Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

 

Le Système du Suisse 3 - T

 

Rubrique de Claude Dubois

 

 

Système du Suisse 3 - Top 200 - Ronde 1

 

La 1ère ronde est enfin disponible après avoir eu une frayeur dans le sens où mon PC dédié à ce tournoi surchauffait et j'ai mis au moins deux jours avant de constater que c'était le problème :(

Les parties ont été jouées entre  le 1er et le 16 septembre 2005 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio propre ou Perfect v6.1, Endgame Turbo

Au niveau performance, les palmes reviennent à

1) Ax .0.8 W2U  qui gagne 34 points au détriment de Holmes 0.8.29e W2U.

1) Eeyore 1.49i UCI qui gagne aussi 34 points au détriment de Sunsetter C10 W2U

3) Delphil 1.5b qui gagne 33 points au détriment de Lord King 4 W2U

3) Matacz CCT7 W2U qui gagne aussi 33 point au détriment de Waster 0.15a W2U

Je rappelle que les nouvelles versions héritent des points Elo issus des versions précédentes.

Au niveau subjectif et concernant les gros bras, il n'y a pas de coup de tonnerre au niveau des grosses pointures mais je tiens à signaler les faits suivants significatifs  :

Tornado v0.84.2 réussit à prendre un 1/2 point à Leila 0.53h W2U, Natwarlal 0.12 W2U prend aussi 1/2 point à la tête de série no 14 Butcher 1.56 W2U. Mieux encore pour ExChess 4.03 qui arrive à prendre un point à Phalanx XXII. Et finalement dans le Top 20, il faut remarquer Bodo 0.2b W2U qui grappille un1/2 point à Esc 1.16 W2U et Monarch 2002-04c W2U qui prend 1 point à Gromit 3.8.2 W2U. Un dernier coup de chapeau à Thor's Hammer 2.28 W2U qui arrive à prendre 1,5 point à Horizon 4.2 W2U

 

