Résultats de la 1ère ronde
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Table |
No |
Moteur |
Titre |
No |
Moteur |
Titre |
Résultat |
Commentaires |
1 |
1. |
Deep Shredder 9.1 UCI |
|
72. |
DelphiMAX 2.9 |
|
2-0 |
Deep Shredder avec les gagnent sans problèmes avec deux fous contre deux
tours passives tandis qu'une variante d'échange très compliquée laisse Deep
Shredder, avec les noirs, avec la qualité en plus et il n'en faut pas plus pour
obtenir le gain. DelphiMAX n'a rien pu faire. |
2 |
73. |
Kiwi 0.6a W2U |
|
2. |
Pro Deo 1.1 W2U |
FM |
0-2 |
Kiwi, avec les blancs, surestime sa position avec les blancs et met beaucoup
de temps pour accorder ses violons avec Pro Deo qui avait raison. Avec les
noirs, il semble que Kiwi a pu passer l'orage sans encombre mais un clouage de
son cavalier lui rappelle que celui qui voit plus loin gagne toujours. |
3 |
3. |
Leila 0.53h W2U |
FM |
74. |
Tornado v0.84.2 |
|
1½-½ |
Le début est mouvementé mais les clouages des colonnes centrales sont les
enjeux de la partie, Leila en profite pour gagner un pion en échangeant ses deux
tours contre la dame de Tornado et la suite donne raison à Leila car la dame
fait plus de dégâts que les deux tours, Leila se retrouve avec sa dame contre
une tour et fou est c'est suffisant pour gagner la partie avec les blancs. La
revanche permet à Tornado de mettre le feu aux poudres en se lançant dans une
combinaison où il gagne 3 pions mais laisse la paire de fou contre une tour,
cette paire de fou est trop forte et Tornado doit rendre une tour contre un fou,
et l'on se retrouve avec 3 pions pour une pièce, les pions de Tornado finissent
par passer et Leila doit rendre le fou contre deux pions, ensuite la position
est nulle et Tornado signe la première surprise de ce tournoi.. |
4 |
75. |
Taktix 2.23v |
|
4. |
Dragon 4.6 |
|
0-2 |
1 pion de retard après 8 coups sans compensation et une attaque subie sur
son roque suffisent à Taktix pour rendre les armes avec les blancs. Dans
l'autre partie, Dragon, avec les blancs, arrive à planter un clou en f6
qui pousse Taktix à la faute et de ce fait à le gain de la partie pour Dragon en
moins de 30 coups.. |
5 |
5. |
SlowChess Blitz WV2 |
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76. |
Merlin 1.2 W2U |
|
2-0 |
Le contrôle des colonnes et de l'avant-dernière traverse permet à SlowChess
Blitz de l'emporter élégamment avec les blancs. SlowChess Blitz se permet de
lancer une attaque modèle sur le roque blancs non sans avoir à en essuyer une
par Merlin mais cette attaque permet à SlowChess de gagner une pièce et une
domination sur l'échiquier qui se concrétisera par un nouveau gain. |
6 |
77. |
SseChess 2.045 W2U |
|
6. |
Toga II 1.0 |
|
0-2 |
SseChess laisse le pion f pour éviter que Toga prenne le contrôle de la
colonne ç et laisse une tour pour une raison que je ne comprend pas pour aboutir
sur une défaite normale. Avec les blancs, Toga réussit une jolie prise du pion
b6 par un fou et désarçonne complètement SseChess qui perd les pédales et la
partie. |
7 |
7. |
Naum 1.8 |
|
78. |
Alarm 0.93.1 W2U |
|
2-0 |
La case f6 est aussi l'enjeu de la partie où Naum a les blancs, il profite
d'un coup naturel de Alarm qui en fait perd la partie car il permet de prendre
le contrôle de la case ou de perdre du matériel. Il faut attendre 45 coups pour
qu'Alarm laisse une faille ouverte à Naum, ce coup de repli lui permet de
pousser son pion ç isolé qui devait être une faiblesse et de gagner la partie
dans laquelle Naum possédait la mauvaise structure de pion. |
8 |
79. |
Asterisk 0.4b |
|
8. |
Gromit 2.2 W2U |
|
0-2 |
Asterisk gagne un pion et les ennuis commencent avec un bon déploiement des
pièces de Gromit, mieux développées et réussit une jolie combinaison qui gagne
une tour et la partie. Asterisk affaiblit son roque et cela suffit pour que
Gromit, d'une part, ne roque pas, et d'autre part lance une attaque de grande
envergure avec un joli sacrifice de tour en f7. |
9 |
9. |
Fritz 5.32 |
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80. |
GnuChess 4.08 TM W2U |
|
2-0 |
GnuChess se laisse embarquer dans une variante d'échange qui perd un pion,
synonyme de défaite avec les noirs. Avec les blancs, dans une position égale où
GnuChess possède un pion passé isolé, ce dernier s'impatiente et donne la
qualité pour deux pions. Les pions ne sont pas bien placés et Fritz n'a qu'à
pousser son pion passé pour s'imposer à nouveau. |
10 |
81. |
DanaSah 1.6 W2U |
|
10. |
Arasan 8.4 W2U |
|
0-2 |
DanaSah joue trois pions contre une pièce et perd sa mise en voulant trop
assurer, Arasan ne se prie pas d'enfoncer les lignes blanches. Arasan, avec les
blancs, met du temps à asseoir sa domination, il faut que DanaSah prenne trop
confiance et trop attentiste pour que Arasan ouvre l'aile roi et gagne. |
11 |
11. |
Phalanx XXII W2U |
|
82. |
EXchess 4.03a W2U |
|
2-0 |
Phalanx, avec les blancs, prend pas mal de risques en donnant la qualité
afin de privilégier ces pions passés, le pari est gagné. EXchess avec les blancs
est débordé et accepte un échange entre sa dame et deux tours mais l'aventure
tourne vite à la catastrophe car les pions avancés de Phalanx forcent le gain. |
12 |
83. |
Djinn 0.884b W2U |
|
12. |
Pseudo 0.7c W2U |
|
0-2 |
Une russe est jouée pour l'ouverture des feux, Djinn se défend bien jusqu'au
moment où il place sa dame en b3 et s'octroie même un désavantage minime
(-0.09), la réponse de Pseudo est cinglante et Djinn panique en jouant le plus
mauvais coup et cela débouche sur une partie en 26 coups gagnées par Pseudo.
