Résultats de la 2ème ronde |
Table |
No |
Moteurs |
Titre |
Score |
No |
Moteurs |
Titre |
Score |
Résultat |
Commentaires |
1 |
41. |
Patzer 3.11 |
|
(2) |
1. |
Deep Shredder 9.1 UCI |
|
(2) |
0-2 |
1) Le deal est intéressant dans le sens où Patzer
laisse deux pièces mineures contre une tour mais a 3 pions passés, la
simplification mettra face à face deux fous contre la tour et le contrejeu
de Deep Shredder avec les pions de l'aile roi suffira pour gagner la
première 2) Patzer préfère reculer et assurer que de prendre le pion b4,
ce retrait sonne le glas et d'un peu meilleure, sa position prend l'eau et
Patzer abandonne au 32ème coup avec une annonce de mat en 7. |
2 |
2. |
Pro Deo 1.1 W2U |
FM |
(2) |
36. |
Ufim 7.01 |
|
(2) |
1-1 |
1) Ufim ne choisit pas la bonne option mais
doit être surpris par le 33. g3 de Pro Deo, en échangeant la dame contre
une tour et un pièce et Pro Deo prend rapidement la mesure de son
adversaire en y mettant quand même du temps car la défense de Ufim est
excellente et ce dernier compte sur le nombre supérieur des protagonistes
en présence même si il doit combattre avec un cavalier, un fou et une tour
contre deux dames. 2) Est-ce que le pion passé d est-il une faiblesse ou
une force ?, le débat continue dans la seconde partie et Ufim se doit de
prouver qu'il s'agit d'un avantage car il redonne la qualité proposée par
Pro Deo et se retrouve entre les tenailles de Pro Deo qui joue son va tout
sur le roi blanc; Ufim s'en sort et les temps gagnés par celui-ci pour
avancer son pion passé causeront une très grande surprise car Pro Deo
marque le pas dans cette deuxième ronde. |
3 |
4. |
Dragon 4.6 |
|
(2) |
43. |
Rybka 1.5.32 |
|
(2) |
2-0 |
1) Quand un cavalier se place en d7 et force un
cavalier adverse de partir à la bande et de rester coincer, force est de
constater que Rybka joue avec un cavalier en moins, quand celui-ci est
libéré, il est trop tard et Dragon empoche la première partie. 2) L'on
pense qu'un roi au centre est moins menacé lorsque les Dames ne sont plus
sur l'échiquier, cette partie démontre le contraire car la paire de fou de
Dragon fait merveille et permet de sceller le match par le score idéal. |
4 |
45. |
Petir 2.75 W2U |
|
(2) |
5. |
SlowChess Blitz WV2 |
|
(2) |
0-2 |
1) La pression est telle que Petir finit par donner
un pion car le fait de développer son cavalier par la bande n'est pas
bonne; après ce gain, SlowChess se lâche en lançant son roi dans la
bataille et ce choix est spectaculairement positif. 2) Petir laisse
facilement la qualité à mon goût afin de permettre un de ces pions sur
l'avant-dernière traverse ; bien que ce pions résiste jusqu'à la fin de la
partie et permettra de récupérer la qualité, il sera trop tard car
l'avantage de la qualité au niveau du jeu se montrera décisif. |
5 |
6. |
Toga II 1.0 |
|
(2) |
46. |
BlackBishop 0.9.7i W2U |
|
(2) |
2-0 |
1) Il y a parties où la différence de classes se
voit à l'oeil nu, BlackBishop n'a rien à se reprocher mais Toga a une
manière de jouer ses pions qui finit par détruire la position de
BlackBishop, le 26ème coup est un vrai régal de subtilité. 2) la partie
met plus de temps à se décider pour Toga, elle semble nulle mais BlackBishop hésite dans ses plans et perd un ou deux temps précieux et se
rend compte trop tard qu le pion a, posté sur une case blanche, sera
perdu, ces hésitations suffiront à Toga pour remporter par le score idéal
de match. |
6 |
47. |
IceSpell 0_022 |
|
(2) |
7. |
Naum 1.8 |
|
(2) |
1½-½ |
1) Naum met trop de temps pour reconnaître la
fragilité de la position de son roi resté au centre et cette erreur d'évaluation lui
coûte la partie et entraîne une surprise. 2) Le couteau est plutôt dans
les mains de IceSpell dont Naum n'arrive pas à prendre la mesure dans une
partie où la finale avec les fous de couleur opposée se dessine et finit
pas se terminer par une nulle au bout de 60 coups. Beau résultat de
IceSpell dans ce match où Naum se montre décevant. |
7 |
8. |
Gromit 2.2 W2U |
|
(2) |
50. |
TRACE 1.35 W2U |
|
(2) |
½-1½ |
1) Le thème du mauvais fou contre un bon cavalier
est démontré dans la première partie que Gromit préfère même le donner
pour avoir un semblant de contre jeu ce qui se montrera insuffisant et
TRACE réussit une bonne performance face à un Gromit certainement surcoté.