Résultats de la 1ère ronde
Table No Moteur Titre No Moteur Titre Résultat Commentaires
1 1. Deep Shredder 9.1 UCI   72. DelphiMAX 2.9   2-0 Deep Shredder avec les gagnent sans problèmes avec deux fous contre deux tours passives tandis qu'une variante d'échange très compliquée laisse Deep Shredder, avec les noirs, avec la qualité en plus et il n'en faut pas plus pour obtenir le gain. DelphiMAX n'a rien pu faire.
2 73. Kiwi 0.6a W2U   2. Pro Deo 1.1 W2U FM 0-2 Kiwi, avec les blancs, surestime sa position avec les blancs et met beaucoup de temps pour accorder ses violons avec Pro Deo qui avait raison. Avec les noirs, il semble que Kiwi a pu passer l'orage sans encombre mais un clouage de son cavalier lui rappelle que celui qui voit plus loin gagne toujours.
3 3. Leila 0.53h W2U FM 74. Tornado v0.84.2   1½-½ Le début est mouvementé mais les clouages des colonnes centrales sont les enjeux de la partie, Leila en profite pour gagner un pion en échangeant ses deux tours contre la dame de Tornado et la suite donne raison à Leila car la dame fait plus de dégâts que les deux tours, Leila se retrouve avec sa dame contre une tour et fou est c'est suffisant pour gagner la partie avec les blancs. La revanche permet à Tornado de mettre le feu aux poudres en se lançant dans une combinaison où il gagne 3 pions mais laisse la paire de fou contre une tour, cette paire de fou est trop forte et Tornado doit rendre une tour contre un fou, et l'on se retrouve avec 3 pions pour une pièce, les pions de Tornado finissent par passer et Leila doit rendre le fou contre deux pions, ensuite la position est nulle et Tornado signe la première surprise de ce tournoi..
4 75. Taktix 2.23v   4. Dragon 4.6   0-2 1 pion de retard après 8 coups sans compensation et une attaque subie sur son roque suffisent à Taktix pour rendre les armes avec les blancs.  Dans l'autre partie, Dragon, avec les blancs,  arrive à planter un clou en f6 qui pousse Taktix à la faute et de ce fait à le gain de la partie pour Dragon en moins de 30 coups..
5 5. SlowChess Blitz WV2   76. Merlin 1.2 W2U   2-0 Le contrôle des colonnes et de l'avant-dernière traverse permet à SlowChess Blitz de l'emporter élégamment avec les blancs. SlowChess Blitz se permet de lancer une attaque modèle sur le roque blancs non sans avoir à en essuyer une par Merlin mais cette attaque permet à SlowChess de gagner une pièce et une domination sur l'échiquier qui se concrétisera par un nouveau gain.
6 77. SseChess 2.045 W2U   6. Toga II 1.0   0-2 SseChess laisse le pion f pour éviter que Toga prenne le contrôle de la colonne ç et laisse une tour pour une raison que je ne comprend pas pour aboutir sur une défaite normale. Avec les blancs, Toga réussit une jolie prise du pion b6 par un fou et désarçonne complètement SseChess qui perd les pédales et la partie.
7 7. Naum 1.8   78. Alarm 0.93.1 W2U   2-0 La case f6 est aussi l'enjeu de la partie où Naum a les blancs, il profite d'un coup naturel de Alarm qui en fait perd la partie car il permet de prendre le contrôle de la case ou de perdre du matériel. Il faut attendre 45 coups pour qu'Alarm laisse une faille ouverte à Naum, ce coup de repli lui permet de pousser son pion ç isolé qui devait être une faiblesse et de gagner la partie dans laquelle Naum possédait la mauvaise structure de pion.
8 79. Asterisk 0.4b   8. Gromit 2.2 W2U   0-2 Asterisk gagne un pion et les ennuis commencent avec un bon déploiement des pièces de Gromit, mieux développées et réussit une jolie combinaison qui gagne une tour et la partie. Asterisk affaiblit son roque et cela suffit pour que Gromit, d'une part, ne roque pas, et d'autre part lance une attaque de grande envergure avec un joli sacrifice de tour en f7.
9 9. Fritz 5.32   80. GnuChess 4.08 TM W2U   2-0 GnuChess se laisse embarquer dans une variante d'échange qui perd un pion, synonyme de défaite avec les noirs. Avec les blancs, dans une position égale où GnuChess possède un pion passé isolé, ce dernier s'impatiente et donne la qualité pour deux pions. Les pions ne sont pas bien placés et Fritz n'a qu'à pousser son pion passé pour s'imposer à nouveau.
10 81. DanaSah 1.6 W2U   10. Arasan 8.4 W2U   0-2 DanaSah joue trois pions contre une pièce et perd sa mise en voulant trop assurer, Arasan ne se prie pas d'enfoncer les lignes blanches. Arasan, avec les blancs, met du temps à asseoir sa domination, il faut que DanaSah prenne trop confiance et trop attentiste pour que Arasan ouvre l'aile roi et gagne.
11 11. Phalanx XXII W2U   82. EXchess 4.03a W2U   2-0 Phalanx, avec les blancs, prend pas mal de risques en donnant la qualité afin de privilégier ces pions passés, le pari est gagné. EXchess avec les blancs est débordé et accepte un échange entre sa dame et deux tours mais l'aventure tourne vite à la catastrophe car les pions avancés de Phalanx forcent le gain.
12 83. Djinn 0.884b W2U   12. Pseudo 0.7c W2U   0-2 Une russe est jouée pour l'ouverture des feux, Djinn se défend bien jusqu'au moment où il place sa dame en b3 et s'octroie même un désavantage minime (-0.09), la réponse de Pseudo est cinglante et Djinn panique en jouant le plus mauvais coup et cela débouche sur une partie en 26 coups gagnées par Pseudo. Dans la revanche, le roi de Djinn reste au centre et cette mauvaise posture n'échappe pas à Pseudo qui fait tout ce qu'il veut pour le harceler et gagner la partie d'une manière très élégante.
13 13. WChess 1.6 W2U   84. Fafis 2.52 W2U   2-0 Fafis est méconnaissable par rapport à la version 1.5 et se fait miniaturiser en 23 coups par WChess. Fafis se fait aussi malmener par WChess avec les blancs et tombent facilement dans les pièges proposés par WChess.