Dans la revanche, le roi de Djinn reste au centre et cette mauvaise posture
n'échappe pas à Pseudo qui fait tout ce qu'il veut pour le harceler et gagner la
partie d'une manière très élégante. |
13 |
13. |
WChess 1.6 W2U |
|
84. |
Fafis 2.52 W2U |
|
2-0 |
Fafis est méconnaissable par rapport à la version 1.5 et se fait
miniaturiser en 23 coups par WChess. Fafis se fait aussi malmener par WChess
avec les blancs et tombent facilement dans les pièges proposés par WChess. |
14 |
85. |
Natwarlal 0.12 W2U |
|
14. |
Butcher 1.56 W2U |
|
½-1½ |
Belle résistance de Natwarlal qui a plié mais par rompu dans des positions
où il était moins bien car la partie se termine par la nulle. Par contre Butcher
se montre intraitable avec les blancs et grignote petit à petit son avantage en
réussissant à se créer deux pions passés au centre, ce qui est suffisant pour
gagner. |
15 |
15. |
Scidlet 3.6.1 W2U |
|
86. |
Monarch 1.0 |
|
2-0 |
Scidlet, avec les blancs, profite de l'isolement du pion d de Monarch et
celui-ci ne s'en remettra jamais. Avec les blancs, Monarch met le feu au poudre
en sacrifiant la qualité pour 3 pions, mais ceux-ci sont mal placés et se
révèlent des cibles faciles pour Scidlet qui remporte le match avec le score
idéal. |
16 |
87. |
Gk 0.90 W2U |
|
16. |
Jonny 2.82 W2U |
|
0-2 |
Jonny avec les noirs arrive en premier sur le roque adverse suite à un début
où les roques sont opposés, après l'échange de la dame de Gk contre deux tours,
force est de constater que la conjonction entre la dame et le cavalier est
meilleure que celle des deux tours et du fou bloqués. Jonny avec les blancs se
montre aussi plus actif grâce à son fou, les principes du jeu positionnel se
trouve dans cette partie où Gk se défend bien mais insuffisamment. |
17 |
17. |
Phalanx XXII |
|
88. |
EXchess 4.03 |
|
1-1 |
Le hasard a voulu que la même confrontation entre les deux modules se joue
aussi en version native CB. La première partie est très serrée mais Phalanx
arrive à bloquer les pions passés isolés de EXchess et de ce fait gagner la
partie. La revanche est aussi serrée mais permet à EXchess de gagner une pièce
grâce à son pion d passé qui dame, deux pions passés a et b sont un contre jeu
suffisant pour Phalanx mais ceux-ci ne pourront jamais jouer les trouble-fêtes
car la simplification de l'échiquier avantage autant EXchess qu'il paralyse
Phalanx. Il s'agit là d'une surprise. |
18 |
89. |
Bodo 0.2b W2U |
|
18. |
Esc 1.16 W2U |
|
½-1½ |
Esc, avec les noirs, sacrifient un pion dans l'espoir d'avoir des lignes
ouvertes sur le grand roque de Bodo, ce dernier se défend bien et tient la
dragée haute pendant toute la partie mais il accorde trop facilement la nulle
par répétition de coup dans un jeu où il pouvait gagner. Dans la deuxième
partie, Esc est tout simplement trop fort pour Bodo qui ne voit pas un très beau
sacrifice de fou qui mène au mat en 32 coups. |
19 |
19. |
E.T. Chess 300805 W2U |
|
90. |
GreKo 3.0 W2U |
|
2-0 |
Les avis divergent sur l'évaluation d'une position compliquée où E.T. Chess
priviligie ses pions passés sur l'aile dame avec une ouverture à l'aile roi par
rapport à la qualité en moins, il faut quand même reconnaître que les pièces de
GreKo sont très passives, le débat prendra fin car Greko oublie complètement le
contrôle de la colonne h et se retrouve perdant. Magnifique maîtrise de
l'ouverture française par E.T. qui plie mais ne romps pas, il n'y a que les
pions qui dans un premier temps déstabilisent la position de GreKo et après les
pièces font le reste au moment où GreKo a dû se replier pour défendre. |
20 |
91. |
Monarch 2002-04c W2U |
|
20. |
Gromit 3.8.2 W2U |
|
1-1 |
La partie est relativement équilibrée mais il ne reste que 6 secondes à
Gromit pour jouer le 40ème et ce coup joué dans la précipitation en 0 secondes
précipite Gromit dans la défaite. Gromit prend sa revanche en donnant la
possibilité à Monarch de changer sa dame contre deux tours, mais que peuvent
faire deux tours loin du théâtre de opérations, rien et Gromit sauve les meubles
mais il s'agit de la deuxième surprise. |
21 |
21. |
Ktulu 7.0a |
|
92. |
Sharper 0.17 W2U |
|
2-0 |
La victoire de Ktulu avec les blancs met du temps à se dessiner, c'est en
gagnant le cavalier car Sharper pense que la compensation avec les 3 pions sont
suffisants, que Ktulu fait la différence grâce à une technique irréprochable et
un pion passé qui force Sharper à se précipiter dans l'abîme de cette partie.
