Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

Le Système du Suisse

Rubrique de Claude Dubois

 

Division 14

 

Les parties ont été jouées entre le 4 et le 11 mai 2003 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo

 

Moteur

Points ELO

Auteur(s)

Pays

Date mise à jour

Amyan 1.59 2077 Antonio Dieguez Chili 25.01.2003
InmiChess 3.06N 2000 Werner Inman Autriche 24.09.2000
The Duke 3.0 1984 Carlo Pivotto Italie 09.01.2003
BamBam 1959 Werner Inman Autriche 24.09.2000
Madeleine 0.2 2022 Luigi Ripamonti Italie 12.12.2002
Fortress 1.62 1927 Aessandro Damiani Italie 22.05.2000
BremboCE 0.40 1882 Gianluca Cisana Italie 12.08.2002
Belzebub 0.6 1889 Radoslaw Kamowski Pologne 30.04.2003
Gromit 3.8.2 2240 Frank Schneider & Kai Skibbe Allemagne 09.03.2001
Green Light Chess 3.00 2224 Tim Foden Angleterre 17.03.2003

 

Ce tournoi de la Division 14 s'est déroulée avec l'option "ne jamais abandonner" de la GUI Fritz 8.

Amyan 1.59 évolue dans la Division Senior de l'UCI Engines Ligue (UEL)

Madeleine 0.2 évolue dans la Division Junior de l'UCI Engines Ligue (UEL)

Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf  Amyan 1.59 et Madeleine 0.2 qui jouent avec le protocole UCI et InmiChess 3.06N et BamBam qui sont des CB Native Engines.

 

Cette Division 14 met en présence des Engines de forces différentes. Il faut noter qu'il y a 4 moteurs italiens et deux moteurs du même auteur Werner Inman dans cette Division. Normalement les deux néo-promus devraient continuer leur route en Division 13. Je ne pense pas que Amyan 1.59, un cran en dessus de Sjeng 12.13 et trois en dessous de Tao 5.4 puisse jouer les premiers rôles. En effet ses résultats dans la UCI Engines Ligue (UEL)  me fait penser qu'il ne devrait pas être un candidat à la promotion. Pour la relégation, je prendrai lâchement les deux moins bien lotis au niveau des points Elo, c'est à dire Belzebub 0.6 et BremboCE 0.40.

 

 

1 Amyan 1.59 2077 +106
&;
10 11 10 11 11 11 11 15.0 / 18  
2 Gromit 3.8.2 2240 -6 01
&;
½0 11 11 11 11 11 14.5 / 18  
3 Green Light Chess 3.00 2224 -22 00 ½1
&;
10 11 ½1 11 ½1 11 13.0 / 18 94.25
4 InmiChess3.06N 2000 +106 00 01
&;
11 11 11 11 11 13.0 / 18 86.75
5 Madeleine 0.2 2022 +8 01 00 00 00
&;
11 10 11 ½1 11 9.5 / 18  
6 The Duke 3.0 1984 +6 00 ½0 00 00
&;
11 11 11 8.5 / 18  
7 BamBam 1959 -36 00 00 00 00 01 00
&;
½½ 11 11 6.0 / 18  
8 Belzebub 0.6 1889 -6 00 00 00 ½½
&;
01 11 5.5 / 18  
9 Fortress 1.62 1927 -41 00 ½0 00 ½0 00 10
&;
11 5.0 / 18  
10 BremboCE 0.40 1882 -134 00 00 00 00 00 00 00 00 00
&;
0.0 / 18  

 

1) Amyan 1.59 est la surprise des vainqueurs des Divisions et surprend son monde. Il laisse trois points dans le tournoi, ce qui donne un très bon pourcentage. Il faut noter que Amyan 1.59 perd contre Gromit 3.8.2 et Madeleine 0.2 et concède deux parties nulles contre InmiChess 3.06N et The Duke 3.0.

