Résultat de la 3ème ronde |
Table |
No |
Moteurs |
Titre |
Score |
No |
Moteurs |
Titre |
Score |
Résultats |
Commentaires |
1 |
1. |
Deep Shredder 9.1 UCI |
|
(4) |
12. |
Pseudo 0.7c W2U |
|
(4) |
1-1 |
1) Pseudo se rend compte trop tard de la fragilité
de sa position et il se sent encore un peu mieux après son 18ème coup; la
qualité et la partie sera perdue. 2) La diagonale a2-g8 sera la clé de la
partie et Pseudo ouvrira le jeu afin de gagner le pion é au 27ème coup
suivi du pion b plus tard; deux pions sont amplement suffisants pour
Pseudo pour gagner la revanche et réussir un belle parité sur les deux
parties. |
2 |
21. |
Ktulu 7.0a |
|
(4) |
4. |
Dragon 4.6 |
|
(4) |
1½-½ |
1) Finalement, Ktulu aura une dame et un pion contre
les deux tours de Dragon et ne pourra en aucun cas forcer le destin et la
partie se termine par une nulle. 2) La position est très serrée et il n'y
a pas trop de plans pour les deux protagonistes tellement tout est
obstrué; Dragon, en accord avec Fritz 9 lors de l'analyse (!), pense que
la meilleure variante est le pseudo sacrifice de son cavalier afin de se
retrouver avec une tour contre deux pièces mais avec 2 pions d'avance;
Ktulu plombe bien la position et les deux pions de plus sont neutralisés,
Dragon spécule au 52ème coup en sacrifiant en espérant passer un pion mais
ce sera en vain et Ktulu gagne cette partie. |
3 |
5. |
SlowChess Blitz WV2 |
|
(4) |
26. |
SpiderChess 3.61 W2U |
|
(4) |
2-0 |
1) La partie est très serrée et SlowChess a une
petite initiative qui lui permettra de gager le pion b6; SpiderChess
essaiera de sauver les meubles en échangeant sa dame contre deux tours
mais son roi est dans un réseau de mat dont il ne pourra pas s'en
desserrer. 2) Il faut plus de 40 coups pour SlowChess pour gagner un pion
grâce à un Cavalier beaucoup plus actif qu'un fou enfermé et comme le
succès appelle le succès, la suite va dans le sens de SlowChess qui gagne
cette deuxième partie |
4 |
25. |
Amateur 2.86 W2U |
|
(4) |
6. |
Toga II 1.0 |
|
(4) |
0-2 |
1) Toga est un vrai rouleau compresseur et il
n'hésite pas à donner le coup de grâce en sacrifiant une tour contre un
pion; un travail remarquable 2) Amateur se défend très bien mais il
a la malchance de tomber contre un excellent Toga qui n'hésite pas de
laisser filer un pion de Alarm qui fera Dame et aura quelques espoirs de
tirer la nulle; Toga ne l'entend pas de cette oreille et s'impose
brillamment. |
5 |
11. |
Phalanx XXII W2U |
|
(4) |
30. |
Glaurung Mainz |
|
(4) |
½-1½ |
1) La nulle est combative et Phalanx a tenu le
couteau par le manche mais n'a pas pu faire la différence. 2) Par contre,
Glaurung exécute Phalanx car ce dernier ne verra pas le changement de jeu
de l'aile Dame à l'aile roi et l'ouverture de la colonne h s'avère fatale
pour Phalanx et ce résultat confirme le bon niveau de Glaurung. |
6 |
31. |
Shredder 3 W2U |
|
(4) |
9. |
Fritz 5.32 |
|
(3½) |
1-1 |
1) Shredder prend les risques mais n'arrivera pas à
son but parce qu'il lui reste plus qu'un pion qui se fera croquer par le
fou de Fritz, la fin de la partie mettant au prise deux fous contre un ne
peu finir que par la parité. 2) Deux pions d'avance pour Shredder ne
suffisent pas et Fritz gagne la qualité mais Shredder résiste bien jusqu'à
se retrouver avec du matériel en plus mais ne pouvant pas arrêter le pion
h, donc remis. Belle partie entre la dernière version WinBoard de Shredder
et la dernière version gratuite de Fritz. |
7 |
19. |
E.T. Chess 300805 W2U |
|
(3½) |
47. |
IceSpell 0_022 |
|
(3½) |
1½-½ |
1) E.T a peut être fait le plus important en gagnant
une pièce pour empêcher un pion de damer; mais ce sera 1 tour, 1 cavalier
et 1 pions contre un tour et 4 pions qui se montreront très menaçants: E.T
Chess confirmera son bon plan en arrivant à obtenir l'échange des tours
pour laisser la place libre à la force du Cavalier. 2) Deux pions de plus
en compagnie d'un fou contre un autre fou dépouillé n'arrive pas à gagner
car les fous sont de couleur opposée et la nulle est plutôt flatteuse pour
E.T.Chess. |
8 |
23. |
Resp 0.19 W2U |
|
(3½) |
50. |
TRACE 1.35 W2U |
|
(3½) |
1-1 |
1) TRACE se montre intraitable avec une poussée de
pions sur l'aile dame qui se révélera irrésistible et ceci dans la
variante slave du gambit de la dame. 2) L'ouverture ne donne rien de
concret mais le jeu plus actif de Resp commence à rapporter ses fruits
autour du 50ème coup par le gain d'un pion; Resp jouera très précisément
pour garder son maigre avantage afin qu'il se transforme en gain de
partie. |
9 |
52. |
Tytan 5.5 W2U |
|
(3½) |
24. |
Zappa 1.1 |
|
(3½) |
0-2 |
1) Le 17ème coup de Tytan a l'air anodin mais il lui
fera perdre un pion après une très jolie simplification; la fin de la
partie ne sera qu'une formalité pour Zappa. 2) Zappa est
enthousiasment dans cette partie dans le sens où les pions sont d'une
agressivité impressionnante; Tytan a de la peine à se développer et Zappa
