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Le Système du Suisse
Rubrique de Claude Dubois
Division 17
Les parties ont été jouées entre le 13 et le 20 avril 2003 avec la configuration suivante :
40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64
Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo
Moteur |
Points Elo |
Auteur(s) |
Pays |
Date mise à
jour |
Ant 6.06 |
1939 |
Tom Viljbrief |
Pays-Bas |
29.05.2001 |
KnightCap 3.3* |
1927 |
Andrew Tridgel |
Australie |
25.01.2001 |
Blikskottel 0.7 |
1860 |
Adam Oellermann |
Afrique du Sud |
24.10.2001 |
Mattheus 1.9 |
1906 |
Josué Forte |
Brésil |
07.03.2003 |
Deeptrouble 1.00 |
1825 |
Larry Griffiths |
Etats-Unis |
28.09.2000 |
EXchess 4.03 |
1919 |
Dan Homan |
Etats-Unis |
05.03.2002 |
GnuChess 4.08a* |
1886 |
John Stanback |
Etats-Unis |
13.12.2001 |
DrunkenMaster 0.4 |
1812 |
Marcus Prewarski |
Etats-Unis |
28.01.2003 |
Green Light Chess 3.00 |
2164 |
Tim Foden |
Angleterre |
17.03.2003 |
Tao 5.4 |
2141 |
Bas Hamstra |
Pays-Bas |
05.08.2002 |
Ce tournoi de la Division 17 s'est déroulée avec l'option "ne
jamais abandonner" de la GUI Fritz..
* Les Engines mentionnés avec une astérisque jouent
sans la bibliothèque Remis.ctg (KnightCap 3.3* et GnuChess 4.08a*)
Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf Tao 5.4
qui jouent avec le protocole UCI et EXChess 4.03 qui est notre premier
Native ChessBase que nous rencontrons.
Cette Division 17 devrait voir le tandem des néo-promus
continuer leurs ascensions. Il faudrait faire attention à Ant 6.06 qui
avait été promis de la Division Espoir en Division Élite lors de la première
édition du Système du Suisse. Dans son groupe il avait dominé Averno 0.40
qui n'était pas loin de Tao 5.4 dans la Division 19. EXchess 4.03
évoluait dans la même Division que Tao 5.4 mais avec moins de réussite,
devrait aussi se montrer menaçant pour le duo des néo-promus. La relégation
devrait concerner Deeptrouble 1.00 qui n'a pas une grande réputation et
Blikskottel 0.7 qui avait été relégué dans la première édition du Système
du Suisse de la Division Amateur en Division Junior. GnuChess 4.08a* et
DrunkenMaster 0.4 devront se méfier des relégables potentiels cités.
Tao 5.4 évolue dans la
UCI Engines Ligue (UEL)
1 |
Green Light Chess 3.00 |
2164 |
+35 |
|
01 |
11 |
1½ |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
16.5 / 18 |
2 |
Ant 6.06 |
1939 |
+154 |
10 |
|
½1 |
11 |
11 |
1½ |
1½ |
11 |
11 |
11 |
15.5 / 18 |
3 |
Tao 5.4 |
2141 |
-4 |
00 |
½0 |
|
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
14.5 / 18 |
4 |
EXchess 4.03 |
1919 |
+68 |
0½ |
00 |
00 |
|
½1 |
11 |
½1 |
11 |
11 |
11 |
11.5 / 18 |
5 |
Matheus 1.9 |
1906 |
+16 |
00 |
00 |
00 |
½0 |
|
11 |
1½ |
10 |
11 |
11 |
9.0 / 18 |
6 |
KnightCap 3.3* |
1927 |
-23 |
00 |
0½ |
00 |
00 |
00 |
|
11 |
11 |
11 |
1½ |
8.0 / 18 |
7 |
DrunkenMaster 0.4 |
1812 |
+4 |
00 |
0½ |
00 |
½0 |
0½ |
00 |
|
11 |
01 |
1½ |
6.0 / 18 |
8 |
GnuChess 4.08a* |
1886 |
-67 |
00 |
00 |
00 |
00 |
01 |
00 |
00 |
|
11 |
11 |
5.0 / 18 |
9 |
Deeptrouble 1.00 |
1825 |
-89 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
10 |
00 |
|
1½ |
2.5 / 18 |
10 |
Blikskottel 0.7 |
1860 |
-134 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
0½ |
0½ |
00 |
0½ |
|
1.5 / 18 |
1) Green Light Chess 3.00 confirme les bonnes
dispositions montrées dans la Division 19. Il ne laisse que un 1/2 point à
EXchess 4.03 et un point à Ant 6.06. Ce point laissé à Ant 6.06
est la première défaite de Green Light Chess 3.00 dans ce tournoi.
