Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

Le Système du Suisse

Rubrique de Claude Dubois

 

Division 18

Les parties ont été jouées entre le 5 et le 12 avril 2003 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo

  

Moteur

Points ELO

Auteur(s)

Pays

Date mise à jour

Ozwald 0.43 1752 Jori Ostrovskij Finlande 16.06.2000
Zephyr 0.61 1848 Thomas Schlapp Allemagne 04.06.2000
PolarChess 1.2** 1837 Odd Gunnar Malin Norvège 25.12.2001
Replicant 1.2e 1829 Tiago Ribeiro Portugal 06.02.2002
Averno 0.40*** 1809 José Carlos Marinez Galán Espagne 16.02.2002
SnailChess 4.013 1993 Chan Rasjid Singapour 30.06.2002
Tao 5.4 2093 Bas Hamstra Pays-Bas 05.08.2002
Green Light Chess 3.00 2028 Tim Foden Angleterre 17.03.2003

KnightX 1.77

2114

Christophe Jolly

France

23.11.2002

Hagrid 0.7.56 2112 Klaus Friedel Allemagne 23.07.2002

Ce tournoi de la Division 18 s'est déroulée avec l'option "ne jamais abandonner" de la GUI Fritz..

Tous les Engines jouent avec Wb2uci.exe sauf Hagrid 0.7.56 et Tao 5.4 qui jouent avec le protocole UCI.

** J'ai honte de l'avouer, mais je croyais que j'avais installé PolarChess 1.3 et je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait de PolarChess 1.2. Mes excuses vont à Odd Gunnar Malin.

*** Averno 0.52 est sorti quelques jours après la fin du tournoi.

 

Cette division 18 voit l'entrée de bons Engines. La majorité de ceux-ci date de l'année passée. Ozwald 0.43 et Zephy 0.61 n'ont pas été mis à jour depuis l'an 2000. Au niveau des pronostics, ceux-ci vont naturellement à Green Light Chess 3.00 et Tao 5.4. Tao 5.4 domine nettement Hagrid 0.7.56 dans la UCI Engines Ligue (UEL) car ils ne sont pas dans la même catégorie. Et comme KnightX 1.77 et Hagrid 0.7.56 se tiennent bien dans leurs résultats, je vois les deux Engines Green Light Chess 3.00 et Tao 5.4 se battre pour la promotion. Au niveau de la relégation, il faudra compter sur les deux plus anciens Engines, soit Ozwald 0.43 et Zephyr 0.61 en n'oubliant pas peut être PolarChess 1.2, victime de ma négligence.

 

1 Green Light Chess 3.00 2028 +136
&;
½1 11 11 11 11 11 11 11 17.0 / 18  
2 Tao 5.4 2093 +48 ½0
&;
10 ½1 11 11 11 11 11 11 15.0 / 18  
3 KnightX 1.77 2114 -3 01
&;
½1 10 11 11 11 11 13.5 / 18  
4 Averno 0.40 1809 +179 00 ½0 ½0
&;
11 11 11 11 11 11 13.0 / 18  
5 Hagrid 0.7.56 2112 -93 00 00 01 00
&;
½1 ½1 11 11 9.5 / 18  
6 SnailChess 4.013 1993 -70 00 00 00 ½0
&;
01 ½1 11 11 7.5 / 18 31.50
7 Replicant 1.2e 1829 +31 00 00 00 00 ½0 10
&;
11 11 11 7.5 / 18 26.25
8 Zephyr 0.61 1848 -89 00 00 00 00 00 ½0 00
&;
11 3.0 / 18  
9 PolarChess 1.2 1837 -94 00 00 00 00 00 00 00
&;
01 2.5 / 18  
10 Ozwald 0.43 1752 -72 00 00 00 00 00 00 00 10
&;
1.5 / 18  

 

1) Green Light Chess 3.00 est flamboyant dans sa nouvelle version et efface son mauvais tournoi de qualification. Il gagne toute ses parties et annule contre Tao 5.4 et KnightX 1.77. En fait, il a dominé tout ses adversaires d'une manière magistrale. Je pense que Green Light Chess 3.00 risque de nous accompagner pendant plusieurs division.

