Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

 

 

 

Le Système du Suisse

 

 

Rubrique de Claude Dubois

 

 

 

En suivant les Elo Surak, je me suis permis de créer les catégories suivantes : 
Professionnel (12 moteurs)
Maîtrise (2 groupes de 8 moteurs)
Élite (4 groupes de 8 moteurs)
Espoir (4 groupes de 8 moteurs)
Amateur (4 groupes de 8 moteurs)
Accession (le solde des moteurs dont les nouveaux moteurs Winboard/UCI débutants ou que les moteurs que j’ai achetés) .
A part la catégorie Accession qui est organisée en système Suisse de 7 rondes, les autres catégories font l’objet d’un tournoi par groupe toute ronde aller retour.
Après la phase de tournois des groupes, des barrages sont organisés de la manière suivante : 
Professionnel (4 derniers professionnels contre les deux premiers de chaque groupe Maîtrise)
Maîtrise (2 derniers de chaque groupe Maîtrise et les 4 premiers de chaque groupe Élite)
Élite (4 derniers de chaque groupe Élite et les 4 premiers de chaque groupe Espoir)
Espoir (4 derniers de chaque groupe Espoir et les 4 premiers de chaque groupe Amateur)
Amateur (4 derniers de chaque groupe Amateur et les 4 premiers du groupe Accession) 
Les 4 premiers de chaque tournoi restent ou accèdent dans la catégorie pour laquelle le barrage est organisé. Les 4 derniers descendent ou restent dans la catégorie candidate. Ensuite, un tournoi des champions est organisé pour désigner le moteur remportant la session. En cas d’égalité de champion, un match aller-retour est organisé. Dans les autres cas le système Sonnenborn-Berger pour les tournois toute ronde et le système Buchholz pour le tournoi système suisse de la catégorie Accession départagent les concurrents. Au cas où un moteur d’une catégorie inférieure devait mieux se classer qu’un moteur de catégorie supérieure, le moteur de la catégorie inférieure défie le moteur sauvé de la relégation le moins bien classé et il peut évoluer dans cette catégorie en lieu et place de son concurrent si il devait le battre en match de 6 parties.

Tableaux Excel 5.0/95 
 
Une vue d’ensemble des deux tournois sont téléchargeables. Ces tableaux donnent les résultats en cours et les participants de chaque groupe pour les groupes n'ayant pas commencé.



Le groupe C de la ligue Espoir est terminé



Les parties de blitz ont été jouées le 12 et le 13 août 2002 :



Blitz 5’, PIII 800Mhz, 256Mo, WinXP Pro, Fritz7 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo 



Les parties “longues” ont été jouées entre le 26 et le 29 octobre 2002. 



40'/40coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz7 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo 





Groupe C : 



Dans ce groupe, nous trouvons les participants suivants. Ceux-ci sont énoncés dans l’ordre des Elo de Surak.



Averno 0.40

Ant 6.06

Requiem 0.52 et 0.53

BremboCE 0.40

Ax 0.8

Beowulf 2.0 et 2.1

Duke 0.8

Gullydeckel 2.14pl5



Tous les moteurs jouent avec WB2UCI



3 moteurs sur 8 ont été mis à jour entre le mois d’août et octobre 2002.



Blitz 



BeoWulf 2.0 survole ce groupe en empochant 12 points sur 14. Les deux points égarés ont été attribués à ces deux poursuivants immédiats. Il s’agit de Averno 0.40 (2ème avec 11 points) et Ant 6.06 (3ème avec 10 points). En deça, nous trouvons Duke 2.0 (4ème avec 8 points) et Requiem 0.52 (5ème avec 7 points). La bataille pour éviter la dernière place a été apre. Gullydeckel 2.14pl5 s'en tire relativement avec ses 3,5 points et pointe à l'antépénultième place. Ensuite BremboCE 0.40 s'en tire tout juste en terminant avec le même nombre de point que Ax 0.8 grâce à ses meilleurs résultat contre les mieux classés. Bien que Ax 0.8 ait fait 1,5 points contre BremboCE 0.31, ce ne sera pas suffisant pour éviter le barrage contre la relégation.

Au niveau des performances ELO, les 4 premiers sont positifs et les 4 derniers sont négatifs. Beowulf 2.0 obtient la meilleure et BremboCE 0.31 obtient la piètre performance Elo.



1 BeoWulf 2.0
&;
1010111111111112.0 / 14  
2 Averno 0.40 01
&;
11½1½½111111.0 / 14  
3 Ant 6.06 0100
&;
11½1½1111110.0 / 14  
4 Duke 2.0 00½000
&;
1111118.0 / 14  
5 Requiem 0.52 00½½½0
&;
1111½½7.0 / 14  
6 Gullydeckel 2.14pl5 0000½00000
&;
113.0 / 14  
7 BremboCE 0.31 00000000
&;
2.5 / 14 11.25
8 Ax 0.8 00000000½½00
&;
2.5 / 14 10.75



Parties de 40’/40 coups 



Deux moteurs ont été mis à jour entre les deux tournois. Malgré cela, ce n'est pas un des moteurs mis à jour qui gagne ce tournoi de longues parties. Ant 6.06 est premier avec 11,5 points sur 14. Il devance Beowulf 2.1 de 1,5 point qui se retrouve deuxième avec 10 points. La course en tête a été palpitante. Si BeoWulf 2.1 battait Ant 6.06 dans la dernière ronde, le résultat aurait été permuté. Ceci était possible car Beowulf 2.1 avait infligé la seule défaite à Ant 6.06 jusque là. Ces deux moteurs ont dominé le tournoi. Ensuite, nous pouvons dire que les moteurs classés jusqu'au 7ème rang se tiennent. Averno 0.40 est 3ème avec 8,5 points, Requiem 0.53 est 4ème avec 7,5 points, Duke 2.0 est 5ème avec 7 points. Ensuite un petit peu en retrait Ax 0.8 occupe la 6ème place avec 6 points et devance d'un demi point Gullydeckel 2.14pl5 qui se trouve à la 7ème place avec 5,5 points. Par contre il n'y a eu aucun suspens pour connaître le candidat au barrage contre la relégation.. Il s'agit de l'infortuné BremboCE 0 .40 qui ne marque aucun point. Il s'agit d'un première dans cette cadence de jeu et BremboCe 0.40 devra oeuvrer efficacement dans le barrage.

1 Ant 6.06
&;
0111½1½1111111.5 / 14
2 BeoWulf 2.1 10
&;
½11011011110.0 / 14
3 Averno 0.40 00½0
&;
½½11½½11118.5 / 14
4 Requiem 0.53 ½001½½
&;
½½½½10117.5 / 14
5 Duke 2.0 ½00000½½
&;
½111117.0 / 14
6 Ax 0.8 ½½½½½0
&;
½0116.0 / 14
7 Gullydeckel 2.14pl5 0010000100½1
&;
115.5 / 14
8 BremboCE 0.40 00000000000000
&;
0.0 / 14

 

 

Les fichiers des parties de la saison n°1

 

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