Le Système du Suisse
Rubrique de Claude Dubois
Division 15
Les parties ont été jouées entre le 20 et le 26 avril et
le 3 mai 2003 avec la configuration suivante :
40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64
Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo
Moteur |
Points Elo |
Auteur(s) |
Pays |
Date mise à
jour |
Crux 5.0j* |
1859 |
Laszlo Szalai |
Hongrie |
31.01.2002 |
Gedeone 1620*** |
1828 |
Lucca Naddei |
Italie |
23.04.2003 |
Awesome 1.0* |
1798 |
Bill Jordan |
Australie |
01.10.2001 |
Nero 5.3 |
1790 |
Jari Huiraki |
Finlande |
17.03.2003 |
Ufim 4.00 ** |
2063 |
Niyaz Khasanov |
Russie |
28.03.2003 |
King of Kings 2.20 |
2073 |
Koundynia Veluri |
Canada |
25.04.2003 |
Ax 0.8 |
2018 |
Pham Hong Nguyen |
Vietman |
28.07.2002 |
Sjeng 12.13 |
2100 |
Gian-Carlo Pascutto |
Belgique |
03.05.2002 |
Gromit 3.8.2 |
2214 |
Frank Schneider & Kai Skibbe |
Allemagne |
09.03.2001 |
Green Light Chess 3.00 |
2198 |
Tim Foden |
Angleterre |
17.03.2003 |
Ce tournoi de la Division 15 s'est déroulée avec l'option "ne
jamais abandonner" de la GUI Fritz..
* Awesome 1.0 et Crux 5.0j joue sans la
bibliothèque Remis.ctg. Crux 5.0j joue avec sa propre bibliothèque
professionnelle pour tournois.
** La version de Ufim 4.01 est sortie le 17 mai 2003, soit
14 jours après la fin du tournoi
*** Lucca Naddei a programmé l'option force dans
Gedeone 1620 suite à ma demande et me l'a mis à disposition bien qu'il
travaille actuellement sur Uragano. Un grand merci à Lucca pour sa
gentillesse et ses compétences.
Sjeng 12.13 évolue dans la division Espoir de l'UCI Engines Ligue (UEL)
Crux 5.0j est réfractaire avec les noirs à la cadence
40'/40 coups. Malgré les nombreux essais que j'ai effectué, je n'ai pas réussi à faire
fonctionner Crux 5.0j avec wb2uci.exe.
Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf Sjeng
12.13 qui joue avec le protocole UCI
Cette Division 15 est assez déséquilibrée. Normalement les
deux néo-promus devraient continuer leur route en Division 14. Mais il faut
compter sur deux programmes dont la release s'est faite dernièrement. Il s'agit
de Ufim 4.00 et de King of Kings 2.20 qui pourraient jouer les
troubles fêtes. Il faut aussi se méfier de Sjeng 12.13 mais ses résultats
dans la
UCI Engines Ligue (UEL) me fait penser qu'il ne devrait pas
être un candidat à la promotion. Pour la relégation, Je vois Awesome 1.0*,
Nero 5.3 et Gedeone 1620 se battre pour éviter les deux dernières
places.
1 |
Gromit 3.8.2 |
2214 |
+26 |
|
10 |
11 |
11 |
01 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
16.0 / 18 |
|
2 |
Green Light Chess 3.00 |
2198 |
+26 |
01 |
|
½1 |
10 |
½1 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
15.0 / 18 |
|
3 |
King of Kings 2.20 |
2073 |
+55 |
00 |
½0 |
|
11 |
10 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
13.5 / 18 |
|
4 |
Sjeng 12.13 |
2100 |
+25 |
00 |
01 |
00 |
|
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
13.0 / 18 |
|
5 |
Ufim 4.00 |
2063 |
+9 |
10 |
½0 |
01 |
00 |
|
½½ |
11 |
11 |
11 |
11 |
11.5 / 18 |
|
6 |
Ax 0.8 |
2018 |
-20 |
00 |
00 |
00 |
00 |
½½ |
|
11 |
11 |
11 |
11 |
9.0 / 18 |
|
7 |
Awesome 1.0* |
1798 |
+1 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
|
10 |
½1 |
11 |
4.5 / 18 |
|
8 |
Crux 5.0j* |
1859 |
-80 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
01 |
|
10 |
0½ |
2.5 / 18 |
8.25 |
9 |
Nero 5.3 |
1790 |
-44 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
½0 |
01 |
|
10 |
2.5 / 18 |
7.25 |
10 |
Gedeone 1620 |
1828 |
-62 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
1½ |
01 |
|
2.5 / 18 |
6.25 |
* n'emploie pas la bibliothèque d'ouvertures Remis.ctg.