transperce magnifiquement le mur de Berlin. |
10 |
127 |
Matacz CCT7 W2U |
|
(3½) |
28. |
Dragon 4.6 W2U |
|
(3½) |
0-2 |
1) Après la simplification du jeu, on ne se fait pas
d'illusion sur la suite de la partie, Dragon fait fi de cette maxime en
harcelant Matacz car Dragon a l'initiative, petit à petit, il tisse sa
toile en étouffant littéralement Matacz en s'imposant d'une manière
astucieuse. 2) Là aussi, Dragon excelle dans les position très aérées et
tire profit d'un avantage microscopique qui est l'initiative; lorsque la
fin de la partie arrive la messe est dite est Dragon reste dans les
premières places. |
11 |
141 |
AICE 0.96 |
|
(3½) |
34. |
Quark 2.35 W2U |
|
(3½) |
0-2 |
1) Tout a l'air de se passer bien pour Aice car il
développe une attaque à l'aile roi tandis que Quark a l'air passif à
l'aile dame; le 25ème coup de AICE est incompréhensible et permet à Quark
de revenir dans la partie en attaquant à l'aile dame et en permettant
Quark de se libérer de l'étouffement; cette libération permet à Quark de
gagner deux pièces contre une tour ce qui permettra facilement à Quark de
s'imposer. 2) Là aussi un coup malheureux de AICE avec une tour (b8 au
lieu de ç6) permettra à Quark de gagner un pion important qui fera perdre
toute la position de AICE qui devra s'incliner à nouveau. |
12 |
40. |
Cerebro 2.01 W2U |
|
(3) |
2. |
Pro Deo 1.1 W2U |
FM |
(3) |
0-2 |
1) L'ouverture débouche sur le gain d'u pion pour
Pro Deo mais la situation s'emballe au moment où Cerebro pense éviter la
possibilité d'avoir un pion isolé; cette option entraîne la perte de la
dame contre une tour et une pièce et ce sera suffisant pour Pro Deo de
gagner cette partie 2) Cerebro décide de donner un pion au 32ème coup afin
de pouvoir compter sur un pion passé: le plan n'est peut être pas le bon
car Pro Deo commence à presser et de gagner un deuxième pion en échangeant
cette fois sa dame contre les deux tours: c'est bien vu de la part de Pro
Deo car les pièces de Cerebro sont mal coordonnées et une pièce
supplémentaire tombera dans l'escarcelle de Pro Deo qui revient ien dans
le tournoi après sa désillusion du tour précédent. |
13 |
3. |
Leila 0.53h W2U |
FM |
(3) |
20. |
Gromit 3.8.2 W2U |
|
(3) |
1½-½ |
1) Leila joue sur la structure de pions de Gromit
qui est plus fragile dans le sens où il a un pion ç isolé; celui-ci
devient d isolé et passé; ce ne sera pas suffisant et la nulle sera
conclue. 2) La partie a un peu le même profil que la précédente mais cette
fois Leila arrive à être plus tranchant et gagne un pion mais la finale de
tour et Cavalier avec un pion pour Gromit et deux pions pour Leila doit
être menée avec précision; ce sera suffisant pour que Leila remporte la
partie et gagne pour la 3ème fois son match avec le score 1,5 à 0,5 |
14 |
13. |
WChess 1.6 W2U |
|
(3) |
39. |
Snitch 1.0.8 |
|
(3) |
1-1 |
1) WChess en sûrement marre de se faire presser et
d'empêcher son fou blanc de jouer et il fini par le donner au 27ème coup;
ça pourrait tenir car il n'y pas plus beaucoup de pions sur l'échiquier;
Snitch va gagner la finale 2 tours et cavaliers contre deux tours grâce à
une situation délicate du roi de WChess. 2) Snitch se montre trop
téméraire en sacrifiant son cavalier pour faire passer un pion sur la
colonne d et de gagner 3 pions pour la pièce. Ce sacrifice sera trop
prématuré et WChess n'aura pas à forcer son talent pour gagner la
revanche. |
15 |
36. |
Ufim 7.01 |
|
(3) |
14. |
Butcher 1.56 W2U |
|
(3) |
2-0 |
1) Ufim donne un pion pour avoir de l'espace et pose
bien des problème à Butcher; ce dernier lui rend le pion mais bénéficie
d'une meilleure structure de pions mais le pion b7 est très faible et
finit par disparaître sans de compensation: la qualité sera gagnée
rapidement par Ufim qui remporte la partie. 2) Le pion gagné au 20ème coup
est le signal que la position de Butcher va prendre un coup dans l'aile
car Ufim gagne un pion et ce dernier va renforcer cet avantage subtilement
pour gagner avec 2 à 0 surprenant mais montrant que le travail de fond de
Niyaz Khasanov porte ses fruits. |
16 |
15. |
Scidlet 3.6.1 W2U |
|
(3) |
53. |
Scorpio 1.5 W2U |
|
(3) |
0-2 |
1) Le pion donné par Scorpio ne permettra pas de
mettre le feu au poudre et c'est Scidlet qui le met en sacrifiant la
qualité pour une bonne attaque et deux pions en compensation: les pions
centraux feront la différence et Scidlet ne pourra pas arrêter ces pions
et perdra la partie. 2) Scidlet préfère donner ses deux cavaliers pour la
tour de Scorpio; la simplification du jeu ira dans la direction de Scorpio
qui montre finalement la supériorité de la paire de fou sur la tour. Belle
prestation de Scorpio qui confirme sa réputation d'outsider sérieux pour
ce tournoi. |
17 |
64. |
Bruja 1.9 W2U |
|
(3) |
16. |
Jonny 2.82 W2U |
|
(3) |
½-1½ |
1) Belle préparation de Jonny qui profite bien du
pion faible b3 en le prenant sans que Bruja puisse faire quelque chose;