2) Gromit 3.8.2 est moins souverain que dans les Divisions précédentes mais est tout de même promu pour la suite du tournoi. Il concède aussi des points et 1/2 points à plusieurs Engines. Il faut noter que Green Light Chess 3.00 aura un score positif à l'issue de cette division face à Gromit 3.8.2.

3) Green Light Chess 3.00 arrête ici son beau périple cette saison et il égale le record de ColChess 8.0 en jouant 90 parties. A titre personnel, il s'agit d'une déception car je pensais que Green Light Chess 3.00 avait les moyens de monter plus haut dans la hiérarchie. Ses deux défaites face au vainqueur de la Division lui coûtera la promotion. Félicitations à Tim Foden pour l'excellente tenue de son Engine dont j'ai pu apprécier la qualité du jeu lors de mes commentaires succincts.

4) InmiChess 3.06N, réussit une bonne prestation et se classe à la quatrième place de cette division avec le même nombre de point que le troisième. InmiChess 3.06N a prouvé qu'il assurait très bien contre les moteurs moins huppés que lui. Par contre, il est un peu léger contre les 3 premiers où il récolte seulement 1 1/2 points.

5) Madeleine 0.2, réussit un exploit en battant Amyan 1.59. D'autre part, il assure très bien contre les moteurs moins côtés que lui. La performance est bonne par rapport au tournoi de qualification.

6) The Duke 3.0, confirme son bon niveau avec cette sixième place. Il assure contre les plus faibles et donne du fil à retordre aux premier et troisième en arrachant un 1/2 point, ce qui est excellent avec une sixième place.

7) BamBam, réussit le score parfait pour la 7ème place. Il compense les deux nulles concédées à Belzebub 0.6 par une victoire Madeleine 0.2.Malgré tout, BamBam s'en sort juste pour ne pas être relégué en prenant la totalité de l'enjeu aux deux derniers.

8) Belzebub 0.6, a réussit de jolies performances dans ce tournoi en prenant un 1/2 point à Gromit 3.8.2, à Green Light Chess 3.00 et à InmiChess 3.06N. Ses exploits lui assurent son maintien dans cette Division.

9) Fortress 1.62 est relégué en Division 15 malgré deux exploits contre les néos-promus, classés respectivement deuxième et troisième. Ce ne sera pas suffisant car de son côté Belzebub 0.6 réussit aussi de bons résultats et marque un point contre BamBam tandis que Fortress 1.62 n'a pas pu gagner contre BamBam.

10) BremboCE 0.40 rejoint dans les annales le résultat de Raffaela 0.0.5 dans la Division 21 en ne marquant aucun point. A la décharge de BremboCE 0.40, il faut noter que le plateau de cette Division est assez relevé.

 

Petits commentaires au sujet des parties des deux qualifiés

1) Amyan 1.59

gagne avec les blancs

  • Fortress 1.62 : les blancs font le pari d'avoir deux pions passé sur l'aile dame. Pour obtenir ces pions, les Blancs le pion h2 en prise et le roque blanc est ouvert. Ensuite, les Noirs forcent un peu le destin en sacrifiant deux pièces mineurs contre une Tour avec comme compensation un roi Blanc dégarni. Mais les pièces mineures sont les deux fous blancs et il ne faut pas beaucoup de tempo pour que les Blancs valorisent leur avantage en un point mérité.

  • Gromit 3.8.2 : Après un début équilibré et une phase d'observation, les Blancs optent l'échange d'une Tour et un pion contre deux pièces mineures. Ensuite, dans une position équilibrée, les Noirs essaient de passer le pion d qui est passé mais isolé. Les Noirs tirent bien les marrons du feu et jouent leur rôle à la perfection jusqu'au 80ème coup. Au lieu de la prise de la Tour en f3 qui peut permettre une partie nulle, il préfère abandonner le pion d2 sans compensations et la perte de la partie se règle en quelques coups pour les Noirs. Belles options des Blancs dans la partie avec la proposition d'échange favorable.

