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Le Fou numérique

 

 

Le Système du Suisse 3 - T

 

Rubrique de Claude Dubois

 

 

Système du Suisse 3 - Top 200 - Ronde 3

 

Les parties ont été jouées entre  le le 28 septembre et le 16 octobre 2005 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, P-IV 1,9Ghz, 512Mo, WinXP Familial, Fritz8 GUI, Hash 64 Mo, Biblio propre ou Perfect v6.1, Endgame Turbo

Au niveau performance, les palmes reviennent à

1) Spike 1.0a Mainz  qui gagne 33 points  au détriment de Phalanx XXII

2) Scorpio 1.5 W2U  qui gagne aussi 32 points au détriment de Scidlet 3.6.1 W2U

3) NanoSzachy 2.1 W2U  qui gagne 31 points au détriment de Madeleine 0.2

3) Wing 1.4 W2U qui gagne aussi 31 point au détriment de Faile 1.4 W2U

Je rappelle que les nouvelles versions héritent des points Elo issus des versions précédentes.

Au niveau subjectif et concernant les gros bras, il faut souligner le point obtenu par Pseudo 0.7c face à Deep Shredder 9.1 UCI, ce qui constitue une surprise. Ufim 7.01 continue sa belle série en battant Butcher 1.56 W2U (Tête de série no 14) par le score idéal. Scorpio 1.5 W2U réussit aussi une excellente opération en battant la tête de série no 15 Scidlet 3.6.1 W2U. Spike 1.0a Mainz confirme aussi sa belle progression en battant la version native de Phalanx XXII. A un niveau moindre, je note la surprise créée par Bestia 0.90 W2U battant Hermann 1.5 par 2 à 0. Adam 2.9 bat Sharper 0.17 W2U avec le score idéal bien que Sharper le devance de 20 places. Enfin, La Dame Blanche 2.0c W2U concède la nulle à Smash 0.9-rc1 W2U.