Bruja aura un baroud d'honneur mais ce pion sera suffisant pour qu'il
donne la victoire à Jonny. 2) Curieuse patie dans le sens où Jonny gagne
un pion et le pousse jusqu'à l'avant-dernière traverse; le fou ne sera
d'aucune utilité car il ne contrôle pas la case de promotion et le
cavalier de Bruja pourrait commettre plein de dégâts; la nulle est conclue
faute de combattants |
18 |
17. |
Phalanx XXII |
|
(3) |
57. |
Spike 1.0a Mainz |
|
(3) |
0-2 |
1) Phalanx est trahi par le contrôle du temps dans
le sens où le 40ème coup est joué en 3 secondes tout en lui en restant 19;
ce coup sonne le glas des espoirs de Phalanx car il abandonne 3 coups plus
tard. 2) Spike arrive à échanger le fou de Phalanx qui est en fianchetto
roi tout en gardant son fou contrôlant ses cases: le gain de la qualité
suivra en peu de coups et le gain de la partie avec en prime un excellent
2-0 pour Spike suivra. |
19 |
60. |
Diablo 0.3 |
|
(3) |
18. |
Esc 1.16 W2U |
|
(3) |
1-1 |
1) Esc dynamite la position noire en sacrifiant le
pion a4 au 22ème coup; la prise de ce pion par Diablo ouvre le jeu à Esc
qui ne se laisse pas prier d'harceler le roi de Diablo et de gagner deux
pions précieux au passage qui lui permettront de remporter la partie. 2)
La partie est âprement disputée et le pion de moins concédé par Diablo
pourrait être compensé par le fait qu'il ne reste plus que les fous de
différentes couleurs accompagnés par une tour chacun. Mais Esc ne peut
plus tenir ses pions et il en perd deux important sur l'aile dame où se
trouve son roi; le fait de se retrouver avec 1 pion de plus mais avec deux
pions passés permettront à Diablo d'égaliser son score dans la partie. |
20 |
7. |
Naum 1.8 |
|
(2½) |
97. |
Genesis 2.01 beta01 W2U |
|
(3) |
1½-½ |
1) Le roi de Naum est plus avancé sur l'échiquier et
donc plus actif fait la différence et capture le pion qui fera défaut à
Genesis. 2) 4 pions contre 3 ne suffiront pas pour gagner la partie car
Genesis va se battre et la simplification du jeu ira dans le sens où
Genesis peut atteindre la nulle faute de combattants. |
21 |
62. |
Muse 0.899b |
|
(2½) |
8. |
Gromit 2.2 W2U |
|
(2½) |
1½-½ |
1) Une dame contre une tour et une pièce semble être
une bonne affaire mais attention à la paire de fou qui balaie l'échiquier
sans état d'âme; Muse n'arrive pas à faire la différence et laisse même
Gromit prendre possession de l'avant-dernière traverse avec ses deux
tours, afin d'éviter le pire il faudra donner la qualité et la partie se
termine pas une nulle. 2) Gromit essaye de forcer le passage en prenant le
pion h7 afin de laisser le sien filer à dame mais ceci se soldera
curieusement par la perte de deux pions dans un premier temps et
finalement une pièce pour un plan qui n'aboutira pas. |
22 |
68. |
Arion 1.6 |
|
(2½) |
10. |
Arasan 8.4 W2U |
|
(2½) |
1½-½ |
1) Arion doit sacrifier un cavalier contre un pion
menaçant après une partie très animée; Arion joue avec sa dame et son
harcèlement du Roi d'Arasan lui permettra d'obtenir une nulle bien
méritée. 2) Le pion avancé et passé de la colonne b est très vulnérable et
Arion peut se servir sans risque. Arion vivra sur ce maigre butin et
créera une situation favorable à l'aile Dame qui ruinera les espoirs
d'Arasan. Arion réussit un beau résultat en sortant vainqueur de sa
confrontation avec Arasan tête no 10. |
23 |
27. |
CyberPagno 2.1 W2U |
|
(2½) |
69. |
Deuterium 05.08.15.12 W2U |
|
(2½) |
2-0 |
1) Deuterium ne veut pas se retrouver avec les pions
doublés, isolés sur la colonne ç; CyberPagno gagne une pièce mais la rend
en gagnant un pion et une position intéressante; cette position lui permet
de gagner deux pièces contre la tour; la fin de la partie est très
technique et la paire de Cavalier, après avoir dominer la paire de fous,
domine la tour et tous les pions y passent. 2) CyberPagno étouffe petit à
petit Deuterium qui manque de plus en plus d'air au fil de la partie; ceci
sera ponctué par un magnifique sacrifice de dame contre deux pièces et la
position d'abandon est un exemple pour la notion de clouage. |
24 |
73. |
Tornado v0.84.2 |
|
(2½) |
32. |
The Crazy Bishop 0052 W2U |
|
(2½) |
0-2 |
1) Les amateurs du gambit Benkö vont apprécier cette
partie car The Crazy Bishop profite bien des colonnes a et b pour le pion;
Le pion ç passé fera la différence. 2) The Crazy Bishop craint le gambit
Marshall et la partie met beaucoup de temps pour se décanter: il faut
attendre le 48ème coup au moment où Tornado choisit de consolider sa
position par un coup passif que la partie commence à se déséquilibrer: ce
malheureux coup coûtera à Tornado au moins 4 pions et la partie. C'est
impressionnant de voir qu'un coup au demeurant plutôt passif mais pas
catastrophique peut causer des dégâts autant importants. |
25 |
87. |
EXchess 4.03 |
|
(2½) |
35. |
Doctor? 3.0 |
|
(2½) |
½-1½ |
1) Doctor est bien plus menaçant que EXchess et ce
dernier choisit le moment opportun pour changer une pièce contre 3 pions.
