Le Système du Suisse
Rubrique de Claude Dubois
Division 18
Les parties ont été jouées entre le 5 et le 12 avril 2003 avec la configuration suivante :
40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64
Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo
Moteur |
Points ELO |
Auteur(s) |
Pays |
Date mise à
jour |
Ozwald 0.43 |
1752 |
Jori Ostrovskij |
Finlande |
16.06.2000 |
Zephyr 0.61 |
1848 |
Thomas Schlapp |
Allemagne |
04.06.2000 |
PolarChess 1.2** |
1837 |
Odd Gunnar Malin |
Norvège |
25.12.2001 |
Replicant 1.2e |
1829 |
Tiago Ribeiro |
Portugal |
06.02.2002 |
Averno 0.40*** |
1809 |
José Carlos Marinez Galán |
Espagne |
16.02.2002 |
SnailChess 4.013 |
1993 |
Chan Rasjid |
Singapour |
30.06.2002 |
Tao 5.4 |
2093 |
Bas Hamstra |
Pays-Bas |
05.08.2002 |
Green Light Chess 3.00 |
2028 |
Tim Foden |
Angleterre |
17.03.2003 |
KnightX 1.77 |
2114 |
Christophe Jolly |
France |
23.11.2002 |
Hagrid 0.7.56 |
2112 |
Klaus Friedel |
Allemagne |
23.07.2002 |
Ce tournoi de la Division 18 s'est déroulée avec l'option "ne
jamais abandonner" de la GUI Fritz..
Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf Hagrid 0.7.56
et Tao 5.4
qui jouent avec le protocole UCI.
** J'ai honte de l'avouer, mais je croyais que j'avais
installé PolarChess 1.3 et je me suis rendu compte qu'il s'agissait en
fait de PolarChess 1.2. Mes excuses vont à Odd Gunnar Malin.
*** Averno 0.52 est sorti quelques jours après la fin
du tournoi.
Cette division 18 voit l'entrée de bons Engines. La majorité
de ceux-ci date de l'année passée. Ozwald 0.43 et Zephy 0.61 n'ont
pas été mis à jour depuis l'an 2000. Au niveau des pronostics, ceux-ci vont
naturellement à Green Light Chess 3.00 et Tao 5.4. Tao 5.4
domine nettement Hagrid 0.7.56 dans la
UCI Engines Ligue (UEL) car ils ne sont pas dans la même
catégorie. Et comme KnightX 1.77 et Hagrid 0.7.56 se tiennent bien
dans leurs résultats, je vois les deux Engines Green Light Chess 3.00 et
Tao 5.4 se battre pour la promotion. Au niveau de la relégation, il
faudra compter sur les deux plus anciens Engines, soit Ozwald 0.43 et
Zephyr 0.61 en n'oubliant pas peut être PolarChess 1.2, victime de ma
négligence.
1 |
Green Light Chess 3.00 |
2028 |
+136 |
|
½1 |
1½ |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
17.0 / 18 |
|
2 |
Tao 5.4 |
2093 |
+48 |
½0 |
|
10 |
½1 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
15.0 / 18 |
|
3 |
KnightX 1.77 |
2114 |
-3 |
0½ |
01 |
|
½1 |
10 |
1½ |
11 |
11 |
11 |
11 |
13.5 / 18 |
|
4 |
Averno 0.40 |
1809 |
+179 |
00 |
½0 |
½0 |
|
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
11 |
13.0 / 18 |
|
5 |
Hagrid 0.7.56 |
2112 |
-93 |
00 |
00 |
01 |
00 |
|
½1 |
½1 |
11 |
11 |
1½ |
9.5 / 18 |
|
6 |
SnailChess 4.013 |
1993 |
-70 |
00 |
00 |
0½ |
00 |
½0 |
|
01 |
½1 |
11 |
11 |
7.5 / 18 |
31.50 |
7 |
Replicant 1.2e |
1829 |
+31 |
00 |
00 |
00 |
00 |
½0 |
10 |
|
11 |
11 |
11 |
7.5 / 18 |
26.25 |
8 |
Zephyr 0.61 |
1848 |
-89 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
½0 |
00 |
|
0½ |
11 |
3.0 / 18 |
|
9 |
PolarChess 1.2 |
1837 |
-94 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
00 |
1½ |
|
01 |
2.5 / 18 |
|
10 |
Ozwald 0.43 |
1752 |
-72 |
00 |
00 |
00 |
00 |
0½ |
00 |
00 |
00 |
10 |
|
1.5 / 18 |
|
1) Green Light Chess 3.00 est flamboyant dans sa
nouvelle version et efface son mauvais tournoi de qualification. Il gagne toute
ses parties et annule contre Tao 5.4 et KnightX 1.77. En fait, il
a dominé tout ses adversaires d'une manière magistrale. Je pense que Green
Light Chess 3.00 risque de nous accompagner pendant plusieurs division.
