Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

Le Système du Suisse

Rubrique de Claude Dubois

 

Division 16

Les parties ont été jouées entre le 20 et le 26 avril 2003 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo

 

Moteur

Points ELO

Auteur(s)

Pays

Date mise à jour

Storm 06 1982 Sean Empey Etats-Unis 29.08.2000
Gromit 3.8.2 2113 Frank Schneider & Kai Skibbe Allemagne 09.03.2001
Quark 1.96 beta 2045 Thomas Mayer Allemagne  
NoonianChess 2.10 1916 Charles Roberson Etats-Unis 30.09.2002
La Dame Blanche 2.0c 1991 Marc Philippe Huget France 21.01.1999
WJChess 1.4** 1936 Jean-François Gazet France 21.03.2002
Beaches 1.52 1884 Robert Pope Etats-Unis 03.04.2003
Bringer 1.9 2023 Gerrit Reubold Allemagne 26.12.2001
Green Light Chess 3.00 2164 Tim Foden Angleterre 17.03.2003
Ant 6.06 1939 Tom Viljbrief Pays-Bas 29.05.2001

Ce tournoi de la Division 16 s'est déroulée avec l'option "ne jamais abandonner" de la GUI Fritz..

** La version de WJChess 1.41 est sortie le 30 avril 2003, soit 4 jours après la fin du tournoi

Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf  WJChess 1.4 qui jouent avec le protocole UCI

 

Cette division est très ouverte pour 5 Engines. Les deux néo-promus Green Light Chess 3.00 et Ant 6.06, Gromit 3.8.2, Quark 1.96 beta et Bringer 1.9. Dans les prétendants, seul Green Light Chess 3.00  et Quark 1.96 beta sont mis à jour récemment. Les trois autres ont des mises à jour datant de l'année 2001. Tim Fodden, l'auteur de Green Light Chess, a émis un pronostic dans le forum de WinBoard et il se fait  un peu du soucis au sujet de Green Light Chess 3.00. Malgré tout, Tim pense que Gromit 3.8.2 et Green Light Chess 3.00 devraient passer mais que tout était possible avec la valeur des autres prétendants..

Pour la relégation, je vois Storm 0.6 (le plus ancien Engine de la Division),  NoonianChess 2.10, Beaches 1.52 et WJChess 1.4 se battre pour éviter la chute en Division 17. Seul La Dame Blanche 2.0c devrait passer un tournoi tranquille.

WJChess 1.4 évolue dans la UCI Engines Ligue (UEL)

 

1 Gromit 3.8.2 2113 +101
&;
11 ½1 11 11 11 11 11 11 16.0 / 18  
2 Green Light Chess 3.00 2199 -1
&;
10 ½1 10 ½½ 11 11 11 11 14.0 / 18 103.75
3 Bringer 1.9 2023 +114 00 01
&;
½1 11 11 11 11 11 14.0 / 18 94.75
4 Ant 6.06 2093 +6 ½0 ½0 ½0
&;
½1 ½0 11 11 11 11 11.5 / 18  
5 Quark 1.96 beta 2045 +25 00 01 ½0
&;
½½ 11 11 11 11 11.0 / 18  
6 La Dame Blanche 2.0c 1991 +28 00 ½½ 00 ½1 ½½
&;
½0 11 11 9.5 / 18  
7 WJChess v1.4 1936 -21 00 00 00 00 00 ½1
&;
11 11 6.0 / 18  
8 Beaches 1.52 1884 -36 00 00 00 00 00 00 00
&;
11 11 4.0 / 18  
9 Storm 0.6 1982 -110 00 00 00 00 00 00
&;
3.5 / 18  
10 NoonianChess 2.10 1916 -140 00 00 00 00 00 00 00 00
&;
0.5 / 18  

 

1) Gromit 3.8.2.est impressionnant car il ne laisse que 2 points à ses adversaires. En fait, Green Light Chess 3.00 lui en prend 1,5/2 et Ant 6.06 lui en prend 0,5/2. Sinon le plein et un pourcentage impressionnant. Le fait de gagner plus de 100 points Elo est un bon indice.

2) Green Light Chess 3.00 mon favori, s'est qualifié de justesse grâce aux points SB. Il laissé deux parties contre Bringer 1.9 et Quark 1.96 beta. Par contre, à part deux nulles contre Gromit 3.8.2 et Ant 6.06 (une habitude ?), il peine à prendre le dessus de La Dame Blanche 2.0c et ceci aurait pu lui coûter la promotion.. Green Light Chess 3.00 doit sa qualification à sa victoire et la nulle contre Gromit 3.8.2, le vainqueur de cette Division.