2) TRACE cherche le KO rapidement mais se retrouve face à une forteresse
bien gardée; TRACE devra sacrifier une Tour pour essayer de trouver la
faille et ceci débouchera sur une position très compliquée dont la nulle
conclue pourrait prêter à discussion mais le roi de Gromit se trouve dans
un réseau où il n'est pas possible d'échapper à la perpétuelle. TRACE
réussit une belle opération en prenant 1,5 points à la tête de série no 8.
|
8 |
49. |
KnightX 1.92 W2U |
|
(2) |
9. |
Fritz 5.32 |
|
(2) |
½-1½ |
1) KnightX se montre plus dynamique et la réussite
de poser sa tour sur l'avant-dernière traverse se solde par le gain d'un
pion; ce ne sera pas suffisant pour gagner dans la finale de tour. 2) La
position est à peu près égale dans l'entrée de la fin de la partie sauf
que KnightX possède le mauvais fou avec comme compensation les deux pions
centraux passés; Fritz fera office de rouleau compresseur grâce à
l'intervention de son roi facilitée il est vrai par un fou noir ne jouant
pas. |
9 |
10. |
Arasan 8.4 W2U |
|
(2) |
52. |
Tytan 5.5 W2U |
|
(2) |
½-1½ |
1) Occasion
manquée pour Tytan dans le sens où l'accès à la table
de Nalimov pose problème: malheureusement, je m'en suis rendu compte
qu'après avoir apparié la 3ème et la 4ème ronde. Tytan n'arrive pas à gagner
une position avec un pion de moins;
et pourtant il avait bien monté
son affaire en gagnant la qualité contre un pion en laissant Arasan avec
deux pions de plus passés au centre; Tytan n'hésite pas à donner un pion
de plus pour se retrouver dans une variante d'échange qui ne laissera plus
aucune chance à Arasan; ensuite Tytan redonne la qualité pour se retrouver
dans une position gagnante; l'accès au table de Nalimov se fait mais Tytan
perd le fil au bout de 27 coups et la nulle sera conclue avec la règle des
50 coups. 2) Tytan se montre expéditif et sa manoeuvre d'approche de son
fou des cases noires sur le roque des noirs est très subtile pour un
moteur; Arasan n'y verra que du feu et c'est tard qu'il pourra constater
les dégâts. Malgré cette nulle discutable, il s'agit d'une bonne affaire de
Tytan tête de série 52 contre la tête de série 10. |
10 |
51. |
Nullmover 0.25 W2U |
|
(2) |
11. |
Phalanx XXII W2U |
|
(2) |
0-2 |
1) Nullmover se montre très agressif et Phalanx
attend son heure en arrivant à ouvrir à l'aile roi; Nullmover traite mal
le problème en laissant un pion passé sur cette aile tout en ayant ces
forces mobilisées au centre et à l'aile dame; ce pion fera le malheur de
Nullmover. 2) La bibliothèque de Phalanx doit être mieux dotée que celle
de Nullmover car le pseudo sacrifice en f7 déstabilise complètement
Nullmover et la ballade forcée du roi se terminera rapidement avec un
résultat final sans appel de Phalanx XXII. |
11 |
12. |
Pseudo 0.7c W2U |
|
(2) |
58. |
Hagrid 0.7.56 |
|
(2) |
2-0 |
1) Premier tournant au 24ème coup pour le départ
d'un gain d'un pion pour Pseudo, ensuite Pseudo simplifie et la finale met
en présence 5 pions blancs pour Pseudo, 4 pions noirs et chacun sa dame.
Pseudo échangera un pion lui permettant d'en avoir un passé et sa
technique sera suffisante pour s'imposer. 2) Hagrid donne un pion pour se
dégager et avoir un peu d'initiative sans résultat, Pseudo poussera le
pion ç au grand désespoir de Hagrid au succès et lui permettra de marquer
son 2ème point. |
12 |
53. |
Scorpio 1.5 W2U |
|
(2) |
13. |
WChess 1.6 W2U |
|
(2) |
1-1 |
1) L'ouverture laisse des lignes ouvertes dont
Scorpio profite en gagnant la qualité, ce sera suffisant pour empocher le
premier point. 2) WChess gagne joliment deux pièces contre une tour grâce
à une récupération des pions ultérieure par rapport à la combinaison. Cet
avantage demande une technique sans faille que WChess prouvera la posséder
e de ce fait gagner la revanche. Beau combat entre deux moteurs de
différentes génération. |
13 |
57. |
Spike 1.0a Mainz |
|
(2) |
15. |
Scidlet 3.6.1 W2U |
|
(2) |
1-1 |
1) Un joli pseudo sacrifice sur f7 met le feu sur
l'échiquier; Scidlet payera pendant toute la partie la fragile position de
son roi au point de subir la présence des deux tours et de la dame sur son
avant-dernière traverse. 2) Cette fois Scidlet tient le couteau par le
manche et sacrifie deux pièces contre une tour, la partie est très
indécise car les dames font irruption dans les lignes adversaires; Scidlet
aura le dernier mot grâce à l'avance de ces pions. |
14 |
16. |
Jonny 2.82 W2U |
|
(2) |
60. |
Diablo 0.3 |
|
(2) |
1-1 |
1) Jonny met le feu au poudre en sacrifiant une
pièce pour 3 pions, Diablo ne laissera pas échapper sa chance et
s'imposera en maîtrisant Jonny. 2) La partie est aussi très serrée et il
faut du temps pour que tout se décante; le jeu un peu plus dynamique de
Jonny lui permettra d'avoir un pion passé éloigné à l'aile dame qui fera
facilement la décision. Diablo me surprend par la qualité de son jeu. |
15 |
59. |
GES 1.36 W2U |
|
(2) |
19. |
E.T. Chess 300805 W2U |
|
(2) |
½-1½ |
1) La qualité pour deux pions est donnée par E.T.