1) Gromit 3.8.2.confirme son excellente prestation
effectuée dans la Division 16. Il perd deux parties contre Green Light Chess
3.00 et Ufim 4.00. Il maîtrise parfaitement son sujet dans cette division.
2) Green Light Chess 3.00 mon favori, réussit cette
fois le 50 % des points contre le vainqueur contre 75 % lors de la Division
précédente. Par contre, il est quelque peu fébrile contre les Engines moins
huppés que lui en laissant deux parties nulles contre King of Kings 2.20
et Ufim 4.00 et en perdant contre Sjeng 12.13. Malgré cela,
Green Light Chess 3.00 gagne toujours des points Elo.
3) King of Kings 2.20 réussit un beau tournoi et la
dernière mise à jour peut être considérée comme un succès. Bien qu'inférieur
face aux deux promus, il ne laisse aucune chance aux autres Engines de la
Division et devance d'un 1/2 point un Engine réputé comme Sjeng 12.13.
King of Kings 2.20 réussit aussi la meilleure progression au niveau des
points Elo avec un gain de 55 points.
4) Sjeng 12.13, réussit une bonne prestation et se
classe à la quatrième place de cette division. Les deux défaites concédées face
à King of Kings 2.20 lui coûte la troisième place malgré une victoire
contre Green Light Chess 3.00. Par contre, il ne laisse aucun doute quant
à sa supériorité face aux autres Engines moins côtés que lui.
5) Ufim 4.00, est un peu en retrait face à ses
prédécesseurs au classement. Sa place dans le tournoi correspond bien aux points
Elo récoltés dans le tournoi de qualification. A part contre Deep Sjeng 12.13,
il ne laisse pas la totalité de l'enjeu à ses adversaires ce qui n'est pas un
mince exploit. Je ne peux que recommander de voir la victoire de Ufim 4.00
face à Gromit 3.8.2.
6) Ax 0.8, n'a jamais été concerné par la relégation
et a battu les Engines qu'il fallait pour l'éviter. Il faut noter son excellent
résultat contre Ufim 4.00 (deux nulles)
7) Awesome 1.0*, s'en est bien sorti et a assuré
l'essentiel en neutralisant Nero 5.3 et Gedeone 1620.
8) Crux 5.0j*, assure le minimum syndical et sauve sa
place de justesse. Le problème rencontré avec la cadence de 40'/40 coups ne
l'aide pas et son statut de tête de série lui fait perdre 80 points Elo, ce qui
est le maximum pour cette Division. Espérons que Laszlo Szlalai mettra
bientôt sa version 5.0m à disposition. Ce serait un plus pour ce programme
intéressant (qui d'ailleurs est commercialisé avec sa propre GUI)
9) Nero 5.3 est relégué en Division 16 et sauve
l'honneur en prenant une part de l'enjeu face à ses adversaires directs. Nero
5.3 paye le tribut à un bon tournoi de qualification qui le mettait sur le même
pied d'égalité que d'autres Engines plus huppés. Nero 5.3 n'a pas
démérité et les 2,5 points acquis ne lui font perdre que 44 points Elo.
10) Gedeone 1620 paie aussi le tribut de bon tournoi
de qualification et de l'appariement désastreux qui a fait se rencontrer des
Engines comme Ufim 4.00 et Gedeone 1620. Gedeone 1620 a fait aussi
bonne figure dans cette Division trop difficile pour lui.
Petits commentaires au sujet des parties
des deux qualifiés
1) Gromit
3.8.2
gagne avec
les blancs
-
King of
Kings 2.20 : après l'ouverture, une guerre de
tranchée s'engage où les deux protagonistes n'osent pas prendre de risques. Au
20ème coup, les Noirs acceptent d'ouvrir le jeu à leurs dépens et se
retrouvent forcer à échanger la paire de Fous contre une Tour et un pion. En
compensation, les Noirs possèdent une meilleure structure de pions. Le reste
de la partie est une (belle) formalité pour les blancs.