3) Bringer 1.9 à l'instar de ColChess 8.0 dans la Division 21, ne se qualifie pas à cause du système de départage. Il perd les deux parties contre le vainqueur de la Division et concède le partage des points avec le deuxième promu. Par contre, il confirme sa supériorité sur les Engines moins bien classé que lui.

4) Ant 6.06, la surprise de la Division 17, se classe quatrième et arrive à gagner des points Elo, ce qui veut dire que Ant 6.06 confirme sa bonne performance de la précédente Division. Il obtient au moins la partie nulle contre ses prédécesseurs au classement et met à mal son poursuivant immédiat Quark 1.96 beta en lui prenant 1,5 points. Par contre, La Dame Blanche 2.0c confirme son rôle de plus qu'outsider en extorquant 1,5 points à Ant 6.06.

5) Quark 1.96 beta, est l'invité surprise de cette Division. Quark a été un des héros de la saison précédente mais cette fois, il restera malheureusement dans le rang de cette Division 16. Il faut dire que la concurrence est très rude. Au niveau des bonnes performances, il faut relever sa victoire contre Green Light Chess 3.00, par contre, les deux nulles contre La Dame Blanche 2.0c l'empêchent de passer Ant 6.06. Quark 1.96 beta a quand même engrangé 25 points Elo, ce qui signifie que le tournoi est positif pour lui.

6) La Dame Blanche 2.0c.la bonne surprise de ce tournoi. plutôt plus proche des candidats à la promotion que les candidats à la relégation. De plus La Dame Blanche 2.0c a semé la zizanie dans les favoris du tournois étant donné qu'elle a réussit à prendre 1 point à Green Light Chess 3.00 et à Quark 1.96 beta. Mais elle a pris 1,5 points/2 à Ant 6.06. Belle performance pour la doyenne de cette Division (date de mise à jour : 21.01.1999).

7) WJChess 1.4, pensionnaire de la UCI Engines Ligue (UEL), n'a pas trop été concerné par la relégation. Il a presque fait ce qu'il fallait contre les moteurs moins côtés si je met entre parenthèse son 1/2 point contre Storm 0.6. Par contre, il a réussit à prendre 1,5 points/2 à La Dame Blanche 2.0c, auteur d'un excellent tournoi (voir plus haut).

8) Beaches 1.52 évite d'un souffle la relégation grâce à ses victoires directes contre ses deux poursuivants.

9) Storm 0.6 est relégué en Division 17 malgré une nulle contre La Dame Blanche 2.0c et 1,5 point /2 pris directement à Beaches 1.52. La nulle concédée à NoonianChess 2.10 est décisive pour la relégation.

10) NoonianChess 2.10 est passé à côté de son tournoi. Je ne le voyais pas avec aussi peu de points. Il sauve l'honneur en prenant 1/2 point à Storm 0.6.

 

Petits commentaires au sujet des parties des deux qualifiés

1) Gromit 3.8.2

 gagne avec les Blancs

  • NoonianChess 2.10 : les Blancs ont un seul objectif, le Roi noir. Une grosse imprécision des Noirs permet aux Blancs de défoncer le roque des Noirs avec un joli sacrifice à la clé. Pour conclure, les Noirs précipitent leurs perte en permettant aux Blancs d'effectuer un joli mat en 4 coups. Une démonstration impressionnante face à des imprécisions de la part des Noirs.

  • Beaches 1.52 : les Blancs tirent un maximum d'avantage par rapport à quelques coups passifs de la part des Noirs et le gain d'un pion de ceux-ci. L'ouverture des lignes est fatale aux Noirs qui devront s'incliner sans démériter.

  • Bringer 1.9 : Une sicilienne avec les roques opposé débouche de l'ouverture. Les Blancs, à l'aise dans ce genre de position, attaquent les Noirs et protègent le Roi comme il le faut. Le gain de cette attaque se solde par un petit pion. Malgré tout, ce petit avantage double et les Blancs gagnent cette partie d'une manière convaincante. L'accès aux tables Nalimov est déterminante dans cette partie car les Blancs gagnent la partie avec une finale Tour + pion a contre Tour avec une annonce de mat en 42 coups.

  • Storm 0.6 : Après une ouverture équilibrée, force est de constater que les Noirs poussent leurs pions d'une manière légère (20ème coup des Noirs 20... é5 et 21 ... é4) et laisse des possibilités aux Blancs de s'engouffrer dans les lignes noires. La sentence ne se fait pas attendre et les Blancs étouffent les Noirs car ceux-ci précipitent leur perte en ne se ménageant pas une porte de sortie (25ème coup des Noirs). Les Blancs  gagnent la partie brillamment.

