Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

Le Système du Suisse

Rubrique de Claude Dubois

 

Division 17

 

Les parties ont été jouées entre le 13 et le 20 avril 2003 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo

 

Moteur

Points Elo

Auteur(s)

Pays

Date mise à jour

Ant 6.06 1939 Tom Viljbrief Pays-Bas 29.05.2001
KnightCap 3.3* 1927 Andrew Tridgel Australie 25.01.2001
Blikskottel 0.7 1860 Adam Oellermann Afrique du Sud 24.10.2001
Mattheus 1.9 1906 Josué Forte Brésil 07.03.2003
Deeptrouble 1.00 1825 Larry Griffiths Etats-Unis 28.09.2000
EXchess 4.03 1919 Dan Homan Etats-Unis 05.03.2002
GnuChess 4.08a* 1886 John Stanback Etats-Unis 13.12.2001
DrunkenMaster 0.4 1812 Marcus Prewarski Etats-Unis 28.01.2003
Green Light Chess 3.00 2164 Tim Foden Angleterre 17.03.2003
Tao 5.4 2141 Bas Hamstra Pays-Bas 05.08.2002

 

Ce tournoi de la Division 17 s'est déroulée avec l'option "ne jamais abandonner" de la GUI Fritz..

* Les Engines  mentionnés avec une astérisque jouent sans la bibliothèque Remis.ctg (KnightCap 3.3* et GnuChess 4.08a*)

Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf  Tao 5.4 qui jouent avec le protocole UCI et EXChess 4.03 qui est notre premier Native ChessBase que nous rencontrons.

 

Cette Division 17 devrait voir le tandem des néo-promus continuer leurs ascensions. Il faudrait faire attention à Ant 6.06 qui avait été promis de la Division Espoir en Division Élite lors de la première édition du Système du Suisse. Dans son groupe il avait dominé Averno 0.40 qui n'était pas loin de Tao 5.4 dans la Division 19. EXchess 4.03 évoluait dans la même Division que Tao 5.4 mais avec moins de réussite, devrait aussi se montrer menaçant pour le duo des néo-promus. La relégation devrait concerner Deeptrouble 1.00 qui n'a pas une grande réputation et Blikskottel 0.7 qui avait été relégué dans la première édition du Système du Suisse de la Division Amateur en Division Junior. GnuChess 4.08a* et DrunkenMaster 0.4 devront se méfier des relégables potentiels cités.

 

Tao 5.4 évolue dans la UCI Engines Ligue (UEL)

 

1 Green Light Chess 3.00 2164 +35
&;
01 11 11 11 11 11 11 11 16.5 / 18
2 Ant 6.06 1939 +154 10
&;
½1 11 11 11 11 11 15.5 / 18
3 Tao 5.4 2141 -4 00 ½0
&;
11 11 11 11 11 11 11 14.5 / 18
4 EXchess 4.03 1919 +68 00 00
&;
½1 11 ½1 11 11 11 11.5 / 18
5 Matheus 1.9 1906 +16 00 00 00 ½0
&;
11 10 11 11 9.0 / 18
6 KnightCap 3.3* 1927 -23 00 00 00 00
&;
11 11 11 8.0 / 18
7 DrunkenMaster 0.4 1812 +4 00 00 ½0 00
&;
11 01 6.0 / 18
8 GnuChess 4.08a* 1886 -67 00 00 00 00 01 00 00
&;
11 11 5.0 / 18
9 Deeptrouble 1.00 1825 -89 00 00 00 00 00 00 10 00
&;
2.5 / 18
10 Blikskottel 0.7 1860 -134 00 00 00 00 00 00
&;
1.5 / 18

 

1) Green Light Chess 3.00 confirme les bonnes dispositions montrées dans la Division 19. Il ne laisse que un 1/2 point à EXchess 4.03 et un point à Ant 6.06. Ce point laissé à Ant 6.06 est la première défaite de Green Light Chess 3.00 dans ce tournoi.

2) Ant 6.06 crée la surprise en devançant Tao 5.4. Son jeu est peut être moins solide que celui Tao 5.4 car il égare quand même des nulles contre KnightCap 3.3* et DrunkenMaster 0.4, réputés plus faibles mais il cartonne contre les gros bras de ce tournoi : 1 victoire contre Green Light Chess 3.00 et 1 victoire et une nulle contre Tao 5.4. Ceci suffit à Ant 6.06 de se retrouver promus.