Par contre, dans la revanche, Ktulu met les pendules à l'heure et c'est assez
fascinant de voir dans quelle mesure il empêche à Sharper de jouer et de ce fait
amène des coups gagnants. |
22 |
93. |
Thor's Hammer 2.28 W2U |
|
22. |
Horizon 4.2 W2U |
|
1½-½ |
Thor's Hammer se trouve un peu moins bien dans une partie très disputée,
l'avenir d'un pion passé sur l'avant-dernière traverse est sur le balan tandis
que la pression conjuguée de la dame et de la tour de Horizon va porter ses
fruits, tout à coup, coup de tonnerre, Horizon joue un coup qui le fait perdre
irrémédiablement la partie, Thor's Hammer s'en sort très bien suite au
changement de la version de Horizon. Horizon tient le bon bout dans cette partie
qui se joue à couteau tiré, le gain du pion a7 est empoisonné et Thor's en
profite pour que son pion f passé fasse des dégâts dans les rangs de Horizon qui
doit laisser une pièce au passage, mais ce gain s'assortit pas le fait que
Thor's Hammer n'a plus qu'un pion, ensuite Thor's Hammer ne courra plus qu'après
une nulle qu'il obtiendra. |
23 |
23. |
Resp 0.19 W2U |
|
94. |
FireFly v1.4.0 |
|
1½-½ |
Resp, avec les blancs, obtient une belle position et gagne la qualité en
prime mais il rechigne à faire jouer son fou, lorsqu'il le sort enfin, FireFly
en profite pour mettre un pion sur l'avant-dernière traverse, cet élément bloque
le tout et la nulle est conclue logiquement. Dans la deuxième, Resp se montre
expéditif et monte une jolie combinaison forçant FireFly à laisser son fou
contre deux pions mais Resp ne laisse pas une chance à FireFly et l'emporte
brillement. |
24 |
95. |
Faile 1.4 W2U |
|
24. |
Zappa 1.1 |
|
0-2 |
Une démonstration de Zappa avec les noirs qui monte une magnifique attaque
en allant mettre un pion en f3, Zappa aurait pu se satisfaire du gain de la
pièce contre deux pions mais la suite est exemplaire dans la maîtrise de
l'espace. Ensuite Faile croit faire comme Zappa lors de la précédente partie en
poussant ses pions de l'aile roi, mal lui en prend car ceux-ci deviennent
des faiblesses et la clé de la partie se trouvera sur l'aile roi en faveur de
Zappa toujours incisif. Belle entrée en matière de la version qui a gagné le CCT
7 et qui deviendra championne du monde. |
25 |
25. |
Amateur 2.86 W2U |
|
96. |
NagaSkaki 3.07 W2U |
|
2-0 |
Amateur ouvre les feux à l'aile dame et finit par se frayer un chemin en
gagnant un pion et ensuite Amateur déroule, comme on dit en tennis, et gagne la
partie sans coup férir. Avec les noirs, Amateur se retrouve entreprenant et son
incursion dans les lignes blanches se solde par le gain d'un pion et du
délabrement du roque blanc, ce qui veut dire victoire plus rapide qu'à la
précédente partie. |
26 |
97. |
ColChess 8.0 W2U |
|
26. |
SpiderChess 3.61 W2U |
|
0-2 |
ColChess, avec les blancs, ouvre le jeu en poussant e4 et la partie
s'enchaîne sur un échange de la dame noire contre les deux tours blanches, la
coordination entre les tours est très bonne tandis que ColChess essaie de gagner
en poussant le jeu à l'aile dame, c'est insuffisant et SpiderChess gagne cette
partie. Dans la revanche, le contrôle de la colonne d fait la différence et
l'irruption de la tour fait des dégâts suffisants pour l'emporter une deuxième
fois pour SpiderChess |
27 |
27. |
CyberPagno 2.1 W2U |
|
98. |
Genesis 2.01 beta01 W2U |
|
½-1½ |
CyberPagno, avec les blancs, mène une attaque sur le roque adversaire se
soldant par la perte de deux pièces contre une tour et deux pions, ce qui
mathématiquement est défendable, mais il n'y a plus d'attaque et c'est Genesis
qui prend les affaire en main pour s'imposer d'une manière surprenante. Avec les
noirs, CyberPagno qui aime le déséquilibre à outrance sur l'échiquier se
retrouve sans dame mais avec 3 pièces mineures en compensation et impose son jeu
de manière à ce que Genesis donne encore la qualité pour s'en sortir et arrive à
ouvrir les lignes de manière à récupérer une tour sèche de manière à ce que se
trouve une dame et une tour du côté de Genesis et une tour, deux fous et 3 pions
du côté de CyberPagno, les pions giclent rapidement pour se retrouver avec une
finale de Dame contre Tour, Fou et un pion et il faudra 129 coups pour conclure
à une nulle très très disputée. |
28 |
99. |
Popochin 2.0c W2U |
|
28. |
Dragon 4.6 W2U |
|
0-2 |
Popochin a de l'imagination et il est prêt à tout pour promouvoir un pion