2) Tao 5.4, pensionnaire de la
UCI Engines Ligue (UEL). Il évolue en ligue Senior. Il faut
reconnaître que Tao 5.4 évolue un ton en dessous de Green Light Chess
3.00. Malgré cela, il se qualifie pour la suite du tournoi avec 1,5 points
d'avance sur son poursuivant immédiat. Il faut relever les défaites contre
KnightX 1.77 et Hagrid 0.7.56, les deux néo promus. Sans l'arbitrage
du premier classé, il y aurait eu peut être des surprises.
3) KnightX 1.77 s'arrête à cette troisième place cette
saison. Du point de vue des points Elo, il n'en perd que 3, ce qui veut dire que
son niveau est bien établi. Il confirme tout le bien que l'on pense de lui.
Seule trois défaites contre les deux premiers et Hagrid 0.7.56 viennent
ternir cette magnifique série. Il a été menacé par Averno 0.40 pendant
tout le tournoi pour la troisième place du tournoi. Par contre, il faut signaler
que malgré la parité dans ses confrontations directes, KnightX 1.77
surclasse nettement Hagrid 0.7.56, qui avait jusque ici, fait jeu égal
avec KnightX 1.77. (Pour la configuration de KnightX 1.77 voir ici)
4) Averno 0.40 est pour moi la bonne surprise du
tournoi et c'est dommage que la nouvelle version soit sortie quelques jours
après la fin du tournoi. Averno 0.40 confirme sa suprématie face aux
Engines moins bien classé que lui en n'égarant aucun point. Par contre, il
remporte au moins un 1/2 point contre Tao 5.4 et KnightX 1.77.
Averno 0.40 a gagné le plus de points Elo de cette Division.
5) Hagrid 0.7.56, pensionnaire de la
UCI Engines Ligue (UEL). Il évolue en ligue Junior. Il marque
le pas vis à vis de KnightX 1.77. Ce constat est confirmé par le fait que
Hagrid 0.7.56 perd presque 100 points Elo dans ce tournoi. Contre les
mieux classés que lui, Hagrid 0.7.56 gagne son point habituel contre
KnightX 1.77 et ne prend aucun point contre les autres. Il fait le plein des
points contre Zephyr 0.61 et PolarChess 1.2. Malgré tout, un très
bon tournoi dans le Système du Suisse pour Hagrid 0.7.56 qui a montré un
jeu très intéressant et imaginatif.
6) SnailChess 4.013, n'a jamais été concerné par la
promotion et la relégation. Malgré tout, sa sur cotation Elo lui coûtera 70
points. Il assure l'essentiel contre les moins bien classés que lui.
7) Replicant 1.2e fait le parcours à l'envers de
SnailChess 4.013. Il gagne 31 points et engrange le même nombre de point que
son alter ego au niveau des points. Par contre, il fait le plein de
points face à ses poursuivants et obtient la parité face à SnailChess 4.013.
8) Zephyr 0.61 s'en sort tout juste grâce à une partie
nulle contre SnailChess 4.013 et ses deux points contre Ozwald 0.43.
Il s'agit d'un tournoi difficile pour Zephyr 0.61 qui aurait aussi pu
être relégué. Zephyr 0.61 est encore réfractaire à certaines positions
qu'il a perdu au temps.