3) Tao 5.4, pensionnaire de la UCI Engines Ligue (UEL), me laisse un regret de pas continuer le voir évoluer dans le Système du Suisse. Il bat tous les Engines moins côtés que lui et ne leur laissent aucun point. Par contre, il confirme qu'il joue moins bien que Green Light Chess 3.00 et il n'arrive pas à assurer sa partie contre Ant 6.06 pour échouer à la troisième place.

4) EXchess 4.03 me laisse aussi sur ma faim. Il assure bien ses parties contre les moteurs moins côtés que lui, il arrive même à prendre un 1/2 point au vainqueur de cette Division. Mais le fait de perdre toutes ses parties contre ses concurrents directs le laisse à cette quatrième place. Par rapport au tournoi de qualification, EXchess 4.03 fait un bon tournoi et engrange 68 points Elo.

5) Matheus 1.9 fait un bon tournoi et confirme son résultat du tournoi de qualification. Pour assurer sa cinquième place, il bat deux fois son poursuivant direct KnightCap 3.3, ce qui est une bonne performance.

6) KnightCap 3.3* est à mes yeux handicapé par le fait qu'il ne peut pas utiliser la bibliothèque remis.ctg. Bien qu'il marque mieux que Mattheus 1.9 des points contre des Engines moins bien côté que lui, il n'arrivera pas à compenser ses deux défaites face à son prédécesseur au classement.

7) DrunkenMaster 0.4, est un jeune moteur qui a apparu sur la scène le début de cette année. Il réussit quelques jolies performances en annulant contre Ant 6.06, Matheus 1.9 et KnightCap 3.3*  et en battant deux fois GnuChess 4.08a et deux moins bonnes en perdant contre Deeptrouble 1.00 et en annulant contre Blikskottel 0.7. Il confirme son tournoi de qualification et n'a jamais été concerné par la relégation dans cette division.

8) GnuChess 4.08a*, j'ai retenu ce module car il peut être un étalon pour certains Engines plus faibles. De plus, la version 5 a été reprise par une autre équipe et il me semblait intéressant de voir évoluer ce module. Dans ce tournoi, il n'a jamais été concerné par la relégation malgré le fait qu'il joue sans la bibliothèque remis.ctg. A part, une bonne surprise contre Matheus 1.9, il rempli son contrat bien qu'il perde quelques points Elo.

9) Deeptrouble 1.00, relégué sans discussion malgré un gain contre DrunkenMaster 0.4. Il a assuré face à Blikskottel 0.7 en lui prenant 1,5 point.

10) Blikskottel 0.7 est le dernier de cette Division, il n'a pas gagné de parties et arrive quand même à annuler contre KnightCap 3.3, DrunkenMaster 0.4 et son compagnon d'infortune Deeptrouble 1.00.

 

Petits commentaires au sujet des parties des deux qualifiés

 

1) Green Light Chess 3.00

 gagne avec les blancs

  • Exchess 4.03 : cette Grünfeld donne une position asymétrique et je ne pense pas que la position soie promise à une partie nulle. Le pion passé d aura raison des deux pions passés a et b, d'un pion en moins et de l'inactivité d'un Cavalier noir bloqué sur la bande. Belle réalisation de Green Light Chess 3.00

  • Deeptrouble 1.00 : cette Sicilienne Najdorf avec la variante du pion empoisonné fait jouer un mauvais coup, (son premier) aux Noirs avec la perte d'une pièce et dans la lancée.

  • Matheus 1.9 : une partie qui se joue sur quelques détails, les Blancs s'en sortent mieux car ils gardent l'initiative pendant toute la partie. Les Noirs n'ont pas démérité dans cette partie.

  • Drunckenmaster 0.4 : les Noirs poussent leur pion en é5 sans prendre de précautions et la perte d'un pion sur l'aile dame ne se fait pas attendre. Cette perte est suivie par un autre pion et la partie est perdue pour les Noirs.

