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Le Système du Suisse
Rubrique de Claude Dubois
Division 13
Les parties ont été jouées entre
le 11 et le 18 mai 2003 avec la configuration suivante :
40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64
Mo, Biblio Remis.ctg , Endgame Turbo
Moteur |
Points Elo |
Auteur(s) |
Pays |
Date mise à
jour |
Robin 0.96 |
1706 |
Piotr Dachtera |
Pologne |
24.09.2002 |
Goliath Light |
2288 |
Michael Borgstädt |
Allemagne |
05.04.2000 |
Amy 0.83 |
2148 |
Thorsten Greiner |
Allemagne |
29.01.2003 |
Gromit 3.1 |
2124 |
Frank Schneider & Kai Skibbe |
Allemagne |
05.04.2000 |
Comet B60 |
2089 |
Ulrich Türke |
Allemagne |
01.03.2003 |
Gaviota 0.32 |
2007 |
Miguel Ballicora |
Argentine |
25.07.2002 |
Tamerlane 0.2 |
1955 |
Luigi Ripamonti |
Italie |
06.06.2001 |
Goliath Light 1.5 |
2063 |
Michael Borgstädt |
Allemagne |
18.10.2000 |
Amyan 1.59 |
2133 |
Antonio Dieguez |
Chili |
25.01.2003 |
Gromit 3.8.2 |
2234 |
Frank Schneider & Kai Skibbe |
Allemagne |
09.03.2001 |
Ce tournoi de la Division 13 s'est déroulée avec l'option "ne
jamais abandonner" de la GUI Fritz 8.
Amyan 1.59 évolue dans la Division Senior de l'UCI Engines Ligue (UEL).
Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf Amyan
1.59 qui joue avec le protocole UCI et Goliath Light, Gromit 3.1,
Comet B60 et Goliath Light 1.5 qui sont des CB Native Engines.
Gromit 3.1 et Goliath Light sont des jeunes
talents de ChessBase
Cette Division 13 met en présence des Engines de forces
différentes. Il faut noter qu'il y a 6 moteurs allemands dont deux moteurs des mêmes
auteurs, soit Frank Schneider et Kai Skibbe pour Gromit et Michael Borgstädt
pour Goliath Light. . La promotion en division 12 sera très serrée et il me
semble que 7 moteurs sont concernés. Si je me réfère à la première saison du
Système du Suisse, il faudrait quand même mettre Comet B60, les deux
Goliath Light et Amyan 1.59 dans les premiers du classement. En retrait, nous devrions
considérer Gaviota 0.32, Tamerlane 0.2 et Robin 0.96 comme
candidat à la relégation. Les autres Engines devraient se battre et il est
difficile de faire une estimation. Il sera intéressant de voir si Amyan 1.59
confirmera son excellente prestation de la Division 14
1 |
Goliath Light 1.5 |
2063 |
+117 |
|
11 |
½½ |
0½ |
1½ |
½1 |
1½ |
½1 |
11 |
11 |
13.5 / 18 |
|
2 |
Gromit 3.8.2 |
2234 |
-7 |
00 |
|
1½ |
1½ |
01 |
10 |
1½ |
11 |
11 |
11 |
12.5 / 18 |
|
3 |
Goliath Light |
2288 |
-33 |
½½ |
0½ |
|
0½ |
11 |
½½ |
01 |
11 |
11 |
11 |
12.0 / 18 |
|
4 |
Comet B60 |
2089 |
+53 |
1½ |
0½ |
1½ |
|
1½ |
01 |
½½ |
01 |
1½ |
11 |
11.5 / 18 |
|
5 |
Gromit 3.1 |
2124 |
+21 |
0½ |
10 |
00 |
0½ |
|
½1 |
11 |
11 |
½1 |
11 |
11.0 / 18 |
|
6 |
Gaviota 0.32 |
2007 |
+53 |
½0 |
01 |
½½ |
10 |
½0 |
|
0½ |
½½ |
11 |
11 |
9.5 / 18 |
67.00 |
7 |
Amy 0.83 |
2148 |
-30 |
0½ |
0½ |
10 |
½½ |
00 |
1½ |
|
01 |
11 |
11 |
9.5 / 18 |
64.75 |
8 |
Amyan 1.59 |
2133 |
-80 |
½0 |
00 |
00 |
10 |
00 |
½½ |
10 |
|
1½ |
11 |
7.0 / 18 |
|
9 |
Tamerlane 0.2 |
1955 |
-83 |
00 |
00 |
00 |
0½ |
½0 |
00 |
00 |
0½ |
|
01 |
2.5 / 18 |
|
10 |
Robin 0.96 |
1706 |
-13 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
10 |
|
1.0 / 18 |
|
1) Goliath Light 1.5 dame le pions à tout les autres
Engines et démontre une bonne solidité face aux entres Engines du même niveau où
un peu plus faible. Comet B60 est le seul Engine à le battre. Il faut aussi
noter que les points obtenus par un vainqueur est le plus faible score jusqu'à
présent. Ceci est expliqué par le fait de la valeur des autres Engines dans
cette Division.
