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Le Système du Suisse
Rubrique de Claude Dubois
Division 14
Les parties ont été jouées entre
le 4 et le 11 mai 2003 avec la configuration suivante :
40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64
Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo
Moteur |
Points ELO |
Auteur(s) |
Pays |
Date mise à
jour |
Amyan 1.59 |
2077 |
Antonio Dieguez |
Chili |
25.01.2003 |
InmiChess 3.06N |
2000 |
Werner Inman |
Autriche |
24.09.2000 |
The Duke 3.0 |
1984 |
Carlo Pivotto |
Italie |
09.01.2003 |
BamBam |
1959 |
Werner Inman |
Autriche |
24.09.2000 |
Madeleine 0.2 |
2022 |
Luigi Ripamonti |
Italie |
12.12.2002 |
Fortress 1.62 |
1927 |
Aessandro Damiani |
Italie |
22.05.2000 |
BremboCE 0.40 |
1882 |
Gianluca Cisana |
Italie |
12.08.2002 |
Belzebub 0.6 |
1889 |
Radoslaw Kamowski |
Pologne |
30.04.2003 |
Gromit 3.8.2 |
2240 |
Frank Schneider & Kai Skibbe |
Allemagne |
09.03.2001 |
Green Light Chess 3.00 |
2224 |
Tim Foden |
Angleterre |
17.03.2003 |
Ce tournoi de la Division 14 s'est déroulée avec l'option "ne
jamais abandonner" de la GUI Fritz 8.
Amyan 1.59 évolue dans la Division Senior de l'UCI Engines Ligue (UEL)
Madeleine 0.2 évolue dans la Division Junior de l'UCI Engines Ligue (UEL)
Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf Amyan
1.59 et Madeleine 0.2 qui jouent avec le protocole UCI et
InmiChess 3.06N et BamBam qui sont des CB Native Engines.
Cette Division 14 met en présence des Engines de forces
différentes. Il faut noter qu'il y a 4 moteurs italiens et deux moteurs du même
auteur Werner Inman dans cette Division. Normalement les
deux néo-promus devraient continuer leur route en Division 13. Je ne pense pas
que Amyan 1.59, un cran en dessus de Sjeng 12.13 et trois en
dessous de Tao 5.4 puisse jouer les premiers rôles. En effet ses résultats
dans la
UCI Engines Ligue (UEL) me fait penser qu'il ne devrait pas
être un candidat à la promotion. Pour la relégation, je prendrai lâchement les
deux moins bien lotis au niveau des points Elo, c'est à dire Belzebub 0.6
et BremboCE 0.40.
1 |
Amyan 1.59 |
2077 |
+106 |
|
10 |
11 |
1½ |
10 |
1½ |
11 |
11 |
11 |
11 |
15.0 / 18 |
|
2 |
Gromit 3.8.2 |
2240 |
-6 |
01 |
|
½0 |
11 |
11 |
11 |
11 |
1½ |
1½ |
11 |
14.5 / 18 |
|
3 |
Green Light Chess 3.00 |
2224 |
-22 |
00 |
½1 |
|
10 |
11 |
½1 |
11 |
1½ |
½1 |
11 |
13.0 / 18 |
94.25 |
4 |
InmiChess3.06N |
2000 |
+106 |
0½ |
00 |
01 |
|
11 |
11 |
11 |
1½ |
11 |
11 |
13.0 / 18 |
86.75 |
5 |
Madeleine 0.2 |
2022 |
+8 |
01 |
00 |
00 |
00 |
|
11 |
10 |
11 |
½1 |
11 |
9.5 / 18 |
|
6 |
The Duke 3.0 |
1984 |
+6 |
0½ |
00 |
½0 |
00 |
00 |
|
11 |
11 |
1½ |
11 |
8.5 / 18 |
|
7 |
BamBam |
1959 |
-36 |
00 |
00 |
00 |
00 |
01 |
00 |
|
½½ |
11 |
11 |
6.0 / 18 |
|
8 |
Belzebub 0.6 |
1889 |
-6 |
00 |
0½ |
0½ |
0½ |
00 |
00 |
½½ |
|
01 |
11 |
5.5 / 18 |
|
9 |
Fortress 1.62 |
1927 |
-41 |
00 |
0½ |
½0 |
00 |
½0 |
0½ |
00 |
10 |
|
11 |
5.0 / 18 |
|
10 |
BremboCE 0.40 |
1882 |
-134 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
|
0.0 / 18 |
|
1) Amyan 1.59 est la surprise des vainqueurs des
Divisions et surprend son monde. Il laisse trois points dans le tournoi, ce qui
donne un très bon pourcentage. Il faut noter que Amyan 1.59 perd contre
Gromit 3.8.2 et Madeleine 0.2 et concède deux parties nulles
contre InmiChess 3.06N et The Duke 3.0.
