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Le Système du Suisse
Rubrique de Claude Dubois
Division 16
Les parties ont été jouées entre le 20 et le 26 avril 2003 avec la configuration suivante :
40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64
Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo
Moteur |
Points ELO |
Auteur(s) |
Pays |
Date mise à
jour |
Storm 06 |
1982 |
Sean Empey |
Etats-Unis |
29.08.2000 |
Gromit 3.8.2 |
2113 |
Frank Schneider & Kai Skibbe |
Allemagne |
09.03.2001 |
Quark 1.96 beta |
2045 |
Thomas Mayer |
Allemagne |
|
NoonianChess 2.10 |
1916 |
Charles Roberson |
Etats-Unis |
30.09.2002 |
La Dame Blanche 2.0c |
1991 |
Marc Philippe Huget |
France |
21.01.1999 |
WJChess 1.4** |
1936 |
Jean-François Gazet |
France |
21.03.2002 |
Beaches 1.52 |
1884 |
Robert Pope |
Etats-Unis |
03.04.2003 |
Bringer 1.9 |
2023 |
Gerrit Reubold |
Allemagne |
26.12.2001 |
Green Light Chess 3.00 |
2164 |
Tim Foden |
Angleterre |
17.03.2003 |
Ant 6.06 |
1939 |
Tom Viljbrief |
Pays-Bas |
29.05.2001 |
Ce tournoi de la Division 16 s'est déroulée avec l'option "ne
jamais abandonner" de la GUI Fritz..
** La version de WJChess 1.41 est sortie le 30 avril
2003, soit 4 jours après la fin du tournoi
Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf WJChess 1.4
qui jouent avec le protocole UCI
Cette division est très ouverte pour 5 Engines. Les deux néo-promus Green Light Chess 3.00 et Ant 6.06, Gromit 3.8.2,
Quark 1.96 beta et Bringer 1.9. Dans les prétendants, seul Green
Light Chess 3.00 et Quark 1.96 beta sont mis à jour récemment.
Les trois autres ont des mises à jour datant de l'année 2001. Tim Fodden,
l'auteur de Green Light Chess, a émis un pronostic dans le forum
de WinBoard et il se fait un peu du soucis au sujet de Green Light
Chess 3.00. Malgré tout, Tim pense que Gromit 3.8.2 et
Green Light Chess 3.00 devraient passer mais que tout était possible avec la
valeur des autres prétendants..
Pour la relégation, je vois Storm 0.6 (le plus ancien
Engine de la Division), NoonianChess 2.10, Beaches 1.52 et
WJChess 1.4 se battre pour éviter la chute en Division 17. Seul La
Dame Blanche 2.0c devrait passer un tournoi tranquille.
WJChess 1.4 évolue dans la
UCI Engines Ligue (UEL)
1 |
Gromit 3.8.2 |
2113 |
+101 |
|
0½ |
11 |
½1 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
16.0 / 18 |
|
2 |
Green Light Chess 3.00 |
2199 |
-1 |
1½ |
|
10 |
½1 |
10 |
½½ |
11 |
11 |
11 |
11 |
14.0 / 18 |
103.75 |
3 |
Bringer 1.9 |
2023 |
+114 |
00 |
01 |
|
½1 |
1½ |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
14.0 / 18 |
94.75 |
4 |
Ant 6.06 |
2093 |
+6 |
½0 |
½0 |
½0 |
|
½1 |
½0 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11.5 / 18 |
|
5 |
Quark 1.96 beta |
2045 |
+25 |
00 |
01 |
0½ |
½0 |
|
½½ |
11 |
11 |
11 |
11 |
11.0 / 18 |
|
6 |
La Dame Blanche 2.0c |
1991 |
+28 |
00 |
½½ |
00 |
½1 |
½½ |
|
½0 |
11 |
1½ |
11 |
9.5 / 18 |
|
7 |
WJChess v1.4 |
1936 |
-21 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
½1 |
|
11 |
0½ |
11 |
6.0 / 18 |
|
8 |
Beaches 1.52 |
1884 |
-36 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
|
11 |
11 |
4.0 / 18 |
|
9 |
Storm 0.6 |
1982 |
-110 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
0½ |
1½ |
00 |
|
1½ |
3.5 / 18 |
|
10 |
NoonianChess 2.10 |
1916 |
-140 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
0½ |
|
0.5 / 18 |
|
1) Gromit 3.8.2.est impressionnant car il ne laisse
que 2 points à ses adversaires. En fait, Green Light Chess 3.00 lui en prend
1,5/2 et Ant 6.06 lui en prend 0,5/2. Sinon le plein et un pourcentage
impressionnant. Le fait de gagner plus de 100 points Elo est un bon indice.