2) Gromit 3.8.2 que je voyais menacé dans cette
Division se classe deuxième avec un 1/2 point d'avance sur le troisième. Bien
qu'il soit malmené par le vainqueur et qu'il ait été défait par Gromit 3.1 et Gaviota 0.32, il montre une meilleure régularité et il fête à nouveau une
promotion. Il faut noter que Gromit 3.8.2 bat le record des nombres de
promotions devant ColChess 8.0 et Green Light Chess 3.0
3) Goliath Light a presque réussi le doublé avec son
alter ego 1.5. Ses défaites contre Gromit 3.8.2 et Comet B60 et enfin
Amyan 1.59
lui coûte la deuxième place. Ce jeune talent est aussi très solide mais a manqué
un petit peu d'initiative et le 1/2 point manque peut être dans ce cas de
figure.
4) Comet B60 se classe à la 4ème place à un point du
deuxième. Il s'agit d'une grande déception pour ce moteur de grande qualité. Il
réussit 3,5/6 contre les trois premiers, ce qui le classerait premier dans un
tournoi quadrangulaire. Par contre, il laisse trop de plumes contre des Engines
réputés plus faible et c'est pour cette raison pour laquelle Comet B60 reste
dans cette Division.
5) Gromit 3.1 se classe à la cinquième place et il a
presque fait échouer son illustre successeur Winboard pour la promotion en
Division 11. Le place de Gromit 3.1 est bien réaliste car il assure très bien
contre les moins bien classé que lui et réussit des bons résultats contre les
mieux classés. Seul Goliath Light lui prend la totalité de l'enjeu, ce qui
démontre quand même que les 8 premiers Engines étaient proches les uns des
autres.
6) Gaviota 0.32 est une surprise pour moi car je ne le
voyais pas aussi bien classé. Gaviota 0.32 devance des Engines mieux côté
que lui et la progression en point Elo démontre une très bonne progression.
Gaviota 0.32 a pris des points à tous les autres Engines de cette Division.
7) Amy 0.83, est pour moi une petite déception mais la
Division est difficile. Il a aussi marqué contre tous les Engines, sauf contre
Gromit 3.1, ceci démontre aussi le bon niveau des Engines dans cette
Division 13. Par rapport au tournoi d'évaluation Amy 0.83 perd une
trentaine de points Elo ce qui illustre aussi ma déception.
8) Amyan 1.59, est la déception de cette Division. Il
s'agit aussi du moins bon classement pour un néo promu. Il a été quasiment
inexistant contre les premiers de la Division en ne marquant qu'un 1/2 point
contre les 4 premiers. Il n'a remporté la totalité de l'enjeu que contre les
deux relégués. Ceci démontre bien que le niveau des Divisions commence à se
corser et que tout est possible.
9) Tamerlane 0.2, a quand même pris un 1/2 point à
Comet B60, Gromit 3.1 et Amyan 1.59, ce qui n'est pas facile à
effectuer mais sur le nombre de parties, il est très difficile à Tamerlane
0.2 de garder le niveau et cette relégation est somme toute logique au vu de
la force des adversaires.
10) Robin 0.96 est relégué en Division 14 à cause de
deux facteurs. Il a tellement mal commencé le tournoi d'évaluation que sa fin de
parcours a été facilité et ceci l'a projeté dans la Division 13 Le deuxième
facteur est la force des autres Engines et le point obtenu contre Tamerlane
0.2 démontre bien les qualités de Robin 0.96. Le nombre de points Elo
ne baisse que de 13 unités ce qui est très peu pour un dernier classé.