  • Quark 1.96 beta : On retrouve la même configuration que dans la partie de Bringer 1.9. Les Noirs défendent bien leur position mais le 18ème coup des Noirs après seulement 21 secondes de réflexion se révèle catastrophique  pour eux car ils ont oublié la position précaire du Cavalier en g4. Bien que la capture de cette pièce coûte deux pions aux Blancs, la partie tend inexorablement à la perte des Noirs.

  • La Dame Blanche 2.0c : la position débouche sur une partie très compliqué où les avis divergent sur l'estimation de la position. Les Noirs pensent que leur position tient la route avec 2 Tours + Cavalier + Fou  contre Dame + Tour + Cavalier et les Blancs se sentent nettement mieux. La technique supérieure et la précision des Blancs fera la différence où un humain aurait de la peine à garder sa lucidité.

  • WJChess 1.4 : malgré un pion de moins contre une structure des pions ç doublés, les Noirs tiennent bien leur position et les échanges leur permettent de tenir la dragée haute. Malgré tout, les Noirs doivent être vigilants car le pion de plus commence à compter. Les Noirs acceptent trop la simplification et se retrouvent dans une position désespérée avec les deux pions a et ç passés. Il n'en faut pas plus pour les Blancs pour conclure victorieusement la partie. Cette partie confirme que Gromit 3.8.2 est un "tueur" de Siciliennes.

annule avec les Blancs

  • Ant 6.06 : après l'ouverture, la position est partie pour une partie nulle. C'est sans compter sur l'esprit d'initiative de la part des Blancs. Malgré tout, cette débauche d'énergie ne sert à rien et ce sont les Blancs qui se retrouvent avec un pion en moins. Malgré tout, la partie se termine par la nulle.

  • Green Light Chess 3.00 : Après le début des hostilités où les Noirs essaient de prendre l'initiative, les deux protagonistes concluent une partie nulle de 35 coups.

gagne avec les Noirs

  • Quark 1.96 beta : les Noirs essaient de brouiller les cartes en sacrifiant une tour et deux pions contre deux pièces. Malgré cela, les Blancs tiennent le haut du pavé et hésite un peu à attaquer les Noirs. Ces hésitations poussent les Noirs à sacrifier la qualité pour activer les deux pions centraux. A ce jeux là, les Blancs paniquent et rendent la qualité donnée quelques coups avant. Ensuite il se passe une course contre la montre qui tourne à l'avantage des Noirs grâce à la meilleure coordination de la Tour et de la Dame.

  • La Dame Blanche 2.0c : les Blancs ont un petit avantage à la sortie de l'ouverture. Ensuite les Noirs prennent l'initiative. Les Blancs décident de gagner deux pièces contre une Tour sans tenir compte du nombre de pions. Cette opération est suicidaire et il n'en faut pas plus pour les Noirs de gagner la totalité de l'enjeu.

  • WJChess 1.4 : les Noirs se retrouvent avec un pion de plus. Ils ont souffert pour l'obtenir et le manque de précision des coups blancs leur a permis de prendre un petit avantage. Le 26ème coup des Noirs sonnent le glas des Noirs car le bon coup des Noirs n'avait pas été prévu par les Blancs et les Blancs laissent une pièce dans la combinaison et de facto la partie.

  • NoonianChess 2.10 : l'ouverture de cette partie ne tends pas à la partie nulle. L'avantage appartient aux Blancs et dans la suite de la partie, ceux-ci obtiennent le gain de la qualité contre un pion. Malgré tout, les Noirs arrivent à mettre en difficulté les Noirs et leur attaque contre le roque blanc est imparable. Il faut admirer le 31ème coup des Noirs qui donne une position où la supériorité de deux pièces mineures ne fait aucun doute face à la force des deux Tours. Superbe partie des Noirs.

  • Beaches 1.52 : bien que les Blancs soient mieux à la sortie de l'ouverture, la simplification leur joue un mauvais tour et le gain du pion b4  (27ème coup) leur causera la perte de la partie car les Blancs sous-estiment complètement la poussée du pion en ç3. La messe est dite est les blancs s'inclinent rapidement.

  • Ant 6.06 : les Blancs sont légèrement mieux jusqu'au 20ème coup mais la chasse et le gain du pion a6 va leur causer du soucis. Les Noirs vont donner leur Dame contre une Tour et un Fou. Ce coup de culot permet aux noirs d'avoir l'initiative face à la passivité des pièces blanches. La pression est telle que Ant 6.06 abandonnera sa partie au temps avec une estimation de -6.12. Ant 6.06 a le défaut de laisser partir la partie quand il est nettement moins bien.