2) Tao 5.4, pensionnaire de la UCI Engines Ligue (UEL). Il évolue en ligue Senior. Il faut reconnaître que Tao 5.4 évolue un ton en dessous de Green Light Chess 3.00. Malgré cela, il se qualifie pour la suite du tournoi avec 1,5 points d'avance sur son poursuivant immédiat. Il faut relever les défaites contre KnightX 1.77 et Hagrid 0.7.56, les deux néo promus. Sans l'arbitrage du premier classé, il y aurait eu peut être des surprises.

3) KnightX 1.77 s'arrête à cette troisième place cette saison. Du point de vue des points Elo, il n'en perd que 3, ce qui veut dire que son niveau est bien établi. Il confirme tout le bien que l'on pense de lui. Seule trois défaites contre les deux premiers et Hagrid 0.7.56 viennent ternir cette magnifique série. Il a été menacé par Averno 0.40 pendant tout le tournoi pour la troisième place du tournoi. Par contre, il faut signaler que malgré la parité dans ses confrontations directes, KnightX 1.77 surclasse nettement Hagrid 0.7.56, qui avait jusque ici, fait jeu égal avec KnightX 1.77. (Pour la configuration de KnightX 1.77 voir ici)

4) Averno 0.40 est pour moi la bonne surprise du tournoi et c'est dommage que la nouvelle version soit sortie quelques jours après la fin du tournoi. Averno 0.40 confirme sa suprématie face aux Engines moins bien classé que lui en n'égarant aucun point. Par contre, il remporte au moins un 1/2 point contre Tao 5.4 et KnightX 1.77. Averno 0.40 a gagné le plus de points Elo de cette Division.

5) Hagrid 0.7.56,  pensionnaire de la UCI Engines Ligue (UEL). Il évolue en ligue Junior. Il marque le pas vis à vis de KnightX 1.77. Ce constat est confirmé par le fait que Hagrid 0.7.56 perd presque 100 points Elo dans ce tournoi. Contre les mieux classés que lui, Hagrid 0.7.56 gagne son point habituel contre KnightX 1.77 et ne prend aucun point contre les autres. Il fait le plein des points contre Zephyr 0.61 et PolarChess 1.2. Malgré tout, un très bon tournoi dans le Système du Suisse pour Hagrid 0.7.56 qui a montré un jeu très intéressant et imaginatif.

6) SnailChess 4.013, n'a jamais été concerné par la promotion et la relégation. Malgré tout, sa sur cotation Elo lui coûtera 70 points. Il assure l'essentiel contre les moins bien classés que lui.

7) Replicant 1.2e fait le parcours à l'envers de SnailChess 4.013. Il gagne 31 points et engrange le même nombre de point que son alter ego au niveau des points. Par contre, il fait le plein de points face à ses poursuivants et obtient la parité face à SnailChess 4.013.

8) Zephyr 0.61 s'en sort tout juste grâce à une partie nulle contre SnailChess 4.013 et ses deux points contre Ozwald 0.43. Il s'agit d'un tournoi difficile pour Zephyr 0.61 qui aurait aussi pu être relégué. Zephyr 0.61 est encore réfractaire à certaines positions qu'il a perdu au temps.

9) PolarChess 1.2 est relégué en Division inférieure malgré sa supériorité directe face à Zephyr 0.61. Malheureusement, il pêche contre Ozwald 0.43 et c'est cette défaite qui provoque sa relégation. Malheureusement, une erreur d'installation a fait jouer PolarChess 1.2 au lieu de PolarChess 1.3. J'espère que PolarChess 1.3 se remettra bien en selle pour la prochaine session du Système du Suisse. Je réitère mes excuses à Odd Gunnar Malin.