Chess, ce dernier a en plus un bonus en qualité d'une position fragile du
roi de GES; c'est tellement bien monté que E.T. Chess récupérera son bien
avec un avantage de deux pions en prenant la tour en d1, celle-ci n'a joué
qu'un coup, la fin force la simplification et apporte la victoire attendue
de E.T. Chess. 2) Le pion gagné par E.T. Chess permet dans un premier
temps de se créer un pion passé, afin de le valoriser, E.T. Chess laisse
ses pions à l'aile dame et se retrouve avec un pion de moins; GES se
défend d'une manière très précise et empêchera à E.T. Chess de finaliser
son plan mais sans pouvoir profiter de son pion de plus. La nulle est
logique avec une déception pour E.T. Chess qui a dirigé les débats pendant
toute la partie |
16 |
61. |
Madeleine 0.2 |
|
(2) |
21. |
Ktulu 7.0a |
|
(2) |
0-2 |
1) L'ouverture française sourit à Ktulu qui gagne le
pion é5 sans compensation et un pion arriéré de Madeleine à presser,
s'ensuit une belle domination de Ktulu qui se conclut en sa faveur non
sans avoir pris le risque d'une finale de fou de couleur opposé. 2) Après
une belle résistance de Madeleine, la situation se décante en faveur de
Ktulu qui a préparé son coup depuis plus loin, la pression de la colonne g
se précisera déterminante pour la victoire et le gain 2-0 pour Ktulu.
|
17 |
24. |
Zappa 1.1 |
|
(2) |
62. |
Muse 0.899b |
|
(2) |
1½-½ |
Muse subit un peu mais dans sa défense se retrouve
avec sa dame et vue sur le roque de Zappa; un sacrifice à double tranchant
en h3 permet à Muse de tenir le couteau par le manche mais la mise du roi
en h8 est une grosse perte de temps et si on ajoute le contrôle de la
colonne ç au détriment de la colonne d, les deux cavaliers contre la tour
sont trop forts et Zappa gagne la première manche. 2) Muse joue très bien
dans cette partie et obtient un pion supplémentaire; mais le spectre des
fous de couleur opposé se présente et Muse ne fait rien pour y réchapper.
Connaissant de réputation l'excellent niveau échiquéen de Martin Fierz en
Suisse, il faut en déduire que ce cas de figure n'est pas facile à éviter
dans la programmation des moteurs. Malgré tout un excellent résultat pour
le meilleur moteur suisse actuellement. |
18 |
65. |
Gaviota 0.33 W2U |
|
(2) |
25. |
Amateur 2.86 W2U |
|
(2) |
0-2 |
1) Gaviota surestime sa position et ne prend pas
garde au pions passés de Amateur, bien qu'en nombre inférieur, se retrouve
plus dangereux. 2) Dans la revanche, Gaviota peine aussi à évaluer un pion
passé et met trop de temps pour se rendre compte qu'il est trop tard.
|
19 |
26. |
SpiderChess 3.61 W2U |
|
(2) |
66. |
InmiChess3.06N |
|
(2) |
2-0 |
1) SpiderChess joue avec le feu car le pion de moins
qu'il possède risque de lui faire défaut au moment venu mais sa paire de
Cavalier face au couple fou cavalier se montre plus efficace et il finit
par faire tourner la partie à son avantage avec une excellente technique.
2) InmiChess préfère une tour contre deux pièces mais ce sera insuffisant
pour espérer même la nulle. |
20 |
28. |
Dragon 4.6 W2U |
|
(2) |
68. |
Arion 1.6 |
|
(2) |
1½-½ |
1) magnifique victoire de Dragon, auteur d'une belle
attaque sur l'aile roi bien facilité, il faut le dire par un Arion pas
trop soucieux de l'ouverture de ces lignes royales. 2) Belle prise en main
de la partie de Arion mais il se précipite trop vite pour donner un échecs
au 43ène coup avec sa dame qui va mener à la nulle dans une position où il
fallait temporiser en jouant a4. |
21 |
30. |
Glaurung Mainz |
|
(2) |
70. |
Zeus 1.18 W2U |
|
(2) |
2-0 |
1) la gourmandise est un vilain pêché et Zeus en
fait les frais au 41ème coup en voulant gagner un pion; la fin de la
partie ne sera que du remplissage avec une excellente vista de Glaurung
qui a trouvé en fin de partie les très bons coups. 2) Là aussi, une
meilleure estimation de la position de la part de Glaurung entraîne le
gain de la 2ème partie pour le moteur de Norvège; il faut aussi noter que
la pression constante de la colonne g de la part de Glaurung a permis une
simplification apportant ainsi le 2ème point dans ce match pour Glaurung. |
22 |
103 |
Ax 0.8 W2U |
|
(2) |
31. |
Shredder 3 W2U |
|
(2) |
0-2 |
1) Une attaque sur le roque de Ax avec en prime des
jolis coups dont le 36ème plein de finesse nous font lever notre chapeau
devant une telle bravoure de la part d'un des vétérans. 2) Sur le terrain
tactique, il faut reconnaître que Ax a un temps de retard et son plan
agressif ne lui ramène que des désillusions. |
23 |
32. |
The Crazy Bishop 0052 W2U |
|
(2) |
127 |
Matacz CCT7 W2U |
|
(2) |
½-1½ |
1) Une nulle conclue rapidement en 26 coups due à la
simplification de la parie et du fait que The Crazy Bishop soit moins bien
pour qu'il n'insiste pas. 2) La deuxième met en présence, après des
variantes compliquées, 2 tours + 1 fou pour The Crazy Bishop et 1 dame et
1 tour pour Matacz; The Crazy Bishop a 5 pions contre 4 pour Matacz;
Matacz arrive à échanger rapidement une tour mais la partie reste indécise
jusqu'au moment où The Crazy Bishop laisse monter le roi de Matacz afin
qu'il aide le pion h à "monter". Cette victoire de Matacz est surprenant. |
24 |
34. |
Quark 2.35 W2U |
|
(2) |
135 |
Eeyore 1.49i UCI |
|
(2) |
1½-½ |
1) Quark simplifie le jeu en ayant la meilleure
position et tire profit de sa paire de fou irrésistible dans cette partie.