Résultat de la 3ème ronde

Table No Moteurs Titre Score No Moteurs Titre Score Résultats Commentaires
1 1. Deep Shredder 9.1 UCI   (4) 12. Pseudo 0.7c W2U   (4) 1-1 1) Pseudo se rend compte trop tard de la fragilité de sa position et il se sent encore un peu mieux après son 18ème coup; la qualité et la partie sera perdue. 2) La diagonale a2-g8 sera la clé de la partie et Pseudo ouvrira le jeu afin de gagner le pion é au 27ème coup suivi du pion b plus tard; deux pions sont amplement suffisants pour Pseudo pour gagner la revanche et réussir un belle parité sur les deux parties.
2 21. Ktulu 7.0a   (4) 4. Dragon 4.6   (4) 1½-½ 1) Finalement, Ktulu aura une dame et un pion contre les deux tours de Dragon et ne pourra en aucun cas forcer le destin et la partie se termine par une nulle. 2) La position est très serrée et il n'y a pas trop de plans pour les deux protagonistes tellement tout est obstrué; Dragon, en accord avec Fritz 9 lors de l'analyse (!), pense que la meilleure variante est le pseudo sacrifice de son cavalier afin de se retrouver avec une tour contre deux pièces mais avec 2 pions d'avance; Ktulu plombe bien la position et les deux pions de plus sont neutralisés, Dragon spécule au 52ème coup en sacrifiant en espérant passer un pion mais ce sera en vain et Ktulu gagne cette partie.
3 5. SlowChess Blitz WV2   (4) 26. SpiderChess 3.61 W2U   (4) 2-0 1) La partie est très serrée et SlowChess a une petite initiative qui lui permettra de gager le pion b6; SpiderChess essaiera de sauver les meubles en échangeant sa dame contre deux tours mais son roi est dans un réseau de mat dont il ne pourra pas s'en desserrer. 2) Il faut plus de 40 coups pour SlowChess pour gagner un pion grâce à un Cavalier beaucoup plus actif qu'un fou enfermé et comme le succès appelle le succès, la suite va dans le sens de SlowChess qui gagne cette deuxième partie
4 25. Amateur 2.86 W2U   (4) 6. Toga II 1.0   (4) 0-2 1) Toga est un vrai rouleau compresseur et il n'hésite pas à donner le coup de grâce en sacrifiant une tour contre un pion; un travail remarquable  2) Amateur se défend très bien mais il a la malchance de tomber contre un excellent Toga qui n'hésite pas de laisser filer un pion de Alarm qui fera Dame et aura quelques espoirs de tirer la nulle; Toga ne l'entend pas de cette oreille et s'impose brillamment.
5 11. Phalanx XXII W2U   (4) 30. Glaurung Mainz   (4) ½-1½ 1) La nulle est combative et Phalanx a tenu le couteau par le manche mais n'a pas pu faire la différence. 2) Par contre, Glaurung exécute Phalanx car ce dernier ne verra pas le changement de jeu de l'aile Dame à l'aile roi et l'ouverture de la colonne h s'avère fatale pour Phalanx et ce résultat confirme le bon niveau de Glaurung.
6 31. Shredder 3 W2U   (4) 9. Fritz 5.32   (3½) 1-1 1) Shredder prend les risques mais n'arrivera pas à son but parce qu'il lui reste plus qu'un pion qui se fera croquer par le fou de Fritz, la fin de la partie mettant au prise deux fous contre un ne peu finir que par la parité. 2) Deux pions d'avance pour Shredder ne suffisent pas et Fritz gagne la qualité mais Shredder résiste bien jusqu'à se retrouver avec du matériel en plus mais ne pouvant pas arrêter le pion h, donc remis. Belle partie entre la dernière version WinBoard de Shredder et la dernière version gratuite de Fritz.
7 19. E.T. Chess 300805 W2U   (3½) 47. IceSpell 0_022   (3½) 1½-½ 1) E.T a peut être fait le plus important en gagnant une pièce pour empêcher un pion de damer; mais ce sera 1 tour, 1 cavalier et 1 pions contre un tour et 4 pions qui se montreront très menaçants: E.T Chess confirmera son bon plan en arrivant à obtenir l'échange des tours pour laisser la place libre à la force du Cavalier. 2) Deux pions de plus en compagnie d'un fou contre un autre fou dépouillé n'arrive pas à gagner car les fous sont de couleur opposée et la nulle est plutôt flatteuse pour E.T.Chess.
8 23. Resp 0.19 W2U   (3½) 50. TRACE 1.35 W2U   (3½) 1-1 1) TRACE se montre intraitable avec une poussée de pions sur l'aile dame qui se révélera irrésistible et ceci dans la variante slave du gambit de la dame. 2) L'ouverture ne donne rien de concret mais le jeu plus actif de Resp commence à rapporter ses fruits autour du 50ème coup par le gain d'un pion; Resp jouera très précisément pour garder son maigre avantage afin qu'il se transforme en gain de partie.
9 52. Tytan 5.5 W2U   (3½) 24. Zappa 1.1   (3½) 0-2 1) Le 17ème coup de Tytan a l'air anodin mais il lui fera perdre un pion après une très jolie simplification; la fin de la partie ne sera  qu'une formalité pour Zappa. 2) Zappa est enthousiasment dans cette partie dans le sens où les pions sont d'une agressivité impressionnante; Tytan a de la peine à se développer et Zappa transperce magnifiquement le mur de Berlin.