passé mais ce sera quand même Dragon qui aura le dernier mot grâce à une
excellente défense, un manque de précision de la part de Popochin et une contre
attaque menée avec brio entre la Dame et le fou. La maxime qui dit que celui qui
voit le plus loin gagne toujours est vérifié dans cette partie où Dragon accepte
de laisser ces deux fous contre une tour mais les pièces de Popochin ne sont pas
développés que le fou noir se fait clouer et capturer, résultat, la qualité et
le gain de la partie pour Dragon. |
29 |
29. |
Kaissa2 1.0 W2U |
|
100 |
Cheetah 0.78 W2U |
|
1½-½ |
Cheetah choisit de donner la qualité pour un pion mais le plan est faux et
Kaissa2 met du temps à gagner mais gagne quand même avec les blancs. La seconde
partie part sur des bases de remis et Cheetah tiendra le couteau par le manche
sans toutefois pouvoir faire plier Kaissa2, la pièce de plus en fin de partie ne
servira à rien. |
30 |
101 |
Bestia 0.90 W2U |
|
30. |
Glaurung Mainz |
|
0-2 |
Une Grünfeld, variante d'échange ouvre les débats et tout se simplifie à une
grande vitesse, Glaurung comprend que son pion a fera la différence en fin de
partie et exploite une simplification imparable qui mène au gain. Bestia passe
complètement à côté de sa partie dans une partie inhabituelle avec les noirs,
Glaurung donne un pion empoisonné et Bestia ne fera que subir les événements
avec à la clé un abandon au 29ème coup. |
31 |
31. |
Shredder 3 W2U |
|
102 |
Cilian 4.14 JA W2U |
|
2-0 |
La partie met du temps à se décanter mais Shredder voit loin et la prise de
contrôle de la colonne ç rend passif les pièces de Cilian et Shredder n'a qu'à
se servir d'un pion et de la partie. Shredder met aussi du temps avec les noirs
pour s'imposer mais son jeu ressemble à un boa qui encercle sa victime avec ses
anneaux et le pauvre Cilian en est la victime. Des parties exemplaires au niveau
de la rubrique : comment rendre son adversaire immobile. |
32 |
103 |
LadyGambit 1.0 W2U |
|
32. |
The Crazy Bishop 0052 W2U |
|
0-2 |
The Crazy Bishop met du temps pour prendre l'avantage d'un pion dû au fait
que LadyGambit se perde en conjoncture avec son cavalier et se le coince
quasiment tout seul. Un joli pseudo sacrifice du fou en h6 de The Crazy Bishop
dénude complètement le roi noir de LadyGambit et obtient le gain d'un pion, le
reste n'est qu'une formalité pour Crazy Bishop qui a quand même dû attendre son
heure. |
33 |
33. |
Holmes 0.8.29e W2U |
|
104 |
Ax 0.8 W2U |
|
0-2 |
Holmes se montre trop entreprenant en s'acharnant sur le sort d'un pion
passé ç, il se console de sa perte en prenant le pion a de Ax avec son cavalier,
celui-ci sera perdu et entraînera une nouvelle surprise du premier tour. La
revanche sourit à nouveau à Ax qui se montre très agressif, voir désinvolte, ça
marche et le contrôle de l'avant-dernière traverse est exemplaire dans cette
partie où Ax se retrouve avec 2/2. |
34 |
105 |
Marvin 1.3.0 |
|
34. |
Quark 2.35 W2U |
|
0-2 |
Le sacrifice d'un cavalier contre 2 pions tourne au cauchemar pour Marvin
qui se retrouve avec une tour de moins et la perte de la partie. Quark, avec les
blancs, obtient facilement un échange entre une tour, un pion et deux pièces
mineures, et l'histoire est connue que la tour ne fera pas long feu. |
35 |
35. |
Eagle 0.7.1 |
|
106 |
Neurosis 1.91 W2U |
|
1-1 |
Neurosis sort rapidement des sentiers battus et se retrouve en mauvaise
posture et ceci débouche sur une perte rapide d'une pièce et de la partie en 28
coups. La revanche sourit à Neurosis dont l'ouverture est très tactique et
rapporte un pion à Neurosis, ce dernier gagne encore un pion sur un joli pseudo
sacrifice et la position de Eagle s'écroule. |
36 |
107 |
Armageddon 2.289 W2U |
|
36. |
Doctor? 3.0 |
|
½-1½ |
Armageddon donne sa pièce contre 3 pions mais n'arrivera pas à passer,
heureusement que Doctor? a échangé tout ses pions et la fin de la partie est
nulle, ce qui correspond à un bon résultat pour Armageddon. Doctor, avec les
blancs, grâce à un meilleur espace finit par gagner un pion, ensuite il dévie un
peu les attentions du jeu pour remporter cette partie d'une manière très
convaincante. |
37 |
37. |
Ufim 7.01 |
|
108 |
Nesik 0.7.0 W2U |
|
2-0 |
Magnifique manoeuvre de Ufim au détriment de Nesik, Ufim prend possession
des cases stratégiques et Nesik, non sans avoir mal joué, se retrouve étouffé
