagnera". En fait les Noirs ont un meilleur jeu dès l'ouverture et les Blancs ont deux pions  de retard. Les Blancs laissent leur Dame en prise contre une Tour et un Fou. Ce ne sera pas suffisant pour les Blancs qui devront s'incliner.

  • Tamerlane 0.2 : une partie où les deux protagonistes n'arrivent pas à se départager. Le 39ème coup noir, joué instantanément, est une catastrophe car il offre la qualité aux Blancs. Cette bourde a l'air de libérer les Noirs et la paire de Fous devient menaçante. Au 53ème, les Noirs dénient la reprise de la Tour par un Fou et axent leur stratégie sur le pion passé f. C'est le bon plan et il s'agit d'une belle victoire des Noirs.

  • Robin 0.96 : les Noirs attaquent le roque blanc avec les pièces majeures. Les échanges sont bénéfiques pour les Noirs qui profitent des trous de la position blanche. Belle réalisation des Noirs.

  • Gromit 3.1 : les Noirs obtiennent rapidement un pion de plus et gardent l'initiative pendant toute la partie. La partie est un exemple de réalisme et d'efficacité.

annule avec les Noirs

  • Amy 0.83 : les deux camps se provoquent sur plusieurs thèmes. Que vaut un pion blanc de plus quand ceux-ci ont une structure de pions déplorables (h doublé, f, d, b et a ?) et le dédoublement des pions h vaut-il l'occupation de la colonne g ? Ensuite, les Noirs se montrent plus entreprenants et ils forcent les Blancs à se défendre. Les Blancs évitent les pièges posés par les Noirs mais ne peuvent éviter la perte de deux pions. Ils semble que les Noirs vont gagner car ils rendent un pion pour se retrouver avec les pions a et b passés et éloignés du champ des opérations. Pour corser le tout, les Noirs donnent encore le pion a afin que le pion b puisse damer. C'est presque le cas mais les Blancs s'en sortent avec des échecs perpétuels. Les Noirs n'ont pas manquer d'imagination dans cette partie.

perd avec les Noirs

 

et encore

Pas de nulle curieuse ....

et de très belles parties à découvrir....

Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont les suivants :

 

Engine

Nouvel Elo Ancien Elo

Delta

Goliath Light 1.5 2180 2063 +117
Gromit 3.8.2 2226 2234 -7
Goliath Light 2255 2288 -33
Comet B60 2142 2089 +53
Gromit 3.1 2145 2124 +21
Gaviota 0.32 2060 2007 +53
Amy 0.83 2118 2148 -30
Amyan 1.59 2053 2133 -80
Tamerlane 0.2 1872 1955 -83
Robin 0.96 1693 1706 -13

 

Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par Elostat 1.2 de Franck Schubert.

Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.

Le tableau est à disposition. Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de 2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant  au moins 2200 points Elo.

 

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