14 85. Natwarlal 0.12 W2U   14. Butcher 1.56 W2U   ½-1½ Belle résistance de Natwarlal qui a plié mais par rompu dans des positions où il était moins bien car la partie se termine par la nulle. Par contre Butcher se montre intraitable avec les blancs et grignote petit à petit son avantage en réussissant à se créer deux pions passés au centre, ce qui est suffisant pour gagner.
15 15. Scidlet 3.6.1 W2U   86. Monarch 1.0   2-0 Scidlet, avec les blancs, profite de l'isolement du pion d de Monarch et celui-ci ne s'en remettra jamais. Avec les blancs, Monarch met le feu au poudre en sacrifiant la qualité pour 3 pions, mais ceux-ci sont mal placés et se révèlent des cibles faciles pour Scidlet qui remporte le match avec le score idéal.
16 87. Gk 0.90 W2U   16. Jonny 2.82 W2U   0-2 Jonny avec les noirs arrive en premier sur le roque adverse suite à un début où les roques sont opposés, après l'échange de la dame de Gk contre deux tours, force est de constater que la conjonction entre la dame et le cavalier est meilleure que celle des deux tours et du fou bloqués. Jonny avec les blancs se montre aussi plus actif grâce à son fou, les principes du jeu positionnel se trouve dans cette partie où Gk se défend bien mais insuffisamment.
17 17. Phalanx XXII   88. EXchess 4.03   1-1 Le hasard a voulu que la même confrontation entre les deux modules se joue aussi en version native CB. La première partie est très serrée mais Phalanx arrive à bloquer les pions passés isolés de EXchess et de ce fait gagner la partie. La revanche est aussi serrée mais permet à EXchess de gagner une pièce grâce à son pion d passé qui dame, deux pions passés a et b sont un contre jeu suffisant pour Phalanx mais ceux-ci ne pourront jamais jouer les trouble-fêtes car la simplification de l'échiquier avantage autant EXchess qu'il paralyse Phalanx. Il s'agit là d'une surprise.
18 89. Bodo 0.2b W2U   18. Esc 1.16 W2U   ½-1½ Esc, avec les noirs, sacrifient un pion dans l'espoir d'avoir des lignes ouvertes sur le grand roque de Bodo, ce dernier se défend bien et tient la dragée haute pendant toute la partie mais il accorde trop facilement la nulle par répétition de coup dans un jeu où il pouvait gagner. Dans la deuxième partie, Esc est tout simplement trop fort pour Bodo qui ne voit pas un très beau sacrifice de fou qui mène au mat en 32 coups.
19 19. E.T. Chess 300805 W2U   90. GreKo 3.0 W2U   2-0 Les avis divergent sur l'évaluation d'une position compliquée où E.T. Chess priviligie ses pions passés sur l'aile dame avec une ouverture à l'aile roi par rapport à la qualité en moins, il faut quand même reconnaître que les pièces de GreKo sont très passives, le débat prendra fin car Greko oublie complètement le contrôle de la colonne h et se retrouve perdant. Magnifique maîtrise de l'ouverture française par E.T. qui plie mais ne romps pas, il n'y a que les pions qui dans un premier temps déstabilisent la position de GreKo et après les pièces font le reste au moment où GreKo a dû se replier pour défendre.
20 91. Monarch 2002-04c W2U   20. Gromit 3.8.2 W2U   1-1 La partie est relativement équilibrée mais il ne reste que 6 secondes à Gromit pour jouer le 40ème et ce coup joué dans la précipitation en 0 secondes précipite Gromit dans la défaite. Gromit prend sa revanche en donnant la possibilité à Monarch de changer sa dame contre deux tours, mais que peuvent faire deux tours loin du théâtre de opérations, rien et Gromit sauve les meubles mais il s'agit de la deuxième surprise.
21 21. Ktulu 7.0a   92. Sharper 0.17 W2U   2-0 La victoire de Ktulu avec les blancs met du temps à se dessiner, c'est en gagnant le cavalier car Sharper pense que la compensation avec les 3 pions sont suffisants, que Ktulu fait la différence grâce à une technique irréprochable et un pion passé qui force Sharper à se précipiter dans l'abîme de cette partie. Par contre, dans la revanche, Ktulu met les pendules à l'heure et c'est assez fascinant de voir dans quelle mesure il empêche à Sharper de jouer et de ce fait amène des coups gagnants.
22 93. Thor's Hammer 2.28 W2U   22. Horizon 4.2 W2U   1½-½ Thor's Hammer se trouve un peu moins bien dans une partie très disputée, l'avenir d'un pion passé sur l'avant-dernière traverse est sur le balan tandis que la pression conjuguée de la dame et de la tour de Horizon va porter ses fruits, tout à coup, coup de tonnerre, Horizon joue un coup qui le fait perdre irrémédiablement la partie, Thor's Hammer s'en sort très bien suite au changement de la version de Horizon. Horizon tient le bon bout dans cette partie qui se joue à couteau tiré, le gain du pion a7 est empoisonné et Thor's en profite pour que son pion f passé fasse des dégâts dans les rangs de Horizon qui doit laisser une pièce au passage, mais ce gain s'assortit pas le fait que Thor's Hammer n'a plus qu'un pion, ensuite Thor's Hammer ne courra plus qu'après une nulle qu'il obtiendra.
23 23. Resp 0.19 W2U   94. FireFly v1.4.0   1½-½ Resp, avec les blancs, obtient une belle position et gagne la qualité en prime mais il rechigne à faire jouer son fou, lorsqu'il le sort enfin, FireFly en profite pour mettre un pion sur l'avant-dernière traverse, cet élément bloque le tout et la nulle est conclue logiquement. Dans la deuxième, Resp se montre expéditif et monte une jolie combinaison forçant FireFly à laisser son fou contre deux pions mais Resp ne laisse pas une chance à FireFly et l'emporte brillement.