avec les noirs. Avec les blancs, Nesik se fait submergé par une vague de pion
qui fera le bonheur de Ufim qui se permettra même de donner une pièce pour
activer le mouvement final de gain. |
38 |
109 |
Requiem 0.53 W2U |
|
38. |
GnuChess 5.07 W2U |
|
½-1½ |
GnuChess monte bien son affaire, dans un premier temps, il crée deux points
faibles grâce à des pions doublés, ensuite il gagne un pion et la position de
Requiem s'écroule toute seule. Avec les noirs, Requiem tient mieux et il semble
même qu'il peut gagner car il grappille pions par pions, des échecs perpétuels
permettront à GnuChess de faire une nulle. |
39 |
39. |
LordKing 4 W2U |
|
110 |
Delphil 1.5b |
|
0-2 |
La position est bien égale après plus de 50 coups, une jolie combinaison
permet à Delphil de commettre un grand coup. Dans la revanche tout a l'air
tranquille mais LordKing joue trop passivement en remisant un cavalier en ç8, le
résultat ne se fait pas attendre et Delphil signe un des plus beaux exploit face
à l'expérimenté LordKing. |
40 |
111 |
Adam 2.9 |
|
40. |
Snitch 1.0.8 |
|
1-1 |
Adam prend l'ascendant sur Snitch avec les blancs d'une manière logique en
lui prenant les pions un à un.. A la revanche Snitch profite par contre d'une
erreur grossière de Adam qui ne peut pas anticiper le fait que son roi se
retrouve dans un réseau de mat. Malgré ce problème, il faudra compter sur Adam
ses prochains tours. |
41 |
41. |
Cerebro 2.01 W2U |
|
112 |
Matant 4.1 W2U |
|
1-1 |
Matant prend des risques au début et se voit forcer d'échanger une tour
contre deux fous mais avec deux pions en prime, la structure des pions de Matant
est déficiente et bien que le pion f trouve sa voie, ce sera insuffisant pour
marquer un point. La revanche est très intense et il s'agit d'un combat où les
roques sont opposés, paradoxalement, les avantages vont se prendre sur l'aile
dame à l'initiative de Matant qui joue extrêmement bien et réussit d'entrée un
beau coup en prenant un point dans la première ronde. |
42 |
113 |
La Dame Blanche 2.0c W2U |
|
42. |
Patzer 3.11 |
|
0-2 |
Beau combat où Patzer a l'initiative et presse Le roi de La Dame Blanche sur
le grand roque, le gain de cette pression est maigre car il s'agit du pion h,
après les échanges, chaque camp essaie de faire passer ces pions, à ce jeu là,
le Cavalier de Patzer sera déterminent face au fou de La Dame Blanche qui ne
pourra rien faire. La Dame Blanche gagne un pion au détriment de la position,
Patzer en profite pour doubler ses tours sur l'avant-dernière traverse et le
résultat est plus que probant, une structure de pion catastrophique pour la Dame
Blanche qui se voit perdre dans une finale de Tour remporté par Patzer qui a
aussi la technique pour en gagner. |
43 |
43. |
Ghost 0.14 W2U |
|
114 |
WJChess v1.64 |
|
1-1 |
WJChess gagne facilement la qualité et va gérer cet avantage avec brio car
Ghost essaie par tout les moyens de déstabiliser WJChess. Dans la revanche,
c'est Ghost qui gagne une pièce contre deux pions mais d'une manière plus
difficile et il ne reste qu'un pion a à Ghost pour faire la différence, la
technique de harcèlement de Ghost va porter ses fruits et Ghost gagnera la Dame
de WJChess et la partie, bel exemple où un roi sans défense de pion peut
être très vulnérable. |
44 |
115 |
LCHESS 5.3.0.0 CP |
|
44. |
Rybka 1.5.32 |
|
0-2 |
LCHESS commence très prudemment et les choses mettent du temps pour se
décanter, la première interrogation est l'échange de la Dame de LCHESS contre
les deux tours de Rybka, ce dernier a raison car il peut enfin entrer dans les
lignes de LCHESS et de ce fait pousser ses pions de l'aile dame. A la revanche,
il y a aussi une grande mise en train mais Rybka trouve une jolie combinaison
pour gagner la qualité et ce sera suffisant pour gagner la partie. Rybka comme
LCHESS joue avec la bibliothèque small.bk fournie par Lokasoft. |
45 |
45. |
Ant 2005-K W2U |
|
116 |
Chiron 0.36 W2U |
|
½-1½ |
Une Grünfeld où Chiron obtient un pion passé b contre un pion passé ç mais
avec un pion de plus, Ant peut se sentir tranquille car les fous sont de couleur
opposée, finalement la pression du pion b devient trop lourde et Ant choisit de
prendre ce pion et le fou contre sa tour en espérant que la finale Tour contre
Fou avec chacun un pion h s'annule, bien que ce pion h de Ant soit sur la bonne