2) Green Light Chess 3.00 mon favori, s'est qualifié
de justesse grâce aux points SB. Il laissé deux parties contre Bringer 1.9
et Quark 1.96 beta. Par contre, à part deux nulles contre Gromit 3.8.2
et Ant 6.06 (une habitude ?), il peine à prendre le dessus de La Dame
Blanche 2.0c et ceci aurait pu lui coûter la promotion.. Green Light
Chess 3.00 doit sa qualification à sa victoire et la nulle contre Gromit 3.8.2,
le vainqueur de cette Division.
3) Bringer 1.9 à l'instar de ColChess 8.0 dans
la Division 21,
ne se qualifie pas à cause du système de départage. Il perd les deux parties
contre le vainqueur de la Division et concède le partage des points avec le
deuxième promu. Par contre, il confirme sa supériorité sur les Engines moins
bien classé que lui.
4) Ant 6.06, la surprise de la Division 17, se classe
quatrième et arrive à gagner des points Elo, ce qui veut dire que Ant 6.06
confirme sa bonne performance de la précédente Division. Il obtient au moins la
partie nulle contre ses prédécesseurs au classement et met à mal son poursuivant
immédiat Quark 1.96 beta en lui prenant 1,5 points. Par contre, La
Dame Blanche 2.0c confirme son rôle de plus qu'outsider en extorquant 1,5
points à Ant 6.06.
5) Quark 1.96 beta, est l'invité surprise de cette
Division. Quark a été un des héros de la saison précédente mais cette fois,
il restera malheureusement dans le rang de cette Division 16. Il faut dire que la concurrence est très rude. Au niveau des bonnes
performances, il faut relever sa victoire contre Green Light Chess 3.00,
par contre, les deux nulles contre La Dame Blanche 2.0c l'empêchent de
passer Ant 6.06. Quark 1.96 beta a quand même engrangé 25 points
Elo, ce qui signifie que le tournoi est positif pour lui.
6) La Dame Blanche 2.0c.la bonne surprise de ce
tournoi. plutôt plus proche des candidats à la promotion que les candidats à la
relégation. De plus La Dame Blanche 2.0c a semé la zizanie dans les
favoris du tournois étant donné qu'elle a réussit à prendre 1 point à Green
Light Chess 3.00 et à Quark 1.96 beta. Mais elle a pris 1,5 points/2
à Ant 6.06. Belle performance pour la doyenne de cette Division (date de
mise à jour : 21.01.1999).
7) WJChess 1.4, pensionnaire de la
UCI Engines Ligue (UEL), n'a pas trop été concerné par la
relégation. Il a presque fait ce qu'il fallait contre les moteurs moins côtés si
je met entre parenthèse son 1/2 point contre Storm 0.6. Par contre, il a
réussit à prendre 1,5 points/2 à La Dame Blanche 2.0c, auteur d'un
excellent tournoi (voir plus haut).
8) Beaches 1.52 évite d'un souffle la relégation grâce
à ses victoires directes contre ses deux poursuivants.
9) Storm 0.6 est relégué en Division 17 malgré une
nulle contre La Dame Blanche 2.0c et 1,5 point /2 pris directement à Beaches
1.52. La nulle concédée à NoonianChess 2.10 est décisive pour la relégation.
10) NoonianChess 2.10 est passé à côté de son tournoi.