2) Ant 6.06 crée la surprise en devançant Tao 5.4. Son
jeu est peut être moins solide que celui Tao 5.4 car il égare quand même
des nulles contre KnightCap 3.3* et DrunkenMaster 0.4, réputés
plus faibles mais il cartonne contre les gros bras de ce tournoi : 1 victoire
contre Green Light Chess 3.00 et 1 victoire et une nulle contre Tao
5.4. Ceci suffit à Ant 6.06 de se retrouver promus.
3) Tao 5.4, pensionnaire de la
UCI Engines Ligue (UEL), me laisse un regret de pas continuer
le voir évoluer dans le Système du Suisse. Il bat tous les Engines moins côtés
que lui et ne leur laissent aucun point. Par contre, il confirme qu'il joue
moins bien que Green Light Chess 3.00 et il n'arrive pas à assurer sa
partie contre Ant 6.06 pour échouer à la troisième place.
4) EXchess 4.03 me laisse aussi sur ma faim. Il assure
bien ses parties contre les moteurs moins côtés que lui, il arrive même à
prendre un 1/2 point au vainqueur de cette Division. Mais le fait de perdre
toutes ses parties contre ses concurrents directs le laisse à cette quatrième
place. Par rapport au tournoi de qualification, EXchess 4.03 fait un bon
tournoi et engrange 68 points Elo.
5) Matheus 1.9 fait un bon tournoi et confirme son
résultat du tournoi de qualification. Pour assurer sa cinquième place, il bat
deux fois son poursuivant direct KnightCap 3.3, ce qui est une bonne
performance.
6) KnightCap 3.3* est à mes yeux handicapé par le fait
qu'il ne peut pas utiliser la bibliothèque remis.ctg. Bien qu'il marque mieux
que Mattheus 1.9 des points contre des Engines moins bien côté que lui,
il n'arrivera pas à compenser ses deux défaites face à son prédécesseur au
classement.
7) DrunkenMaster 0.4, est un jeune moteur qui a apparu
sur la scène le début de cette année. Il réussit quelques jolies performances en
annulant contre Ant 6.06, Matheus 1.9 et KnightCap 3.3*
et en battant deux fois GnuChess 4.08a et deux moins bonnes en perdant
contre Deeptrouble 1.00 et en annulant contre Blikskottel 0.7. Il
confirme son tournoi de qualification et n'a jamais été concerné par la
relégation dans cette division.
8) GnuChess 4.08a*, j'ai retenu ce module car il peut
être un étalon pour certains Engines plus faibles. De plus, la version 5 a été
reprise par une autre équipe et il me semblait intéressant de voir évoluer ce
module. Dans ce tournoi, il n'a jamais été concerné par la relégation malgré le
fait qu'il joue sans la bibliothèque remis.ctg. A part, une bonne surprise
contre Matheus 1.9, il rempli son contrat bien qu'il perde quelques
points Elo.
9) Deeptrouble 1.00, relégué sans discussion malgré un
gain contre DrunkenMaster 0.4. Il a assuré face à Blikskottel 0.7
en lui prenant 1,5 point.
10) Blikskottel 0.7 est le dernier de cette Division,
il n'a pas gagné de parties et arrive quand même à annuler contre KnightCap
3.3, DrunkenMaster 0.4 et son compagnon d'infortune Deeptrouble
1.00.
Petits commentaires au sujet des parties
des deux qualifiés
1) Green
Light Chess 3.00
gagne avec
les blancs
-
Exchess 4.03
: cette Grünfeld donne une position asymétrique et je ne pense pas que la
position soie promise à une partie nulle. Le pion passé d aura raison des deux
pions passés a et b, d'un pion en moins et de l'inactivité d'un Cavalier noir
bloqué sur la bande. Belle réalisation de Green Light
Chess 3.00
-
Deeptrouble
1.00 : cette Sicilienne Najdorf avec la variante du
pion empoisonné fait jouer un mauvais coup, (son premier) aux Noirs avec la
perte d'une pièce et dans la lancée.
-
Matheus 1.9
: une partie qui se joue sur quelques détails, les
Blancs s'en sortent mieux car ils gardent l'initiative pendant toute la partie.
Les Noirs n'ont pas démérité dans cette partie.
