Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

 

 

Le Système du Suisse

 

 

Rubrique de Claude Dubois

 

 

 

En suivant les Elo Surak, je me suis permis de créer les catégories suivantes : 

Professionnel (12 moteurs)

Maîtrise (2 groupes de 8 moteurs)

Élite (4 groupes de 8 moteurs)

Espoir (4 groupes de 8 moteurs)

Amateur (4 groupes de 8 moteurs)

Accession (le solde des moteurs dont les nouveaux moteurs Winboard/UCI débutants ou que les moteurs que j’ai achetés) .

Après la phase de tournois des groupes, des barrages sont organisés de la manière suivante : 

Professionnel (4 derniers professionnels contre les deux premiers de chaque groupe Maîtrise)

Maîtrise (2 derniers de chaque groupe Maîtrise et les 4 premiers de chaque groupe Élite)

Élite (4 derniers de chaque groupe Élite et les 4 premiers de chaque groupe Espoir)

Espoir (4 derniers de chaque groupe Espoir et les 4 premiers de chaque groupe Amateur)

Amateur (4 derniers de chaque groupe Amateur et les 4 premiers du groupe Accession) 

Les 4 premiers de chaque tournoi restent ou accèdent dans la catégorie pour laquelle le barrage est organisé. Les 4 derniers descendent ou restent dans la catégorie candidate. Ensuite, un tournoi des champions est organisé pour désigner le moteur remportant la session. En cas d’égalité de champion, un match aller-retour est organisé. Dans les autres cas le système Sonnenborn-Berger pour les tournois toute ronde et le système Buchholz pour le tournoi système suisse de la catégorie Accession départagent les concurrents. Au cas où un moteur d’une catégorie inférieure devait mieux se classer qu’un moteur de catégorie supérieure, le moteur de la catégorie inférieure défie le moteur sauvé de la relégation le moins bien classé et il peut évoluer dans cette catégorie en lieu et place de son concurrent si il devait le battre en match de 6 parties.

 

 

 

Le groupe B est disponible

 

Les parties de blitz ont été jouées le 9 août 2002   :

 

Blitz 5’, PIII 800Mhz, 256Mo, WinXP Pro, Fritz7 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo

 

Les parties “longues” ont été jouées entre le 6 octobre et le 10 octobre 2002.

 

40'/40coups, PIV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz7 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo

 

 

Groupe B :

 

Dans ce groupe, nous trouvons les participants suivants. Ceux-ci sont énoncés dans l’ordre des Elos de Surak.

 

LambChop 10.88, avec WB2UCI

Esc 1.16, avec WB2UCI

EXchess 4.03, native de ChessBase

Phalanx XXII, jeune talent, donc native CB

List 4.61, avec WB2UCI

Dragon 4.2 et 4.3.1, pensionnaire de la catégorie senior de la UEL

Aristarch 4.4, pensionnaire de la catégorie senior de la UEL

Horizon 3.2, UCI, avec WB2UCI,

 

 

Blitz

 

Esc 1.16 s’en sort très bien avec 11.5 points sur 14 possibles et gagne sa place avec un point de plus que Phalanx XXII. Les deux moteurs se sont neutralisés et Esc 1.16 s’en sort mieux contre les autre Engines. Aristarch 4.4 et Dragon 4.2 se retrouvent respectivement à la troisième et quatrième place avec 10 points. La deuxième place est très disputée avec ½ point de différence entre les protagonistes. Horizon 3.2 et EXchess 4.03 suivent respectivement avec 6 et 5 points, ils sont un cran en dessous des précédents. Pour terminer LambChop 10.88 se retrouve avant dernier grâce à la  non-performance de List 4.61 qui ne marche aucun point.

Après enquête sur le net, Fritz Reul m’a fait remarqué que List 4.61 ne savait pas blitzer et répond tout de suite aux coups joués. Le pauvre List 4.61 va connaître une descente aux enfers et il sera intéressant de voir ou il va s’arrêter. Il n’est pas question de le remplacer ou de le reléguer rapidement. D’ici les prochaines sessions, il est possible que List 4.61 sache blitzer.

Au niveau des pronostics Elo, il faut relever que LambChop 10.88, favori sur le papier s’en sort grâce au non blitz de List 4.61. Mais on sait que LambChop est allergique à l’interface GUI Fritz. Hélas…

 

 

1 Esc 1.16
&;
01½1101111111111.5 / 14  
2 Phalanx XXII 10
&;
10½11110111110.5 / 14  
3 Aristarch 4.4 ½001
&;
1111101110.0 / 14 56.25
4 Dragon 4.2 01½0
&;
1111111110.0 / 14 49.75
5 Horizon 3.2 00000000
&;
1111116.0 / 14  
6 EXchess 4.03 0001000000
&;
11115.0 / 14  
7 LambChop 10.88 000001000000
&;
113.0 / 14  
8 List 4.61 00000000000000
&;
0.0 / 14  

 

Partie de 40’/40 coups

 

Belle victoire de Aristarch 4.4 avec 11 points et se retrouve détaché devant Dragon 4.3.1 (9 points et Phalanx XXII (8.5 points).  Ils devancent un trio serré composé de List 4.61, EXchess 4.03 et Horizon 3.2 avec respectivement 7.5 points pour List 4.61 et 7 points pour les deux derniers nommés. Esc 1.16 a l’air moins performant qu’en Blitz et se retrouve avant dernier. Esc 1.16 n’arrive qu’à gagner contre LambChop 10.88 et annule au moins un fois contre tous sauf contre Dragon 4.31 et Horizon 3.2. LambChop ne gère vraiment pas sa pendule et sauve malgré tout l’honneur contre Dragon 4.3.1.

Au niveau des pronostics, Aristarch étant le matricule 7 fait fort en terminant 1er avec une bonne avance sur Dragon 4.3.1. Je ne reviendrai pas sur la prestation de LambChop 10.88.

 

1 Aristarch 4.4
&;
½1½101½111½11111.0 / 14  
2 Dragon 4.3.1 ½0
&;
½½0111½111109.0 / 14  
3 Phalanx XXII ½0½½
&;
1010½1118.5 / 14  
4 List 4.61 101001
&;
01½½117.5 / 14  
5 EXchess 4.03 ½0000110
&;
½1½½117.0 / 14 39.00
6 Horizon 3.2 00½0½0
&;
11117.0 / 14 35.50
7 Esc 1.16 ½000½0½½½½00
&;
115.0 / 14  
8 LambChop 10.88 00010000000000
&;
1.0 / 14  

Les fichiers des parties de la saison n°1

 

 

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