Je ne le voyais pas avec aussi peu de points. Il sauve l'honneur en prenant 1/2
point à Storm 0.6.
Petits commentaires au sujet des parties
des deux qualifiés
1) Gromit
3.8.2
gagne avec
les Blancs
-
NoonianChess 2.10 : les
Blancs ont un seul objectif, le Roi noir. Une grosse imprécision des Noirs
permet aux Blancs de défoncer le roque des Noirs avec un joli sacrifice à la
clé. Pour conclure, les Noirs précipitent leurs perte en permettant aux Blancs
d'effectuer un joli mat en 4 coups. Une démonstration impressionnante face à des
imprécisions de la part des Noirs.
-
Beaches 1.52 : les
Blancs tirent un maximum d'avantage par rapport à quelques coups passifs de la
part des Noirs et le gain d'un pion de ceux-ci. L'ouverture des lignes est
fatale aux Noirs qui devront s'incliner sans démériter.
-
Bringer 1.9 : Une
sicilienne avec les roques opposé débouche de l'ouverture. Les Blancs, à l'aise
dans ce genre de position, attaquent les Noirs et protègent le Roi comme il le
faut. Le gain de cette attaque se solde par un petit pion. Malgré tout, ce petit
avantage double et les Blancs gagnent cette partie d'une manière convaincante.
L'accès aux tables Nalimov est déterminante dans cette partie car les Blancs
gagnent la partie avec une finale Tour + pion a contre Tour avec une annonce de
mat en 42 coups.
-
Storm 0.6 : Après une
ouverture équilibrée, force est de constater que les Noirs poussent leurs pions
d'une manière légère (20ème coup des Noirs 20... é5 et 21 ... é4) et laisse des
possibilités aux Blancs de s'engouffrer dans les lignes noires. La sentence ne
se fait pas attendre et les Blancs étouffent les Noirs car ceux-ci précipitent
leur perte en ne se ménageant pas une porte de sortie (25ème coup des Noirs).
Les Blancs gagnent la partie brillamment.
-
Quark 1.96 beta : On
retrouve la même configuration que dans la partie de Bringer 1.9. Les
Noirs défendent bien leur position mais le 18ème coup des Noirs après seulement
21 secondes de réflexion se révèle catastrophique pour eux car ils ont
oublié la position précaire du Cavalier en g4. Bien que la capture de cette
pièce coûte deux pions aux Blancs, la partie tend inexorablement à la perte des
Noirs.
-
La Dame Blanche 2.0c :
la position débouche sur une partie très compliqué où les avis divergent sur
l'estimation de la position. Les Noirs pensent que leur position tient la route
avec 2 Tours + Cavalier + Fou contre Dame + Tour + Cavalier et les Blancs
se sentent nettement mieux. La technique supérieure et la précision des Blancs
fera la différence où un humain aurait de la peine à garder sa lucidité.
-
WJChess 1.4 : malgré un
pion de moins contre une structure des pions ç doublés, les Noirs tiennent bien
leur position et les échanges leur permettent de tenir la dragée haute. Malgré
tout, les Noirs doivent être vigilants car le pion de plus commence à compter.
Les Noirs acceptent trop la simplification et se retrouvent dans une position
désespérée avec les deux pions a et ç passés. Il n'en faut pas plus pour les
Blancs pour conclure victorieusement la partie. Cette partie confirme que
Gromit 3.8.2 est un "tueur" de Siciliennes.
annule avec les
Blancs
-
Ant 6.06 : après
l'ouverture, la position est partie pour une partie nulle. C'est sans compter
sur l'esprit d'initiative de la part des Blancs. Malgré tout, cette débauche
d'énergie ne sert à rien et ce sont les Blancs qui se retrouvent avec un pion en
moins. Malgré tout, la partie se termine par la nulle.