-
Drunckenmaster 0.4 : les Noirs poussent leur pion en
é5 sans prendre de précautions et la perte d'un pion sur l'aile dame ne se fait
pas attendre. Cette perte est suivie par un autre pion et la partie est perdue
pour les Noirs.
-
Tao 5.4
: l'ouverture débouche sur une position très fermée. Les Blancs essaient avec
succès de prendre le contrôle de la colonne ç, ensuite ils placent leur Tour sur
l'avant-dernière traverse et ces arguments sont suffisants pour que la position
noire s'écroule. Les Noirs ont surestimé leur position en jouant 22. .. é5 et en
laissant les Blancs monopoliser la colonne ç et l'avant-dernière traverse.
Meilleur sens positionnel de la part des Blancs dans cette partie !
-
Blikskottel
0.7 : l'ouverture favorise les Blancs. Ceux-ci gagnent
le pion a6 sans compensation et la classe des Blancs suffit à faire plier
l'échine aux malheureux Noirs
-
Ant 6.06
: l'ouverture favorise, cette partie aussi, les Blancs même si ils ont un pion
de moins contre une structure noire des pions catastrophique. Les Blancs
torturent petit à petit les Noirs et remportent le point. Il faut noter que dans
cette partie, Ant 6.06 abandonne au temps dans une position archi perdue.
-
Knightcap
3.3* : les Noirs jouent sans bibliothèque et sortent
une position un peu inférieure. Les Noirs jouent le grand roque avec les pions
noirs en ç5 et d5 tandis que les pions blanc sont en ç4 et d4. Ensuite les Noirs
donnent la qualité pour mieux se défendre et liquider la paire de Fou adverse;
mais cette tactique se révèle insuffisante.
-
Gnuchess
4.08a* : les Noirs ont laissé un pion à l'ouverture
mais tiennent la position. Ca se gâte pour eux au moment où la Dame blanche
approche trop de leur roque. Gain de la qualité dans un premier temps pour les
Blancs et confirmation du gain des Blancs
gagne avec
les noirs
-
Blikskottel
0.7 : les Noirs jouent sur le contrôle de la colonne ç
et y réussissent. Les Blancs ont fait le maximum pour l'éviter mais ils ne
peuvent rien contre la précision des Noirs. Ce que les échecs ont l'air simple
qu'on voit une telle maîtrise !
-
Knightcap
3.3 : les noirs ont bien tenu la partie jusqu'au 22ème
coup, ensuite on peut remarquer que les Blancs n'ont pas de plans précis et ils
affaiblissent leur roque. Le résultat ne se fait pas attendre car les Noirs
s'étaient déjà intéressé au roque blanc. Belle réalisation des Noirs qui
condamne les hésitations blanches.
-
Gnuchess
4.08a : à l'image de la précédente partie, les Blancs
tiennent bien la partie jusqu'au 20ème coup. Par contre, un excès d'optimisme
dans l'attaque permet aux Noirs de bloquer la Dame blanche sur la case a2.
Ensuite, les Noirs profitent de cette situation pour démontrer à nouveau son
excellente maîtrise. Jolie compréhension de la position de la part des Noirs !
-
Deeptrouble
1.00 : les blancs sortent avec une qualité de plus et
un pion de moins avec moins de jeu que les Noirs. Les Noirs activent bien leurs
pièces et les Blancs manquent de précision. Les Blancs se sont bien battus mais
un manque de lucidité leur coûte le point.
-
Matheus 1.9
: les Noirs ont subis le début de la partie. Ensuite, les Blancs laissent développer
un jeu actif sur l'aile dame qui débouchent sur deux pions (a et b)
passés. Dès lors, plus de suspense concernant l'issue de la partie.
-
DrunkenMaster 0.4 : on peut dire parfois que les
ordinateurs se trompent, c'est le cas pour les Blancs qui, à mes yeux, font une
estimation erronée. Au 18ème coup, il joue le mauvais éxd5, il s'attend à la
reprise du pion d5 par le Cavalier et les Noirs se permettent de faire une
fourchette entre deux pièces en poussant le pion en é4. L'estimation des Blancs
leur donne un léger désavantage (-0.47), mais cet bien cette option qui coûtera
la partie au Blancs malgré une héroïque défense.