  • Tao 5.4 : l'ouverture débouche sur une position très fermée. Les Blancs essaient avec succès de prendre le contrôle de la colonne ç, ensuite ils placent leur Tour sur l'avant-dernière traverse et ces arguments sont suffisants pour que la position noire s'écroule. Les Noirs ont surestimé leur position en jouant 22. .. é5 et en laissant les Blancs monopoliser la colonne ç et l'avant-dernière traverse. Meilleur sens positionnel de la part des Blancs dans cette partie !

  • Blikskottel 0.7 : l'ouverture favorise les Blancs. Ceux-ci gagnent le pion a6 sans compensation et la classe des Blancs suffit à faire plier l'échine aux malheureux Noirs

  • Ant 6.06 : l'ouverture favorise, cette partie aussi, les Blancs même si ils ont un pion de moins contre une structure noire  des pions catastrophique. Les Blancs torturent petit à petit les Noirs et remportent le point. Il faut noter que dans cette partie, Ant 6.06 abandonne au temps dans une position archi perdue.

  • Knightcap 3.3* : les Noirs jouent sans bibliothèque et sortent une position un peu inférieure. Les Noirs jouent le grand roque avec les pions noirs en ç5 et d5 tandis que les pions blanc sont en ç4 et d4. Ensuite les Noirs donnent la qualité pour mieux se défendre et liquider la paire de Fou adverse; mais cette tactique se révèle insuffisante.

  • Gnuchess 4.08a* : les Noirs ont laissé un pion à l'ouverture mais tiennent la position. Ca se gâte pour eux au moment où la Dame blanche approche trop de leur roque. Gain de la qualité dans un premier temps pour les Blancs et confirmation du gain des Blancs

gagne avec les noirs

  • Blikskottel 0.7 : les Noirs jouent sur le contrôle de la colonne ç et y  réussissent. Les Blancs ont fait le maximum pour l'éviter mais ils ne peuvent rien contre la précision des Noirs. Ce que les échecs ont l'air simple qu'on voit une telle maîtrise !

  • Knightcap 3.3 : les noirs ont bien tenu la partie jusqu'au 22ème coup, ensuite on peut remarquer que les Blancs n'ont pas de plans précis et ils affaiblissent leur roque. Le résultat ne se fait pas attendre car les Noirs s'étaient déjà intéressé au roque blanc. Belle réalisation des Noirs qui condamne les hésitations blanches.

  • Gnuchess 4.08a : à l'image de la précédente partie, les Blancs tiennent bien la partie jusqu'au 20ème coup. Par contre, un excès d'optimisme dans l'attaque permet aux Noirs de bloquer la Dame blanche sur la case a2. Ensuite, les Noirs profitent de cette situation pour démontrer à nouveau son excellente maîtrise. Jolie compréhension de la position de la part des Noirs !

  • Deeptrouble 1.00 : les blancs sortent avec une qualité de plus et un pion de moins avec moins de jeu que les Noirs. Les Noirs activent bien leurs pièces et les Blancs manquent de précision. Les Blancs se sont bien battus mais un manque de lucidité leur coûte le point.

  •  Matheus 1.9 : les Noirs ont subis le début de la partie. Ensuite, les Blancs laissent développer un jeu actif sur l'aile dame qui débouchent sur deux pions (a et b) passés. Dès lors, plus de suspense concernant l'issue de la partie.

  • DrunkenMaster 0.4 : on peut dire parfois que les ordinateurs se trompent, c'est le cas pour les Blancs qui, à mes yeux, font une estimation erronée. Au 18ème coup, il joue le mauvais  éxd5, il s'attend à la reprise du pion d5 par le Cavalier et les Noirs se permettent de faire une fourchette entre deux pièces en poussant le pion en é4. L'estimation des Blancs leur donne un léger désavantage (-0.47), mais cet bien cette option qui coûtera la partie au Blancs malgré une héroïque défense.