2) La revanche est assez débridée et l'avantage passe d'un camp à l'autre;
la fin de la partie met en présence une tour et deux pions liés contre une
dame; la perpétuelle permettra à Quark de s'en sortir avec les honneurs. |
25 |
109 |
Delphil 1.5b |
|
(2) |
3. |
Leila 0.53h W2U |
FM |
(1½) |
½-1½ |
1) Il n'est jamais très bon de se faire démolir son
roque et de choisir l'emplacement de son roi sur la colonne h en h3 au
lieu de h1; cette curiosité permettra à Leila de gagner la qualité avant
que Delphil considère que sa position est perdue. 2) La partie est très
débridée et permet aux protagonistes de prendre un petit avantage; la
nulle sera conclue faute de participants sur l'échiquier |
26 |
14. |
Butcher 1.56 W2U |
|
(1½) |
48. |
Gosu 0.11 W2U |
|
(1½) |
1½-½ |
1) Butcher a l'avantage et se retrouve en fin de
partie avec deux pions de plus en compagnie d'une dame et d'un fou dans
chaque camp; Gosu s'en sortira avec des échecs perpétuels. 2) A l'image de
la première partie, Butcher prend l'avantage mais doit se méfier
énormément des contre attaques de Gosu; finalement, il ne se laissera pas
piéger et empochera le point. |
27 |
18. |
Esc 1.16 W2U |
|
(1½) |
56. |
RomiChess Proto 2i W2U |
|
(1½) |
1½-½ |
1) RomiChess mène le bal mais Esc réussit à toujours
être menaçant au point où RomiChess choisit de laisser la qualité pour
annuler avec des échecs perpétuels. 2) La partie est assez égale mais les
pions de RomiChess sont sur des cases noires et Esc possède un fou
contrôlant ses cases-là; le calcul sera de donner ce fou pour pouvoir
prendre tous les pions de RomiChess afin que les pions de Esc arrivent à
damer sans encombres.. |
28 |
67. |
Faile 1.4.4 |
|
(1½) |
23. |
Resp 0.19 W2U |
|
(1½) |
0-2 |
Faile joue g3 en ayant on fou blanc ailleurs qu'en
g2; il n'en faut pas plus pour Resp pour monter un plan contre le roque de
Faile et de gagner rapidement la qualité et la partie avec. 2) Resp montre
aussi sa supériorité dans la seconde partie dans le sens où il gagne un
pion et une excellente position avec une jolie combinaison non prévue par
Faile. |
29 |
97. |
Genesis 2.01 beta01 W2U |
|
(1½) |
29. |
Kaissa2 1.0 W2U |
|
(1½) |
1½-½ |
1) Genesis met le feu au poudre en essayant de jouer
avec sa dame seule contre une tour et 2 cavaliers avec l'espoir que l'un
de ses deux pions de plus fasse la différence; la loi du nombre permettra
de prendre ces pions mais en aucun cas mettra en péril la dame; nulle
logique. 2) Kaissa joue un coups bizarre en sacrifiant son fou en a6 avec
en point de mire se retrouver avec 3 pièces mineures et une tour contre 2
pièces mineures, une tour et la dame; le bonus se trouve dans le fait que
Genesis se trouve avec 3 pions de moins et que ceux-ci sont tous isolés:
malgré tout, Genesis simplifie le jeu et moins il y a de force en
présence, plus la force de la dame est évidente; bonne opération pour
Genesis |
30 |
35. |
Doctor? 3.0 |
|
(1½) |
92. |
Thor's Hammer 2.28 W2U |
|
(1½) |
1-1 |
1) Thor's Hammer trouve le bon plan dans une slave
du gambit de la dam et finit par gagner un pion dans une variante assez
complexe; ce sera suffisant pour compléter par le gain de la qualité; et
ce sont les noirs tenus par Thor's Hammer qui ont pris l'initiative à
l'aile dame. 2) Dans une position sensiblement meilleure, Doctor sacrifie
un fou contre trois pions, ce qui s'avérera payant dans le sens où
celui-ci possède un pion passé qui va empoisonner la vie de Thor's Hammer,
ce pion passé permettra Doctor à grappiller des pions supplémentaires et
se retrouver gagnant. |
31 |
37. |
GnuChess 5.07 W2U |
|
(1½) |
141 |
AICE 0.96 |
|
(1½) |
0-2 |
1) GnuChess donne une pièce contre deux pions et
n'arrivera jamais à confirmer sa spéculation. 2) GnuChess donne un pion
pour un meilleur développement mais ce sacrifice ne fera pas long feu;
GnuChess essaiera d'en donner un autre pour se créer un pion passé h mais
AICE sera vigilant et rempote ce match par le score idéal de 2-0. |
32 |
115 |
Chiron 0.36 W2U |
|
(1½) |
17. |
Phalanx XXII |
|
(1) |
0-2 |
1) Joli pseudo sacrifice de Phalanx inattendu par
Chiron qui va semer le trouble dans les calculs de Chiron et la position
de ce dernier va s'écrouler. 2) Phalanx donne une pièce pour se retrouver
avec 3 pions passés à l'aile dame; ce plan s'avérera gagnant mais il y a
eu des risques pour Phalanx. |
33 |
20. |
Gromit 3.8.2 W2U |
|
(1) |
110 |
Adam 2.9 |
|
(1) |
2-0 |
1) Une série d'échanges permet à Gromit de démolir
complètement la structure des pions de Adam; même si il faudra au moins 30
coups pour le confirmer, Adam n'aura jamais voix au chapitre. 2) Adam
tombe dans le piège dans lequel Fischer était tombé lors de son
championnat du monde contre Spasski en 1972 en voulant prendre le pion h7
avec son fou; celui-ci sera coincé et ce sera suffisant pour Gromit de
ramasser son deuxième point. |
34 |
39. |
Snitch 1.0.8 |
|
(1) |
90. |
Monarch 2002-04c W2U |
|
(1) |
2-0 |
1) Snitch sacrifie bien du matériel pour harceler le
roi de Monarch resté dangereusement au centre; le résultat est magnifique.