  • BremboCE 0.40 : la partie est équilibrée jusqu'au 27ème coup des blancs. Ensuite les Noirs mette 1'10" pour prendre le pion ç5 et s'octroie  un avantage de 4.47, ce qui est énorme. Malheureusement pour eux, les Noirs ont été victime d'un mirage car il estime après la prise du fou leur position inférieure à 3.38. Dommage car les Noirs tenaient une bonne partie. Effectivement les faits ont démontré que les Noirs étaient dans l'erreur avec leur estimation erronée

  • Madeleine 0.2 : les Blancs profitent extrêmement bien de certains coups passifs des Noirs et du fait que les échanges des pions centraux non obligatoires les avantageaient. Petit à petit les pièces mineurs s'approchent du roque noir et les 22ème et 23ème coups des Noirs donnent des idées lumineuses aux Blancs.  La position est détruite par la poussée du pion en é6 et la suite de la combinaison est un délice pour les yeux.

  • The Duke 3.0 : après une position équilibrée, il semble que les Noirs prennent un avantage prépondérant car ils avancent très bien leur pion en majorité à l'aile Dame. Les Noirs manquent de lucidité et de technique et leur avantage s'éteint petit à petit. La position s'égalise et les Noirs s'endorment un peu. En effet, les Blancs arrivent à avoir un Roi blanc très agressif qui va grappiller les deux pions noirs de l'aile Dame , ce qui leur permet d'avoir deux pions passés. Cet avantage va s'avérer décisif pour le gain de la partie. Belle prise de risque des Blancs lors de l'attaque des pions à l'aile Dame.

  • Belzebub 4.6.2 : la partie passe en alternance à l'avantage des deux camps. Au 25ème coup, les Noirs perdent les pédales et négocient mal (à mon goût) une variante d'échange en se retrouvant avec deux Tours, un Cavalier et 4 pions  contre une Dame,  un Fou et 5 pions. Il ne faut pas beaucoup de coups pour que la collaboration Dame Fou fasse des merveilles et les Blancs gagnent facilement cette finale.

  • Green Light Chess 3.00 : La partie, issue de l'Espagnole, est fermée et les deux protagonistes prennent plusieurs fois  un petit avantage qui ne se concrétise pas. Ensuite ,les noirs jouent plutôt passivement et le débat va tourner autour du pion b passé que les Blancs se sont créé. Les Noirs optent pour une variante inférieure au 41ème coup (Tb6 aurait permis une meilleure défense) mais tiennent encore leur position. Les Noirs finiront en zugzwang et la partie sera perdue pour eux malgré les Fous de couleur opposés. Belle partie des Blancs avec une victoire tout en finesse.

  • BamBam : la position est équilibrée jusqu'au 28ème coup. Les Noirs rechignent à mettre leur Roi en jeu pour protéger le pion é6. Ce sera une mauvaise décision car les Blancs ont trouvé le point faible et par le fait que les pièces blanches soient mieux coordonnées, ils finiront par capturer le Fou et la partie avec.

annule  avec les blancs

  • InmiChess 3.06N : les Blancs se retrouvent avec une Tour contre deux pièces. Pour corser le tout, les Blancs avec deux pions de plus dont trois passés et liés à l'aile dame protégeant le Roi blanc. Les Noirs prennent l'initiative et attaquent le roque blanc. Dans un premier temps, les Noirs gagnent le pion é mais il ne trouve pas la solution. Les Blancs arrivent à échanger les Dames et ceci leur permet de faire valoir leurs droits. Les Noirs arrivent à placer un sacrifice de Fou en b2, ce qui leur assure une partie nulle par échec perpétuel/3 fois la même position.

gagne avec les noirs

  • Belzebub 4.6.2 : la partie débute fort et on peut craindre que les Blancs font se faire submerger. Les Blancs se défendent bien et profitent aussi de certains coups affaiblissant la position noire. Au 26ème coup, les Blancs décident de déséquilibrer la position en proposant aux Noirs l'échange de la Dame noire contre une Tour et une pièce. Les Blancs ont un pion de plus. Si l'échange est favorable sur le plan comptable, il faut considérer que la position des blancs est très ouverte et qu'elle a affaire à la paire de Fous noirs. Les Noirs se retrouvent vite avec un avantage conséquent étant donné qu'ils ramassent une pièce, une Tour et enfin la Dame pour éviter de se faire mater. Belle prestation des Noirs