2) Gromit 3.8.2 est moins souverain que dans les
Divisions précédentes mais est tout de même promu pour la suite du tournoi. Il
concède aussi des points et 1/2 points à plusieurs Engines. Il faut noter que
Green Light Chess 3.00 aura un score positif à l'issue de cette division
face à Gromit 3.8.2.
3) Green Light Chess 3.00 arrête ici son beau périple
cette saison et il égale le record de ColChess 8.0 en jouant 90 parties.
A titre personnel, il s'agit d'une déception car je pensais que Green Light Chess 3.00 avait les moyens de monter plus haut dans la hiérarchie. Ses deux
défaites face au vainqueur de la Division lui coûtera la promotion.
Félicitations à Tim Foden pour l'excellente tenue de son Engine dont j'ai
pu apprécier la qualité du jeu lors de mes commentaires succincts.
4) InmiChess 3.06N, réussit une bonne prestation et se
classe à la quatrième place de cette division avec le même nombre de point que
le troisième. InmiChess 3.06N a prouvé qu'il assurait très bien contre les
moteurs moins huppés que lui. Par contre, il est un peu léger contre les 3
premiers où il récolte seulement 1 1/2 points.
5) Madeleine 0.2, réussit un exploit en battant
Amyan 1.59. D'autre part, il assure très bien contre les moteurs moins côtés
que lui. La performance est bonne par rapport au tournoi de qualification.
6) The Duke 3.0, confirme son bon niveau avec cette
sixième place. Il assure contre les plus faibles et donne du fil à retordre aux
premier et troisième en arrachant un 1/2 point, ce qui est excellent avec une
sixième place.
7) BamBam, réussit le score parfait pour la 7ème
place. Il compense les deux nulles concédées à Belzebub 0.6 par une
victoire Madeleine 0.2.Malgré tout, BamBam s'en sort juste pour ne pas
être relégué en prenant la totalité de l'enjeu aux deux derniers.
8) Belzebub 0.6, a réussit de jolies performances dans
ce tournoi en prenant un 1/2 point à Gromit 3.8.2, à Green Light Chess 3.00 et à
InmiChess 3.06N. Ses exploits lui assurent son maintien dans cette Division.
9) Fortress 1.62 est relégué en Division 15 malgré
deux exploits contre les néos-promus, classés respectivement deuxième et
troisième. Ce ne sera pas suffisant car de son côté Belzebub 0.6 réussit
aussi de bons résultats et marque un point contre BamBam tandis que
Fortress 1.62 n'a pas pu gagner contre BamBam.
10) BremboCE 0.40 rejoint dans les annales le résultat
de Raffaela 0.0.5 dans la Division 21 en ne marquant aucun point. A la
décharge de BremboCE 0.40, il faut noter que le plateau de cette Division est
assez relevé.
Petits commentaires au sujet des parties
des deux qualifiés
1) Amyan
1.59
gagne avec
les blancs
-
Fortress 1.62 : les
blancs font le pari d'avoir deux pions passé sur l'aile dame. Pour obtenir ces
pions, les Blancs le pion h2 en prise et le roque blanc est ouvert. Ensuite, les
Noirs forcent un peu le destin en sacrifiant deux pièces mineurs contre une Tour
avec comme compensation un roi Blanc dégarni. Mais les pièces mineures sont les
deux fous blancs et il ne faut pas beaucoup de tempo pour que les Blancs
valorisent leur avantage en un point mérité.
-
Gromit 3.8.2 : Après un
début équilibré et une phase d'observation, les Blancs optent l'échange d'une
Tour et un pion contre deux pièces mineures. Ensuite, dans une position
équilibrée, les Noirs essaient de passer le pion d qui est passé mais isolé.