couleur, Chiron n'aura aucun problème pour marquer le point. Dans la revanche,
les petits avantages vont d'un camp à l'autre sans jamais toutefois évoluer dans
un sens gagnant et la nulle sera conclue logiquement. Bon résultat pour Chiron
qui remporte le match. |
46 |
117 |
Zzzzzz 6.436 W2U |
|
46. |
Petir 2.75 W2U |
|
0-2 |
Petir paralyse les pièces de Zzzzzz sur l'aile roi et fait passer le jeu sur
l'aile dame sans que Zzzzzz puisse faire quelque chose et le gain d'une pièce
est au bout de la combinaison. Dans l'autre partie, Petir va droit au but et
reste sur l'aile roi, ce qui lui permet de gagner la dame contre une tour et une
pièce mineure, ce qui s'avère suffisant pour remporter la totalité de l'enjeu
sur ce match. |
47 |
47. |
BlackBishop 0.9.7i W2U |
|
118 |
Gerbil 0.2 W2U |
|
2-0 |
Belle démonstration de BlackBishop qui sacrifie une tour pour obtenir
énormément d'espace, pari gagné non sans avoir des sueurs froides. La revanche
est aussi très disputée voir égale jusqu'au 20ème coup où Gerbil a peur d'une
menace fantôme et au lieu de couper la ligne d avec son fou, il a préféré
reculer avec son roi, le verdict est sans appel, que peuvent faire deux pièces
mineures contre une dame. |
48 |
119 |
BigLion 2.23v |
|
48. |
IceSpell 0_022 |
|
0-2 |
BigLion ouvre ses lignes au détriment de la structure des pions, ces pions
deviennent des faiblesses et IceSpell et se gène pas d'en profiter, ce n'est pas
simple de gagner ses parties mais IceSpell a la technique. Même thème dans la
revanche où BigLion en gagnant un pion affaiblit toute sa structure, IceSpell
n'a qu'à se baisser pour ramasser un pion et de vivre sur cet acquis pendant
toute la partie. |
49 |
49. |
Gosu 0.11 W2U |
|
120 |
Gaia 2.2a |
|
1½-½ |
Partie très disputée où chaque protagoniste croit avoir un petit avantage,
la nulle conclue est logique. Gaia laisse son roi au milieu de l'échiquier et la
sentence viendra pas ce biais tout en passant par la colonne b. Gaia démontre
que l'on pourra compter sur lui dans ce tournoi. |
50 |
121 |
Tinker 4.75 W2U |
|
50. |
KnightX 1.92 W2U |
|
0-2 |
KnightX a plus de pièces actives que Tinker qui cause quand même des
problèmes avec sa paire de chevaux mais le pion d descend très rapidement sur
Dame et c'est lui qui fera la différence. Tinker hésite un peu à prendre des
mesures radicales en centralisant mieux son cavalier, avec une pièce virtuelle
en moins, KnightX a beau jeu d'avancer ses pions sans trop de résistance. |
51 |
51. |
TRACE 1.35 W2U |
|
122 |
KKFChess v2.6.6 |
|
2-0 |
Le roi de KKFChess reste au milieu et à ce niveau ça ne pardonne pas, TRACE
réussit un beau placement de pièces qui amène le roi noir à sa perte mais TRACE
joue très bien car les coups ne sont pas si évidents à trouver. TRACE réussit à
coincer la dame de KKFChess qui est trop téméraire, le reste n'est que
formalité. |
52 |
123 |
Fortress 1.62 W2U |
|
52. |
Nullmover 0.25 W2U |
|
0-2 |
La partie est équilibrée assez longtemps mais l'irruption de la tour de
Nullmover est plus percutante que celle de Fortress et fait des dégâts
irrécupérables pour Fortress. Même schéma que la partie de l'aller, Nullmover
ouvre des lignes insoupçonnées pour Fortress et ce dernier doit donner du
matériel pour éviter une cinglante défaite. |
53 |
53. |
Tytan 5.5 W2U |
|
124 |
Freyr 1.068 W2U |
|
2-0 |
Tytan joue bien les thèmes sur la base de prendre le contrôle des colonnes,
d'affaiblir la structure des pions de Freyr et enfin de se créer un pion passé
qui sera la cause de la perte de la partie pour Freyr. Dans la revanche, Freyr
se retrouve très entreprenant en sacrifiant une pièce pour l'initiative,
malheureusement, Freyr optera pour changer ses deux tours pour la dame et le
résultat d'une dame contre deux tours et un fou va dans le sens de Tytan. |
54 |
125 |
NanoSzachy 2.1 W2U |
|
54. |
Scorpio 1.5 W2U |
|
0-2 |
NanoSzachy se défend bien mais finit pas céder en fin de partie où Scorpio
est plus à l'aise. NanoSzachy, avec les noirs, croit avoir fait le plus
difficile en ayant un pion de plus, c'est mal connaître Scorpio qui table tout
sur son pion passé de la colonne é, ce qui s'avère le bon choix. |
55 |
55. |
Hermann 1.5 |
|
126 |
Gibbon 1.05h |
|
1-1 |
La structure des pions de Hermann lui cause une défaite surprenante face à
Gibbon qui a bien manoeuvré dans cette partie. Hermann gagne facilement la