10) Ozwald 0.43 n'a pas confirmé son statut de tête de série dans cette division. Il a été surclassé pendant tout le tournoi et il sauve l'honneur en battant PolarChess 1.2 et en annulant contre Hagrid 0.7.56. Ozwald 0.43 souffre aussi du fait qu'il date du mois de juin 2000 et presque 3 ans sans mise à jour est important.

 

Petits commentaires au sujet des parties des deux qualifiés

 

1) Green Light Chess 3.00

gagne avec les Blancs contre 

  • Polarchess 1.3 : Les Noirs sacrifient la qualité pour avoir deux pions passés é et d d'avance mais la technique des Noirs est insuffisante pour concrétiser cette prise de risque

  • Averno 0.40 : les Blancs s'en sortent mieux à la sortie de l'ouverture et ceux-ci assurent avec brio ce petit avantage en empochant le point entier

  • Hagrid 0.7.56 : un joli sacrifice en g7 déstabilise toute la position noire. A partir de là, les Blancs profitent de la passivité des pièces  noires et concluent cette partie brillamment.

  • Ozwald 0.43 : une partie plutôt tranquille donne aux Blancs l'occasion d'encercler les pièces noires. Ceux-ci ne savent  plus où donner de la tête et la position s'écroule toute seule sans coups spectaculaire. Je n'ai pas l'impression de voir le premier contre le dernier. Le 27ème coup blanc mérite le coup d'œil.

  • Snailchess 4.013 : Green Light Chess 3.00 est un tueur de Sicilienne. On ne peut qu'être admiratif devant une telle prestation. Les Noirs tentent une percée sur l'aile dame qui permet aux Blancs de prendre le contrôle de l'importante case d5. Après cela, la position noire se dégrade au point où les Blancs sacrifient un Fou et une Tour afin de mater le Roi Noir.

  • Replicant 1.2e : Deux attaques, une pour commencer à l'aile dame et l'autre sur l'aile roi, laissent un avantage matériel aux Blancs suffisant pour gagner. Plutôt une attaque suicide pour les Noirs.

  • Tao 5.4 : une attaque de minorité de pions à l'aile dame laisse deux pions b doublés et isolés. Ensuite les Blancs affaiblissent la position noire en doublant et isolant les pions f. Le reste n'est qu'une formalité pour Green Light Chess.

  • Zephyr 0.61 : les Noirs répondent mal à un plan blanc et se retrouvent submergés à l'aile dame par un pion passé b poison. L'attention requise pour le traitement de ce problème se fait au détriment de la position du Roi noir et le point est empoché par les Blancs

 annule avec les Blancs contre

  • KnightX 1.77 : 1/2, les Noirs, tels les roseaux, ont plié mais n'ont pas rompu. La partie a été dominée par les Blancs, ceux-ci ont tout essayé, introduction des pièces par l'aile dame, attaque à l'aile-roi, mais la défense précise des Noirs a préservé la nulle pour eux malgré deux pions de moins. Le nombre de coups dans cette partie se monte à 160 !

gagne avec les Noirs contre

  • Replicant 1.2e : les Blancs n'arrivent pas à concrétiser le petit avantage issu de l'ouverture. Au contraire, les Blancs ouvrent le jeu à leurs détriments et paient le prix fort. Dans une position très tactique, les Noirs font parler leurs supériorités.

  • KnightX 1.77 : une partie dont les Grands-Maîtres auraient conclue nulle sans autre forme de procès. Les Blancs forcent leurs destins en se créant un pion passé isolé d et cette option les perdra. A noter que les Noirs simplifient trop vite la partie en échangeant les Dames.

  • Zephyr 0.61 : les Blancs vont à la cueillette des pions noirs de l'aile dame. Deux catastrophes s'enchaînent  après ce mauvais choix stratégique. Les Blancs perdent leur Fou et les lignes sont grandes ouvertes sur leur grand roque. Il n'en faut pas plus pour les Noirs....

  • PolarChess 1.2 : une partie équilibrée jusqu'au 31ème coup. Les Noirs refusent de simplifier la partie en échangeant le pion g contre le pion é. Ce choix fait perdre le bon plan aux Blancs qui perdent pied et la partie.