-
Tao 5.4 : il s'agit
d'une guerre de tranchée où les Grands Maître aura fait nulle. A force
d'obstination, les Noirs trouvent le point faible, le pion ç4, et les Blancs ne
voient pas qu'ils perdront le contrôle de la case é3 en gardant cette case par
le Cavalier en f5 au lieu de f1. Le pion de moins au 31ème coup et les Noirs
vont petit à petit prendre l'avantage et gagner la partie où le Cavalier noir se
trouve supérieur au Fou blanc. Il faut noter qu'au niveau de l'évaluation, les
Blancs ont plus de temps pour reconnaître que leur position étaient défavorable.
annule avec les noirs
-
Exchess 4.03
: une partie très disputée qui aurait dû se terminer par une victoire des
Blancs. En effet, la simplification permet aux Blancs de grappiller les pions
noirs de l'aile dame tout en ayant la majorité sur l'aile roi. Je pense que le
56ème coup des Blancs donne du contre-jeu aux Noirs qui ne se gênent pas.
Résultat : nulle avec un regret pour les Blancs
perd avec
les noirs
-
Ant 6.06
: après un début équilibré, les Noirs sont aveuglés par le "gain" d'une Tour
contre deux pièces mineures (28.... Fb4, au lieu de 28....d4). Je ne comprend
pas très bien cette erreur d'appréciation de la part des Noirs. Après quelques
péripéties où les Noirs ont confirmé leur "méforme du moment ", les Blancs
gagnent plus qu'une partie.
2) Ant 6.06
gagne avec les blancs
-
DrunkenMaster 0.4 : les
Noirs ne veulent pas changer leur Dame et s'en vont à la chasse aux pions. Il
n'en faut pas plus pour que les Blancs trouvent une jolie combinaison capturant
une pièce contre deux pions. C'est avec abnégation que les Blancs remportent
cette partie car les Noirs ont tenu leur position avec acharnement.
-
Matheus 1.9 : après une
entrée en matière tranquille, les pièces s'échangent, les Blancs prennent
possession de la colonne b, s'assure un pion passé sur la colonne ç, étouffent
peu à peu les Noirs qui finissent par se décourager. Une belle prestation
positionnelle.
-
Green Light Chess 3.00
: voir sous Green Light Chess 3.00
-
GnuChess 4.08a : un
début sur les chapeaux de roues pour arriver à un carnage de la structure des
pions à l'aile dame avec en prime un gain d'une pièce contre deux pions. Cette
option s'avère insuffisante pour les Noirs et malgré le pion passé d et ils
devront plier l'échine. Ant 6.06 m'impressionne et ne laisse planer aucun
doute face à un Engine moins côté que lui..
-
Blikskottel 0.7 : une
sicilienne avec le 0-0-0 de la part des Blancs, les Noirs ne roquent pas et
s'empressent de prendre le pion a2 offert par les Blancs. La proximité du Roi
blanc par rapport à la Dame fait perdre la tête au Noirs et ceux-ci partent dans
une attaque un peu légère.
-
Tao 5.4 : la partie est
très longue à se dessiner. Les Noirs offrent un pion à l'ouverture pour
affaiblir la structure des pions des Blancs. Mais ce plan est assez difficile à
tenir et les Blancs jouent les bons coups, arrivent à simplifier la position et
à gagner cette partie très importante pour la suite du tournois.
-
EXchess 4.03 : à la
sortie de l'ouverture et dans les coups qui suivent, les Noirs ont l'air
satisfait de leur position. Malheureusement pour les Noirs, ils n'arrivent pas
concrétiser leur avantage et se retrouvent à se battre contre un pion passé ç
qui avait l'air plus vulnérable que leur pion passé a. Les faits montrent le
contraire et les Noirs doivent abandonner le point dans une finale de pions.
-
Deeptrouble 1.00 : la
partie a l'air promise aux Noirs qui jouent très bien après l'ouverture par
rapport à quelques coups faibles des Blancs. Malheureusement pour les Noirs, le
20ème coups 20.... f6 inverse la tendance. Ensuite les Noirs renoncent à
échanger un Fou passif contre un Cavalier très actif et la position des Noirs ne
peut plus tenir. Les Blancs ont quand même eu quelques problèmes à la
réalisation et contre un adversaire moins complaisant, on aurait pu assister à
des retournements de situations.
annule
avec les blancs
-
KnightCap 3.3* : un
début complètement fou dans une Scandinave incroyable dû au manque d'accès des
Noirs à la bibliothèque remis.ctg. Après 10 coups, on ne parie pas un centime
sur les Noirs. Ensuite les Noirs plient, sont au bord du KO, mais ne
rompent pas et arrivent à retourner la situation en leur faveur pour se
retrouver avec une position gagnante. Une nulle incroyable acceptée par les
Noirs à 20 coups du mat (estimation Shredder 7.04).
gagne avec les noirs
-
KnightCap 3.3* : un début calamiteux des Blancs leur
enlève toute chance de remporter la partie contre un tel adversaire. Malgré une
bonne résistance, les deux pions de plus des Noirs suffiront pour remporter la
totalité de l'enjeu.