Les Noirs tirent bien les marrons du feu et jouent leur rôle à la perfection
jusqu'au 80ème coup. Au lieu de la prise de la Tour en f3 qui peut permettre une
partie nulle, il préfère abandonner le pion d2 sans compensations et la perte de
la partie se règle en quelques coups pour les Noirs. Belles options des Blancs
dans la partie avec la proposition d'échange favorable.
-
BremboCE 0.40 : la
partie est équilibrée jusqu'au 27ème coup des blancs. Ensuite les Noirs mette
1'10" pour prendre le pion ç5 et s'octroie un avantage de 4.47, ce qui est
énorme. Malheureusement pour eux, les Noirs ont été victime d'un mirage car il
estime après la prise du fou leur position inférieure à 3.38. Dommage car les
Noirs tenaient une bonne partie. Effectivement les faits ont démontré que les
Noirs étaient dans l'erreur avec leur estimation erronée
-
Madeleine 0.2 : les
Blancs profitent extrêmement bien de certains coups passifs des Noirs et du fait
que les échanges des pions centraux non obligatoires les avantageaient. Petit à
petit les pièces mineurs s'approchent du roque noir et les 22ème et 23ème coups
des Noirs donnent des idées lumineuses aux Blancs. La position est
détruite par la poussée du pion en é6 et la suite de la combinaison est un
délice pour les yeux.
-
The Duke 3.0 : après
une position équilibrée, il semble que les Noirs prennent un avantage
prépondérant car ils avancent très bien leur pion en majorité à l'aile Dame. Les
Noirs manquent de lucidité et de technique et leur avantage s'éteint petit à
petit. La position s'égalise et les Noirs s'endorment un peu. En effet, les
Blancs arrivent à avoir un Roi blanc très agressif qui va grappiller les deux
pions noirs de l'aile Dame , ce qui leur permet d'avoir deux pions passés. Cet
avantage va s'avérer décisif pour le gain de la partie. Belle prise de risque
des Blancs lors de l'attaque des pions à l'aile Dame.
-
Belzebub 4.6.2 : la
partie passe en alternance à l'avantage des deux camps. Au 25ème coup, les
Noirs perdent les pédales et négocient mal (à mon goût) une variante d'échange
en se retrouvant avec deux Tours, un Cavalier et 4 pions contre une Dame, un
Fou et 5 pions. Il ne faut pas beaucoup de coups pour que la collaboration
Dame Fou fasse des merveilles et les Blancs gagnent facilement cette finale.
-
Green Light Chess 3.00
: La partie, issue de l'Espagnole, est fermée et les deux protagonistes
prennent plusieurs fois un petit avantage qui ne se concrétise pas. Ensuite
,les noirs jouent plutôt passivement et le débat va tourner autour du pion b
passé que les Blancs se sont créé. Les Noirs optent pour une variante
inférieure au 41ème coup (Tb6 aurait permis une meilleure défense) mais
tiennent encore leur position. Les Noirs finiront en zugzwang et la partie
sera perdue pour eux malgré les Fous de couleur opposés. Belle partie des
Blancs avec une victoire tout en finesse.
-
BamBam : la position
est équilibrée jusqu'au 28ème coup. Les Noirs rechignent à mettre leur Roi en
jeu pour protéger le pion é6. Ce sera une mauvaise décision car les Blancs ont
trouvé le point faible et par le fait que les pièces blanches soient mieux
coordonnées, ils finiront par capturer le Fou et la partie avec.
annule avec les blancs
-
InmiChess 3.06N : les
Blancs se retrouvent avec une Tour contre deux pièces. Pour corser le tout,
les Blancs avec deux pions de plus dont trois passés et liés à l'aile dame
protégeant le Roi blanc. Les Noirs prennent l'initiative et attaquent le roque
blanc. Dans un premier temps, les Noirs gagnent le pion é mais il ne trouve
pas la solution. Les Blancs arrivent à échanger les Dames et ceci leur permet
de faire valoir leurs droits. Les Noirs arrivent à placer un sacrifice de Fou
en b2, ce qui leur assure une partie nulle par échec perpétuel/3 fois la même
position.
gagne avec
les noirs
-
Belzebub 4.6.2 : la
partie débute fort et on peut craindre que les Blancs font se faire submerger.