  • Tao 5.4 : il s'agit d'une guerre de tranchée où les Grands Maître aura fait nulle. A force d'obstination, les Noirs trouvent le point faible, le pion ç4, et les Blancs ne voient pas qu'ils perdront le contrôle de la case é3 en gardant cette case par le Cavalier en f5 au lieu de f1. Le pion de moins au 31ème coup et les Noirs vont petit à petit prendre l'avantage et gagner la partie où le Cavalier noir se trouve supérieur au Fou blanc. Il faut noter qu'au niveau de l'évaluation, les Blancs ont plus de temps pour reconnaître que leur position étaient défavorable.

annule avec les noirs

  • Exchess 4.03 : une partie très disputée qui aurait dû se terminer par une victoire des Blancs. En effet, la simplification permet aux Blancs de grappiller les pions noirs de l'aile dame tout en ayant la majorité sur l'aile roi. Je pense que le 56ème coup des Blancs donne du contre-jeu aux Noirs qui ne se gênent pas. Résultat : nulle avec un regret pour les Blancs

 perd avec les noirs

  • Ant 6.06 : après un début équilibré, les Noirs sont aveuglés par le "gain" d'une Tour contre deux pièces mineures (28....  Fb4, au lieu de 28....d4). Je ne comprend pas très bien cette erreur d'appréciation de la part des Noirs. Après quelques péripéties où les Noirs ont confirmé leur "méforme du moment ", les Blancs gagnent plus qu'une partie.

 

2) Ant 6.06

gagne avec les blancs

  • DrunkenMaster 0.4 : les Noirs ne veulent pas changer leur Dame et s'en vont à la chasse aux pions. Il n'en faut pas plus pour que les Blancs trouvent une jolie combinaison capturant une pièce contre deux pions. C'est avec abnégation que les Blancs remportent cette partie car les Noirs ont tenu leur position avec acharnement.

  • Matheus 1.9 : après une entrée en matière tranquille, les pièces s'échangent, les Blancs prennent possession de la colonne b, s'assure un pion passé sur la colonne ç, étouffent peu à peu les Noirs qui finissent par se décourager. Une belle prestation positionnelle.

  • Green Light Chess 3.00 : voir sous Green Light Chess 3.00

  • GnuChess 4.08a : un début sur les chapeaux de roues pour arriver à un carnage de la structure des pions à l'aile dame avec en prime un gain d'une pièce contre deux pions. Cette option s'avère insuffisante pour les Noirs et malgré le pion passé d et ils devront plier l'échine. Ant 6.06 m'impressionne et ne laisse planer aucun doute face à un Engine moins côté que lui..

  • Blikskottel 0.7 : une sicilienne avec le 0-0-0 de la part des Blancs, les Noirs ne roquent pas et s'empressent de prendre le pion a2 offert par les Blancs. La proximité du Roi blanc par rapport à la Dame fait perdre la tête au Noirs et ceux-ci partent dans une attaque un peu légère.

  • Tao 5.4 : la partie est très longue à se dessiner. Les Noirs offrent un pion à l'ouverture pour affaiblir la structure des pions des Blancs. Mais ce plan est assez difficile à tenir et les Blancs jouent les bons coups, arrivent à simplifier la position et à gagner cette partie très importante pour la suite du tournois.

  • EXchess 4.03 : à la sortie de l'ouverture et dans les coups qui suivent, les Noirs ont l'air satisfait de leur position. Malheureusement pour les Noirs, ils n'arrivent pas concrétiser leur avantage et se retrouvent à se battre contre un pion passé ç qui avait l'air plus vulnérable que leur pion passé a. Les faits montrent le contraire et les Noirs doivent abandonner le point dans une finale de pions.

  • Deeptrouble 1.00 : la partie a l'air promise aux Noirs qui jouent très bien après l'ouverture par rapport à quelques coups faibles des Blancs. Malheureusement pour les Noirs, le 20ème coups 20.... f6 inverse la tendance. Ensuite les Noirs renoncent à échanger un Fou passif contre un Cavalier très actif et la position des Noirs ne peut plus tenir. Les Blancs ont quand même eu quelques problèmes à la réalisation et contre un adversaire moins complaisant, on aurait pu assister à des retournements de situations.

  annule avec les blancs

  • KnightCap 3.3* : un début complètement fou dans une Scandinave incroyable dû au manque d'accès des Noirs à la bibliothèque remis.ctg. Après 10 coups, on ne parie pas un centime sur les Noirs. Ensuite les Noirs plient, sont au bord du KO,  mais ne rompent pas et arrivent à retourner la situation en leur faveur pour se retrouver avec une position gagnante. Une nulle incroyable acceptée par les Noirs à 20 coups du mat (estimation Shredder 7.04).

gagne avec les noirs

  • KnightCap 3.3* : un début calamiteux des Blancs leur enlève toute chance de remporter la partie contre un tel adversaire. Malgré une bonne résistance, les deux pions de plus des Noirs suffiront pour remporter la totalité de l'enjeu.