  • Bringer 1.9 : Le 18ème coup joué par les Blancs a l'air anodin mais il fait perdre pied aux Blancs. En effet, les Noirs gagnent des temps précieux et mettent la pression sur la colonne d. Cette stratégie se révèle payante et les Noirs jouent d'une manière précise et méritent amplement le gain face à un des prétendants à la promotion.

  • Storm 0.6 : Le 21ème coup des Noirs est un coup typiquement "électronique". En plus la position paraît bonne pour défendable pour Shredder 7.04. Malheureusement pour les Blancs, cette option les perdra et la qualité donnée généreusement leur manquera cruellement en fin de partie. Belle maîtrise de la part des Noirs.

annule avec les Noirs

perd avec les Noirs

  • Green Light Chess 3.00 : après un début où les deux protagonistes ont encore leurs chances, on se sent dans une guerre de tranchée. Les Blancs avancent quelques pions en forme de banderilles sur le roque des Noirs. A première vue, il semble que ce sont des coups d'épées dans l'eau mais la situation des Noirs ne peut tenir et elle se dégrade petit à petit jusqu'à la défaite inexorable des Noirs. Une prestation impressionnante de la part des Blancs. Il s'agit de la seule défaite du vainqueur de la Division.

 

2) Green Light Chess 3.00

gagne avec les Blancs

  • Beaches 1.52 :  Les Noirs sur estiment leur position et continuent de jouer sur l'aile dame en négligeant son roque. La sentence ne tarde pas et il est trop tard pour les Noirs pour revenir dans la partie. Il est vrai que certaines options des Noirs comme protéger le Cavalier b6 avec la Tour a6 en la rendant inactive, ne pardonne pas contre un adversaire du calibre des Blancs.

  • Gromit 3.8.2 : voir ici

  • Quark 1.96 beta : La position se déséquilibre au 21ème coup noir où ceux-ci joue leur Fou en a2. Les Noirs attendaient le coup 21. Fd3 mais le coup proposé par les Blancs est catastrophique pour les Noirs. En effet, les Blancs gagnent la qualité et la partie malgré une bonne défense des Noirs.

  • WJChess 1.4 : la cueillette des pions peut être un vilain défaut contre Green Light Chess 3.00. Après une partie quasi parfaite de la part des Noirs, ceux-ci s'affaire sur l'aile dame et délaisse leur Roi. Au moment où les Noirs s'en rendent compte, ils jouent leur Roi sur la mauvaise case g8 et ce malheureux coup permet aux Blancs de mater les Noirs en 8 coups.

  • Ant 6.06 : cette ouverture  espagnole débouche sur une guerre de tranchées. Malgré la position, les Blancs offrent leur Fou pour activer le jeu et mettre en difficulté le Roi noir. L'opération est difficile à mener et les Blancs se retrouvent avec deux pièces contre une Tour mais avec un a avantage de trois pions. La technique des Blancs permet d'empocher la totalité de l'enjeu.

  • Storm 0.6 : après l'ouverture, les Noirs affaiblissent leur position en laissant les Blancs prendre l'initiative. L'apothéose se trouve dans le 25ème coup des Blancs. Ensuite, il n'y a qu'à apprécier la magnifique technique des Blancs.

  • NoonianChess 2.10 : les Noirs poussent maladroitement leur pion en d5, ce qui est thématique pour l'ouverture. Ce premier choix est le prélude d'une catastrophe pour les Noirs. Les Blancs concrétisent leur position avec une attaque rondement menée malgré une bonne défense des Noirs.

annule avec les Blancs

  • La Dame Blanche 2.0c : un travail d'orfèvre de la part des Blancs leur permettent d'avoir un avantage décisif. Les Noirs ne se rendent pas compte qu'en simplifiant le jeu, ils ne pourront pas tenir les pions car leur Roi est trop éloigné de l'action. Se retrouver avec une Tour et deux pions liés avec une table Nalimov signifie la conclusion d'une partie nulle. On peut dire que dans cette partie, les Noirs ont été sauvés par cette particularité. En fait, le Roi blanc est à son tour trop éloigné des événements et ceci coûte le point entier..

perd avec les Blancs

  • Bringer 1.9 : le 16ème coup des Blancs est à mon avis une erreur, la prise du pion leur coûtent la perte de la Dame contre une Tour et un Fou. La partie est encore ouverte et les Blancs vont causer quelques problèmes aux Noirs. Malgré une belle opposition des Blancs, les Noirs confirment et remportent cette partie.

gagne avec les Noirs

  • Bringer 1.9 : l'ouverture débouche sur une position assez délicate pour les uns et les autres. Après une position équilibrée, les Noirs essaient d'activer le jeu en se découvrant un peu. Les Blancs essaient à leur tour d'attaquer les Noirs avec un échec en h5. Ce n'est pas la bonne stratégie et les Noirs prennent l'ascendant sur les Blancs. Après avoir gagné la qualité, les Noirs auront une pièce et une Tour. Belle prestation de la part des Noirs.