  • Averno 0.40 : cette partie aurait dû se terminer par la parité. Malheureusement  pour les Blancs, ceux-ci désirent ouvrir le jeu par le coup 48. g4 et ne maîtrisent plus la situation, que les Noirs exploitent au mieux.

  • Hagrid 0.7.56 : la partie est assez équilibrée jusqu'au moment où les Blancs décident d'échanger le pion b des Noirs contre le pion ç des Blancs. Cet échange n'est pas heureux car les Tours noires se montrent plus dynamique et la position blanche tombera sous les boutades des tours noires

  • Ozwald 0.43 : un choix discutable où les Blancs échangent une pièce contre deux pions (12 çxd5 malgré le fait que ce soit électroniquement correct). Les Noirs rendent la pièce d'une manière élégante en proposant leur Fou en f5. Les Blancs précipitent leur perte en le prenant car ils se retrouvent avec une Tour et une pièce de retard à la fin de la combinaison.

  • Snailchess 4.013 : je ne sais pas si les Blancs ont été piégés par l'ouverture de la bibliothèque Remis.ctg car l'appât de la tour a8 accepté  contre le Cavalier g5 s'est montré déterminant pour la suite de la partie et les Noirs emportent le point sans grands problèmes

annule avec les Noirs contre

  • Tao 5.4 : une partie nulle sans trop de complications. Les Blancs donnent un pion pour gagner la qualité mais les Noirs ne tombent pas dans le piège. A la fin de la partie, il me semble que le pion passé éloigné de la colonne a auraient pu être plus déterminant.

 

2) Tao 5.4

gagne avec les Blancs contre

  • Replicant 1.2e : cette partie s'arrête sur des pions grappillés ici et là. Les Noirs lâchent deux pions et ne peuvent plus revenir dans la partie et, de ce fait, perdent la partie et le point.

  • KnightX 1.77 : Une partie curieuse où les Noirs se défendent très bien. Malheureusement pour eux, ils choisissent de mettre leur Cavalier sur la colonne a et ce chois se révèle désastreux. Petit à petit, les Blancs contrôlent les cases importantes tandis que les Noirs doivent essayer de ne pas se faire prendre leur Cavalier coincé. Belle performance tout en finesse de Tao 5.4

  • Ozwald 0.43 : une partie où les Noirs ouvrent le jeu sur l'aile roi à leur détriment. La punition ne se fait pas attendre et les Blancs remportent le point.

  • Zephyr 0.61 : Les Noirs ont bien tenu la partie mais ils ont prêté le flanc à une attaque en é6 qu'ils pouvaient éviter. Ensuite, les Blancs prennent l'initiative face aux noirs plutôt extrêmement passifs. Les Noirs se font enfiler un mat en sept coups suite à un de ces coups passifs (32.   h4 ??).

  • Averno 0.40 : Après un début relativement  tranquille , les Blancs offrent le pion é3 au 21ème coup contre un affaiblissement de l'aile roi et le doublement des pions f isolés. A partir de la prise de ce cadeau empoisonnés, la situation des Noirs se dégradent au point où un joli sacrifice d'un Cavalier et une défense imprécise (35.... Dd8) précipitent la chute du Roi noir

  • Hagrid 0.7.56 : les Noirs jouent très bien jusqu'au 40ème coup dans une position où il est difficile de trouver le bon plan. Ensuite les Noirs affaiblissent leur aile dame et la sanction ne se fait pas attendre. Les Blancs en profitent pour gagner le pion ç4, de simplifier le jeu pour activer les pions centraux. Ensuite, les Blancs donnent en appât le pion a4 aux Noir et ceux-ci acceptent. Le prix à payer est la mise hors-jeu de la Tour. Enfin, les Noirs ne reviennent plus dans la partie. Belle leçon de réalisme de la part de Tao 5.4

  • SnailChess 4.013 : l'abandon du centre avec la prise en f4 au 17ème coup de la part des Noirs s'avère imparable pour les Blancs. les Blancs jouent finement et il s'enchaîne un festival de sacrifices qui s'avère très productif.