2) Un sacrifice de fou est aussi à la base de la défaite de Monarch qui a
aussi laissé son roi au centre et c'est une magnifique démonstration qui
permettra à Snitch de gagner son deuxième point. |
35 |
105 |
Neurosis 1.91 W2U |
|
(1) |
40. |
Cerebro 2.01 W2U |
|
(1) |
0-2 |
1) Le pion passé éloigné fasse aux pions passés du
centre permettra à Cerebro de gagner cette partie. 2) Le gain du pion par
Cerebro au 17ème coup sera bien géré par ce dernier et le deuxième point
tombera dans son escarcelle après une finale de tour gérée par les tables
de Nalimov. |
36 |
111 |
Matant 4.1 W2U |
|
(1) |
42. |
Ghost 0.14 W2U |
|
(1) |
½-1½ |
1) Matant pourra nourrir des regrets dans cette
partie car il avait les atouts en main et le fait de rendre la qualité
pour assurer la promotion de son pion n'a pas été une bonne affaire;
résultat nulle après avoir dû défendre car le pion n'a pas été promu. 2)
La partie est très animée et Ghost se montre très agressif avec en point
de mire le roi de Matant resté dangereusement au centre; cette position
lui sera fatale et Ghost rattrapera un peu la partie précédente. |
37 |
113 |
WJChess v1.64 |
|
(1) |
54. |
Hermann 1.5 |
|
(1) |
1-1 |
1) Le 11ème coup de Hermann parait anodin mais la
foudre va s'abattre sur lui car il peut abandonner 7 coups plus tard. 2)
La réponse du berger à la bergère dans cette deuxième partie est à noter
car WJChess fait un coup faible mais il devait être loin d'imaginer de
telles conséquences en se retrouvant mat 12 coups plus tard soit au 31ème
coup. L'opération de ce match est quand même plus intéressante pour
WJChess. |
38 |
126 |
Gibbon 1.05h |
|
(1) |
64. |
Bruja 1.9 W2U |
|
(1) |
0-2 |
1) Gibbon donne une pièce pour trois pions et une
destruction du roque de Bruja mais ce sacrifice sera insuffisant car Bruja
se défend bien et les pions sont plus volatiles que les pièces. 2) La
Bénoni utilisé par Gibbon permet à Bruja de paralyser le développement de
Bruja; afin de pallier à ce problème Gibbon essaye de développer le
Cavalier dame par la bande et insiste à le centraliser. La perte de ce
cavalier entraînera aussi celle de la partie. |
39 |
87. |
EXchess 4.03 |
|
(1) |
122 |
Eagle 0.7.1 |
|
(1) |
1½-½ |
1) Rien de spécial à signaler sauf que EXchess
essaye de gagner avec un pion supplémentaire mais Eagle se défend bien. 2)
Eagle donne une pièce pour deux pions et ceci sera insuffisant pour gagner
la partie même si il ne reste que deux pions pour EXChess. |
40 |
136 |
Wing 1.4 W2U |
|
(1) |
27. |
CyberPagno 2.1 W2U |
|
(½) |
0-2 |
1) La paire de fou contre la tour et un pion sera
l'enjeu de la première partie, ce n'est pas très clair et CyberPagno
jouera sur son pion passé b dont les fous auront de la peine à arrêter car
ils ne peuvent pas additionner leurs forces sur une case. 2) Jolie
combinaison de CyberPagno qui sacrifie à nouveau deux pièces mineures
contre une tour et un pion mais profite cette fois d'une vue sur le roi
adverse quasi imprenable pour ses vues, les deux fous ne pourront rien
faire contre l'avance d'un pion. |
41 |
22. |
Horizon 4.2 W2U |
|
(½) |
106 |
Armageddon 2.289 W2U |
|
(½) |
1-1 |
1) Horizon ne s'attend pas à un sacrifice de deux
pièces contre une tour et deux pions de la part d'Armageddon; ce dernier
arrivera à récupérer ses billes tout en gardant les deux pions, synonymes
de victoire. 2) La bonne structure de pions change de camp et c'est
finalement Horizon avec ses deux pions liés qui arrive à gagner d'une
manière convaincante après sa déconvenue contre Thor's Hammer. La version
4.2 me semble moins performante que les 4.1 bêta précédentes. |
42 |
93. |
FireFly v1.4.0 |
|
(½) |
44. |
Ant 2005-K W2U |
|
(½) |
0-2 |
1) La loi des série nous fait retomber dans une
structure de pions et c'est la moins jolie qui gagne grâce à un pion passé
isolé éloigné du roi adverse, Ant gagne au finish cette partie. 2) FireFly
joue un coup d'attente qui va lui coûter une pièce contre deux pions et ce
sera suffisant pour laisser la partie à Ant malgré une belle résistance. |
43 |
69. |
Deuterium 05.08.15.12 W2U |
|
(½) |
108 |
Requiem 0.53 W2U |
|
(½) |
2-0 |
Deuterium montre gentiment son affaire sur l'aile
Roi mais Requiem ne se méfie pas assez et l'ouverture de la colonne h
lance la chasse au roi et ce sera suffisant pour gagner la partie pour