  • EXchess 4.03 : la partie est très tendue et on voit bien qu'il est difficile pour les protagonistes de trouver un plan. Les Noirs sont plus entreprenant et prennent un peu plus de risques. Les Blancs jouent le coup perdant au 52ème coup (52. a6) en croyant avoir un petit avantage et donner le change aux Noirs. Ceux-ci ne paniquent pas et remportent une victoire méritée..

  • Deeptrouble 1.00 : les Blancs jouent assez bien au début mais décident de perdre la qualité pour posséder 2 pions de plus. Mais que faire lorsque on a 3 pions isolés sur la colonne f ? Les Noirs en profitent pour activer leur jeu et faire damer leur pion passé h.

  • Matheus 1.9 : le 21ème coup des Blancs n'est pas le plus heureux car il abandonne le combat pour le contrôle de la colonne é. Ensuite les Blancs laissent les Tours s'installer sur l'avant-dernière traverse. Après les échanges, les Noirs n'ont qu'un pion d'avance mais une superbe position forçant les Blancs à plier les genoux.

  • GnuChess 4.08a : l'ouverture donne une position légèrement favorable aux Noirs. Ceux-ci en sortant très rapidement leur Dame prennent l'initiative en créant un point faible sur l'échiquier en la personne du petit pion ç4. Ensuite, les Noirs n'ont pas le bras qui tremble et remportent cette partie d'une jolie manière.

  • Blikskottel 0.7 : Cette partie se joue aussi sur des affaiblissement. Le plan des Blancs de jouer le Cavalier en g5 pour menacer le mat en un coup se révèle affaiblissant pour les Blancs et ils échangent le pion é5 contre le pion h7. Ensuite une incursion de la Dame assistée d'un Fou se montre irrésistible pour les Noirs.

annule avec les noirs

  • Tao 5.4 : les Noirs, après un début de partie équilibré, se font dominer nettement par les Blancs, de jolies combinaisons en jolies combinaisons, les Blancs se retrouvent avec un pion de plus passé sur la colonne b. Les Noirs se défendent très finement et ils arrachent la partie nulle.

  • DrunkenMaster 0.4 : Après l'ouverture, les Blancs offrent la qualité pour avoir les pions b et ç passés. Ensuite, en allant grappiller quelques pions avec les Cavaliers, il ne peuvent empêcher d'en perdre un et se retrouvent avec 4 pions contre une Tour. Malgré tout la position est très tendue et Shredder 7.04 préfère la position blanche (évaluation + 2.36) Ensuite les Noirs doivent quand même rendre une pièce contre un pion. Ensuite avec la simplification les Noirs se retrouvent dans la position d'un vainqueur potentiel. Mais un pion passé peut faire pencher la balance et la position se fige et se termine avec un pion contre une pièce mineure. La partie nulle est conclue. Belle partie où il y a eu des revirement de situation. Belle prestation de DrunkenMaster 0.4

perd avec les noirs

  • Green Light Chess 3.00 : voir sous Green Light Chess 3.00

 

Et encore ....

Blikskottel 0.7 - KnightCap 3.3 : 1/2, les Noirs ne voient pas comment gagner la partie et accordent la partie nulle. Il suffisait d'aller cacher son Roi en g4 pour éviter les échecs.

Blikskottel 0.7 - DrunkenMaster 0.4 : 1/2, les Blancs annulent avec une pièce en moins.

et de très belles parties à découvrir....

 

Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont les suivants :

 

Engine

Nouvel Elo Ancien Elo

Delta

Green Light Chess 3.00 2199 2164 +35
Ant 6.06 2093 1939 +154
Tao 5.4 2137 2141 -4
EXchess 4.03 1987 1919 +68
Matheus 1.9 1922 1906 -16
KnightCap 3.3 1904 1927 -23
DrunkenMaster 0.4 1816 1812 +4
GnuChess 4.08a 1819 1886 -67
Deeptroupble 1.00 1736 1825 -89
Blikskottel 0.7 1726 1860 -134

 

Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par Elostat 1.2 de Franck Schubert.

Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.

Le tableau est à disposition. Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de 2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant  au moins 2200 points Elo

 

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