Le change peut être donné dans le sens où Doctor ne possède plus beaucoup
de pions et peuvent être, à priori, être échangé. La pièce sera
prépondérante et le dernier pion qui sera sur l'échiquier sera le pion h
de Doctor et il sera suffisant pour remporter la mise. 2) Tout est disputé
dans cette partie mais aucun des protagonistes n'arrive à prendre un
avantage prépondérant et la nulle sera conclue faute de combattants. |
26 |
42. |
Ghost 0.14 W2U |
|
(2½) |
99. |
Cheetah 0.78 W2U |
|
(2½) |
2-0 |
1) Cheetah est malmené mais est encore optimiste
lorsqu'il joue sa tour en ç8; la poussée du pion est mortelle et Cheetah
peut poser les plaques 5 coups plut tard. 2) Cheetah manque un peu de
lucidité et lance son roi trop loin de sa base; il ne pourra pas s'imposer
face aux pions de Ghost contre lequel la tour de Cheetah va se révéler
impuissante. |
27 |
44. |
Ant 2005-K W2U |
|
(2½) |
109 |
Delphil 1.5b |
|
(2½) |
½-1½ |
1) L'isolement du pion é3 de la part de Ant commence
à être un problème dans le sens où Ant ne peut pas garder deux pions
isolés (a et é); la perte du pion a laisse la voie royale au pion b de
Delphil et ce dernier arrivera à bon port. 2) Nulle classique avec des
fous de couleurs opposés malgré le pion de plus de Ant. |
28 |
92. |
Thor's Hammer 2.28 W2U |
|
(2½) |
49. |
KnightX 1.92 W2U |
|
(2½) |
1-1 |
1) Une jolie partie courte de la part de Thor's
Hammer permet à ce dernier de prendre un bel avantage, KnightX n'a pas vu
venir le puck. 2) La réponse du berger à la bergère se trouve dans la
revanche et cette fois c'est Thor's Hammer qui ne voit pas le puck et se
fait défaire presque aussi rapidement que la partie précédente en laissant
son roi au centre. |
29 |
135 |
Eeyore 1.49i UCI |
|
(2½) |
59. |
GES 1.36 W2U |
|
(2½) |
1-1 |
1) Le pion passé de GES ne fera pas long feu dans le
sens où les fous de couleur opposée forcent la nulle. 2) Ces deux-là
n'arrivent pas à se départager et Eeyore s'en sort avec des échecs
perpétuels car il est en position d'être mat en un coup dans une partie
équilibrée. |
30 |
29. |
Kaissa2 1.0 W2U |
|
(2) |
71. |
DelphiMAX 2.9 |
|
(1) |
2-0 |
1) Le pion a net où un fou contre deux pions, le
choix de DelphiMAX tend vers la pièce contre les deux pions et la routine
de Kaissa2 sera suffisante pour l'emporter. 2) Même scénario car DelphiMAX
ne peut s'empêcher de ramasser un pion dans lequel le cavalier ne s'en
sortira pas et DelphiMAX aura déjà ses chances hypothéquées. |
31 |
72. |
Kiwi 0.6a W2U |
|
(2) |
41. |
Patzer 3.11 |
|
(2) |
½-1½ |
1) Kiwi prend un avantage intéressant avec un pion
et une meilleure structure de pion mais le revers de la médaille est qu'il
ne reste plus que les deux dames, toutes les autres pièces ont été
liquidées; Kiwi n'arrivera pas à faire techniquement la différence et la
nulle sera conclue. 2) Un joli sacrifice du fou en g7 désécurise le roi de
Kiwi; Kiwi ne voit pas les problèmes arriver ponctué par un joli sacrifice
de la qualité qui lui fera gagner une pièce et la partie. |
32 |
43. |
Rybka 1.5.32 |
|
(2) |
74. |
Taktix 2.23v |
|
(2) |
2-0 |
1) Rybka gagne un pion facilement et va vivre sur
cet avantage assez finement au point de se créer un pion passé; après le
gain d'un deuxième pion, le pion passé de Rybka devient très dangereux au
point où il n'hésite pas à sacrifier la qualité pour pousser son pion
passé à dame et au gain de la partie. 2) Rybka mont bien son affaire et
Taktix se défend bien, il faudra que Rybka sacrifie la qualité afin que la
coordination de ses pièces soit plus efficace; et c'est du magnifique
travail dans le sens où Rybka doit sentir la position vu la manière dont
il joue ses sacrifices positionnels. |
33 |
96. |
ColChess 8.0 W2U |
|
(2) |
45. |
Petir 2.75 W2U |
|
(2) |
0-2 |
1) Petir prend le contrôle de l'aile dame et
l'irruption des tours signifie la fin des espoirs de ColChess. ColChess
croit s'en sortir en sortant son Cavalier mais le fou sera perdu avec une
manoeuvre de clouage de 2-3 coups certainement pas envisagé par ColChess.
Il faut aussi dire en préambule que ColChess a sacrifié la qualité au
18ème coup pour des raisons que je ne trouve pas. 2) 3 pions de Petir
contre la pièce de ColChess sera l'enjeu de cette partie qui va tourner
rapidement à l'avantage de Petir qui aura préparé son réseau de mat. |
34 |
46. |
BlackBishop 0.9.7i W2U |
|
(2) |
77. |
Alarm 0.93.1 W2U |
|
(2) |
1-1 |
1) BlackBishop arrive à se constituer une vue
imprenable sur le roque d'Alarm; un exemple d'attaque de pièces lourdes
sur un roque assisté d'un fou va se dérouler et arriver au gain;
BlackBishop réussit une suite de coup exemplaire. Le sacrifice en h6 non
accepté est le prémisse d'une attaque de grande envergure. 2) Alarm gagne
un pion rapidement après la sortie de l'ouverture et gardera tout du long
de la partie un avantage avec en prime le gain de la revanche. |
35 |
48. |
Gosu 0.11 W2U |
|
(2) |
89. |
GreKo 3.0 W2U |
|
(2) |
2-0 |
1) La chasse à la dame de GreKo a été ouverte au
18ème coup et s'est arrêtée au 30ème coup avec la compensation dans
un premier temps d'une tour et dans un deuxième temps d'une pièce; la
lutte est inégale et s'achève avec deux dames pour Gosu sur l'échiquier
pour mater. 2) La partie est équilibrée mais GreKo se marche un peu sur
les pieds avec ses deux tours qui sont empêtrées dans ses propres lignes;
comme la paire de fou de Gosu est plus efficace, ce dernier gagne un pion
sur lequel sera appuyé la suite de sa stratégie. Cette statégie sera fine
et Gosu n'hésitera pas à lâcher son pion de plus pour créer des conditions
de gain imparable. |
36 |
98. |
Popochin 2.0c W2U |
|
