Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

 

 

 

Le Système du Suisse

 

 

Rubrique de Claude Dubois

 

 

 

En suivant les Elo Surak, je me suis permis de créer les catégories suivantes : 
Professionnel (12 moteurs)
Maîtrise (2 groupes de 8 moteurs)
Élite (4 groupes de 8 moteurs)
Espoir (4 groupes de 8 moteurs)
Amateur (4 groupes de 8 moteurs)
Accession (le solde des moteurs dont les nouveaux moteurs Winboard/UCI débutants ou que les moteurs que j’ai achetés) .
A part la catégorie Accession qui est organisée en système Suisse de 7 rondes, les autres catégories font l’objet d’un tournoi par groupe toute ronde aller retour.
Après la phase de tournois des groupes, des barrages sont organisés de la manière suivante : 
Professionnel (4 derniers professionnels contre les deux premiers de chaque groupe Maîtrise)
Maîtrise (2 derniers de chaque groupe Maîtrise et les 4 premiers de chaque groupe Élite)
Élite (4 derniers de chaque groupe Élite et les 4 premiers de chaque groupe Espoir)
Espoir (4 derniers de chaque groupe Espoir et les 4 premiers de chaque groupe Amateur)
Amateur (4 derniers de chaque groupe Amateur et les 4 premiers du groupe Accession) 
Les 4 premiers de chaque tournoi restent ou accèdent dans la catégorie pour laquelle le barrage est organisé. Les 4 derniers descendent ou restent dans la catégorie candidate. Ensuite, un tournoi des champions est organisé pour désigner le moteur remportant la session. En cas d’égalité de champion, un match aller-retour est organisé. Dans les autres cas le système Sonnenborn-Berger pour les tournois toute ronde et le système Buchholz pour le tournoi système suisse de la catégorie Accession départagent les concurrents. Au cas où un moteur d’une catégorie inférieure devait mieux se classer qu’un moteur de catégorie supérieure, le moteur de la catégorie inférieure défie le moteur sauvé de la relégation le moins bien classé et il peut évoluer dans cette catégorie en lieu et place de son concurrent si il devait le battre en match de 6 parties.

Tableaux Excel 5.0/95 
 
Une vue d’ensemble des deux tournois sont téléchargeables. Ces tableaux donnent les résultats en cours et les participants de chaque groupe pour les groupes n'ayant pas commencé.

Les parties de blitz ont été jouées entre le 11 et 12 août 2002 :

Blitz 5’, PIII 800Mhz, 256Mo, WinXP Pro, Fritz7 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo 

Les parties “longues” ont été jouées entre le 16 et le 20 octobre 2002. 

40'/40coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz7 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo 


Groupe A : 

Dans ce groupe, le premier de cette nouvelle catégorie, nous trouvons les participants suivants. Ceux-ci sont énoncés dans l’ordre des Elo de Surak.

Gerbil 0.2 
Chezzz 0.88
Movei 0.07
Matheus 1.4 et 1.7
Ghost 0.13
The Butcher 1.25 et 1.30
Holmes 0.8.4k
Freyr 1.067

Tous jouent avec l’adaptateur WB2UCI.

Blitz 

Chezzz 0.88 est vainqueur du tournoi avec 10,5 points sur 14. Suivent Matheus 1.4 avec 9 points et Ghost 0.13 avec 8,5 points. Ensuite un groupe de trois moteurs dans un mouchoir avec Movei 0.07 (4ème avec 7 points) , The Butcher 1.25 et Freyr 1.067 (5 et 6ème avec 6,5 points). Gerbil 0.2, le no 1 du tournoi termine avant dernier avec 4,5 points juste devant Holmes 0.8.4k, malheureux barragiste contre la relégation. A. 

Au niveau des performances Elo, la meilleure opération est effectuée par Chezzz 0.88 et la pire est attribuée à Gerbil 0.2.

 

 

 

1 Chezzz 0.88
&;
11011011011110.5 / 14  
2 Matheus 1.4 00
&;
101110119.0 / 14  
3 Ghost 0.13 01
&;
00110111118.5 / 14  
4 Movei 0.07 1011
&;
0011017.0 / 14  
5 The Butcher 1.25 01000011
&;
0110½16.5 / 14 40.75
6 Freyr 1.067 001010
&;
½1016.5 / 14 40.25
7 Gerbil 0.2 1001000001½0
&;
014.5 / 14  
8 Holmes 0.8.4k 00000010½01010
&;
3.5 / 14  



Parties de 40’/40 coups 

Chezzz 0.88 effectue le deuxième doublé des tournois et sort premier avec cette fois 9,5 points sur 14. Il est talonné par un groupe très homogène dont les points se situent entre 8,5 et 7,5 points. Ce tournoi a été très disputé. Chezzz 0.88 a tremblé jusqu’à la dernière ronde. Avec 8,5 points nous trouvons Movei 0.07 et Gerbil 0.2 qui s’en sort nettement mieux qu’en blitz. Avec 8 points, nous trouvons Freyr 1.067 et The Butcher 1.30. Enfin Ghost 0.13 suit de près avec 7,5 points. Matheus 1.7 n’a pas profité de sa mise à jour pour se distinguer, il termine avant dernier avec seulement 4,5 points. Le premier doublé malheureux contre la relégation est signé Holmes 0.8.4k.

Au niveau des performances Freyr 1.067 s’en tire le mieux tandis que le tournoi ne connaît que deux performances négatives avec les deux derniers classés.

 

 

1 Chezzz 0.88
&;
1011010111119.5 / 14  
2 Movei 0.07 01
&;
01010011118.5 / 14 49.25
3 Gerbil 0.2 0010
&;
10½1½½11118.5 / 14 48.00
4 Freyr 1.067 101001
&;
11½½8.0 / 14 52.25
5 The Butcher 1.30 1011½0
&;
½0118.0 / 14 51.75
6 Ghost 0.13 ½½00½1
&;
10117.5 / 14  
7 Matheus 1.7 000000½½01
&;
104.5 / 14  
8 Holmes 0.8.4k 000000000001
&;
1.5 / 14  

 

Les fichiers des parties de la saison n°1

 

 

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