  • Green Light Chess 3.00 : les Noirs offrent deux pions aux Blancs afin d'ouvrir leur position et pouvoir attaquer le grand roque des Blancs. L'appât du gain est catastrophique pour les Blancs au moment où ils prennent le deuxième pion ouvert. Ces sacrifices se révèlent positifs car les Noirs réussissent à capturer une pièce dans une position où il n'est plus possible pour les Blancs de tout garder. Belle prestation des Noirs avec une bonne prise de risques.

  • InmiChess 3.06N : les Blancs sacrifient une pièce afin de valoriser deux pions passés déjà bien avancés à l'aile dame. Les Noirs se défendent bien et profitent aussi bien du fait que les Blancs acceptent de délier leurs pions. Ensuite la simplification du jeu rend les deux pions avancés très faibles et leur prise se fait sans difficulté. Les Noirs n'ont qu'à régler les affaires courantes pour empocher le point complet.

  • BamBam : les Blancs ont le vent en poupe et il semble que leur attaque est prometteuse. C'est sans compter sur la précision de la défense noire et sur le fait que les Noirs arrivent à prendre le pion h3 net. Sans compensation, les Noirs vont vivre avec ce pion de plus et gagner cette partie d'une excellente manière.

  • Fortress 1.62 : dans la guerre des temps lorsque il y a course contre la montre à qui arrivera le premier au Roi adverse il ne faut pas s'arrêter pour prendre son souffle. C'est ce que les Blancs ont fait au 31ème coup et les Noirs ne ratent pas le coche et ils démontrent une belle lucidité.

  • BremboCE 0.40 : une attaque un peu hasardeuse des Blancs les force à rebrousser chemin dans des conditions très difficiles. Après le démantèlement du roque blancs au 19ème coup, les Noirs confirment leur écrasante position et gagne cette partie.

annule avec les noirs

  • The Duke 3.0 : au 26ème coup, après que la position blanche soit un peu mieux, les Noirs se laissent prendre la Dame contre une Tour et une Pièce. Les noirs ont un pion d'avance et il reste respectivement 5 pions blancs et 6 pions noirs. Il n'y a pas d'autre pièces sur l'échiquier. Les Noir considèrent leur position équilibrée tandis que les Blancs la considère un peu  meilleure (+0.74). Ensuite les Noirs bloquent la position et tous les pions et pièces sont gardés. La Dame seule manque d'appuis. Pendant la partie, les Noirs se mettent à estimer une légère meilleure position. Ensuite les Noirs deviennent dangereux avec leur pion passé a. Enfin après les échanges des pions, l'accès aux tables Nalimov donne une partie nulle.

perd avec les noirs

  • Gromit 3.8.2 : l'ouverture n'est pas très alléchante car tout est simplifié assez rapidement. Cependant les Blancs ne manquent pas d'imagination et essaie de se créer un pion passé sur la colonne b au détriment d'un pion à l'aile Roi. Cette démarche va se révéler gagnant et la supériorité du Cavalier face au Fou dans cette position fait merveille. Belle victoire des Blancs.

  • Madeleine 0.2 : les Blancs se crée en pion passé isolé en ç6. Belle perception positionnelle car ce pion sera un vrai poison pour la position noire. Les Blancs jouent les coups justes et ne donnent aucun répit et possibilité aux Noirs de revenir dans la partie. Très belle partie du 5ème de la Division.

 

2) Gromit 3.8.2

gagne avec les blancs

  • Brembo CE 0.40 : la partie est assez équilibrée et les Blancs essaient de faire sauter un pion arriéré en ç6. Les Noirs ne se défendent pas à la perfection et doivent faire face à une attaque en règle qui permettra aux Blancs de gagner une pièce et de facto la partie. Le 25ème coup des Blancs est magnifique et sème le trouble dans la position noire.