-
Awesome
1.0* : cette partie donne des bonnes possibilités
aux Noirs mais les Blancs compliquent la partie et les Noirs perdent une Tour
nette. Le gain est au bout de la route pour les Blancs.
-
Gedeone
1620 : les Noirs jouent bien l'ouverture et tiennent
la dragée haute face à un adversaire bien plus huppé. Malheureusement pour les
Noirs, ils se précipitent sur le pion f5 en croyant le gagner net mais la
réaction est immédiate et les Blancs gagnent une pièce contre deux pions. Cet
avantage est suffisant pour le gain blanc de la partie.
-
Nero 5.3
: un début équilibré permet aux Noirs de faire illusion 13 coups. Un roque
cimetière au 14ème coup anéantit les espoirs des Noirs. Les blancs mènent
cette partie avec brio.
-
Green
Light Chess 3.00 : la position issue de l'ouverture
permet aux deux camps de prendre un petit avantage mais chacun reste prudent.
Les noirs vont laisser la paire de Fou aux Blancs qui en tireront un avantage.
En plus la prise du pion é5 (quasi obligée) par les Noirs est catastrophique
car la simplification de la partie met en présence une Dame blanche contre une
Tour et un Fou. Bien que les tables de Nalimov donnent cette configuration
nulle, il faut aussi compter sur les pions et ..... malgré une bonne défense,
les Noirs égarent le point.
-
Ufim 4.00
: le débat de la première partie de ce combat est la prise du pion a5 contre
un meilleur développement des Blancs. Au 25ème coup, les Noirs peuvent rendre
la monnaie de leur pièce mais ils laissent le pion a passé aux Blancs et c'est
ce choix qui fera subtilement la différence en leur défaveur. Belle technique
des Blancs.
-
Ax 0.8
: la position est équilibrée malgré les roques opposés jusqu’au 32ème coup.
Les Noirs se trompent en rendant une pièce permettant un affaiblissement de
leur roque. Il n'en faut pas plus aux Blancs pour concrétiser cet avantage.
-
Crux 5.0j
: les Noirs ne peuvent jouer une partie de 40 minutes/40 coups.
-
Sjeng
12.13 : la chasse aux pions doit être mieux assurée
par les Noirs. En effet, le pion a2 va être indigeste pour les Noirs car leur
Dame est trop éloignée des évènements. Les Blancs gagnent une pièce et la
partie d'une manière convaincante.
gagne avec
les noirs
-
Ax 0.8 : les Blancs ont
tous les atouts en main pour prendre les initiatives de la partie mais ils
jouent d'une manière passive. Cette passivité profite aux Noirs et ceux-ci
arrivent à prendre petit à petit un avantage déterminant. D'abord un pion et
ensuite la position des Blancs s'effondrent car ils croient récupérer le pion en
retard dans de bonnes conditions. Ce choix leur coûte une Tour après une belle
démonstration d'un doublage de Tours sur l'avant dernière colonne.
-
Crux 5.0j* : les noirs
s'en sortent mieux que les Blancs à la sortie de l'ouverture. La position se
complique et les Blancs mettent en péril leur Dame en la faisant voyager à
l'aile dame de l'échiquier. Les Noirs en profitent bien et gagnent une pièce
afin que la Dame soie sauvegardée. L'avantage se transforme ensuite en une Tour
et les Noirs s'ingénient à trouver une belle combinaison en sacrifiant le
Cavalier en f2 pour conclure de fort belle manière cette partie.
-
Sjeng 12.13 : après
l'ouverture, les Blancs ont tendance à prendre un petit avantage. Ils hésitent
sur le plan à adopter et les Noirs profitent des trous laissés par les Blancs
pour mener une attaque sur le roque noir irrésistible. Les Blancs ont hésité à
prendre l'initiative et se sont retrouvés submergés par les Noirs car leur
position est devenu intenable. A noter que les Blancs ont mis un Cavalier sur la
bande et cette mise hors jeu du Cavalier a été un des éléments prépondérants
quant à leur déroute.
-
King of Kings 2.20 :
Cette Sicilienne débouche sur une attaque des roques opposés. Les Noirs ont
mieux postés leurs pièces pour l'assaut final. Après quelques frissons, les
Noirs l'emportent logiquement car leurs pièces ont montrés plus de dynamisme
tandis que les pièces blanches étaient gênées par leurs pions.