-
Green Light Chess 3.00
: Après le début des hostilités où les Noirs essaient de prendre l'initiative,
les deux protagonistes concluent une partie nulle de 35 coups.
gagne avec
les Noirs
-
Quark 1.96 beta : les
Noirs essaient de brouiller les cartes en sacrifiant une tour et deux pions
contre deux pièces. Malgré cela, les Blancs tiennent le haut du pavé et hésite
un peu à attaquer les Noirs. Ces hésitations poussent les Noirs à sacrifier la
qualité pour activer les deux pions centraux. A ce jeux là, les Blancs paniquent
et rendent la qualité donnée quelques coups avant. Ensuite il se passe une
course contre la montre qui tourne à l'avantage des Noirs grâce à la meilleure
coordination de la Tour et de la Dame.
-
La Dame Blanche 2.0c :
les Blancs ont un petit avantage à la sortie de l'ouverture. Ensuite les Noirs
prennent l'initiative. Les Blancs décident de gagner deux pièces contre une Tour
sans tenir compte du nombre de pions. Cette opération est suicidaire et il n'en
faut pas plus pour les Noirs de gagner la totalité de l'enjeu.
-
WJChess 1.4 : les Noirs
se retrouvent avec un pion de plus. Ils ont souffert pour l'obtenir et le manque
de précision des coups blancs leur a permis de prendre un petit avantage. Le
26ème coup des Noirs sonnent le glas des Noirs car le bon coup des Noirs n'avait
pas été prévu par les Blancs et les Blancs laissent une pièce dans la
combinaison et de facto la partie.
-
NoonianChess 2.10 :
l'ouverture de cette partie ne tends pas à la partie nulle. L'avantage
appartient aux Blancs et dans la suite de la partie, ceux-ci obtiennent le gain
de la qualité contre un pion. Malgré tout, les Noirs arrivent à mettre en
difficulté les Noirs et leur attaque contre le roque blanc est imparable. Il
faut admirer le 31ème coup des Noirs qui donne une position où la supériorité de
deux pièces mineures ne fait aucun doute face à la force des deux Tours. Superbe
partie des Noirs.
-
Beaches 1.52 : bien que
les Blancs soient mieux à la sortie de l'ouverture, la simplification leur joue
un mauvais tour et le gain du pion b4 (27ème coup) leur causera la perte
de la partie car les Blancs sous-estiment complètement la poussée du pion en ç3.
La messe est dite est les blancs s'inclinent rapidement.
-
Ant 6.06 : les Blancs
sont légèrement mieux jusqu'au 20ème coup mais la chasse et le gain du pion a6
va leur causer du soucis. Les Noirs vont donner leur Dame contre une Tour et un
Fou. Ce coup de culot permet aux noirs d'avoir l'initiative face à la passivité
des pièces blanches. La pression est telle que Ant 6.06 abandonnera sa
partie au temps avec une estimation de -6.12. Ant 6.06 a le défaut de
laisser partir la partie quand il est nettement moins bien.
-
Bringer 1.9 : Le 18ème
coup joué par les Blancs a l'air anodin mais il fait perdre pied aux Blancs. En
effet, les Noirs gagnent des temps précieux et mettent la pression sur la
colonne d. Cette stratégie se révèle payante et les Noirs jouent d'une manière
précise et méritent amplement le gain face à un des prétendants à la promotion.
-
Storm 0.6 : Le 21ème
coup des Noirs est un coup typiquement "électronique". En plus la position
paraît bonne pour défendable pour Shredder 7.04. Malheureusement pour les
Blancs, cette option les perdra et la qualité donnée généreusement leur manquera
cruellement en fin de partie. Belle maîtrise de la part des Noirs.
annule avec les
Noirs
perd avec
les Noirs
-
Green Light Chess 3.00 : après un début où
les deux protagonistes ont encore leurs chances, on se sent dans une guerre de
tranchée. Les Blancs avancent quelques pions en forme de banderilles sur le
roque des Noirs. A première vue, il semble que ce sont des coups d'épées dans
l'eau mais la situation des Noirs ne peut tenir et elle se dégrade petit à petit
jusqu'à la défaite inexorable des Noirs. Une prestation impressionnante de la
part des Blancs. Il s'agit de la seule défaite du vainqueur de la Division.