(2) |
51. |
Nullmover 0.25 W2U |
|
(2) |
1½-½ |
1) La partie est disputée mais aucun des
protagonistes ne veut prendre de risques et la nulle est conclue car
chacun reste sur sa position. 2) Popochin gagne un pion suite à des
variantes d'échanges, ce pion sera la pierre angulaire qui permettra à
Popochin de réaliser un jolie performance en prenant le dessus sur
Nullmover. |
37 |
54. |
Hermann 1.5 |
|
(2) |
100 |
Bestia 0.90 W2U |
|
(2) |
0-2 |
1) Bestia donne deux pions pour passer le pion f,
Hermann se défend d'une manière imprécise car il sous-estime la percée de
Bestia, résultat une victoire surprenant de Bestia. 2) Une nouvelle fin de
partie dramatique pour Hermann qui se retrouve rapidement perdant par un
manque de plan en fin de partie, Herrmann veut tellement assurer qu'il en
perd à nouveau sa partie et Bestia ne se gène pas de prendre l'initiative. |
38 |
116 |
Zzzzzz 6.436 W2U |
|
(2) |
55. |
Waster 0.15a W2U |
|
(2) |
1-1 |
1) La qualité est gagnée rapidement par Zzzzzz et il
semble que la partie lui soit promise car il n'y a pas trop de
compensations en vue; Waster ne perd pas courage et se crée un pion passé
d et une majorité de pions à l'aile dame; Zzzzzz joue trop à l'aile roi
sans résultat probant et se retrouve perdu car il ne peut plus arrêter les
deux pions noirs. 2) Waster, à l'issue d'une ouverture Sokolski, sacrifie
un cavalier pour une attaque mais ces pièces sont mal organisées et ne
sont pas franchement tournées vers le roi adverse L'orage passé avec une
perte de 3 pions pour la pièces, Zzzzzz reprend petit à petit l'avantae
grâce à sa pièce de plus et égalise ce qui rattrape un peu la désillusion
de la première partie. |
39 |
56. |
RomiChess Proto 2i W2U |
|
(2) |
103 |
Ax 0.8 W2U |
|
(2) |
1-1 |
1) Affaire de pions dans cette partie où chacun en
donne un pour en passer de force un autre et la position est bloquées. 2)
Finalement, il n'y aura pas de vainqueur afin de déterminer si la paire de
Cavalier est supérieure à la paire de fou, sur cette position j'aurai
plutôt parié sur les Cavaliers. De plus il faut considérer que le dernier
coup d'Ax est perdant mais que RomiChess accorde la nulle bizarrement. |
40 |
58. |
Hagrid 0.7.56 |
|
(2) |
113 |
WJChess v1.64 |
|
(2) |
1-1 |
1) La partie se simplifie rapidement et Hagrid
arrive à doubler ses tours sur l'avant-dernière traverse; malgré tout les
essais possible, le gain de Hagrid va se porter sur le gain d'un pion qui
s'avérera insuffisant dans la finale de tour qui suivra. 2) A peu près le
même scenarii dans le sens où Hagrid possède l'initiative mais n'arrive
pas à conclure sa fin de partie avec un pion d'avance dans une finale de
tour. Bonne opération pour WJChess dans cette confrontation. |
41 |
125 |
NanoSzachy 2.1 W2U |
|
(2) |
61. |
Madeleine 0.2 |
|
(2) |
2-0 |
1) NanoSzachy sera un peu mieux et sa patient sera
récompensée par le gain d'un pion, ce gain donne la possibilité à
NanoSzachy d'avoir les pions liés a et b passés contre le pion d passé
isolé. Ce pion d sera finalement échangé contre le pion h et NanoSzachy
aura la patience qu'il faudra pour faire passer ces deux pions passés de
l'aile Dame. 2) Madeleine donne deux pions au début afin d'aider à son
développement et à faire perdre du temps à NanoSzachy afin qu'il les
capture avec sa dame; les pièces ne seront pas développées harmonieusement
et NanoSzachy n'aura qu'à attendre la simplification de la partie pour
s'imposer grâce à ses deux pions de plus. |
42 |
129 |
Olithink 4.1.3 W2U |
|
(2) |
65. |
Gaviota 0.33 W2U |
|
(2) |
½-1½ |
1) Une absence de Olithink grâce à une coupure de
liaison due à Gaviota permet à ce dernier de mettre à mal le roi de
Olithink au centre, jolie partie courte pour Gaviota. 2) Histoire de
pièces lourdes et personne n'arrive à faire la différence pendant que le
nombre de pions s'amenuise. |
43 |
66. |
InmiChess3.06N |
|
(2) |
119 |
Gaia 2.2a |
|
(2) |
2-0 |
1) Gaia subit le cours du jeu et finit par perdre un
pion au 29ème coup; ce pion s'avérera suffisant pour le gain de la partie
d'InmiChess. 2) Les pions sont un peu éparses dans la position de Gaia et
il n'est pas possible de les garder tous, ensuite la perte de la qualité
enfoncera plus Gaia qui s'inclinera dans ce match par 2-0, ce qui est une
bonne performance pour InmiChess car Gaia est très solide. Son dernier
score de ce genre a été essuyé contre Kiwi dans le Top 300. |
44 |
70. |
Zeus 1.18 W2U |
|
(2) |
121 |
KKFChess v2.6.6 |
|
(2) |
2-0 |
1) KKFChess essaye de s'en sortir en capturant une
tour et un pion pour deux pièces au début de la partie; il est vrai que si
mathématiquement le jeu en vaut la chandelle, force est de constater qu'à
la longue, la tour ne fait pas le poids et Zeus marque un point mérité. 2)
Au niveau positionnel, Zeus voit juste car il accepte une variante
d'échange qui laissera en ruine sa structure de pions et
permets en plus de laisser à Zeus la majorité des pions à l'aile Dame;
ensuite tout n'est que question de patience pour Zeus qui double la mise. |
45 |
95. |
NagaSkaki 3.07 W2U |
|
(1½) |
22. |
Horizon 4.2 W2U |
|
(1½) |
1½-½ |
1) NagaSkaki devrait gagner sa fin de partie mais le
fait de mettre son Roi en b1 ne lui permettra que d'obtenir la nulle. 2)
Un roi très actif permet à NagaSkaki de ne pas louper son coup cette
fois-ci et de s'imposer d'une manière surprenante. Je me fais des soucis
pour Horizon qui n'arrive pas à gagner un match et qui en a perdu deux
contre des adversaires largement à sa portée. |
46 |
106 |
Armageddon 2.289 W2U |
|
(1½) |
37. |
GnuChess 5.07 W2U |
|
(1½) |
0-2 |
1) La manoeuvre de valorisation des pions à l'aile