-
Awesome 1.0* : le fait
de ne pas jouer avec la bibliothèque remis.ctg nous permet de voir une partie
Ecossaise. Les Blancs ne déméritent pas mais se retrouvent avec un pion avancé
isolé. Celui-ci ne fait pas long feu et la technique des Noirs fait le reste
pour gagner cette partie.
-
Gedeone 1620 : une
partie équilibrée où les Blancs jouent un peu passivement et la paire de Fou
devient un handicap face au jeu actif des Cavaliers noirs. Ceci débouche sur le
gain du pion b et tout se joue sur ce petit avantage. Les Noirs jouent
magnifiquement bien grâce à une technique déjà démontrée et les Blancs sont
obligés de reconnaître leur défaite.
-
Nero 5.3 : Les Blancs
ouvrent le jeu trop tôt car le Roi blanc n'a pas encore roqué. Les lignes
ouvertes, les Noirs se ruent à l'attaque et profite de leur meilleur
développement. L'avantage des Noirs va crescendo et les Noirs décident de
sacrifier une Tour en é3 au 17ème coup. En cas de prise, le Roi blanc est maté
en 6 coups. Les Blancs ne voient pas cette suite et se font mater d'une belle
manière.
perd avec
les noirs
-
Ufim 4.00
: On ne peut être qu'admiratif devant la prestation des Blancs. Une victoire à
la Petrossian pour les Blancs ! Les Blancs ont étouffé les Noirs par l'aile
dame et par l'aile roi. Les Noirs ne pouvaient que faire des coups d'attentes.
-
Green Light Chess 3.00
: les Noirs sont mieux à l'ouverture et leurs pièces sont mieux développées
que celles des Blancs. Mais c'est sans compter sur l'obstination des Blancs,
en effet ils peuvent semer la pagaille en sacrifiant leur Fou en h6 et de ce
fait gagner cette partie brillamment. Les Noirs ont été submergés par les
pions g et h des Blancs. Green Light Chess 3.00 est bel et bien un
"tueur" de Sicilienne.
2) Green Light Chess 3.00
gagne avec les blancs
-
Sjeng 12.13 : les
Blancs ont un petit avantage. Malgré tout, les Noirs essaient d'attaquer le
roque blanc avec leurs pièces. Malheureusement pour eux, les Blancs trouvent les
bons coups et les Noirs surestiment trop leur position. Un mauvais coup
d'attaque et deux mauvais coups de défense (du 28ème au 30ème) suffisent pour
que la partie soit irrémédiablement perdue pour les Noirs.
-
Ax 0.8 : les Noirs se
font un peu secouer et préfèrent aller gagner un pion en é4. Ce gain permet au
Blanc de s'organiser afin de récupérer leur mise et de l'améliorer. Le retour de
l'investissement est impressionnant étant donné que la position noire ne tiens
plus. Belle victoire des Blancs
-
Crux 5.0j
: les Noirs ne peuvent jouer une partie de 40 minutes/40 coups.
-
Nero 5.3 : les Blancs
profitent du manque de coordination des pièces noires. Les Blancs prennent un
avantage certain et se permettent d'effectuer une jolie combinaison permettant
une attaque imparable contre le roque noir tout en gagnant du matériel en
passant.
-
King of Kings 2.20 :
cette partie semble promise aux Noirs. Malheureusement pour eux, il se crée une
petite faiblesse en é6 en poussant le pion f6. A partir de ce moment, les Blancs
jouent un excellent pseudo sacrifice de qualité pour détruire complètement la
structure des pions noirs de l'aile dame. Après cette action, les Blancs
assurent la position et gagne cette partie intéressante sur le principe
d'affaiblissement involontaire de sa position
-
Awesome 1.0 : un
festival de clouage de la part des Blancs fera éclater la position noire. Les
Noirs ne font que de se défendre suite au choix d'une ligne inférieure à
l'ouverture. Les Blancs sont impitoyables et la réalisation de cette partie est
exemplaire pour expliquer la notion de clouage.
-
Gedeone 1620 : les
Noirs effectuent un mauvais coup après le défilé de l'ouverture car ils perdent
un pion après un pseudo sacrifice du Fou blanc en g7 et leur Roi n'est plus
protégé. Il n'en faut pas plus aux Blancs pour concrétiser cet avantage et c'est
une attaque contre le Roi noir qui sera imparable qui scellera le sort de la
partie.