9) PolarChess 1.2 est relégué en Division inférieure
malgré sa supériorité directe face à Zephyr 0.61. Malheureusement, il
pêche contre Ozwald 0.43 et c'est cette défaite qui provoque sa
relégation. Malheureusement, une erreur d'installation a fait jouer
PolarChess 1.2 au lieu de PolarChess 1.3. J'espère que PolarChess
1.3 se remettra bien en selle pour la prochaine session du Système du
Suisse. Je réitère mes excuses à Odd Gunnar Malin.
10) Ozwald 0.43 n'a pas confirmé son statut de tête de
série dans cette division. Il a été surclassé pendant tout le tournoi et il
sauve l'honneur en battant PolarChess 1.2 et en annulant contre Hagrid
0.7.56. Ozwald 0.43 souffre aussi du fait qu'il date du mois de juin
2000 et presque 3 ans sans mise à jour est important.
Petits commentaires au sujet des parties
des deux qualifiés
1) Green Light Chess 3.00
gagne avec les Blancs contre
-
Polarchess 1.3 : Les
Noirs sacrifient la qualité pour avoir deux pions passés é et d d'avance mais la
technique des Noirs est insuffisante pour concrétiser cette prise de risque
-
Averno 0.40 : les
Blancs s'en sortent mieux à la sortie de l'ouverture et ceux-ci assurent avec
brio ce petit avantage en empochant le point entier
-
Hagrid 0.7.56 : un joli
sacrifice en g7 déstabilise toute la position noire. A partir de là, les Blancs
profitent de la passivité des pièces noires et concluent cette partie brillamment.
-
Ozwald 0.43 : une
partie plutôt tranquille donne aux Blancs l'occasion d'encercler les pièces
noires. Ceux-ci ne savent plus où donner de la tête et la position s'écroule
toute seule sans coups spectaculaire. Je n'ai pas l'impression de voir le
premier contre le dernier. Le 27ème coup blanc mérite le coup d'œil.
-
Snailchess 4.013 :
Green Light Chess 3.00 est un tueur de Sicilienne. On ne peut qu'être
admiratif devant une telle prestation. Les Noirs tentent une percée sur l'aile
dame qui permet aux Blancs de prendre le contrôle de l'importante case d5. Après
cela, la position noire se dégrade au point où les Blancs sacrifient un Fou et
une Tour afin de mater le Roi Noir.
-
Replicant 1.2e : Deux
attaques, une pour commencer à l'aile dame et l'autre sur l'aile roi, laissent
un avantage matériel aux Blancs suffisant pour gagner. Plutôt une attaque
suicide pour les Noirs.
-
Tao 5.4 : une attaque
de minorité de pions à l'aile dame laisse deux pions b doublés et isolés.
Ensuite les Blancs affaiblissent la position noire en doublant et isolant les
pions f. Le reste n'est qu'une formalité pour Green Light Chess.
-
Zephyr 0.61 : les Noirs
répondent mal à un plan blanc et se retrouvent submergés à l'aile dame par un
pion passé b poison. L'attention requise pour le traitement de ce problème se
fait au détriment de la position du Roi noir et le point est empoché par les
Blancs
annule avec les Blancs
contre
-
KnightX 1.77 : 1/2, les
Noirs, tels les roseaux, ont plié mais n'ont pas rompu. La partie a été dominée
par les Blancs, ceux-ci ont tout essayé, introduction des pièces par l'aile
dame, attaque à l'aile-roi, mais la défense précise des Noirs a préservé la
nulle pour eux malgré deux pions de moins. Le nombre de coups dans cette partie
se monte à 160 !
gagne avec les Noirs contre
-
Replicant 1.2e : les
Blancs n'arrivent pas à concrétiser le petit avantage issu de l'ouverture. Au
contraire, les Blancs ouvrent le jeu à leurs détriments et paient le prix fort.
Dans une position très tactique, les Noirs font parler leurs supériorités.
-
KnightX 1.77 : une
partie dont les Grands-Maîtres auraient conclue nulle sans autre forme de procès.
Les Blancs forcent leurs destins en se créant un pion passé isolé d et cette
option les perdra. A noter que les Noirs simplifient trop vite la partie en
échangeant les Dames.