  • Madeleine 0.2 : après un début équilibré, les Noirs se créent un pion passé en d3. Afin de permettre à ce pion d'arriver à Dame, il sacrifie la qualité en leur défaveur. Les Noirs finissent par perdre le pion en d2 et cette perte ne justifie plus la perte de la qualité et les Noirs doivent rendre les armes

  • The Duke 3.0 : la position issue de l'ouverture ne passionnerait pas les Grands Maîtres et ils conviendraient d'une nulle rapidement. Ce n'est pas le cas pour les deux protagonistes qui cherchent les failles chez son adversaire. Les quelques coups faibles des Noirs, repli inadapté où la Dame est éloignée des opérations, permet aux Blancs d'enserrer doucement mais sûrement le roque des Noirs. Au 45ème coup les Noirs essaient de piéger les Blancs en jouant un coup de Cavalier surprenant. Les Blancs évite le piège et le Cavalier en se sauvant se retrouvera coincé sur la case h1. Belle prestation des Blancs.

  • Fortress 1.62 : la question de l'activation des pièces est à la une. Les Noirs sont mieux mais n'arrivent pas à percer. Entre temps, les Blancs s'organisent et arrivent à éradiquer le pion passé ç4 tout en se créant un pion passé d5. La position est quand même un peu meilleure pour les Noirs car ils bénéficient du pion b5 passé. Le 50ème coup est digne d'un génie et les Noirs ne peuvent s'empêcher de tomber dans l'envie de gagner la qualité. Les Blancs gagnent une pièce sept coups plus tard et bien qu'ils aient deux pions de moins, le Fou est suffisamment fort pour gagner cette partie.

  • Amyan 1.59 : voir ici

  • InmiChess 3.06N : les Noirs sont plutôt matérialiste et se retrouve avec un pion de plus mais avec un pion "poison" en é5. Les Noirs sont obligés de constater que ce pion est très fort étant donné qu'ils doivent laisser un fou aux Blancs. Par contre, les Blancs ont affaire à deux pions passés sur l'aile Roi et ils négocieront très bien cette fin de partie en jouant soigneusement de façon à garder un pion pour damer.

  •  BamBam : au 24ème coup des Noirs, ceux-ci sacrifient leur Cavalier en d5 pour obtenir en fin de combinaison la qualité en moins et un pion en plus et la position du Roi blanc un peu exposée. Au 31ème coup, les Blancs n'hésiteront pas à redonner la qualité pour un pion et pour se créer un pion passé d très dangereux.  Ce pion finira croquer par le Cavalier et les Blancs, avec une pièce en plus, tout en évitant les pièges de n'avoir plus de pions, gagent cette partie magistralement en neutralisant la Dame adverse.

annule avec les blancs

  • Green Light Chess 3.0 : Les Blancs et les Noirs prennent à tour de rôle un petit avantage mais n'arrive pas à se départager. Entre le 40ème et le 48ème coup, il semble que les Blancs voient de bonnes perspectives mais ils ne pourront pas concrétiser. Une nulle logique quant à la physionomie de la partie.

  • Belzebub 0.6 : la position reste égale malgré des déséquilibres sur l'échiquier. Les Blancs, grâce à leur meilleure technique, arrivent à être plus dangereux que les Noirs avec leurs pions passés à l'aile Dame. Malgré tout, les deux Tours noires arrivent à suspendre toute velléité d'avance sur l'aile Dame et la partie nulle est conclue.

gagne avec les noirs

  • InmiChess 3.06N : la partie s'annonce tranquille jusqu'au 26ème coup où les Blancs mettent le feu aux poudres en sacrifiant leur Cavalier sur le pion é6. Le sacrifice semble prometteur car les Blancs ont une Tour et 6 pions et les Noirs ont une Tour, un Fou et 2 pions. Malheureusement pour les Blancs, leur prise d'initiative et gros risque ne sera pas payant et ils doivent se résigner à perdre cette partie.