Deuterium. 2) Un mauvais positionnement de la tour de Requiem sur la
colonne b au lieu de la ç annihile tous ses espoirs d'obtenir au mois la
nulle; la suite est claire comme de l'eau de roche car il faut 5 coups
pour que le pion ç dame. |
44 |
73. |
Tornado v0.84.2 |
|
(½) |
139 |
Soldat 0.25b W2U |
|
(½) |
2-0 |
1) Soldat n'a rien vu venir dans cette partie et
Tornado l'emporte facilement dans le sens où Soldat surévalue sa position.
2) Soldat se fait grappiller des pions par ci et par là au moment où il en
sacrifice sans but sur le roque adverse mais il faut reconnaître que
l'avancée du pion g4 sans appui n'est pas souhaitable et le pion g donné
permettait de libérer le cavalier de sa défense. |
45 |
99. |
Cheetah 0.78 W2U |
|
(½) |
84. |
Natwarlal 0.12 W2U |
|
(½) |
2-0 |
1) Cheetah a certainement dû sentir que le pion f
passé que Natwarlal lui a offert allait gagner et il a insisté sur ce
point au point où Natwarlal a dû baisser pavillon. 2) Bien que le roi de
Cheetah semble être sou la menace d'une attaque sur son roque découvert,
il n'y a aucune connexion entre les pièces de Natwarlal; de fait le jeu se
déplace sur l'aile dame avec le gain d'un pion et il n'en faut pas plus à
Cheetah pour gagner ce match avec le score idéal. |
46 |
119 |
Gaia 2.2a |
|
(½) |
88. |
Bodo 0.2b W2U |
|
(½) |
1½-½ |
1) Bodo avance trop un cavalier dans les lignes de
Gaia et ce dernier ne se gêne pas de monter un étau de façon à ce que
celui-ci ne sorte plus dans dégâts. 2) Gaia a très bien travaillé dans
cette partie mais est tombé sur un problème difficile à gérer
informatiquement qu'est les fous de différentes couleurs; ceci se
terminera par une nulle, ce qui représente un bon résultat d'ensemble pour
Gaia face à un Bodo mieux côté. |
47 |
128 |
EnginMax 5.11c |
|
(½) |
33. |
Holmes 0.8.29e W2U |
|
(0) |
1-1 |
1) La fragilité de la case é6 pour Holmes lui
coûtera la qualité et la partie, belle partie de EnginMax qui était de
loin l'outsider du match; mais ce fut dure et à la limite car il n'y avait
plus beaucoup de pions. 2) EnginMax oublie complètement qu'un pion passé à
la 6ème rangée doit être retenu mais Holmes avait très bien préparé son
affaire. |
48 |
101 |
Cilian 4.14 JA W2U |
|
(0) |
38. |
LordKing 4 W2U |
|
(0) |
½-1½ |
1) Cilian manque d'ambition dans cette partie où
Fritz 9 lui donne un avantage de 1.45 après une minute de réflexion et
annule avec la même position. 2) Un grand roque "cimetière" met fin aux
espoirs de Cilian car LordKing se montre très clairvoyant et se montre
sans pitié. |
49 |
55. |
Waster 0.15a W2U |
|
(0) |
102 |
LadyGambit 1.0 W2U |
|
(0) |
2-0 |
1) LadyGambit laisse son roi au centre et n'a pas de
contre jeu; Waster ne manque de profiter de cette passivité et enlève la
partie en 23 coups. 2) La partie est moins éclair mais Waster profite bien
de son pion passé central et arrive à le damer pour faire la différence. |
50 |
63. |
Sunsetter C10 W2U |
|
(0) |
104 |
Marvin 1.3.0 |
|
(0) |
1½-½ |
1) Marvin se laisse piéger en fin de partie par un
plan très tendu de la part de Sunsetter, ce dernier se retrouve avec la
table de Nalimov pour gagner une finale dame + pion contre dame. 2) Marvin
s'est cru nettement mieux en échangeant deux tours contre une dame mais
cela bloque plutôt le jeu et la nulle est conclue logiquement en fin de
partie. |
51 |
71. |
DelphiMAX 2.9 |
|
(0) |
112 |
La Dame Blanche 2.0c W2U |
|
(0) |
1-1 |
1) DelphiMAX échange une tour contre deux pièces et
arrive à gagner un pion grâce au nombre, ensuite un pion passé fera la
différence. 2) La deuxième partie m'a échappé et je n'ai pas vu que
DelphiMAX était perdu, en sacrifiant sa dame en g1, j'en ai conclu au mat
: (je corrigerai le résultat pour le tirage de la 6ème ronde. Mes excuses
à Marc Philippe Huguet). Par contre, il faut signaler la magnifique
ouverture sur le roque de DelphiMAX par La Dame Blanche ponctué par un
joli sacrifice de la qualité pour amener un joli mat. |
52 |
107 |
Nesik 0.7.0 W2U |
|
(0) |
72. |
Kiwi 0.6a W2U |
|
(0) |
0-2 |
1) Nesik laisse un pion au 9ème coup et ne reviendra
jamais dans la partie, Kiwi tient son os et jouera très bien la finale en
damant avec le pion qui avait gagné le pion en ç4. 2) Nesik néglige la
position de son roi et Kiwi ne se laisse pas prier pour amener des pions
en avant dans l'optique de la simplification du jeu, ce qui sera fait et