Petits commentaires au sujet des parties
des deux qualifiés
1) Goliath Light 1.5
gagne avec les blancs
-
Gromit 3.1 :
tout se joue au 16ème coup des Noirs. La position est égale et tout est
possible. Les Noirs sont séduit par la possibilité d'échanger deux pièces
mineures contre une Tour et deux pions de plus. Il est trop tôt pour se lancer
dans un tel projet et les Noirs devront rendre leurs armes sans avoir fait
douter les Blancs.
-
Amy 0.83 : la
partie est très dynamique et disputée jusqu'au moment où les Noirs se laissent
surprendre par une avancée sur leur roque par les pièces et les pions blancs.
Les Noirs se défendent avec une ou deux imprécisions et perdent la qualité.
C'est suffisant pour les Blancs pour gagner car ils se sont montrés plus
entreprenants.
-
Amyan 1.59 :
la partie est assez équilibrée jusqu’au moment où les Blancs mettent le feu aux
poudres en attaquant sur l'aile Dame avec comme conséquence le sacrifice d'une
pièce afin de bénéficier de 3 pions passés à l'aile Dame. Un risque payant pour
les Blancs qui rechignent à prendre une Tour noire pendant plus de 10 coups et
préfèrent donner un Cavalier. La position au 39ème coup est surréaliste car les
3 pions blancs a, b et ç sont sur la septième traverse.
-
Robin 0.96 :
les Noirs coopèrent trop au sujet de l'ouverture de la colonne ç. Cette
stratégie est bénéfique pour les Blancs et ils en tirent profit. Malgré un
baroud d'honneur avec une attaque sur le roque adverse, les Noirs devront
s'incliner non sans avoir démériter.
-
Tamerlane 0.2
: la stratégie adoptée par les Blancs pourrait être dangereuse face à un Engine
plus côté. Le fait de mettre son Cavalier en a4 devrait être sanctionné
sévèrement. Fidèle à leur stratégie, les Blancs cherchent la faille à l'aile
Dame et la trouvent en gagnant un pion. Les Blancs parviennent à ouvrir la
colonne a à leur avantage et les Noirs ne peuvent contenir des avances aux deux
ailes et doivent s'incliner. Il faut noter la pénétration de la Tour blanche
dans les lignes noires via la colonne a.
-
Gromit 3.8.2
: les Noirs hésitent par de prendre l'initiative (21...Dxa2) et se retrouvent
avec un pion de moins mais avec un développement plus harmonieux. Les Blancs arrivent à simplifier le jeu jusqu’à l'élimination de toutes les pièces. Le pion
de plus en finale fait des merveilles et les Blancs gagnent brillamment cette
partie avec une technique irréprochable.
annule avec les
Blancs
-
Gaviota 0.32
: Les Blancs arrivent à gagner un pion (d6) car les Noirs comptent sur un
meilleur développement de leurs pièces. Les Noirs n'arrivent pas à
concrétiser et sont forcés à se défendre. La défense des Noirs s'organisent bien
et ils arrachent une nulle méritée où le matériel en présence ne permet pas le
gain.
-
Goliath Light
: la partie "fraternelle" est jouée au millimètre et aucun des protagonistes
prend des risques. Malgré tout, les Blancs prennent un petit avantage car leurs
pièces sont plus actives mais aucun avantage n'est à signaler. Au 45ème coup, il
me semble que le doublement des pions de la colonne ç doit être fatal aux Noirs
malgré les Fous de couleurs opposées. Cette pseudo faiblesse se montre
dangereuse pour les Blancs car les Noirs jouent très bien et ils finissent par
damer le pion ç. Malheureusement pour les Noirs, les Blancs tirent profit de
leur deux pions avancés et les Noirs ne peuvent rien faire pour éviter la partie
nulle en 95 coups. Il faut noter qu'une position Roi + Tour contre Roi + Fou ne
permet aucun gain.