Les Blancs se défendent bien et profitent aussi de certains coups affaiblissant
la position noire. Au 26ème coup, les Blancs décident de déséquilibrer la
position en proposant aux Noirs l'échange de la Dame noire contre une Tour et
une pièce. Les Blancs ont un pion de plus. Si l'échange est favorable sur le
plan comptable, il faut considérer que la position des blancs est très ouverte
et qu'elle a affaire à la paire de Fous noirs. Les Noirs se retrouvent vite avec
un avantage conséquent étant donné qu'ils ramassent une pièce, une Tour et enfin
la Dame pour éviter de se faire mater. Belle prestation des Noirs
-
Green Light Chess 3.00
: les Noirs offrent deux pions aux Blancs afin d'ouvrir leur position et pouvoir
attaquer le grand roque des Blancs. L'appât du gain est catastrophique pour les
Blancs au moment où ils prennent le deuxième pion ouvert. Ces sacrifices se
révèlent positifs car les Noirs réussissent à capturer une pièce dans une
position où il n'est plus possible pour les Blancs de tout garder. Belle
prestation des Noirs avec une bonne prise de risques.
-
InmiChess 3.06N : les
Blancs sacrifient une pièce afin de valoriser deux pions passés déjà bien
avancés à l'aile dame. Les Noirs se défendent bien et profitent aussi bien du
fait que les Blancs acceptent de délier leurs pions. Ensuite la simplification
du jeu rend les deux pions avancés très faibles et leur prise se fait sans
difficulté. Les Noirs n'ont qu'à régler les affaires courantes pour empocher le
point complet.
-
BamBam : les Blancs ont
le vent en poupe et il semble que leur attaque est prometteuse. C'est sans
compter sur la précision de la défense noire et sur le fait que les Noirs
arrivent à prendre le pion h3 net. Sans compensation, les Noirs vont vivre avec
ce pion de plus et gagner cette partie d'une excellente manière.
-
Fortress 1.62 : dans la
guerre des temps lorsque il y a course contre la montre à qui arrivera le
premier au Roi adverse il ne faut pas s'arrêter pour prendre son souffle. C'est
ce que les Blancs ont fait au 31ème coup et les Noirs ne ratent pas le coche et
ils démontrent une belle lucidité.
-
BremboCE 0.40 : une
attaque un peu hasardeuse des Blancs les force à rebrousser chemin dans des
conditions très difficiles. Après le démantèlement du roque blancs au 19ème
coup, les Noirs confirment leur écrasante position et gagne cette partie.
annule avec les noirs
-
The Duke 3.0 : au 26ème
coup, après que la position blanche soit un peu mieux, les Noirs se laissent
prendre la Dame contre une Tour et une Pièce. Les noirs ont un pion d'avance et
il reste respectivement 5 pions blancs et 6 pions noirs. Il n'y a pas d'autre
pièces sur l'échiquier. Les Noir considèrent leur position équilibrée tandis que
les Blancs la considère un peu meilleure (+0.74). Ensuite les Noirs
bloquent la position et tous les pions et pièces sont gardés. La Dame seule
manque d'appuis. Pendant la partie, les Noirs se mettent à estimer une légère
meilleure position. Ensuite les Noirs deviennent dangereux avec leur pion passé
a. Enfin après les échanges des pions, l'accès aux tables Nalimov donne une
partie nulle.
perd avec
les noirs
-
Gromit 3.8.2 : l'ouverture
n'est pas très alléchante car tout est simplifié assez rapidement. Cependant les
Blancs ne manquent pas d'imagination et essaie de se créer un pion passé sur la
colonne b au détriment d'un pion à l'aile Roi. Cette démarche va se révéler
gagnant et la supériorité du Cavalier face au Fou dans cette position fait
merveille. Belle victoire des Blancs.
-
Madeleine 0.2 : les
Blancs se crée en pion passé isolé en ç6. Belle perception positionnelle car ce
pion sera un vrai poison pour la position noire. Les Blancs jouent les coups
justes et ne donnent aucun répit et possibilité aux Noirs de revenir dans la
partie. Très belle partie du 5ème de la Division.
2) Gromit 3.8.2
gagne avec les blancs
-
Brembo CE 0.40 : la
partie est assez équilibrée et les Blancs essaient de faire sauter un pion
arriéré en ç6. Les Noirs ne se défendent pas à la perfection et doivent faire
face à une attaque en règle qui permettra aux Blancs de gagner une pièce et de
facto la partie. Le 25ème coup des Blancs est magnifique et sème le trouble dans
la position noire.