24 95. Faile 1.4 W2U   24. Zappa 1.1   0-2 Une démonstration de Zappa avec les noirs qui monte une magnifique attaque en allant mettre un pion en f3, Zappa aurait pu se satisfaire du gain de la pièce contre deux pions mais la suite est exemplaire dans la maîtrise de l'espace. Ensuite Faile croit faire comme Zappa lors de la précédente partie en poussant ses pions de l'aile roi,  mal lui en prend car ceux-ci deviennent des faiblesses et la clé de la partie se trouvera sur l'aile roi en faveur de Zappa toujours incisif. Belle entrée en matière de la version qui a gagné le CCT 7 et qui deviendra championne du monde.
25 25. Amateur 2.86 W2U   96. NagaSkaki 3.07 W2U   2-0 Amateur ouvre les feux à l'aile dame et finit par se frayer un chemin en gagnant un pion et ensuite Amateur déroule, comme on dit en tennis, et gagne la partie sans coup férir. Avec les noirs, Amateur se retrouve entreprenant et son incursion dans les lignes blanches se solde par le gain d'un pion et du délabrement du roque blanc, ce qui veut dire victoire plus rapide qu'à la précédente partie.
26 97. ColChess 8.0 W2U   26. SpiderChess 3.61 W2U   0-2 ColChess, avec les blancs, ouvre le jeu en poussant e4 et la partie s'enchaîne sur un échange de la dame noire contre les deux tours blanches, la coordination entre les tours est très bonne tandis que ColChess essaie de gagner en poussant le jeu à l'aile dame, c'est insuffisant et SpiderChess gagne cette partie. Dans la revanche, le contrôle de la colonne d fait la différence et l'irruption de la tour fait des dégâts suffisants pour l'emporter une deuxième fois pour SpiderChess
27 27. CyberPagno 2.1 W2U   98. Genesis 2.01 beta01 W2U   ½-1½ CyberPagno, avec les blancs, mène une attaque sur le roque adversaire se soldant par la perte de deux pièces contre une tour et deux pions, ce qui mathématiquement est défendable, mais il n'y a plus d'attaque et c'est Genesis qui prend les affaire en main pour s'imposer d'une manière surprenante. Avec les noirs, CyberPagno qui aime le déséquilibre à outrance sur l'échiquier se retrouve sans dame mais avec 3 pièces mineures en compensation et impose son jeu de manière à ce que Genesis donne encore la qualité pour s'en sortir et arrive à ouvrir les lignes de manière à récupérer une tour sèche de manière à ce que se trouve une dame et une tour du côté de Genesis et une tour, deux fous et 3 pions du côté de CyberPagno, les pions giclent rapidement pour se retrouver avec une finale de Dame contre Tour, Fou et un pion et il faudra 129 coups pour conclure à une nulle très très disputée.
28 99. Popochin 2.0c W2U   28. Dragon 4.6 W2U   0-2 Popochin a de l'imagination et il est prêt à tout pour promouvoir un pion passé mais ce sera quand même Dragon qui aura le dernier mot grâce à une excellente défense, un manque de précision de la part de Popochin et une contre attaque menée avec brio entre la Dame et le fou. La maxime qui dit que celui qui voit le plus loin gagne toujours est vérifié dans cette partie où Dragon accepte de laisser ces deux fous contre une tour mais les pièces de Popochin ne sont pas développés que le fou noir se fait clouer et capturer, résultat, la qualité et le gain de la partie pour Dragon.
29 29. Kaissa2 1.0 W2U   100 Cheetah 0.78 W2U   1½-½ Cheetah choisit de donner la qualité pour un pion mais le plan est faux et Kaissa2 met du temps à gagner mais gagne quand même avec les blancs. La seconde partie part sur des bases de remis et Cheetah tiendra le couteau par le manche sans toutefois pouvoir faire plier Kaissa2, la pièce de plus en fin de partie ne servira à rien.
30 101 Bestia 0.90 W2U   30. Glaurung Mainz   0-2 Une Grünfeld, variante d'échange ouvre les débats et tout se simplifie à une grande vitesse, Glaurung comprend que son pion a fera la différence en fin de partie et exploite une simplification imparable qui mène au gain. Bestia passe complètement à côté de sa partie dans une partie inhabituelle avec les noirs, Glaurung donne un pion empoisonné et Bestia ne fera que subir les événements avec à la clé un abandon au 29ème coup.
31 31. Shredder 3 W2U   102 Cilian 4.14 JA W2U   2-0 La partie met du temps à se décanter mais Shredder voit loin et la prise de contrôle de la colonne ç rend passif les pièces de Cilian et Shredder n'a qu'à se servir d'un pion et de la partie. Shredder met aussi du temps avec les noirs pour s'imposer mais son jeu ressemble à un boa qui encercle sa victime avec ses anneaux et le pauvre Cilian en est la victime. Des parties exemplaires au niveau de la rubrique : comment rendre son adversaire immobile.
32 103 LadyGambit 1.0 W2U   32. The Crazy Bishop 0052 W2U   0-2 The Crazy Bishop met du temps pour prendre l'avantage d'un pion dû au fait que LadyGambit se perde en conjoncture avec son cavalier et se le coince quasiment tout seul. Un joli pseudo sacrifice du fou en h6 de The Crazy Bishop dénude complètement le roi noir de LadyGambit et obtient le gain d'un pion, le reste n'est qu'une formalité pour Crazy Bishop qui a quand même dû attendre son heure.
33 33. Holmes 0.8.29e W2U   104 Ax 0.8 W2U   0-2 Holmes se montre trop entreprenant en s'acharnant sur le sort d'un pion passé ç, il se console de sa perte en prenant le pion a de Ax avec son cavalier, celui-ci sera perdu et entraînera une nouvelle surprise du premier tour. La revanche sourit à nouveau à Ax qui se montre très agressif, voir désinvolte, ça marche et le contrôle de l'avant-dernière traverse est exemplaire dans cette partie où Ax se retrouve avec 2/2.
34 105 Marvin 1.3.0   34. Quark 2.35 W2U   0-2 Le sacrifice d'un cavalier contre 2 pions tourne au cauchemar pour Marvin qui se retrouve avec une tour de moins et la perte de la partie. Quark, avec les blancs, obtient facilement un échange entre une tour, un pion et deux pièces mineures, et l'histoire est connue que la tour ne fera pas long feu.