  • PolarChess 1.2 : les Noirs négligent le contrôle de la case d6 et ce choix leur est préjudiciable et le Cavalier sème le désordre dans les rangs des Noirs.

annule avec les Blancs contre

  • Green Light Chess 3.00 : voir sous Green Light Chess 3.00

gagne avec les Noirs contre

  • Hagrid 0.7.53 : Une erreur grossière de la part des Blancs (29. Tf3) leur ôte toute chance de victoire dans cette partie. La qualité enfin gagnée par les Noirs au 41ème coup leur suffit pour concrétiser cet avantage.

  • SnailChess 4.013 : Les Blancs sont un peu victime de l'ouverture choisie par la GUI. Ils n'ont pas très bien compris la position et le plan choisit les emmène dans un cauchemar qui s'arrête au 30ème coup.

  • PolarChess 1.2 : Les Blancs, dans une position très tendue, préfère une politique d'attente. Il n'en faut pas plus pour que les Noirs, nettement plus entreprenant impose leur loi et attaque le grand roque blanc avec brio.

  • Replicant 1.2e : les Blancs laissent pénétrer la Tour noire en d2 en croyant qu'un pion passé en a7 et 3 pions passés à l'aile dame étaient une compensation suffisante. Que nenni, les Noirs gagnent facilement une pièce et la partie aussi.

  • Ozwald 0.43 : Les Blancs se croient obligés de simplifier la position. Ce plan s'avère catastrophique car les Noirs profitent d'un pion passé pour semer la pagaille dans les rangs des Blancs. Belle leçon de réalisme.

  • Zephyr 0.61 : deux faiblesses des Blancs, le pion d arriéré et le pion a isolé suffisent à perdre cette partie. La technique des Noirs est impressionnante et cette partie est un régal de précision.

annule avec les Noirs contre

  • Averno 0.40 : Une partie où les deux parties ne se découvrent pas trop. Le jeu solide et précis des Blancs, quand même mis sous pression et poussé à la faute, est suffisant pour assurer une partie nulle méritée.

annule avec les Noirs contre

  • Green Light Chess 3.00 : voir sous Green Light Chess 3.00

  • KnightX 1.77 : tandis que les Noirs attaquent stérilement le roque des Blancs, ceux-ci s'organisent pour attaquer les points faibles de l'aile dame. Mission accomplie car les faiblesses disparaissent les unes après les autres et le gain des pions blancs est suffisant pour accomplir une victoire de prestige.

 

Et encore ....

SnailChess 4.013 - Zephyr 0.61 : 1/2, les Blancs s'en sortent grâce à un échec perpétuel

Hagrid 0.7.56 - SnailChess 4.013 : 1/2 avec un Fou blanc contre deux pions g et h liés

PolarChess 1.2 - Zephyr 0.61 : 1/2, les Noirs loupe le gain au 87ème coup et préfère assurer la partie nulle

de très belles parties à découvrir ....

 

Après le tournoi, les points Elo de chaque participants sont les suivants :

Engine

Nouvel Elo Ancien Elo

Delta

Green Light Chess 3.00 2112 2005 +136
Tao 5.4 2141 2093 +48
KnightX 1.77 2111 2114 -3
Averno 0.40 1988 1809 +179

Hagrid 0.7.56

2019 2112 -93
SnailChess 4.013 1923 1993 -70
Replicant 1.2e 1860 1829 +31
Zephyr 0.61 1823 1849 -89
PolarChess 1.2 1743 1837 -94
Ozwald 0.43 1681 1752 -72

 

Les points Elo du tournoi d'évaluation ont été calculés par Elostat 1.2 de Franck Schubert.

Ensuite, les points Elo seront calculés sur la base du système de la Fédération suisse des échecs à la confrontation directe.

Le tableau est à disposition. Les tableaux avec les coefficients 24 sont pris pour les Engines ayant moins de 2200 point Elo. Le coefficient 16 est pris pour les Engines ayant  au moins 2200 points Elo

 

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