qualité sans réelle opposition de Gibbon, de même pour une pièce, dans cette
partie Hermann est supérieure tactiquement et n'a qu'à faire valoir sa
supériorité numérique. Au vu de la deuxième partie, Gibbon fait une excellente
opération. |
56 |
127 |
Matacz CCT7 W2U |
|
56. |
Waster 0.15a W2U |
|
2-0 |
La partie est assez équilibrée jusqu'au moment où Waster gagne un pion, la
partie s'emballe et Waster doit donner la qualité pour éviter des ennuis, et il
ne reviendra jamais dans la partie. Dans la revanche, la partie est assez
équilibrée mais Waster surestime sa position dans le sens où l'échange un pion
permet à Matacz de pseudo sacrifier une tour mais surtout d'investir
l'avant-dernière traverse de Waster avec en bonus la prise d'un pion permettant
à Matacz d'en avoir un passé très dangereux, il sera tellement dangereux qu'il
fera la différence. Au niveau des points Elo, il s'agit d'une surprise. |
57 |
57. |
RomiChess Proto 2i W2U |
|
128 |
EnginMax 5.11c |
|
1½-½ |
RomiChess a tout pour plaire après l'ouverture car il possède deux pions
d'avance, Engin se bat très bien et arrive à combler son handicap petit à petit,
à la fin, il laisse même la qualité pour essayer de passer ses deux pions passés
de l'aile dame, remis. La revanche est assez curieuse dans le sens où RomiChess
joue à l'envers mais l'échange des deux tours de RomiChess contre la dame de
EnginMax se trouve judicieux et ouvre le jeu, la fin est très intéressante dans
le sens où une dame aidée d'un fou peut être assez efficace. |
58 |
129 |
Olithink 4.1.3 W2U |
|
58. |
Spike 1.0a Mainz |
|
0-2 |
Jolie performance de Spike car il profite des lignes et couloirs ouverts par
ces pions, Olithink ne voit rien venir et le 27ème coup joué permet à Spike
d'annoncer et tenir un mat en 9 coups. La revanche est aussi difficile pour Olithink qui peine à voir venir les événements mais ne peut rien faire contre la
maestria de Spike, certainement sous évalué dans de tournoi car la progression
de la dernière version est impressionnante. |
59 |
59. |
Hagrid 0.7.56 |
|
130 |
Matheus-2.3 |
|
2-0 |
Hagrid gagne un pièce relativement facilement (clouage oublié ?) et va vivre
sur cet acquis pendant toute la partie. Dans la revanche, un pion est gagné par
Hagrid et c'est celui-ci qui va faire la différence grâce à une bonne technique
malgré une bonne défense de Matheus. |
60 |
131 |
RDChess 3.23 W2U |
|
60. |
GES 1.36 W2U |
|
0-2 |
GES est spectaculaire dans cette partie, il a flairé depuis longtemps que la
position du roi de RDChess était vulnérable, il n'hésite pas à sacrifier la
qualité pour quasiment paralyser la position blanche en attendant que la dame
noire fasse son oeuvre. Dans la revanche, GES gagne une pièce facilement et
RDChess n'aura plus aucune chance de revenir dans la partie. |
61 |
61. |
Diablo 0.3 |
|
132 |
DrChess 2b4 W2U |
|
2-0 |
Une Sicilienne avec roques opposés inaugure le match et Diablo est plus
conquérant, la pression mise sur la colonne h et la petite aide de DrChess sur
une imperfection va complètement détruire la position de DrChess. DrChess chasse
la qualité pendant que Diablo s'ingénie à monter une belle attaque sur le roque
de DrChess et ça donne un remarquable résultat d'efficacité de rayonnement de
pièces mineures. |
62 |
133 |
Muriel 0.7.1 W2U |
|
62. |
Madeleine 0.2 |
|
0-2 |
Muriel est très active sur l'aile dame pendant que Madeleine s'active sur
l'aile roi en passant par la colonne b, Muriel pense se défendre en poussant son
pion en g4, il n'y a pas photo car Madeleine sacrifie sa tour pour annoncer un
mat en 9 coups. Muriel choisit de gagner une tour contre deux pièces mineures,
la loi des nombres est parfois la plus forte et Muriel s'inclinera logiquement. |
63 |
63. |
Muse 0.899b |
|
134 |
DrunkenMaster 1.2 |
|
2-0 |
Muse arrive à ouvrir la colonne h et c'est le début des ennuis pour
DrunkenMaster qui se fait quasiment miniaturiser en 34 coups. Muse est aussi
sans pitié pour DrunkenMaster avec les noirs et son attaque sur le petir roque
blanc est tout simplement magnifique. |
64 |
135 |
Eeyore 1.49i UCI |
|
64. |
Sunsetter C10 W2U |
|
2-0 |
Eeyore gagne un pion au 17ème coup et le rend beaucoup plus tard en la
personne du pion a2 afin d'écarter le Cavalier de Sunsetter du théâtre des
opérations, bon plan pour Eeyore qui commence très bien sa campagne en top 200.