2) Green Light Chess 3.00
gagne avec les
Blancs
-
Beaches 1.52
: Les Noirs sur estiment leur position et continuent de jouer sur l'aile
dame en négligeant son roque. La sentence ne tarde pas et il est trop tard pour
les Noirs pour revenir dans la partie. Il est vrai que certaines options des
Noirs comme protéger le Cavalier b6 avec la Tour a6 en la rendant inactive, ne
pardonne pas contre un adversaire du calibre des Blancs.
-
Gromit 3.8.2 : voir
ici
-
Quark 1.96 beta : La
position se déséquilibre au 21ème coup noir où ceux-ci joue leur Fou en a2. Les
Noirs attendaient le coup 21. Fd3 mais le coup proposé par les Blancs est
catastrophique pour les Noirs. En effet, les Blancs gagnent la qualité et la
partie malgré une bonne défense des Noirs.
-
WJChess 1.4 : la cueillette des pions peut être un
vilain défaut contre Green Light Chess 3.00. Après une partie quasi parfaite de
la part des Noirs, ceux-ci s'affaire sur l'aile dame et délaisse leur Roi. Au
moment où les Noirs s'en rendent compte, ils jouent leur Roi sur la mauvaise
case g8 et ce malheureux coup permet aux Blancs de mater les Noirs en 8 coups.
-
Ant 6.06
: cette ouverture espagnole débouche sur une guerre de tranchées. Malgré la
position, les Blancs offrent leur Fou pour activer le jeu et mettre en
difficulté le Roi noir. L'opération est difficile à mener et les Blancs se
retrouvent avec deux pièces contre une Tour mais avec un a avantage de trois
pions. La technique des Blancs permet d'empocher la totalité de l'enjeu.
-
Storm 0.6
: après l'ouverture, les Noirs affaiblissent leur position en laissant les
Blancs prendre l'initiative. L'apothéose se trouve dans le 25ème coup des
Blancs. Ensuite, il n'y a qu'à apprécier la magnifique technique des Blancs.
-
NoonianChess
2.10 : les Noirs poussent maladroitement leur pion en
d5, ce qui est thématique pour l'ouverture. Ce premier choix est le prélude
d'une catastrophe pour les Noirs. Les Blancs concrétisent leur position avec une
attaque rondement menée malgré une bonne défense des Noirs.
annule
avec les Blancs
-
La Dame Blanche 2.0c : un travail d'orfèvre de la part
des Blancs leur permettent d'avoir un avantage décisif. Les Noirs ne se rendent
pas compte qu'en simplifiant le jeu, ils ne pourront pas tenir les pions car
leur Roi est trop éloigné de l'action. Se retrouver avec une Tour et deux pions
liés avec une table Nalimov signifie la conclusion d'une partie nulle. On peut
dire que dans cette partie, les Noirs ont été sauvés par cette particularité. En
fait, le Roi blanc est à son tour trop éloigné des événements et ceci coûte le
point entier..
perd avec les Blancs
-
Bringer 1.9
: le 16ème coup des Blancs est à mon avis une erreur, la prise du pion leur
coûtent la perte de la Dame contre une Tour et un Fou. La partie est encore
ouverte et les Blancs vont causer quelques problèmes aux Noirs. Malgré une belle
opposition des Blancs, les Noirs confirment et remportent cette partie.
gagne avec les Noirs
-
Bringer 1.9 : l'ouverture débouche sur une position
assez délicate pour les uns et les autres. Après une position équilibrée, les
Noirs essaient d'activer le jeu en se découvrant un peu. Les Blancs essaient à
leur tour d'attaquer les Noirs avec un échec en h5. Ce n'est pas la bonne
stratégie et les Noirs prennent l'ascendant sur les Blancs. Après avoir gagné la
qualité, les Noirs auront une pièce et une Tour. Belle prestation de la part des
Noirs.