  • Storm 0.6 : les Noirs prennent l'initiative et les Blancs perdent pied petit à petit. Ensuite les Blancs ne se méfient pas du Cavalier posté en f5 et leur 23ème coup permet un joli sacrifice sur le pion g3 qui scelle le sort des Blancs.

  • NoonianChess 2.10 : cette ouverture espagnole donne une position très fermée et une guerre de tranchée se développe. Dans ce jeu, les Noirs tirent mieux leur épingle et ouvrent tranquillement les lignes pour se retrouver dans une configuration 2 pièces et 3 pions (Blancs) contre une Tour et 5 pions (Noirs), ce qu'il faut concrétiser techniquement. Le 56ème coup des Noirs est magnifique dans la compréhension de la position. Il s'agit d'une sous promotion en Cavalier. Ensuite les Noirs gagnent cette partie sans trembler.

  • Beaches 1.52 : les blancs prennent au début l'initiative et se retrouve un peu mieux. Ensuite les Noirs égalisent avant d'ouvrir la colonne g à leur profit. le 30ème coup des Noirs est un plaisir pour les yeux car ils sacrifient le Cavalier pour annoncer un mat en 6 coups.

  • WJChess 1.4 : les Blancs se laissent séduire par le gain du pion d6 et l'irruption de la Tour dans les lignes noires. Mal leur en prend car les Noirs compliquent la position et les Blancs se retrouvent avec un une situation perdue. Les échanges se sont retrouvés en défaveur des Blancs.

annule avec les Noirs

  • Ant 6.06 : il faut attendre le 47ème coup pour qu'un déséquilibre se constate sur l'échiquier. Cette option donne l'initiative aux Noirs. Malgré cette débauche d'énergie, la partie reste nulle grâce ou à cause des échecs perpétuels. Je pense que les Noirs ont pêché par orgueil en capturant le pion b2.

  • Gromit 3.8.2 : voir ici

  • La Dame Blanche 2.0c : la partie est nulle car aucun des deux protagonistes n'a pu déjouer l'attention de l'autre. Aucun risque n'a été pris et la partie s'arrête sur une partie nulle somme toute logique.

perd avec les Noirs

  • Quark 1.96 beta : les Blancs s'en sortent mieux à l'issue l'ouverture. Ensuite les Blancs acceptent les échanges et bloquent le jeu. Cette stratégie permet aux Noirs d'égaliser leur position. Les Blancs harcèlent la Dame noire et arrivent à faire perdre patient aux Noirs. Ils estiment qu'échanger la Dame contre une Tour et un Fou leur permettra de mieux lutter mais cette stratégie s'avère catastrophique pour eux et la technique des Blancs leur permet de gagner la partie. Il faut remarquer que la même stratégie a coûter à Green Light Chess 3.00 la perte de la partie contre Bringer 1.9

 

Et encore les nulles curieuses ....

Ant 6.06 - Quark 1.96 beta : nulle en 16 coups

Storm 0.6 - La Dame Blanche 2.0c : nulle, les Noirs sacrifient une Tour pour donner des échecs perpétuels

WJChess 1.4 - Storm 0.6 : nulle, malgré une avantage important, les Blancs préfèrent donner des échecs perpétuels.

Storm 0.6 - NoonianChess 2.10 : nulle, malgré la partie gagnante des Blancs.

et de très belles parties à découvrir....

Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont les suivants :

 

Engine

Nouvel Elo Ancien Elo

Delta

Gromit 3.8.2 2214 2113 +101
Green Light Chess 3.00 2198 2199 -1
Bringer 1.9 2137 2023 +114
Ant 6.06 2099 2093 +6
Quark 1.96 beta 2070 2045 +25
La Dame Blanche 2.0c 2019 1991 +28
WJChess v1.4 1915 1936 -21
Beaches 1.52 1848 1884 -36
Storm 0.6 1872 1982 -110
NoonianChess 2.10 1776 1916 -140

 

Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par Elostat 1.2 de Franck Schubert.

Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.

Le tableau est à disposition. Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de 2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant  au moins 2200 points Elo.

 

 

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