amènera les 2 points ä Kiwi. |
53 |
114 |
LCHESS 5.3.0.0 CP |
|
(0) |
74. |
Taktix 2.23v |
|
(0) |
0-2 |
La partie s'est jouée sur la GUI de ChessPartner 1)
LCHESS est un peu moins bien mais se défend très bien, malheureusement
pour lui, il échange des pions qui donneront du jeu à Taktix qui ne se
généra pas pour gagner la partie. 2) Taktix a eu l'initiative mais a pris
des risques en laissant LCHESS damer. La position du roi de LCHESS étant
trop précaire, LCHESS a dû rendre sa dame et la partie avec. |
54 |
75. |
Merlin 1.2 W2U |
|
(0) |
116 |
Zzzzzz 6.436 W2U |
|
(0) |
0-2 |
1) la partie est très disputée car Zzzzzz menace le
roque de Merlin mais un échange de deux tours contre une dame et une pièce
permettra à Zzzzzz de gagner sa partie sans coup férir. 2) Le pion gagnée
par Zzzzzz au 30ème coup va s'avérer très précieux et Merlin n'hésitera
pas à simplifier le jeu à son désavantage. Bonne prestation de Zzzzzzz |
55 |
117 |
Gerbil 0.2 W2U |
|
(0) |
76. |
SseChess 2.045 W2U |
|
(0) |
1-1 |
1) Le gain de la tour est trop tentant pour le
refuser et pourtant ça gagnera la dame 3 coups plus tard: SseChess ne
tremble pas et gagne sa partie sans de problèmes. 2) La partie est assez
compliquée, Gerbil gagne un bon pion et SseChess se sent obligé de laisser
sa dame pour deux tours en récupérant le pion. Gerbil se montrera plus
habile avec ses deux tours et gagnera une pièce et la partie en faisant
une bonne opération. |
56 |
77. |
Alarm 0.93.1 W2U |
|
(0) |
118 |
BigLion 2.23v |
|
(0) |
2-0 |
1) BigLion se fait submerger par Alarm sur l'aile
Dame et doit laisser le terrain occupé par deux pions doublés. ce sera
suffisant pour gagner la partie. 2) La prise du pion en ç7 est trop
tentante et ça coûtera la qualité ainsi que la partie. |
57 |
121 |
KKFChess v2.6.6 |
|
(0) |
78. |
Asterisk 0.4b |
|
(0) |
2-0 |
1) Asterisk se montre trop généreux avec les pions
car il en donne deux avant le 20ème coup, KKFChess aura besoin de 20 coups
supplémentaires pour gagner la partie. 2) Un pion de plus que KKFChess ne
lâche plus et le gain de la partie est au rendez-vous. |
58 |
79. |
GnuChess 4.08 TM W2U |
|
(0) |
120 |
Tinker 4.75 W2U |
|
(0) |
½-1½ |
1) Tinker préfère la nulle car le pion f6 peut être
très dangereux. 2) GnuChess ne voit pas une manœuvre de la dame lui
permettant de perdre une tour et ceci sera suffisant pour Tinker
d'empocher le point de la revanche. |
59 |
124 |
Freyr 1.068 W2U |
|
(0) |
80. |
DanaSah 1.6 W2U |
|
(0) |
1-1 |
1) Le jeu dynamique de Freyr lui permet de gagner
deux pions, DanaSah essayera de donner la qualité pour avoir le même
nombre de pions mais Freyr jouera finement pour l'emporter. 2) DanaSah
choisit de gagner un pion et une tour pour deux pièces mineures. Ce choix
s'avérera positif car DanaSah arrivera à forcer le centre avec ses pions
qui seront incontrôlables. |
60 |
81. |
EXchess 4.03a W2U |
|
(0) |
123 |
Fortress 1.62 W2U |
|
(0) |
1½-½ |
EXchess gagne une pièce facilement dans
d'excellentes conditions et ne lâchera plus son os. Fortress aurait pu
éviter certains dégâts mais s'est obstiné à perdre sa pièce. 2) EXChess a
toute les cartes pour gagner sa partie mais il manque de précision en fin
de partie et malgré sa qualité, il doit annuler faute de combattants tout
en frisant le code. |
61 |
130 |
Matheus-2.3 |
|
(0) |
82. |
Djinn 0.884b W2U |
|
(0) |
1-1 |
1) Djinn se montre conquérant en étant plus actif à
l'aile dame mais Matheus a des chances de l'emporter, il loupe le 39ème
coup et se retrouve dans des variantes de nulles; Djinn offre la qualité
mais Matheus arrive à bien valoriser sa tour et de ce fait gagner la
partie. 2) Une jolie attaque sur le roque dégarni de Matheus permet à
Djinn de remporter brillement la revanche. |
62 |
83. |
Fafis 2.52 W2U |
|
(0) |
125 |
NanoSzachy 2.1 W2U |
|
(0) |
0-2 |
1) Fafis est bien complaisant en laissant son roi au
centre sous les feux des pièces adverses. 2) Même problème pour Fafis en
laissant son roi au centre, NanoSzachy ne laissera pas passer cette
occasion. |
63 |
85. |
Monarch 1.0 |
|
(0) |
129 |
Olithink 4.1.3 W2U |
|
(0) |
0-2 |
1) Monarch n'arrive pas à forcer la nulle bien que
les fous de différentes couleurs se trouvaient sur l'échiquier. En se
laissant coincer son roi, il se retrouve avec trop de pions contre lui.