-
Storm 0.6 : les Noirs prennent l'initiative et les
Blancs perdent pied petit à petit. Ensuite les Blancs ne se méfient pas du
Cavalier posté en f5 et leur 23ème coup permet un joli sacrifice sur le pion g3
qui scelle le sort des Blancs.
-
NoonianChess 2.10 : cette ouverture espagnole donne
une position très fermée et une guerre de tranchée se développe. Dans ce jeu,
les Noirs tirent mieux leur épingle et ouvrent tranquillement les lignes pour se
retrouver dans une configuration 2 pièces et 3 pions (Blancs) contre une Tour et
5 pions (Noirs), ce qu'il faut concrétiser techniquement. Le 56ème coup des
Noirs est magnifique dans la compréhension de la position. Il s'agit d'une sous
promotion en Cavalier. Ensuite les Noirs gagnent cette partie sans trembler.
-
Beaches 1.52 : les blancs prennent au début
l'initiative et se retrouve un peu mieux. Ensuite les Noirs égalisent avant
d'ouvrir la colonne g à leur profit. le 30ème coup des Noirs est un plaisir pour
les yeux car ils sacrifient le Cavalier pour annoncer un mat en 6 coups.
-
WJChess 1.4 : les Blancs se laissent séduire par le
gain du pion d6 et l'irruption de la Tour dans les lignes noires. Mal leur en
prend car les Noirs compliquent la position et les Blancs se retrouvent avec un
une situation perdue. Les échanges se sont retrouvés en défaveur des Blancs.
annule avec les Noirs
-
Ant 6.06
: il faut attendre le 47ème coup pour qu'un déséquilibre se constate sur
l'échiquier. Cette option donne l'initiative aux Noirs. Malgré cette débauche
d'énergie, la partie reste nulle grâce ou à cause des échecs perpétuels. Je
pense que les Noirs ont pêché par orgueil en capturant le pion b2.
-
Gromit 3.8.2 : voir
ici
-
La Dame Blanche 2.0c : la partie est nulle car
aucun des deux protagonistes n'a pu déjouer l'attention de l'autre. Aucun risque
n'a été pris et la partie s'arrête sur une partie nulle somme toute logique.
perd avec les Noirs
Et encore les nulles curieuses ....
Ant 6.06 - Quark 1.96 beta : nulle en 16 coups
Storm 0.6 - La Dame Blanche 2.0c : nulle, les
Noirs sacrifient une Tour pour donner des échecs perpétuels
WJChess 1.4 - Storm 0.6 : nulle, malgré une
avantage important, les Blancs préfèrent donner des échecs perpétuels.
Storm 0.6 - NoonianChess 2.10 : nulle, malgré
la partie gagnante des Blancs.
et de très belles parties à découvrir....
Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont
les suivants :
Engine
|
Nouvel Elo |
Ancien Elo |
Delta |
Gromit 3.8.2 |
2214 |
2113 |
+101 |
Green Light Chess 3.00 |
2198 |
2199 |
-1 |
Bringer 1.9 |
2137 |
2023 |
+114 |
Ant 6.06 |
2099 |
2093 |
+6 |
Quark 1.96 beta |
2070 |
2045 |
+25 |
La Dame Blanche 2.0c |
2019 |
1991 |
+28 |
WJChess v1.4 |
1915 |
1936 |
-21 |
Beaches 1.52 |
1848 |
1884 |
-36 |
Storm 0.6 |
1872 |
1982 |
-110 |
NoonianChess 2.10 |
1776 |
1916 |
-140 |
Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par
Elostat 1.2 de Franck Schubert.
Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système
de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.
Le tableau est à
disposition.
Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de
2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant au moins 2200
points Elo.
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