35 35. Eagle 0.7.1   106 Neurosis 1.91 W2U   1-1 Neurosis sort rapidement des sentiers battus et se retrouve en mauvaise posture et ceci débouche sur une perte rapide d'une pièce et de la partie en 28 coups. La revanche sourit à Neurosis dont l'ouverture est très tactique et rapporte un pion à Neurosis, ce dernier gagne encore un pion sur un joli pseudo sacrifice et la position de Eagle s'écroule.
36 107 Armageddon 2.289 W2U   36. Doctor? 3.0   ½-1½ Armageddon donne sa pièce contre 3 pions mais n'arrivera pas à passer, heureusement que Doctor? a échangé tout ses pions et la fin de la partie est nulle, ce qui correspond à un bon résultat pour Armageddon. Doctor, avec les blancs, grâce à un meilleur espace finit par gagner un pion, ensuite il dévie un peu les attentions du jeu pour remporter cette partie d'une manière très convaincante.
37 37. Ufim 7.01   108 Nesik 0.7.0 W2U   2-0 Magnifique manoeuvre de Ufim au détriment de Nesik, Ufim prend possession des cases stratégiques et Nesik, non sans avoir mal joué, se retrouve étouffé avec les noirs. Avec les blancs, Nesik se fait submergé par une vague de pion qui fera le bonheur de Ufim qui se permettra même de donner une pièce pour activer le mouvement final de gain.
38 109 Requiem 0.53 W2U   38. GnuChess 5.07 W2U   ½-1½ GnuChess monte bien son affaire, dans un premier temps, il crée deux points faibles grâce à des pions doublés, ensuite il gagne un pion et la position de Requiem s'écroule toute seule. Avec les noirs, Requiem tient mieux et il semble même qu'il peut gagner car il grappille pions par pions, des échecs perpétuels permettront à GnuChess de faire une nulle.
39 39. LordKing 4 W2U   110 Delphil 1.5b   0-2 La position est bien égale après plus de 50 coups, une jolie combinaison permet à Delphil de commettre un grand coup. Dans la revanche tout a l'air tranquille mais LordKing joue trop passivement en remisant un cavalier en ç8, le résultat ne se fait pas attendre et Delphil signe un des plus beaux exploit face à l'expérimenté LordKing.
40 111 Adam 2.9   40. Snitch 1.0.8   1-1 Adam prend l'ascendant sur Snitch avec les blancs d'une manière logique en lui prenant les pions un à un.. A la revanche Snitch profite par contre d'une erreur grossière de Adam qui ne peut pas anticiper le fait que son roi se retrouve dans un réseau de mat. Malgré ce problème, il faudra compter sur Adam ses prochains tours.
41 41. Cerebro 2.01 W2U   112 Matant 4.1 W2U   1-1 Matant prend des risques au début et se voit forcer d'échanger une tour contre deux fous mais avec deux pions en prime, la structure des pions de Matant est déficiente et bien que le pion f trouve sa voie, ce sera insuffisant pour marquer un point. La revanche est très intense et il s'agit d'un combat où les roques sont opposés, paradoxalement, les avantages vont se prendre sur l'aile dame à l'initiative de Matant qui joue extrêmement bien et réussit d'entrée un beau coup en prenant un point dans la première ronde.
42 113 La Dame Blanche 2.0c W2U   42. Patzer 3.11   0-2 Beau combat où Patzer a l'initiative et presse Le roi de La Dame Blanche sur le grand roque, le gain de cette pression est maigre car il s'agit du pion h, après les échanges, chaque camp essaie de faire passer ces pions, à ce jeu là, le Cavalier de Patzer sera déterminent face au fou de La Dame Blanche qui ne pourra rien faire. La Dame Blanche gagne un pion au détriment de la position, Patzer en profite pour doubler ses tours sur l'avant-dernière traverse et le résultat est plus que probant, une structure de pion catastrophique pour la Dame Blanche qui se voit perdre dans une finale de Tour remporté par Patzer qui a aussi la technique pour en gagner.
43 43. Ghost 0.14 W2U   114 WJChess v1.64   1-1 WJChess gagne facilement la qualité et va gérer cet avantage avec brio car Ghost essaie par tout les moyens de déstabiliser WJChess. Dans la revanche, c'est Ghost qui gagne une pièce contre deux pions mais d'une manière plus difficile et il ne reste qu'un pion a à Ghost pour faire la différence, la technique de harcèlement de Ghost va porter ses fruits et Ghost gagnera la Dame de WJChess et la partie, bel exemple  où un roi sans défense de pion peut être très vulnérable.
44 115 LCHESS 5.3.0.0 CP   44. Rybka 1.5.32   0-2 LCHESS commence très prudemment et les choses mettent du temps pour se décanter, la première interrogation est l'échange de la Dame de LCHESS contre les deux tours de Rybka, ce dernier a raison car il peut enfin entrer dans les lignes de LCHESS et de ce fait pousser ses pions de l'aile dame. A la revanche, il y a aussi une grande mise en train mais Rybka trouve une jolie combinaison pour gagner la qualité et ce sera suffisant pour gagner la partie. Rybka comme LCHESS joue avec la bibliothèque small.bk fournie par Lokasoft.
45 45. Ant 2005-K W2U   116 Chiron 0.36 W2U   ½-1½ Une Grünfeld où Chiron obtient un pion passé b contre un pion passé ç mais avec un pion de plus, Ant peut se sentir tranquille car les fous sont de couleur opposée, finalement la pression du pion b devient trop lourde et Ant choisit de prendre ce pion et le fou contre sa tour en espérant que la finale Tour contre Fou avec chacun un pion h s'annule, bien que ce pion h de Ant soit sur la bonne couleur, Chiron n'aura aucun problème pour marquer le point. Dans la revanche, les petits avantages vont d'un camp à l'autre sans jamais toutefois évoluer dans un sens gagnant et la nulle sera conclue logiquement. Bon résultat pour Chiron qui remporte le match.
46 117 Zzzzzz 6.436 W2U   46. Petir 2.75 W2U   0-2 Petir paralyse les pièces de Zzzzzz sur l'aile roi et fait passer le jeu sur l'aile dame sans que Zzzzzz puisse faire quelque chose et le gain d'une pièce est au bout de la combinaison. Dans l'autre partie, Petir va droit au but et reste sur l'aile roi, ce qui lui permet de gagner la dame contre une tour et une pièce mineure, ce qui s'avère suffisant pour remporter la totalité de l'enjeu sur ce match.