Eeyore gagne une tour avec une jolie combinaison malgré tout évitable pour
Sunsetter et c'est suffisant pour remporter la totalité de l'enjeu. |
65 |
65. |
Bruja 1.9 W2U |
|
136 |
Wing 1.4 W2U |
|
1-1 |
Bruja gagne la qualité et devrait logiquement gagner, c'est sans compter sur
la technique de Wing qui arrive à valoriser sa paire de fous au détriment de la
paire de tour de Bruja, finalement, le pion ç sera pris par la tour et c'est
avec une pièce de moins que Bruja se voit contraint d'abandonner. La revanche
est serrée et Bruja se montre beaucoup plus actif avec son roi en gagne en fin
de partie grâce à un roi très actif. |
66 |
137 |
KnightCap 3.3 W2U |
|
66. |
Gaviota 0.33 W2U |
|
0-2 |
KnightCap n'a pas de bibliothèques et pas de commandes force and go et ceci
est un inconvénient à ce niveau. Gaviota en profite pour tendre plein de pièges
à KnightCap qui se montre trop matérialiste, le résultat est la perte de la dame
après un harcèlement d'un roi trop exposé. Il faut au moins 20 coups pour que
Gaviota se sente un peu mieux, en plus il laisse en prise un fou et c'est le
début de la débandade pour KnightCap qui ne pourra pas contenir les assauts de
Gaviota. |
67 |
67. |
InmiChess3.06N |
|
138 |
Adamant 1.5 W2U |
|
2-0 |
La hollandaise jouée par Adamant tient bien le coup mais il semble que
celui-ci a toujours un temps de retard, la partie se simplifie rapidement mais
InmiChess a le dernier mot en se décidant d'échanger une tour contre deux
cavaliers mais en ayant en réserve 5 pions contre 3 dont deux doublés, les
cavaliers seront impuissants face à la montée des fantassins et devront courber
l'échine. Dans l'autre partie, InmiChess s'impatiente en simplifiant le plus
possible le jeu pour arriver en finale égale avec un petit avantage pour
InmiChess dû à une meilleure structure de pion, la technique de InmiChess fera
la différence en fin de partie. |
68 |
139 |
Soldat 0.25b W2U |
|
68. |
Faile 1.4.4 |
|
½-1½ |
Le débat se situe rapidement sur la structure de pions et la force des pions
isolés, Faile a plus d'expérience et s'en sort à son avantage mais en ayant dû
lutter ferme. Par contre dans la revanche, Soldat est plus soigneux avec sa
structure de pion mais après bien des péripéties, la nulle est conclue par des
échecs perpétuels préférée par Faile. |
69 |
69. |
Arion 1.6 |
|
140 |
Morphy 3.22 W2U |
|
2-0 |
La partie est très fermée et les premiers échanges de pions se jouent au
21ème coup au moment où Morphy laisse les deux pions de l'aile roi passé et ce
manque de vigilance permet à Arion de bien commencer ce tournoi. La revanche
permettra à Arion de faire valoir ses aptitudes techniques et agressives en ne
laissant pas une miette de chance à Morphy. |
70 |
141 |
AICE 0.96 |
|
70. |
Deuterium 05.08.15.12 W2U |
|
1½-½ |
Un pion de plus contre une mauvaise structure tel est l'enjeu de la première
partie, mais après les échanges, il reste seulement les fous de couleur opposée,
s'engage un long bras de fer qui finira par la nulle. Dans la revanche,
Deuterium simplifie un peu rapidement et la finale de pion lui est complètement
défavorable. |
71 |
71 |
Zeus 1.18 W2U |
|
142 |
Smash 0.9-rc1 W2U |
|
2-0 |
Zeus gagne facilement la qualité et le reste n'est qu'une formalité sauf que
j'ai dû adjuger la partie car Zeus ne peut jouer le dernier coup. Les attaques
fusent de part et d'autre dans une partie où se trouvent les roques opposés,
paradoxalement, Zeus arrive à lancer une attaque d'envergure tout en défendant
son roi, facilité, il est vrai pas la passivité de la dame de Smash en a8. |