dame triplé afin de les rendre gagnants mérite le déplacement bien
qu'Armageddon ait paniqué par rapport à l'irruption de la tour sur
l'avant-dernière traverse. 2) La structure des pions de GnuChess fait
soucis mais les lignes ouvertes lui permette de gagner un pion et de se
retrouver avec les deux pions a passés; cette conjoncture permettra à
GnuChess de remporter ce match avec le score idéal. |
47 |
38. |
LordKing 4 W2U |
|
(1½) |
115 |
Chiron 0.36 W2U |
|
(1½) |
1-1 |
1) Chiron joue avec le feu en laissant un peu trop
venir LordKing, l'imprécision du 24ème coup (Rh8) permettra à LordKing de
conclure en 8 coups par un joli mat. 2) La partie est très animée dans le
sens où les roques sont opposés mais sans trop d'attaques frontales où
tout est en dessus dessous. LordKing prend le risque alors de donner sa
dame contre une tour et une pièce sans de compensation à mes yeux;
LordKing estimera longtemps qu'il tient la corde tandis que Chiron
estimera un peu trop son avantage. Il faudra une "grossière" erreur de
Lordking qui permettra de laisser la dame pour la tour et la pièce mais en
laissant le roi de LordKing sans défense par rapport à sa mauvaise
position Chiron a eu un bel exemple de lucidité et n'a pas hésité de
sacrifier sa dame pour passer la rampe. |
48 |
120 |
Tinker 4.75 W2U |
|
(1½) |
63. |
Sunsetter C10 W2U |
|
(1½) |
1-1 |
1) Tout a l'air de baigner pour Tinker qui possède
la qualité en plus mais qui doit faire face à deux pions passés non liés
sur l'aile dame mais le vent tourne car le Roi de Tinker est exposé et
Sunsetter ne se généra pas d'exploiter ce manque de protection en gagnant
la partie d'une manière très élégante. 2) Bien que Tinker possède un petit
avantage, le sacrifice en g2 de son fou est très joli et sonnera le glas
du début des déboires de Sunsetter qui n'avait pas prévu un tel sacrifice.
Ensuite Tinker ne lâche pas son os et va harceler le roi de Sunsetter
jusqu'au mat. |
49 |
122 |
Eagle 0.7.1 |
|
(1½) |
67. |
Faile 1.4.4 |
|
(1½) |
½-1½ |
1) On se chipote dans le sens où chacun se sent un
petit mieux mais l'équilibre est rompu au 64ème coup par Faile qui
sacrifie un fou pour 3 pions dont deux passés sur les colonnes g et h; et
tout virevoltera à l'aile dame avec comme différence un pion passé de
Eagle sur l'aile roi contre 4 pions passés liés sur l'aile Dame pour
Faile; finalement Eagle laissera son fou pour deux pions et la nulle sera
conclue faute de participants. 2) Un coup faible de Eagle (29 ... f6)
permet à Faile de gagner un pion mais un pion de plus ne gagne pas
toujours surtout quand il y a des tours dans les parages; ce sera le pion
h passé qui fera la différence aidé par le Cavalier et dont le fou de
Eagle ne peut pas intervenir car son pion bloque la diagonale importante. |
50 |
128 |
EnginMax 5.11c |
|
(1½) |
81. |
EXchess 4.03a W2U |
|
(1½) |
½-1½ |
1) Nulle de salon sans commentaires 2) EnginMax pris
au dépourvu offre un pion à EXchess qui ne se gène pas de le prendre. Ce
pion sera récupéré tellement tard que les pions centraux de EXchess seront
innarrêtables.
|
51 |
76. |
SseChess 2.045 W2U |
|
(1) |
111 |
Matant 4.1 W2U |
|
(1½) |
1-1 |
1) La position force la nullité même si Matant a un
pion de plus. 2) Là aussi Matant force la nulle avec des échecs perpétuels
dans une partie où il n'y a pas eu de grosses prises de risques dans une
espagnole variante d'échange. |
52 |
33. |
Holmes 0.8.29e W2U |
|
(1) |
117 |
Gerbil 0.2 W2U |
|
(1) |
2-0 |
1) Holmes mène bien son affaire et Gerbil ne sait
que trop jouer avec sa dame et perd un ou deux tempos importants. Le 31ème
coup de Holmes n'est pas recommandé par Fritz 9 mais ce coup est compensé
par une imprécision de Gerbil qui met sa dame en a3 et permet en fait de
faire sauter la position avec un pseudo sacrifice de la qualité qui
donnera une pièce et la partie à Holmes. 2) Début en fanfare mais la dame
demeure trop seule et le roi n'est pas à l'abri; Gerbil sacrifiera la
qualité et même si les deux moteurs sont prudents dans leur estimation,
force est de constater que la qualité est un avantage important même si
Holmes joue avec le feu. |
53 |
80. |
DanaSah 1.6 W2U |
|
(1) |
126 |
Gibbon 1.05h |
|
(1) |
1-1 |
1) Début très curieux et Gibbon se laisse doubler
ses pions trop facilement et finalement prendre un pion de la même
manière, Popochin prendra le temps qu'il faudra mais manoeuvrera avec
succès pour remporter la première partie. 2) Popochin essayera de forcer
le destin en poussant le pion b mais celui-ci n'a pas d'avenir et les
échanges iront à l'avantage de Gibbon qui pourra passer sans problème ses
pions passés du centre. |
54 |
82. |
Djinn 0.884b W2U |
|
(1) |
124 |
Freyr 1.068 W2U |
|
(1) |
2-0 |
1) Djinn ouvre la voie sur l'aile dame après avoir
été assez agressif sur l'aile roi et Freyr comprendra trop tard qu'il n'y
a plus rien à faire pour éviter à ce que les pions fassent dame. Freyr
attaque en règle mais simplifie trop le jeu et se retrouve un peu moins
bien car le pion f6 est trop avancé. Celui-ci sera l'enjeu indirect de la
suite de la partie et lorsqu'il tombera, même compensé par la prise d'un
autre pion, les deux pions centraux feront la différence pour gagner une
pièce; la position finale est très jolie et démontre bien la force du
Zugzwang dans le sens où Freyr n'a plus qu'à jouer le coup qui lui fait
donner un cavalier. |
55 |
86. |
Gk 0.90 W2U |
|
(1) |
130 |
Matheus-2.3 |
|
(1) |
1-1 |
1) Matheus a un pion de plus mais celui-ci est
annihilé par le fait que le pion h de Gk est passé et qu'il ne reste que
peu de pièces en jeu. Ce contre jeu sera suffisant pour assurer la nulle.