47 47. BlackBishop 0.9.7i W2U   118 Gerbil 0.2 W2U   2-0 Belle démonstration de BlackBishop qui sacrifie une tour pour obtenir énormément d'espace, pari gagné non sans avoir des sueurs froides. La revanche est aussi très disputée voir égale jusqu'au 20ème coup où Gerbil a peur d'une menace fantôme et au lieu de couper la ligne d avec son fou, il a préféré reculer avec son roi, le verdict est sans appel, que peuvent faire deux pièces mineures contre une dame.
48 119 BigLion 2.23v   48. IceSpell 0_022   0-2 BigLion ouvre ses lignes au détriment de la structure des pions, ces pions deviennent des faiblesses et IceSpell et se gène pas d'en profiter, ce n'est pas simple de gagner ses parties mais IceSpell a la technique. Même thème dans la revanche où BigLion en gagnant un pion affaiblit toute sa structure, IceSpell n'a qu'à se baisser pour ramasser un pion et de vivre sur cet acquis pendant toute la partie.
49 49. Gosu 0.11 W2U   120 Gaia 2.2a   1½-½ Partie très disputée où chaque protagoniste croit avoir un petit avantage, la nulle conclue est logique. Gaia laisse son roi au milieu de l'échiquier et la sentence viendra pas ce biais tout en passant par la colonne b. Gaia démontre que l'on pourra compter sur lui dans ce tournoi.
50 121 Tinker 4.75 W2U   50. KnightX 1.92 W2U   0-2 KnightX a plus de pièces actives que Tinker qui cause quand même des problèmes avec sa paire de chevaux mais le pion d descend très rapidement sur Dame et c'est lui qui fera la différence. Tinker hésite un peu à prendre des mesures radicales en centralisant mieux son cavalier, avec une pièce virtuelle en moins, KnightX a beau jeu d'avancer ses pions sans trop de résistance.
51 51. TRACE 1.35 W2U   122 KKFChess v2.6.6   2-0 Le roi de KKFChess reste au milieu et à ce niveau ça ne pardonne pas, TRACE réussit un beau placement de pièces qui amène le roi noir à sa perte mais TRACE joue très bien car les coups ne sont pas si évidents à trouver. TRACE réussit à coincer la dame de KKFChess qui est trop téméraire, le reste n'est que formalité.
52 123 Fortress 1.62 W2U   52. Nullmover 0.25 W2U   0-2 La partie est équilibrée assez longtemps mais l'irruption de la tour de Nullmover est plus percutante que celle de Fortress et fait des dégâts irrécupérables pour Fortress. Même schéma que la partie de l'aller, Nullmover ouvre des lignes insoupçonnées pour Fortress et ce dernier doit donner du matériel pour éviter une cinglante défaite.
53 53. Tytan 5.5 W2U   124 Freyr 1.068 W2U   2-0 Tytan joue bien les thèmes sur la base de prendre le contrôle des colonnes, d'affaiblir la structure des pions de Freyr et enfin de se créer un pion passé qui sera la cause de la perte de la partie pour Freyr. Dans la revanche, Freyr se retrouve très entreprenant en sacrifiant une pièce pour l'initiative, malheureusement, Freyr optera pour changer ses deux tours pour la dame et le résultat d'une dame contre deux tours et un fou va dans le sens de Tytan.
54 125 NanoSzachy 2.1 W2U   54. Scorpio 1.5 W2U   0-2 NanoSzachy se défend bien mais finit pas céder en fin de partie où Scorpio est plus à l'aise. NanoSzachy, avec les noirs, croit avoir fait le plus difficile en ayant un pion de plus, c'est mal connaître Scorpio qui table tout sur son pion passé de la colonne é, ce qui s'avère le bon choix.
55 55. Hermann 1.5   126 Gibbon 1.05h   1-1 La structure des pions de Hermann lui cause une défaite surprenante face à Gibbon qui a bien manoeuvré dans cette partie. Hermann gagne facilement la qualité sans réelle opposition de Gibbon, de même pour une pièce, dans cette partie Hermann est supérieure tactiquement et n'a qu'à faire valoir sa supériorité numérique. Au vu de la deuxième partie, Gibbon fait une excellente opération.
56 127 Matacz CCT7 W2U   56. Waster 0.15a W2U   2-0 La partie est assez équilibrée jusqu'au moment où Waster gagne un pion, la partie s'emballe et Waster doit donner la qualité pour éviter des ennuis, et il ne reviendra jamais dans la partie. Dans la revanche, la partie est assez équilibrée mais Waster surestime sa position dans le sens où l'échange un pion permet à Matacz de pseudo sacrifier une tour mais surtout d'investir l'avant-dernière traverse de Waster avec en bonus la prise d'un pion permettant à Matacz d'en avoir un passé très dangereux, il sera tellement dangereux qu'il fera la différence. Au niveau des points Elo, il s'agit d'une surprise.
57 57. RomiChess Proto 2i W2U   128 EnginMax 5.11c   1½-½ RomiChess a tout pour plaire après l'ouverture car il possède deux pions d'avance, Engin se bat très bien et arrive à combler son handicap petit à petit, à la fin, il laisse même la qualité pour essayer de passer ses deux pions passés de l'aile dame, remis. La revanche est assez curieuse dans le sens où RomiChess joue à l'envers mais l'échange des deux tours de RomiChess contre la dame de EnginMax se trouve judicieux et ouvre le jeu, la fin est très intéressante dans le sens où une dame aidée d'un fou peut être assez efficace.
58 129 Olithink 4.1.3 W2U   58. Spike 1.0a Mainz   0-2 Jolie performance de Spike car il profite des lignes et couloirs ouverts par ces pions, Olithink ne voit rien venir et le 27ème coup joué permet à Spike d'annoncer et tenir un mat en 9 coups. La revanche est aussi difficile pour Olithink qui peine à voir venir les événements mais ne peut rien faire contre la maestria de Spike, certainement sous évalué dans de tournoi car la progression de la dernière version est impressionnante.