-
Comet B60 :
l'issue de l'ouverture ne me satisfait pas. Les Noirs déplorent la perte de la
qualité mais bénéficient d'un pion de plus. Malgré cet handicap, les Noirs
tirent profit de leur pion pour s'en créer un passé sur la colonne g et ensuite
sur la colonne a. Ce pion ira jusqu’à l'avant-dernière traverse et bloquera la
Tour blanche sur la première traverse. La règle des 50 coups force la partie
nulle.
gagne avec les
Noirs
-
Robin 0.96 :
une partie incroyable dans le sens où il semble que les Blancs tiennent bien
leur os. Ils se permettent de sacrifier un pion au 27ème coup afin d'obtenir
dans un premier temps deux pièces contre leur Tour. Malheureusement pour les
Blancs, les deux fous ne peuvent pas bouger et les Noirs en profitent pour
gagner une pièce et se retrouver avec la qualité en plus. Les Blancs en
profitent pour faire un baroud d'honneur avec la promotion du pion d en Fou mais
ce ne sera pas suffisant car les pertes de matériel supplémentaire sont
inévitables. Pour couronner le tout, les Blancs ne voient pas un mat en un coup
et s'inclinent.
-
Tamerlane 0.2
: le verdict de la bibliothèque remis.ctg donne une position déséquilibrée,
c'est-à-dire 7 pions blancs contre une pièce et 4 pions Noirs, les deux camps
possèdent encore leurs deux Tours et leurs Dames. Une position similaire s'était
déjà terminée par la victoire des Noirs lors de la partie Pooky 1.8 -
Hagrid 0.7.56 de la
Division 20. Les Blancs se désunissent et déserte l'endroit où le Roi
doit être défendu en allant à la cueillette de pions. De plus, les deux derniers
coups de la Dame illustre bien le désarroi des Blancs étant donné que la prise
du pion f6 entraîne une annonce de mat en 9 coups.
-
Gromit 3.8.2
: cette partie est déconcertante par le fait que le résultat dépend d'une énorme
bourde de la part des Blancs. Les Blancs oublient le clouage de leur pion f et
donne une Tour sèche en jouant instantanément. Avant ce dénouement tragique, les
Noirs montrent plus d'initiative et se montrent plus dangereux que les Blancs.
Ceux-ci bloquent la position car les Noirs n'osent rien tenter. Les Blancs
auront jouer leur Tour en f2 f1 et vice-versa plus de 35 fois. La partie nulle
aurait été amplement méritée pour les Blancs.
-
Gaviota 0.32
: les Blancs sont un peu mieux après l'ouverture. Les Noirs se mettent à
attaquer le roque blanc et il semble que les Blancs ne vont pas s'en remettre.
Après quelques hésitations, les Noirs jouent admirablement bien et étouffent
littéralement les Blancs. Une magnifique partie avec une belle démonstration
concernant la manière de forcer un blocus.
annule avec les
Noirs
-
Amyan 1.59 :
les Blancs ont essayé de garder l'initiative acquise à l'issue de l'ouverture.
Ils ont réussit à se créer un pion passé sur la colonne b mais le jeu précis et
solide des Noirs ont réussit à neutraliser les Blancs et à assurer la partie
nulle.
-
Gromit 3.1 :
les Blancs perdent assez rapidement l'avantage issu de l'ouverture. Heureusement
pour eux, les Noirs préfèrent prendre le pion b4 que de consolider leur
position. Les Noirs se feront coincer leur Dame et elle sera échangée contre une
Tour et une pièce mineure. Ensuite il s'organise une sorte de guerre de
tranchées où aucun des deux protagonistes prend des risques. Après avoir mis en
sécurité son Roi, les Blancs essaient de pénétrer dans les lignes noires mais
ils loupent le coche au 69ème coup en rendant la Dame pour se retrouver avec
deux Fous blancs contre deux Cavaliers noirs. Il aurait fallut maintenir la
pression en gardant la Dame. Malgré tout, les Blancs valorisent mieux leur jeu
mais il était écrit qu'ils ne gagneraient pas cette partie car ils manquèrent
des coups gagnants dans cette fin de partie compliquée pour des Engines.
-
Goliath Light
: à l'image de l'autre partie entre les deux Engines, les protagonistes prennent
peu de risques. Aucun des deux camps ne se découvre. Une nulle logique est
conclue avec répétition de la position.