2) Une partie assez folle dans le sens où le pion d passé crée des
problème à Matheus qu'il en laisse une tour sèche; la tour est récupérée
après bien des échecs mais la menace en d1 est bien réelle mais avec en
prime un roi exposé près de l'explosion; finalement, tout s'échange est la
nulle est conclue laissant à Matheus le soi de croire qu'il a fait une
bonne affaire avec la parité du mach. |
56 |
88. |
Bodo 0.2b W2U |
|
(1) |
132 |
DrChess 2b4 W2U |
|
(1) |
2-0 |
1) Bodo mène le bal et finit par gagner la qualité
vers le 47ème coup grâce à des pions passés menaçant de faire dame mais il
lui faudra encore 40 coups pour que DrChess baisse pavillon.2) Le 25ème
coup de DrChess est catastrophique car il donne une pièce à Bodo et
DrChess ne reviendra jamais dans la partie. |
57 |
90. |
Monarch 2002-04c W2U |
|
(1) |
134 |
DrunkenMaster 1.2 |
|
(1) |
0-2 |
1) Le pion perdu permet de forcer les échanges des
cavaliers pour que la position mette des fous de couleur opposée en
concurrence; Monarch se voit l'obligation de garder ses pions sur les case
du fou adverses et avec un pion de moins, le Roi ne peut pas être partout
à la fois et la perte des pions permettra à DrunkenMaster de réussir une
belle performance. 2) Monarch ne se méfie de rien mais la poussée du pion
d6 va faire des dégâts, le plan de DrunkenMaster peut être intéressant
pour les joueurs ayant à faire à la scandinave dans la prise en d5 de la
dame. Belle opéraion pour DrunkenMaster. |
58 |
110 |
Adam 2.9 |
|
(1) |
91. |
Sharper 0.17 W2U |
|
(1) |
2-0 |
1) Les supporters du don de la pièce contre 3 pions
jouée par Sharper dans cette partie auraient presque pu sortir le
champagne mais il suffit à Adam d'avoir du contre jeu sur un pion pour que
le rêve prenne fin pour Sharper. 2) Sharper est étouffé par Adam et la
sortie de la Dame est l'arbre qui cache la forêt; la simplification
permettra à Sharper de récupérer son pion mais de se retrouver face à la
menace imparable du pion é3 passant. Adam réussit une belle opération dans
l'optique de la relégation en battant un adversaire presque égal 2-0. |
59 |
94. |
Faile 1.4 W2U |
|
(1) |
136 |
Wing 1.4 W2U |
|
(1) |
0-2 |
1) Les finales de Dame et tour ne répondent pas
toujours aux dogmes surtout si le Roi de Faile est menacé directement;
cette menace va coûter deux pions à Faile et la mise en réseau de son roi
dans une étreinte amenant au mat rien qu'en manoeuvrant et Wing a trouver
le bon chemin.2) Faile joue un coup de roi malheureux en h7 au 46ème coup
et sa position s'effondre; Wing ne le voit pas tout de suite mais
fait les bons coups jusqu'à la prise du pion é5 qui aurait permis à Faile
de reprendre un peu espoir; mais le coup de Faile proposant un échange de
dame remet Wing dans le bon chemin et ce dernier s'impose très bien et ne
se retrouve pas dans la situation de Chad's Chess dans le Top 300 car il
était le dernier qualifié sans barrage. |
60 |
133 |
Muriel 0.7.1 W2U |
|
(1) |
105 |
Neurosis 1.91 W2U |
|
(1) |
½-1½ |
1) Jolie victoire de Neurosis qui profite du fait
que Muriel laisse le fou de Neurosis en piste pour une éventuelle attaque
sur le roque de Muriel; celui-ci fera la différence car la toile
d'araignée tissée à l'encontre du roi de Muriel sera infranchissable et
amènera Neurosis vers un joli succès. 2) L'ouverture chère à Claude Lepage
a été traité d'une manière maison par Neurosis et aucun avantage concert
n'en ressort. Ensuite Muriel fait une faute de placement permettant à
Neurosis de gagne deux pièces contre une tour et un pion, qui devrait être
perdu car insoutenable, ce qui devrait se révéler déterminant pour la
suite; Muriel joue bien la suite car les pions sont sur les cases que ne
contrôle pas le fou blanc et ce sera la règle des 50 coups qui prévaudra
pour conclure la nulle. |
61 |
104 |
Marvin 1.3.0 |
|
(½) |
79. |
GnuChess 4.08 TM W2U |
|
(½) |
1½-½ |
1) Un pion ne suffit pas toujours pour gagner une
partie et l'exemple donné dans la première confrontation le prouve
aisément. 2) GnuChess omet d'assurer ses arrières et ne prend pas de
mesure pour stopper le pion d passé; le cavalier étant cloué, c'est un jeu
d'enfant pour Marvin de mettre une deuxième force afin de le capturer;
afin d'éviter ce cas de figure GnuChess laisse la dame en pâture et cet
avantage permettra à Marvin de l'emporter. |
62 |
84. |
Natwarlal 0.12 W2U |
|
(½) |
108 |
Requiem 0.53 W2U |
|
(½) |
2-0 |
1) Requiem gagne un pion empoisonné contre lequel il
doit laisser pénétrer la tour adverse sur son avant-dernière traverse
aidée du Cavalier; il ne se méfie pas de la coordination des deux pièces
et se retrouve victime d'une fourchette entre son roi et sa tour contre
laquelle il ne peut rien faire sous peine de se faire mater. 2) Là aussi,
Requiem tient bien la partie mais ne peut prévoir le fait que l'irruption
de la tour adverse va gagner un pion; la suite de la partie sera disputée
et ce sera à celui qui fera dame le plus vite qui gagnera la partie et
c'est Natwarlal qui s'en sortira gagnant. |
63 |
123 |
Fortress 1.62 W2U |
|
(½) |
93. |
FireFly v1.4.0 |
|
(½) |
1-1 |
1) Dans une partie équilibrée mais où FireFly tient
le contrôle de la colonne ç, Fortress ouvre les lignes au fou de FireFly
et Fortress doit se mettre à se défendre d'une manière précise; le
cavalier est la cible des tentatives de FireFly de prendre un avantage; le
cavalier s'en sortira au détriment d'un pion qui laissera le pion h de
FireFly passé et donc menaçant et plus tard du pion f qui tombera; ce sera
suffisant pour FireFly pour remporter sa première victoire du tournoi. 2)
FireFly donne un pion pour rien dans le début de la partie, ceci conforte
Fortress pour mener un raid sur le grand roque de FireFly; tout y est pour
que FireFly se trouve en difficulté et finalement avec une tour en moins.