59 59. Hagrid 0.7.56   130 Matheus-2.3   2-0 Hagrid gagne un pièce relativement facilement (clouage oublié ?) et va vivre sur cet acquis pendant toute la partie. Dans la revanche, un pion est gagné par Hagrid et c'est celui-ci qui va faire la différence grâce à une bonne technique malgré une bonne défense de Matheus.
60 131 RDChess 3.23 W2U   60. GES 1.36 W2U   0-2 GES est spectaculaire dans cette partie, il a flairé depuis longtemps que la position du roi de RDChess était vulnérable, il n'hésite pas à sacrifier la qualité pour quasiment paralyser la position blanche en attendant que la dame noire fasse son oeuvre. Dans la revanche, GES gagne une pièce facilement et RDChess n'aura plus aucune chance de revenir dans la partie.
61 61. Diablo 0.3   132 DrChess 2b4 W2U   2-0 Une Sicilienne avec roques opposés inaugure le match et Diablo est plus conquérant, la pression mise sur la colonne h et la petite aide de DrChess sur une imperfection va complètement détruire la position de DrChess. DrChess chasse la qualité pendant que Diablo s'ingénie à monter une belle attaque sur le roque de DrChess et ça donne un remarquable résultat d'efficacité de rayonnement de pièces mineures.
62 133 Muriel 0.7.1 W2U   62. Madeleine 0.2   0-2 Muriel est très active sur l'aile dame pendant que Madeleine s'active sur l'aile roi en passant par la colonne b, Muriel pense se défendre en poussant son pion en g4, il n'y a pas photo car Madeleine sacrifie sa tour pour annoncer un mat en 9 coups. Muriel choisit de gagner une tour contre deux pièces mineures, la loi des nombres est parfois la plus forte et Muriel s'inclinera logiquement.
63 63. Muse 0.899b   134 DrunkenMaster 1.2   2-0 Muse arrive à ouvrir la colonne h et c'est le début des ennuis pour DrunkenMaster qui se fait quasiment miniaturiser en 34 coups. Muse est aussi sans pitié pour DrunkenMaster avec les noirs et son attaque sur le petir roque blanc est tout simplement magnifique.
64 135 Eeyore 1.49i UCI   64. Sunsetter C10 W2U   2-0 Eeyore gagne un pion au 17ème coup et le rend beaucoup plus tard en la personne du pion a2 afin d'écarter le Cavalier de Sunsetter du théâtre des opérations, bon plan pour Eeyore qui commence très bien sa campagne en top 200. Eeyore gagne une tour avec une jolie combinaison malgré tout évitable pour Sunsetter et c'est suffisant pour remporter la totalité de l'enjeu.
65 65. Bruja 1.9 W2U   136 Wing 1.4 W2U   1-1 Bruja gagne la qualité et devrait logiquement gagner, c'est sans compter sur la technique de Wing qui arrive à valoriser sa paire de fous au détriment de la paire de tour de Bruja, finalement, le pion ç sera pris par la tour et c'est avec une pièce de moins que Bruja se voit contraint d'abandonner. La revanche est serrée et Bruja se montre beaucoup plus actif avec son roi en gagne en fin de partie grâce à un roi très actif.
66 137 KnightCap 3.3 W2U   66. Gaviota 0.33 W2U   0-2 KnightCap n'a pas de bibliothèques et pas de commandes force and go et ceci est un inconvénient à ce niveau. Gaviota en profite pour tendre plein de pièges à KnightCap qui se montre trop matérialiste, le résultat est la perte de la dame après un harcèlement d'un roi trop exposé. Il faut au moins 20 coups pour que Gaviota se sente un peu mieux, en plus il laisse en prise un fou et c'est le début de la débandade pour KnightCap qui ne pourra pas contenir les assauts de Gaviota.
67 67. InmiChess3.06N   138 Adamant 1.5 W2U   2-0 La hollandaise jouée par Adamant tient bien le coup mais il semble que celui-ci a toujours un temps de retard, la partie se simplifie rapidement mais InmiChess a le dernier mot en se décidant d'échanger une tour contre deux cavaliers mais en ayant en réserve 5 pions contre 3 dont deux doublés, les cavaliers seront impuissants face à la montée des fantassins et devront courber l'échine. Dans l'autre partie, InmiChess s'impatiente en simplifiant le plus possible le jeu pour arriver en finale égale avec un petit avantage pour InmiChess dû à une meilleure structure de pion, la technique de InmiChess fera la différence en fin de partie.
68 139 Soldat 0.25b W2U   68. Faile 1.4.4   ½-1½ Le débat se situe rapidement sur la structure de pions et la force des pions isolés, Faile a plus d'expérience et s'en sort à son avantage mais en ayant dû lutter ferme. Par contre dans la revanche, Soldat est plus soigneux avec sa structure de pion mais après bien des péripéties, la nulle est conclue par des échecs perpétuels préférée par Faile.
69 69. Arion 1.6   140 Morphy 3.22 W2U   2-0 La partie est très fermée et les premiers échanges de pions se jouent au 21ème coup au moment où Morphy laisse les deux pions de l'aile roi passé et ce manque de vigilance permet à Arion de bien commencer ce tournoi. La revanche permettra à Arion de faire valoir ses aptitudes techniques et agressives en ne laissant pas une miette de chance à Morphy.
70 141 AICE 0.96   70. Deuterium 05.08.15.12 W2U   1½-½ Un pion de plus contre une mauvaise structure tel est l'enjeu de la première partie, mais après les échanges, il reste seulement les fous de couleur opposée, s'engage un long bras de fer qui finira par la nulle. Dans la revanche, Deuterium simplifie un peu rapidement et la finale de pion lui est complètement défavorable.
71 71 Zeus 1.18 W2U   142 Smash 0.9-rc1 W2U   2-0 Zeus gagne facilement la qualité et le reste n'est qu'une formalité sauf que j'ai dû adjuger la partie car Zeus ne peut jouer le dernier coup. Les attaques fusent de part et d'autre dans une partie où se trouvent les roques opposés, paradoxalement, Zeus arrive à lancer une attaque d'envergure tout en défendant son roi, facilité, il est vrai pas la passivité de la dame de Smash en a8.