-
Zephyr 0.61 : les
Blancs vont à la cueillette des pions noirs de l'aile dame. Deux catastrophes
s'enchaînent après ce mauvais choix stratégique. Les Blancs perdent leur Fou et
les lignes sont grandes ouvertes sur leur grand roque. Il n'en faut pas plus
pour les Noirs....
-
PolarChess 1.2 : une
partie équilibrée jusqu'au 31ème coup. Les Noirs refusent de simplifier la
partie en échangeant le pion g contre le pion é. Ce choix fait perdre le bon
plan aux Blancs qui perdent pied et la partie.
-
Averno 0.40 : cette
partie aurait dû se terminer par la parité. Malheureusement pour les Blancs,
ceux-ci désirent ouvrir le jeu par le coup 48. g4 et ne maîtrisent plus la
situation, que les Noirs exploitent au mieux.
-
Hagrid 0.7.56 : la
partie est assez équilibrée jusqu'au moment où les Blancs décident d'échanger le
pion b des Noirs contre le pion ç des Blancs. Cet échange n'est pas heureux car
les Tours noires se montrent plus dynamique et la position blanche tombera sous
les boutades des tours noires
-
Ozwald 0.43 : un choix
discutable où les Blancs échangent une pièce contre deux pions (12 çxd5 malgré
le fait que ce soit électroniquement correct). Les Noirs rendent la pièce d'une
manière élégante en proposant leur Fou en f5. Les Blancs précipitent leur perte
en le prenant car ils se retrouvent avec une Tour et une pièce de retard à la
fin de la combinaison.
-
Snailchess 4.013 : je
ne sais pas si les Blancs ont été piégés par l'ouverture de la bibliothèque
Remis.ctg car l'appât de la tour a8 accepté contre le Cavalier g5 s'est montré
déterminant pour la suite de la partie et les Noirs emportent le point sans
grands problèmes
annule avec les Noirs contre
2) Tao 5.4
gagne avec les Blancs contre
-
Replicant 1.2e : cette
partie s'arrête sur des pions grappillés ici et là. Les Noirs lâchent deux pions
et ne peuvent plus revenir dans la partie et, de ce fait, perdent la partie et
le point.
-
KnightX 1.77 : Une
partie curieuse où les Noirs se défendent très bien. Malheureusement pour eux,
ils choisissent de mettre leur Cavalier sur la colonne a et ce chois se révèle
désastreux. Petit à petit, les Blancs contrôlent les cases importantes tandis
que les Noirs doivent essayer de ne pas se faire prendre leur Cavalier coincé.
Belle performance tout en finesse de Tao 5.4
-
Ozwald 0.43 : une
partie où les Noirs ouvrent le jeu sur l'aile roi à leur détriment. La punition
ne se fait pas attendre et les Blancs remportent le point.
-
Zephyr 0.61 : Les Noirs
ont bien tenu la partie mais ils ont prêté le flanc à une attaque en é6 qu'ils
pouvaient éviter. Ensuite, les Blancs prennent l'initiative face aux noirs
plutôt extrêmement passifs. Les Noirs se font enfiler un mat en sept coups suite
à un de ces coups passifs (32. h4 ??).
-
Averno 0.40 : Après un
début relativement tranquille , les Blancs offrent le pion é3 au 21ème coup
contre un affaiblissement de l'aile roi et le doublement des pions f isolés. A
partir de la prise de ce cadeau empoisonnés, la situation des Noirs se dégradent
au point où un joli sacrifice d'un Cavalier et une défense imprécise (35....
Dd8) précipitent la chute du Roi noir
-
Hagrid 0.7.56 : les Noirs jouent très bien jusqu'au
40ème coup dans une position où il est difficile de trouver le bon plan. Ensuite
les Noirs affaiblissent leur aile dame et la sanction ne se fait pas attendre.
Les Blancs en profitent pour gagner le pion ç4, de simplifier le jeu pour
activer les pions centraux. Ensuite, les Blancs donnent en appât le pion a4 aux
Noir et ceux-ci acceptent. Le prix à payer est la mise hors-jeu de la Tour.