Belle prestation de Fortress qui signe aussi sa première victoire du
tournoi. |
64 |
137 |
KnightCap 3.3 W2U |
|
(½) |
101 |
Cilian 4.14 JA W2U |
|
(½) |
1½-½ |
1) Cilian monte une belle attaque sur le grand roque
de KnightCap et ramasse au passage deux pions; KnightCap reprend du
poil de la bête en arrivant à mettre sur l'avant-dernière traverses des
deux tours et à se créer un pion passé é; Cilian aura dû avoir peur de ce
scénario et se satisfera d'une nulle perpétuelles malgré ses deux pions
d'avance. 2) Après liquidation des pièces mineures, KnightCap s'attaque
aux pions faible de la structure de Cilian et y arrive à merveille; sans
éclat mais simplement KnightCap ira cette fois jusqu'au bout et gagnera
cette partie avec brio. |
65 |
139 |
Soldat 0.25b W2U |
|
(½) |
75. |
Merlin 1.2 W2U |
|
(0) |
0-2 |
1) Une attaque bien montée, quoique la Dame était
bien seule au départ, de la part de Merlin et la position de Soldat va se
fendre petit à petit jusqu'à devenir intenable. 2) Merlin est mieux et
attaque pendant que Soldat cherche des compensations sur l'aile dame afin
de gagner du matériel; le piège se refermera sur la dame de Soldat et
Merlin marquera son 2ème point attendu. |
66 |
78. |
Asterisk 0.4b |
|
(0) |
114 |
LCHESS 5.3.0.0 CP |
|
(0) |
1½-½ |
1) La qualité est gagnée par Asterisk qui va
tranquillement confirmer son avantage avec en prime un joli Zugzwang. 2)
LCHESS a tout pour plaire, une dame contre une tour et une pièce, une
bonne position et une attaque en vue sur le grand roque d'Asterisk; après
simplification restent en lice la dame de LCHESS et le cavalier et la tour
d'Asterisk; ce dernier a deux pions a et b passés tandis que LCHESS
possède 4 pions passés liés d, é, f, g. Le 41ème coup est crucial et LCHESS doit absolument rapprocher son roi du théâte des opérations afin
d'échanger au bon moment la dame. Ce coup oublié, il n'y a plus que des
variantes de nulles car le pion b est inarêtable. LCHESS a perdu une belle
occasion de s'imposer pour la première fois dans ce tournoi. |
67 |
118 |
BigLion 2.23v |
|
(0) |
83. |
Fafis 2.52 W2U |
|
(0) |
2-0 |
1) La partie confirme que la version 2.52 de Fafis
n'a rien à voir avec la version 1.5 qui jouait dans le Top 300, Fafis
prend un pion empoisonné qui ressemble au cyanure car BigLion ne loupe pas
cette occasion en or pour remporter sa première partie dans ce top 200. 2)
Même calibre que la partie précédente sauf que c'est moins flagrant. |
68 |
131 |
RDChess 3.23 W2U |
|
(0) |
85. |
Monarch 1.0 |
|
(0) |
0-2 |
1) RDChess donne le pion qu'il ne faut pas car cette
prise donne du jeu à Monarch qui règle le problème en moins de 30 coups.
2) Le pion ç3 n'est pas à prendre pour RDChess qui se retrouve
complètement paralysé sur son aile roi et le roi doit rendre les armes. |
69 |
102 |
LadyGambit 1.0 W2U |
|
(0) |
138 |
Adamant 1.5 W2U |
|
(0) |
2-0 |
Adamant ne voit pas que le contrôle de la colonne d
est la clé de la partie; avec le roi qui s'y trouve la pièce clouée n'y
réchappera pas et la partie avec. 2) La qualité est trop vite perdue pour
Adamant qui se voit piégé dans une variante d'échange anodine. |
70 |
140 |
Morphy 3.22 W2U |
|
(0) |
107 |
Nesik 0.7.0 W2U |
|
(0) |
0-2 |
1) Morphy préfère échanger une pièce contre 2 pions
mais peut lancer une attaque d'envergure contre le roque de Nesik:; cette
attaque n'apportera qu'un pion supplémentaire et Nesik s'arme de patience
pour attendre son heure pour l'emporter. 2) L'ouverture du roque en jouant
f5 crée d'énormes faiblesses sur la position de Morphy, Nesik n'hésite
pas à en tirer profit surtout qu'auparavant, il a gagné la dame de Morphy
contre une tour et une pièce; la pièce ne pourra pas être tenue et la fin
de la partie sera une formalité pour Nesik. |
71 |
112 |
La Dame Blanche 2.0c W2U |
|
(1) |
142 |
Smash 0.9-rc1 W2U |
|
(0) |
1-1 |
1) Smash a eu la malchance de tomber contre La Dame
Blanche suite à mon mauvais report de résultat et elle monte une attaque
contre le roque et Smash commet un coup d'attente et c'est la déferlante
qui va submerger Smash qui doit abandonner. 2) Smash ne s'en laisse pas
conter et. après un début difficile, monte aussi à son tour une attaque
contre le roque de La Dame Blanche; l'ouverture de la grande diagonale de
la part de la Dame Blanche est une erreur et le pion g7 va se retrouver la
convoitise des pièces de Smash avec en prime le gain de la qualité et de
la partie. Le petit poucet du top 200 aura ainsi marqué son premier point
contre un module en ayant déjà un. |