Les parties au format PGN

 

Après la première ronde, les moteurs ayant gagnés au moins 16 points Elo sont :

Moteur Elo Départ Parties jouées Gains Nulles Pertes Delta
Ax 0.8 W2U                     1994 2 2 0 0 34
Eeyore 1.49i UCI               1909 2 2 0 0 34
Delphil 1.5b                   1984 2 2 0 0 33
Matacz CCT7 W2U                1942 2 2 0 0 33
AICE 0.96                      1841 2 1 1 0 24
Thor's Hammer 2.28 W2U         2008 2 1 1 0 24
Genesis 2.01 beta01 W2U        2000 2 1 1 0 23
Chiron 0.36 W2U                1971 2 1 1 0 21
KnightX 1.92 W2U               2094 2 2 0 0 16
Nullmover 0.25 W2U             2089 2 2 0 0 16

et les moteurs ayant perdus au moins 20 points Elo et plus sont :

Moteur Elo Départ Parties jouées Gains Nulles Pertes Delta
Holmes 0.8.29e W2U             2151 2 0 0 2 -34
Sunsetter C10 W2U              2059 2 0 0 2 -34
LordKing 4 W2U                 2128 2 0 0 2 -33
Waster 0.15a W2U               2083 2 0 0 2 -33
Deuterium 05.08.15.12 W2U      2041 2 0 1 1 -24
Horizon 4.2 W2U                2191 2 0 1 1 -24
CyberPagno 2.1 W2U             2168 2 0 1 1 -23
Ant 2005-K W2U                 2112 2 0 1 1 -21

 

Site search Web search

powered by FreeFind