Olithink a bien essayé de forcer. 2) Olithink arrive à bien activer ses
pièces et Monarch tombe dans un piège dans le sens où il doit jouer trop
vite ses coups aux alentours du 40ème coup et la dame se retrouve perdue
de même que la partie.. |
64 |
132 |
DrChess 2b4 W2U |
|
(0) |
86. |
Gk 0.90 W2U |
|
(0) |
1-1 |
1) Les deux pièces de DrChess contre la tour de Gk
sont souveraine et gagne cette partie avec brio, la position finale est
très subtile car le cavalier soutient le fou qui rompt le contrôle de la
colonne de la tour. 2) DrChess est trop négligeant avec ses pions et se
retrouve battu à la régulière. |
65 |
89. |
GreKo 3.0 W2U |
|
(0) |
131 |
RDChess 3.23 W2U |
|
(0) |
2-0 |
1) La paire de fous est très forte dans cette
position et GreKo en tire un grand profit en finissant par gagner une
pièce et la partie avec. 2) Joli sacrifice au 19ème coup de la tour
permettant à GreKo se doubler la mise. |
66 |
91. |
Sharper 0.17 W2U |
|
(0) |
133 |
Muriel 0.7.1 W2U |
|
(0) |
1-1 |
1) Bien que Sharper soit mieux dans la finale où
celui-ci possède un pion de plus mais tremble jusqu'au bout car Muriel
dame un coup après le coup de Sharper, la simplification du jeu fait
profiter Sharper qui gagne la partie. 2) Muriel se fait compresser au
début de la partie car Sharper ouvre la colonne h sur son roque; mais
Sharper roque et Muriel reprend du poil de la bête et finit pas s'imposer. |
67 |
134 |
DrunkenMaster 1.2 |
|
(0) |
94. |
Faile 1.4 W2U |
|
(0) |
1-1 |
1) L'échange de la dame contre les deux tours
avantage DrunkenMaster car une des tours de Faile ne joue pas; il sera
trop tard pour l'entrée en lice de cette tour car les pions grappillés par
Drunkenmaster feront défaut. 2) DrunkenMaster commet une imprécision le
forçant à échanger une dame contre une tour et une pièce. Mais la paire de
fou est trop forte et Faile se voit obligé d'échanger la qualité. Les
pions feront la différence pour Faile. |
68 |
95. |
NagaSkaki 3.07 W2U |
|
(0) |
137 |
KnightCap 3.3 W2U |
|
(0) |
1½-½ |
1) NagaSkaki prend son destin en main en échangeant
une pièce contre trois pions liés passés en fin de partie contre un
Cavalier et ce choix est le bon. 2) La nulle est plutôt flatteuse pour
KnightCap car il a la qualité en moins.. |
69 |
138 |
Adamant 1.5 W2U |
|
(0) |
96. |
ColChess 8.0 W2U |
|
(0) |
0-2 |
1) Adamant joue un faible coup en voulant échanger
les cavaliers tout en gagnant un pion mais ce gain permet l'intrusion de
la dame dans les lignes de Adamant et ColChess peut appuyer son pion en é3
et gagner la partie. 2) ColChess se montre sans pitié en attaquant le
grand roque de Adamant mais celui-ci ouvre son roque et les fous s'en
donne à coeur joie. |
70 |
140 |
Morphy 3.22 W2U |
|
(0) |
98. |
Popochin 2.0c W2U |
|
(0) |
0-2 |
1) Le thème des deux pièces contre la tour refont
surface lors de cette partie et c'est Popochin qui l'emporte avec ses deux
pièces. 2) Un pion est gagné facilement par Popochin avec un joli pseudo
sacrifice de la dame. La pression est toujours de mise et Morphy devra
lâcher prise. |
71 |
142 |
Smash 0.9-rc1 W2U |
|
(0) |
100 |
Bestia 0.90 W2U |
|
(0) |
0-2 |
1) Bestia gagne une pièce et n'aura pas de grands
problèmes pour s'imposer. 2) Les pions éloignés du roi feront la
différence dans une partie très serrée où Smash concède une défaite
honorable. |