-
Amy 0.83 :
peu de risques sont pris dans cette partie où les deux protagonistes auraient
pu forcer leur destin mais ils ont préférer assurer leurs arrières. Une nulle
sans reliefs peut être due au choix de la bibliothèque remis.ctg
perd avec les
Noirs
-
Comet B60 :
les Blancs se retrouvent avec quatre pions doublés sur les colonnes a et é.
Structurellement, les Blancs sont moins biens mais leur paire de Fous devraient
compenser cette structure de pions inférieure. Les Noirs "s'endorment" un peu et
les Blancs en profitent pour mettre en valeur leurs Fous. Malgré un pion noir
passé sur la colonne d maîtrisé, les Blancs organisent une attaque contre le Roi
noir. Les Noirs se défendent un peu mollement et les Blancs concluent cette
partie avec panache et compétence. On peut remarquer la position noire
complètement étouffée avec un Fou esseulé et inefficace (vers le 60ème coup).
2) Gromit 3.8.2
gagne avec les
Blancs
-
Tamerlane 0.2
: les Blancs sacrifient d'emblée une pièce contre trois pions passés a, b et
ç.
La position est difficile pour les deux parties mais les Blancs prennent un
petit avantage. Le tournant de la partie se situe au 23ème coup où les Noirs
prennent le pion é4 et c'est une erreur qui coûte la partie. Les trous crées et
la faiblesse des Noirs sur les cases noires feront le bonheur des Blancs.
-
Robin 0.96 :
l'ouverture débouche sur une meilleure position blanche mais les Noirs trouvent
du contre-jeux sur l'aile Dame. Tout à l'air de s'égaliser quand les Blancs
sacrifient un Cavalier en b6 au 26ème coup pour éloigner le Cavalier noir des
lieux des opérations. Le sacrifice est correct et magnifique. Belle victoire des
Blancs.
-
Amy 0.83 :
les Blancs prennent l'initiative et ont toujours plus d'espace que leur
adversaire. Les Blancs forcent les Noirs à des simplifications désavantageuses.
Les Blancs se créent un pion passé a. L'espace ainsi acquis permet aux Blancs de
contrôler la septième traverse. Afin d'asseoir leur domination, les Blancs
sacrifient leur Tour contre le Cavalier et concluent la partie d'une manière
convaincante.
-
Amyan 1.59 :
la partie est très violente et tendue. La prise de risque est totale par les
deux Engines. Dans un premier temps, il semble que les Noirs vont remporter la
partie mais ils commettent quelques imprécisions comme le 24ème coup (é5 au lieu
de Ff6). Ensuite les Blancs réussissent à prendre un avantage de plus important
au fil des coups et finissent par l'emporter malgré un baroud d'honneur des
Noirs.
annule avec les Blancs
-
Goliath Light
: le début de la partie est identique que celui opposant Gromit 3.8.2 à
Tamerlane 0.2. Les Noirs se défendent mieux et mettent la pression sur
le grand roque blanc. Les Blancs se défendent bien et échangent une Tour et le
pion a contre deux pièces mineures. Ensuite, les Blancs prennent l'ascendant sur
les Noirs mais ceux-ci résistent magnifiquement pour obtenir la partie nulle.
-
Comet B60 :
une partie nulle où la symétrie est de rigueur.
perd avec les
Blancs
-
Gromit 3.1 :
les Blancs donnent un pion pour un meilleur développement et une position très
active. Malheureusement pour eux, les Blancs peinent à trouver le bon plan et se
retrouvent de plus en plus moins bien chaque fois que les Noirs simplifient le
jeu. Les Noirs jouent astucieusement le coup et gagnent cette partie d'une
manière très subtile.
-
Goliath Light 1.5
: voir ici
-
Gaviota 0.32
: cette partie illustre une parfaite réalisation de contre-attaque réussie. Les
Blancs essaient de malmener les Noirs et ils les font plier mais ne les font pas
céder. Lorsque les Blancs sont à cours d'arguments, les Noirs dynamitent la
position blanche et leur Roi, baladé au centre de l'échiquier, est un allié de
poids pour la réussite de cette contre-attaque. Félicitations aux Noirs qui ont
fait tomber un à un les pions blancs.
gagne avec les
Noirs
-
Goliath Light
: la prudence des Blancs contraste avec la témérité des Noirs. Ceux-ci
commencent par égaliser et finalement prendre l'avantage sur les Blancs en
prenant des risques importants Ces risques s'avèrent de bon aloi car les Noirs
empochent la qualité. Après un baroud d'honneur effectué par les Blancs, ceux-ci
doivent déposer les armes.