  • BamBam : l'attaque à tout azimut n'est parfois pas suffisant pour battre un adversaire plus coriace. Les Blancs attaquent et laissent un, .. deux ... pions et enfin ils doivent se résoudre à laisser un Cavalier. Bien que le Roi Noir soit exposé aux échecs de la Dame et de la Tour, les Noirs arrivent à jouer parfaitement les coups de défense et gagnent cette partie en damant un pion.

  • Belzebub 0.6 : à la sortie de l'ouverture, les Blancs choisissent d'échanger deux pièces mineures contre une Tour et un pion. Cette option a l'air malheureuse pour les Blancs car ceux-ci doivent laisser les pions à l'aile Dame. Après des échanges que je pourrais appeler de "sauvage", les pions et les pièces disparaissent en laissant sur l'échiquier une Tour et deux pions liés h et g passés du côté des Blancs et un pion passé b, un Fou et une Tour du côté des Noirs. Les Noirs profitent de cette situation et gagne cette partie sans coup férir. Le choix des Blancs leur a quand même facilité la tâche.

  • Brembo CE 0.40 : le 19ème coup des Blancs affaiblisse leur position au lieu de la consolider avec la protection du protection du pion d5 par la Tour. Le Roi est mis à mal et se trouve dans un réseau de mat imparable. A noter le joli sacrifice de la Tour sur le Fou en f4 au 29ème coup.

  • Madeleine 0.2 : la bataille pour le contrôle de la colonne ç et particulièrement la case ç2 est le trophée de cette partie. Les Noirs ont compris avant les Blancs le plan à adopter. Dès que l'objectif est atteint, les pions blancs s'éliminent petit à petit pour enfin les laisser partir faire Dame et gagner cette partie

  • The Duke 3.0 : les Noirs dominent la position mais tout est encore possible. Les Blancs essaient d'éloigner la Dame noire qui est dans les parages du roque et c'est sans compter sur le magnifique sacrifice du Fou en f2 au 31ème coup qui démonte complètement la position blanche. Du grand art du côté des Noirs. Même la prise par la Tour blanche du Fou en a6 n'a aucun effet sur le résultat.

annule avec les noirs

  • Fortress 1.62 : les Noirs sont surclassés dans cette partie où les Noirs oublient leur Fou en h3. Les Blancs manœuvrent bien et se retrouvent avec une pièce d'avance. Malheureusement pour eux, les Blancs ne considèrent pas un coup de Cavalier en f2 pour éviter les échecs de la Dame noire. Cette cécité sauve la mise au Noirs qui peuvent être satisfaits de la partie nulle.

perd avec les noirs

  • Amyan 1.59 : voir ici

  • Green Light Chess 3.0 : on ne peut qu'être admiratif devant une telle technique pour les attaques des roques opposés. Green Light Chess 3.00 confirme son statut de tueur de Sicilienne. Bien que le début soit plus favorable pour les Noirs, ceux-ci ne trouvent pas la faille et dès que les Blancs se dégagent un peu, tout est limpide dans l'attaque et aucun doute ne se formule pendant l'exécution de cette attaque. En plus le sacrifice en g6 par la Tour au 29ème coup est magnifique. Dommage que Green Light Chess 3.00 nous quitte pour cette saison, j'avais du plaisir à commenter ses parties. Félicitations à Tim Foden pour son Engine spectaculaire.

 

Pas de nulle curieuse ....

et de très belles parties à découvrir....

 

Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont les suivants :

 

Engine

Nouvel Elo Ancien Elo

Delta

Amyan 1.59 2183 2077 +106
Gromit 3.8.2 2234 2240 -6
Green Light Chess 3.00 2202 2224 -22
InmiChess 3.06N 2106 2000 +106
Madeleine 0.2 2030 2022 +8
The Duke 3.0 1990 1984 +6
BamBam 1923 1959 -36
Belzebub 0.6 1883 1889 -6
Fortress 1.62 1886 1927 -41
BremboCE 0.40 1748 1882 -134

 

Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par Elostat 1.2 de Franck Schubert.

Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.

Le tableau est à disposition. Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de 2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant  au moins 2200 points Elo.

 

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