Enfin, les Noirs ne reviennent plus dans la partie. Belle leçon de réalisme de
la part de Tao 5.4
-
SnailChess 4.013 : l'abandon du centre avec la prise
en f4 au 17ème coup de la part des Noirs s'avère imparable pour les Blancs. les
Blancs jouent finement et il s'enchaîne un festival de sacrifices qui s'avère
très productif.
-
PolarChess 1.2 : les Noirs négligent le contrôle de la
case d6 et ce choix leur est préjudiciable et le Cavalier sème le désordre dans
les rangs des Noirs.
annule avec les Blancs contre
gagne avec les Noirs contre
-
Hagrid 0.7.53 : Une erreur grossière de la part des
Blancs (29. Tf3) leur ôte toute chance de victoire dans cette partie. La qualité
enfin gagnée par les Noirs au 41ème coup leur suffit pour concrétiser cet
avantage.
-
SnailChess 4.013 : Les Blancs sont un peu victime de
l'ouverture choisie par la GUI. Ils n'ont pas très bien compris la position et
le plan choisit les emmène dans un cauchemar qui s'arrête au 30ème coup.
-
PolarChess 1.2 : Les Blancs, dans une position très
tendue, préfère une politique d'attente. Il n'en faut pas plus pour que les
Noirs, nettement plus entreprenant impose leur loi et attaque le grand roque
blanc avec brio.
-
Replicant 1.2e : les Blancs laissent pénétrer la Tour
noire en d2 en croyant qu'un pion passé en a7 et 3 pions passés à l'aile dame
étaient une compensation suffisante. Que nenni, les Noirs gagnent facilement une
pièce et la partie aussi.
-
Ozwald 0.43 : Les Blancs se croient obligés de
simplifier la position. Ce plan s'avère catastrophique car les Noirs profitent
d'un pion passé pour semer la pagaille dans les rangs des Blancs. Belle leçon de
réalisme.
-
Zephyr 0.61 : deux faiblesses des Blancs, le pion d
arriéré et le pion a isolé suffisent à perdre cette partie. La technique des
Noirs est impressionnante et cette partie est un régal de précision.
annule avec les Noirs contre
-
Averno 0.40 : Une partie où les deux parties ne se
découvrent pas trop. Le jeu solide et précis des Blancs, quand même mis sous
pression et poussé à la faute, est suffisant pour assurer une partie nulle
méritée.
annule avec les Noirs contre
-
Green Light Chess 3.00 : voir sous Green Light
Chess 3.00
-
KnightX 1.77 : tandis que les Noirs attaquent
stérilement le roque des Blancs, ceux-ci s'organisent pour attaquer les points
faibles de l'aile dame. Mission accomplie car les faiblesses disparaissent les
unes après les autres et le gain des pions blancs est suffisant pour accomplir
une victoire de prestige.
Et encore ....
SnailChess 4.013 - Zephyr 0.61 : 1/2, les
Blancs s'en sortent grâce à un échec perpétuel
Hagrid 0.7.56 - SnailChess 4.013 : 1/2 avec un
Fou blanc contre deux pions g et h liés
PolarChess 1.2 - Zephyr 0.61 : 1/2, les Noirs
loupe le gain au 87ème coup et préfère assurer la partie nulle
de très belles parties à
découvrir ....
Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont
les suivants :
Engine
|
Nouvel Elo |
Ancien Elo |
Delta |
Green Light Chess 3.00 |
2112 |
2005 |
+136 |
Tao 5.4 |
2141 |
2093 |
+48 |
KnightX 1.77 |
2111 |
2114 |
-3 |
Averno 0.40 |
1988 |
1809 |
+179 |
Hagrid 0.7.56 |
2019 |
2112 |
-93 |
SnailChess 4.013 |
1923 |
1993 |
-70 |
Replicant 1.2e |
1860 |
1829 |
+31 |
Zephyr 0.61 |
1823 |
1849 |
-89 |
PolarChess 1.2 |
1743 |
1837 |
-94 |
Ozwald 0.43 |
1681 |
1752 |
-72 |
Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par
Elostat 1.2 de Franck Schubert.
Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système
de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.
Le tableau est à
disposition.
Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de
2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant au moins 2200
points Elo
|