-
Gromit 3.8.2 : voir
ici
annule
avec les blancs
gagne avec les noirs
-
Awesome 1.0 : les Blancs profitent bien de l'avantage
du trait pour mettre en difficulté les Noirs. Mais leur politique d'échange pour
simplifier la position les affaiblit passablement et c'est sans surprise que les
Noirs arrivent à leurs fins pour conclure cette partie victorieusement. Les
Blancs ont affaiblis eux même leur position et la qualité du jeu des Noirs leur
permet de conclure en 34 coups. Il n'y a pas d'erreurs grossières de la part des
Blancs malgré le nombre réduit des coups.
-
Gedeone 1620 : du grand art de la part des Noirs. Un
sacrifice de la qualité au 22ème coup met le feu au poudre et quoi que fassent
les Blancs, la partie est décidée. Du grand Green Light Chess 3.00
toujours très spectaculaire.
-
Ufim 4.00 : le début de la partie tourne à l'avantage
des Blancs. Au 28ème coup, les Blancs font le pari de sacrifier deux pièces
contre une Tour et deux pions de plus dont un est passé. Au 39ème coup, les
Noirs donnent la qualité aux Blancs qui est refusée et les Blancs préfèrent
simplifier la position et se retrouver avec une pièce en moins pour deux pions
passés sur l'aile dame et une bonne structure de pion contre celle des Noirs
catastrophique. Après cette prise de risque les Blancs jouent plutôt passivement
et les Noirs en profitent pour bénéficier de leur pièce en plus. Les Blancs ont
fait le spectacle pendant cette partie mais ils n'ont pas osé aller au bout de
leur initiative.
-
Ax 0.8 : le jeu des Noirs est plus dynamique que ceux
des Blancs et petit à petit les Noirs prennent l'ascendant sur les Noirs. La
partie n'est pas spectaculaire mais la progression des Noirs est très
intéressante.
-
Crux 0.5j* : l'accès de Crux 0.5j* à sa bibliothèque
permet une ouverture intéressante et somme toute relativement compatible avec la
bibliothèque remis.ctg. Les Noirs en tirent un petit avantage. Les Blancs
décident de titiller les Noirs en au 30ème coup et reprendre les pions par
derrière avec leur Fou. Ce plan va leur coûter le Fou et la partie. Les Noirs
n'ont pas hésiter à remonter leur Tour pour coincer le Fou blanc.
-
Nero 5.3 : les blancs se jettent à l'attaque du roque
noir avec une Tour d'une manière assez légère et sans soutien au 16ème coup. La
sanction ne se fait pas attendre et les Blancs doivent s'avouer vaincus
rapidement tout en donnant leur Dame au 20ème coup dans une position déjà sans
espoir.
annule avec les noirs
perd avec les noirs
-
Gromit 3.8.2 : voir ici
-
Sjeng 12.13 : les Blancs tirent un petit profit de
leur ouverture. La partie est très difficile à estimer et il me semble que la
nulle pourrait être obtenue par les Noirs. Le 50ème coup des Noirs est perdant
car l'échange d'une Tour et un pion contre deux Cavalier est défavorable pour
les Noirs. Malgré le bénéfice de cet échange, les Blancs ne tremblent pas et
gagnent cette partie avec brio.
Et encore une nulle curieuse ....
Crux 5.0j* - Nero 5.3 : les Blancs n'arrivent
pas à mater avec deux Dames et deux pions contre le Roi dépouillé et la partie
nulle est conclue
et de très belles parties à découvrir...
Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont
les suivants :
Engine
|
Nouvel Elo |
Ancien Elo |
Delta |
Gromit 3.8.2 |
2240 |
2214 |
+26 |
Green Light Chess 3.00 |
2224 |
2198 |
+26 |
King of Kings 2.20 |
2128 |
2073 |
+55 |
Sjeng 12.13 |
2125 |
2100 |
+25 |
Ufim 4.00 |
2072 |
2063 |
+9 |
Ax 0.8 |
1998 |
2018 |
-20 |
Awesome 1.0* |
1799 |
1798 |
+1 |
Crux 5.0j* |
1779 |
1859 |
-80 |
Nero 5.3 |
1746 |
1859 |
-44 |
Gedeone 1620 |
1766 |
1828 |
-62 |
Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par
Elostat 1.2 de Franck Schubert.
Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système
de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.
Le tableau est à
disposition.
Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de
2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant au moins 2200
points Elo.
|