-
Madeleine 0.2 : après
un début équilibré, les Noirs se créent un pion passé en d3. Afin de permettre à
ce pion d'arriver à Dame, il sacrifie la qualité en leur défaveur. Les Noirs
finissent par perdre le pion en d2 et cette perte ne justifie plus la perte de
la qualité et les Noirs doivent rendre les armes
-
The Duke 3.0 : la
position issue de l'ouverture ne passionnerait pas les Grands Maîtres et ils
conviendraient d'une nulle rapidement. Ce n'est pas le cas pour les deux
protagonistes qui cherchent les failles chez son adversaire. Les quelques coups
faibles des Noirs, repli inadapté où la Dame est éloignée des opérations, permet
aux Blancs d'enserrer doucement mais sûrement le roque des Noirs. Au 45ème coup
les Noirs essaient de piéger les Blancs en jouant un coup de Cavalier
surprenant. Les Blancs évite le piège et le Cavalier en se sauvant se retrouvera
coincé sur la case h1. Belle prestation des Blancs.
-
Fortress 1.62 : la
question de l'activation des pièces est à la une. Les Noirs sont mieux mais
n'arrivent pas à percer. Entre temps, les Blancs s'organisent et arrivent à
éradiquer le pion passé ç4 tout en se créant un pion passé d5. La position est
quand même un peu meilleure pour les Noirs car ils bénéficient du pion b5 passé.
Le 50ème coup est digne d'un génie et les Noirs ne peuvent s'empêcher de
tomber dans l'envie de gagner la qualité. Les Blancs gagnent une pièce sept
coups plus tard et bien qu'ils aient deux pions de moins, le Fou est
suffisamment fort pour gagner cette partie.
-
Amyan 1.59 : voir
ici
-
InmiChess 3.06N : les
Noirs sont plutôt matérialiste et se retrouve avec un pion de plus mais avec un
pion "poison" en é5. Les Noirs sont obligés de constater que ce pion est très
fort étant donné qu'ils doivent laisser un fou aux Blancs. Par contre, les
Blancs ont affaire à deux pions passés sur l'aile Roi et ils négocieront très
bien cette fin de partie en jouant soigneusement de façon à garder un pion pour
damer.
-
BamBam : au 24ème
coup des Noirs, ceux-ci sacrifient leur Cavalier en d5 pour obtenir en fin de
combinaison la qualité en moins et un pion en plus et la position du Roi blanc
un peu exposée. Au 31ème coup, les Blancs n'hésiteront pas à redonner la qualité
pour un pion et pour se créer un pion passé d très dangereux. Ce pion
finira croquer par le Cavalier et les Blancs, avec une pièce en plus, tout en
évitant les pièges de n'avoir plus de pions, gagent cette partie magistralement
en neutralisant la Dame adverse.
annule
avec les blancs
-
Green Light Chess 3.0 : Les Blancs et les Noirs
prennent à tour de rôle un petit avantage mais n'arrive pas à se départager.
Entre le 40ème et le 48ème coup, il semble que les Blancs voient de bonnes
perspectives mais ils ne pourront pas concrétiser. Une nulle logique quant à la
physionomie de la partie.
-
Belzebub 0.6 : la position reste égale malgré des
déséquilibres sur l'échiquier. Les Blancs, grâce à leur meilleure technique,
arrivent à être plus dangereux que les Noirs avec leurs pions passés à l'aile
Dame. Malgré tout, les deux Tours noires arrivent à suspendre toute velléité
d'avance sur l'aile Dame et la partie nulle est conclue.
gagne avec les noirs
-
InmiChess 3.06N : la
partie s'annonce tranquille jusqu'au 26ème coup où les Blancs mettent le feu aux
poudres en sacrifiant leur Cavalier sur le pion é6. Le sacrifice semble
prometteur car les Blancs ont une Tour et 6 pions et les Noirs ont une Tour, un
Fou et 2 pions. Malheureusement pour les Blancs, leur prise d'initiative et gros
risque ne sera pas payant et ils doivent se résigner à perdre cette partie.
-
BamBam : l'attaque à
tout azimut n'est parfois pas suffisant pour battre un adversaire plus coriace.