-
EXchess 4.03 : la partie est très tendue et on
voit bien qu'il est difficile pour les protagonistes de trouver un plan. Les
Noirs sont plus entreprenant et prennent un peu plus de risques. Les Blancs
jouent le coup perdant au 52ème coup (52. a6) en croyant avoir un petit avantage
et donner le change aux Noirs. Ceux-ci ne paniquent pas et remportent une
victoire méritée..
-
Deeptrouble 1.00 : les Blancs jouent assez bien au
début mais décident de perdre la qualité pour posséder 2 pions de plus. Mais que
faire lorsque on a 3 pions isolés sur la colonne f ? Les Noirs en profitent pour
activer leur jeu et faire damer leur pion passé h.
-
Matheus 1.9 : le 21ème coup des Blancs n'est pas le
plus heureux car il abandonne le combat pour le contrôle de la colonne é.
Ensuite les Blancs laissent les Tours s'installer sur l'avant-dernière traverse.
Après les échanges, les Noirs n'ont qu'un pion d'avance mais une superbe
position forçant les Blancs à plier les genoux.
-
GnuChess 4.08a : l'ouverture donne une position
légèrement favorable aux Noirs. Ceux-ci en sortant très rapidement leur Dame
prennent l'initiative en créant un point faible sur l'échiquier en la personne
du petit pion ç4. Ensuite, les Noirs n'ont pas le bras qui tremble et remportent
cette partie d'une jolie manière.
-
Blikskottel 0.7 : Cette partie se joue aussi sur des
affaiblissement. Le plan des Blancs de jouer le Cavalier en g5 pour menacer le
mat en un coup se révèle affaiblissant pour les Blancs et ils échangent le pion
é5 contre le pion h7. Ensuite une incursion de la Dame assistée d'un Fou se
montre irrésistible pour les Noirs.
annule avec les noirs
-
Tao 5.4 : les Noirs, après un début de partie
équilibré, se font dominer nettement par les Blancs, de jolies combinaisons en
jolies combinaisons, les Blancs se retrouvent avec un pion de plus passé sur la
colonne b. Les Noirs se défendent très finement et ils arrachent la partie
nulle.
-
DrunkenMaster 0.4 : Après l'ouverture, les Blancs
offrent la qualité pour avoir les pions b et ç passés. Ensuite, en allant grappiller
quelques pions avec les Cavaliers, il ne peuvent empêcher d'en perdre
un et se retrouvent avec 4 pions contre une Tour. Malgré tout la position est
très tendue et Shredder 7.04 préfère la position blanche (évaluation +
2.36) Ensuite les Noirs doivent quand même rendre une pièce contre un pion.
Ensuite avec la simplification les Noirs se retrouvent dans la position d'un
vainqueur potentiel. Mais un pion passé peut faire pencher la balance et la
position se fige et se termine avec un pion contre une pièce mineure. La partie
nulle est conclue. Belle partie où il y a eu des revirement de situation. Belle
prestation de DrunkenMaster 0.4
perd avec les noirs
Et encore ....
Blikskottel 0.7 - KnightCap 3.3 : 1/2, les
Noirs ne voient pas comment gagner la partie et accordent la partie nulle. Il
suffisait d'aller cacher son Roi en g4 pour éviter les échecs.
Blikskottel 0.7 - DrunkenMaster 0.4 : 1/2, les
Blancs annulent avec une pièce en moins.
et de très belles parties à découvrir....
Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont
les suivants :
Engine
|
Nouvel Elo |
Ancien Elo |
Delta |
Green Light Chess 3.00 |
2199 |
2164 |
+35 |
Ant 6.06 |
2093 |
1939 |
+154 |
Tao 5.4 |
2137 |
2141 |
-4 |
EXchess 4.03 |
1987 |
1919 |
+68 |
Matheus 1.9 |
1922 |
1906 |
-16 |
KnightCap 3.3 |
1904 |
1927 |
-23 |
DrunkenMaster 0.4 |
1816 |
1812 |
+4 |
GnuChess 4.08a |
1819 |
1886 |
-67 |
Deeptroupble 1.00 |
1736 |
1825 |
-89 |
Blikskottel 0.7 |
1726 |
1860 |
-134 |
Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par
Elostat 1.2 de Franck Schubert.
Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système
de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.
Le tableau est à
disposition.
Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de
2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant au moins 2200
points Elo
|