-
Amyan 1.59 :
les Blancs mènent le bal jusqu'au 29ème coup pendant que les Noirs plantent
quelques banderilles sur le roque blanc. Les Blancs renoncent à prendre le pion
a5 et les Noirs imaginent une jolie combinaison leur permettant de créer un
danger avec ce pion a5. Cette "intuition" s'avère juste et elle débouchera sur
le gain de la qualité. Ensuite l'excellente technique des Noirs permet de gagner
cette partie. J'ai parfois l'impression que Gromit 3.8.2 joue comme un
humain et que l'effet d'horizon n'a aucun effet sur lui. Bravo !
-
Comet B60 :
les Noirs adoptent la même stratégie que contre Amyan 1.59 mais sans la
prise de risque et c'est le pion ç qui fera la différence. Les Noirs jouent avec
finesse et gagne brillamment cette partie contre un "gros bras".
-
Gaviota 0.32
: la partie est assez débridée et c'est un peu "qui arrive en premier gagnera".
En fait les Noirs ont un meilleur jeu dès l'ouverture et les Blancs ont deux
pions de retard. Les Blancs laissent leur Dame en prise contre une Tour et un
Fou. Ce ne sera pas suffisant pour les Blancs qui devront s'incliner.
-
Tamerlane 0.2
: une partie où les deux protagonistes n'arrivent pas à se départager. Le 39ème
coup noir, joué instantanément, est une catastrophe car il offre la qualité aux
Blancs. Cette bourde a l'air de libérer les Noirs et la paire de Fous devient
menaçante. Au 53ème, les Noirs dénient la reprise de la Tour par un Fou et axent
leur stratégie sur le pion passé f. C'est le bon plan et il s'agit d'une belle
victoire des Noirs.
-
Robin 0.96 :
les Noirs attaquent le roque blanc avec les pièces majeures. Les échanges sont
bénéfiques pour les Noirs qui profitent des trous de la position blanche. Belle
réalisation des Noirs.
-
Gromit 3.1 :
les Noirs obtiennent rapidement un pion de plus et gardent l'initiative pendant
toute la partie. La partie est un exemple de réalisme et d'efficacité.
annule avec les Noirs
-
Amy 0.83 :
les deux camps se provoquent sur plusieurs thèmes. Que vaut un pion blanc de
plus quand ceux-ci ont une structure de pions déplorables (h doublé, f, d, b et
a ?) et le dédoublement des pions h vaut-il l'occupation de la colonne g ?
Ensuite, les Noirs se montrent plus entreprenants et ils forcent les Blancs à se
défendre. Les Blancs évitent les pièges posés par les Noirs mais ne peuvent
éviter la perte de deux pions. Ils semble que les Noirs vont gagner car ils
rendent un pion pour se retrouver avec les pions a et b passés et éloignés du
champ des opérations. Pour corser le tout, les Noirs donnent encore le pion a
afin que le pion b puisse damer. C'est presque le cas mais les Blancs s'en
sortent avec des échecs perpétuels. Les Noirs n'ont pas manquer d'imagination
dans cette partie.
perd avec les
Noirs
et encore
Pas de nulle curieuse ....
et de très belles parties à découvrir....
Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont
les suivants :
Engine
|
Nouvel Elo |
Ancien Elo |
Delta |
Goliath Light 1.5 |
2180 |
2063 |
+117 |
Gromit 3.8.2 |
2226 |
2234 |
-7 |
Goliath Light |
2255 |
2288 |
-33 |
Comet B60 |
2142 |
2089 |
+53 |
Gromit 3.1 |
2145 |
2124 |
+21 |
Gaviota 0.32 |
2060 |
2007 |
+53 |
Amy 0.83 |
2118 |
2148 |
-30 |
Amyan 1.59 |
2053 |
2133 |
-80 |
Tamerlane 0.2 |
1872 |
1955 |
-83 |
Robin 0.96 |
1693 |
1706 |
-13 |
Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par
Elostat 1.2 de Franck Schubert.
Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système
de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.
Le tableau est à
disposition.
Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de
2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant au moins 2200
points Elo.
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