Les Blancs attaquent et laissent un, .. deux ... pions et enfin ils doivent se
résoudre à laisser un Cavalier. Bien que le Roi Noir soit exposé aux échecs de
la Dame et de la Tour, les Noirs arrivent à jouer parfaitement les coups de
défense et gagnent cette partie en damant un pion.
-
Belzebub 0.6 : à la sortie de l'ouverture, les Blancs
choisissent d'échanger deux pièces mineures contre une Tour et un pion. Cette
option a l'air malheureuse pour les Blancs car ceux-ci doivent laisser les pions
à l'aile Dame. Après des échanges que je pourrais appeler de "sauvage", les
pions et les pièces disparaissent en laissant sur l'échiquier une Tour et deux
pions liés h et g passés du côté des Blancs et un pion passé b, un Fou et une
Tour du côté des Noirs. Les Noirs profitent de cette situation et gagne cette
partie sans coup férir. Le choix des Blancs leur a quand même facilité la tâche.
-
Brembo CE 0.40 : le
19ème coup des Blancs affaiblisse leur position au lieu de la consolider avec la
protection du protection du pion d5 par la Tour. Le Roi est mis à mal et se
trouve dans un réseau de mat imparable. A noter le joli sacrifice de la Tour sur
le Fou en f4 au 29ème coup.
-
Madeleine 0.2 : la
bataille pour le contrôle de la colonne ç et particulièrement la case ç2 est le
trophée de cette partie. Les Noirs ont compris avant les Blancs le plan à
adopter. Dès que l'objectif est atteint, les pions blancs s'éliminent petit à
petit pour enfin les laisser partir faire Dame et gagner cette partie
-
The Duke 3.0 : les
Noirs dominent la position mais tout est encore possible. Les Blancs essaient
d'éloigner la Dame noire qui est dans les parages du roque et c'est sans compter
sur le magnifique sacrifice du Fou en f2 au 31ème coup qui démonte complètement
la position blanche. Du grand art du côté des Noirs. Même la prise par la Tour
blanche du Fou en a6 n'a aucun effet sur le résultat.
annule avec les noirs
-
Fortress 1.62 : les
Noirs sont surclassés dans cette partie où les Noirs oublient leur Fou en h3.
Les Blancs manœuvrent bien et se retrouvent avec une pièce d'avance.
Malheureusement pour eux, les Blancs ne considèrent pas un coup de Cavalier en
f2 pour éviter les échecs de la Dame noire. Cette cécité sauve la mise au Noirs
qui peuvent être satisfaits de la partie nulle.
perd avec les noirs
-
Amyan 1.59 : voir
ici
-
Green Light Chess 3.0 : on ne peut qu'être admiratif
devant une telle technique pour les attaques des roques opposés. Green Light
Chess 3.00 confirme son statut de tueur de Sicilienne. Bien que le début soit
plus favorable pour les Noirs, ceux-ci ne trouvent pas la faille et dès que les
Blancs se dégagent un peu, tout est limpide dans l'attaque et aucun doute ne se
formule pendant l'exécution de cette attaque. En plus le sacrifice en g6 par la
Tour au 29ème coup est magnifique. Dommage que Green Light Chess 3.00
nous quitte pour cette saison, j'avais du plaisir à commenter ses parties.
Félicitations à Tim Foden pour son Engine spectaculaire.
Pas de nulle curieuse ....
et de très belles parties à découvrir....
Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont
les suivants :
Engine
|
Nouvel Elo |
Ancien Elo |
Delta |
Amyan 1.59 |
2183 |
2077 |
+106 |
Gromit 3.8.2 |
2234 |
2240 |
-6 |
Green Light Chess 3.00 |
2202 |
2224 |
-22 |
InmiChess 3.06N |
2106 |
2000 |
+106 |
Madeleine 0.2 |
2030 |
2022 |
+8 |
The Duke 3.0 |
1990 |
1984 |
+6 |
BamBam |
1923 |
1959 |
-36 |
Belzebub 0.6 |
1883 |
1889 |
-6 |
Fortress 1.62 |
1886 |
1927 |
-41 |
BremboCE 0.40 |
1748 |
1882 |
-134 |
Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par
Elostat 1.2 de Franck Schubert.
Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système
de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.
Le tableau est à
disposition.
Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de
2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant au moins 2200
points Elo.
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