Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

 

 

 

Le Système du Suisse

 

 

Rubrique de Claude Dubois

 

 

 

En suivant les Elo Surak, je me suis permis de créer les catégories suivantes : 
Professionnel (12 moteurs)
Maîtrise (2 groupes de 8 moteurs)
Élite (4 groupes de 8 moteurs)
Espoir (4 groupes de 8 moteurs)
Amateur (4 groupes de 8 moteurs)
Accession (le solde des moteurs dont les nouveaux moteurs Winboard/UCI débutants ou que les moteurs que j’ai achetés) .
A part la catégorie Accession qui est organisée en système Suisse de 7 rondes, les autres catégories font l’objet d’un tournoi par groupe toute ronde aller retour.
Après la phase de tournois des groupes, des barrages sont organisés de la manière suivante : 
Professionnel (4 derniers professionnels contre les deux premiers de chaque groupe Maîtrise)
Maîtrise (2 derniers de chaque groupe Maîtrise et les 4 premiers de chaque groupe Élite)
Élite (4 derniers de chaque groupe Élite et les 4 premiers de chaque groupe Espoir)
Espoir (4 derniers de chaque groupe Espoir et les 4 premiers de chaque groupe Amateur)
Amateur (4 derniers de chaque groupe Amateur et les 4 premiers du groupe Accession) 
Les 4 premiers de chaque tournoi restent ou accèdent dans la catégorie pour laquelle le barrage est organisé. Les 4 derniers descendent ou restent dans la catégorie candidate. Ensuite, un tournoi des champions est organisé pour désigner le moteur remportant la session. En cas d’égalité de champion, un match aller-retour est organisé. Dans les autres cas le système Sonnenborn-Berger pour les tournois toute ronde et le système Buchholz pour le tournoi système suisse de la catégorie Accession départagent les concurrents. Au cas où un moteur d’une catégorie inférieure devait mieux se classer qu’un moteur de catégorie supérieure, le moteur de la catégorie inférieure défie le moteur sauvé de la relégation le moins bien classé et il peut évoluer dans cette catégorie en lieu et place de son concurrent si il devait le battre en match de 6 parties.

Tableaux Excel 5.0/95 
 
Une vue d’ensemble des deux tournois sont téléchargeables. Ces tableaux donnent les résultats en cours et les participants de chaque groupe pour les groupes n'ayant pas commencé.



Le groupe A de la ligue Amateur est terminé



Les parties de blitz ont été jouées le 16 août 2002 :



Blitz 5’, PIII 800Mhz, 256Mo, WinXP Pro, Fritz7 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo 



Les parties “longues” ont été jouées entre le 3 et 7 novembre 2002. 



40'/40coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz7 GUI, Hash 64 Mo, Biblio Remis.ctg, Endgame Turbo 





Groupe A : 



Dans ce groupe, nous trouvons les participants suivants. Ceux-ci sont énoncés dans l’ordre des Elos de Surak.



La Dame Blanche 2.0c (2379)

Embracer 1.05 et 1.06 (2338)

PolarChess 1.3 (2330)

Aldebaran 0.70 (2289)

Mustang 2.13 et 2.19 (2286)

Asterisk 0.2a et 0.21b (2242)

Tamerlane 0.2 (2228)

31337 04.0 (2200)





Tous les moteurs jouent avec WB2UCI 



3 moteurs sur 8 ont été mis à jour entre le mois d’août et le mois de novembre 2002.





Blitz 



Victoire de La Dame Blanche 2.0c au départage avec 10 points sur 14. Le malheureux deuxième est Embracer 1.05 avec un moins bon départage. Le fait de perdre les deux parties contre La Dame Blanche 2.0c a été éliminatoire pour Embracer 1.05. Ensuite, sur la dernière marche du podium se trouve PolarChess avec 8 points. Il est suivi de près par Asterisk 0.2a, 4ème avec 7,5 points et Mustang 2.13, 5ème avec 6,5 points. Contre le barrage, 31337 04.0 et Tamerlane 0.2 s’en tire de justesse en étant respectivement 6 et 7ème avec chacun 5 poins. Le malheureux Aldebaran 0.70 devra en découdre avec les qualifiés de l’accession pour rester en ligue Amateur.



Ce groupe est assez homogène dans le blitz. Au niveau performance Elo, Embracer 1.05 fait la meilleure performance tandis que Aldebaran 0.70 s’en sort le moins bien. A noter que La Dame Blanche 2.0c était le numéro 1 de la liste de départ.


1 La Dame Blanche 2.0c
&;
1110001110111110.0 / 14 64.00
2 Embracer 1.05 00
&;
1111½1½1110110.0 / 14 62.25
3 PolarChess 1.3 0100
&;
111010½18.0 / 14  
4 Asterisk 0.2a 110000
&;
0111107.5 / 14  
5 Mustang 2.13 00½010
&;
1011½16.5 / 14  
6 31337 04.0 01½0010001
&;
00½15.0 / 14 35.50
7 Tamerlane 0.2 000001010011
&;
½½5.0 / 14 29.50
8 Aldebaran 0.70 0010½0½0½0½½
&;
4.0 / 14  




Parties de 40’/40 coups 



Changement de vainqueur dans les parties 40’/coups. Ce n’est même pas une mise à jour qui est vainqueur. Au départage, comme en blitz, nous trouvons cette PolarChess 1.3 premier avec 9 points sur 14. Il devance au départage Mustang 2.19 qui a le même nombre de points. La différence s’est faite face au troisième, La Dame Blanche 2,0c avec 8,5 points. En effet, PolarChess a fait 1,5 points sur 2 tandis que Mustang 2.19 laissait les deux points à son adversaire. Ensuite, le groupe est toujours très compacte avec Embracer 1.06, 4ème avec 8 points, Asterisk 0.21b, 5ème aussi avec 8 points et Adlberan 0.70 6ème avec 7,5 points. Ces modules se sont toujours battus pour un classement dans le haut du tableau. Seulement 1,5 points sépare le premier du 6ème, ce qui est très rare. Pour terminer en deçà, Tamerlane 0.2 est 7ème avec 4,5 points et n’avait pas trop de soucis à se faire face à 31337 04.0 qui termine bon dernier avec 1,5 points.



Confirmation que ce groupe est homogène, Au niveau des performances Elo, Mustang 2.19 et Asterisk font les meilleures performances tandis que 31337 04.0 fait la moins bonne performance par rapport à ses points Elo.

1 PolarChess 1.3
&;
10½10111½010119.0 / 14 57.00
2 Mustang 2.19 01
&;
001111119.0 / 14 52.00
3 La Dame Blanche 2.0c ½011
&;
10½0½011118.5 / 14  
4 Embracer 1.06 1001
&;
00½1½½118.0 / 14 49.75
5 Asterisk 0.21b 00½111
&;
11½18.0 / 14 48.25
6 Aldebaran 0.70 ½100½1½0
&;
01½17.5 / 14  
7 Tamerlane 0.2 010000½½0010
&;
½14.5 / 14  
8 31337 04.0 00000000½0½0½0
&;
1.5 / 14  

Les fichiers des parties de la saison n°1

 

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