10 127 Matacz CCT7 W2U   (3½) 28. Dragon 4.6 W2U   (3½) 0-2 1) Après la simplification du jeu, on ne se fait pas d'illusion sur la suite de la partie, Dragon fait fi de cette maxime en harcelant Matacz car Dragon a l'initiative, petit à petit, il tisse sa toile en étouffant littéralement Matacz en s'imposant d'une manière astucieuse. 2) Là aussi, Dragon excelle dans les position très aérées et tire profit d'un avantage microscopique qui est l'initiative; lorsque la fin de la partie arrive la messe est dite est Dragon reste dans les premières places.
11 141 AICE 0.96   (3½) 34. Quark 2.35 W2U   (3½) 0-2 1) Tout a l'air de se passer bien pour Aice car il développe une attaque à l'aile roi tandis que Quark a l'air passif à l'aile dame; le 25ème coup de AICE est incompréhensible et permet à Quark de revenir dans la partie en attaquant à l'aile dame et en permettant Quark de se libérer de l'étouffement; cette libération permet à Quark de gagner deux pièces contre une tour ce qui permettra facilement à Quark de s'imposer. 2) Là aussi un coup malheureux de AICE avec une tour (b8 au lieu de ç6) permettra à Quark de gagner un pion important qui fera perdre toute la position de AICE qui devra s'incliner à nouveau.
12 40. Cerebro 2.01 W2U   (3) 2. Pro Deo 1.1 W2U FM (3) 0-2 1) L'ouverture débouche sur le gain d'u pion pour Pro Deo mais la situation s'emballe au moment où Cerebro pense éviter la possibilité d'avoir un pion isolé; cette option entraîne la perte de la dame contre une tour et une pièce et ce sera suffisant pour Pro Deo de gagner cette partie 2) Cerebro décide de donner un pion au 32ème coup afin de pouvoir compter sur un pion passé: le plan n'est peut être pas le bon car Pro Deo commence à presser et de gagner un deuxième pion en échangeant cette fois sa dame contre les deux tours: c'est bien vu de la part de Pro Deo car les pièces de Cerebro sont mal coordonnées et une pièce supplémentaire tombera dans l'escarcelle de Pro Deo qui revient ien dans le tournoi après sa désillusion du tour précédent.
13 3. Leila 0.53h W2U FM (3) 20. Gromit 3.8.2 W2U   (3) 1½-½ 1) Leila joue sur la structure de pions de Gromit qui est plus fragile dans le sens où il a un pion ç isolé; celui-ci devient d isolé et passé; ce ne sera pas suffisant et la nulle sera conclue. 2) La partie a un peu le même profil que la précédente mais cette fois Leila arrive à être plus tranchant et gagne un pion mais la finale de tour et Cavalier avec un pion pour Gromit et deux pions pour Leila doit être menée avec précision; ce sera suffisant pour que Leila remporte la partie et gagne pour la 3ème fois son match avec le score 1,5 à 0,5
14 13. WChess 1.6 W2U   (3) 39. Snitch 1.0.8   (3) 1-1 1) WChess en sûrement marre de se faire presser et d'empêcher son fou blanc de jouer et il fini par le donner au 27ème coup; ça pourrait tenir car il n'y pas plus beaucoup de pions sur l'échiquier; Snitch va gagner la finale 2 tours et cavaliers contre deux tours grâce à une situation délicate du roi de WChess. 2) Snitch se montre trop téméraire en sacrifiant son cavalier pour faire passer un pion sur la colonne d et de gagner 3 pions pour la pièce. Ce sacrifice sera trop prématuré et WChess n'aura pas à forcer son talent pour gagner la revanche.
15 36. Ufim 7.01   (3) 14. Butcher 1.56 W2U   (3) 2-0 1) Ufim donne un pion pour avoir de l'espace et pose bien des problème à Butcher; ce dernier lui rend le pion mais bénéficie d'une meilleure structure de pions mais le pion b7 est très faible et finit par disparaître sans de compensation: la qualité sera gagnée rapidement par Ufim qui remporte la partie. 2) Le pion gagné au 20ème coup est le signal que la position de Butcher va prendre un coup dans l'aile car Ufim gagne un pion et ce dernier va renforcer cet avantage subtilement pour gagner avec 2 à 0 surprenant mais montrant que le travail de fond de Niyaz Khasanov porte ses fruits.
16 15. Scidlet 3.6.1 W2U   (3) 53. Scorpio 1.5 W2U   (3) 0-2 1) Le pion donné par Scorpio ne permettra pas de mettre le feu au poudre et c'est Scidlet qui le met en sacrifiant la qualité pour une bonne attaque et deux pions en compensation: les pions centraux feront la différence et Scidlet ne pourra pas arrêter ces pions et perdra la partie. 2) Scidlet préfère donner ses deux cavaliers pour la tour de Scorpio; la simplification du jeu ira dans la direction de Scorpio qui montre finalement la supériorité de la paire de fou sur la tour. Belle prestation de Scorpio qui confirme sa réputation d'outsider sérieux pour ce tournoi.
17 64. Bruja 1.9 W2U   (3) 16. Jonny 2.82 W2U   (3) ½-1½ 1) Belle préparation de Jonny qui profite bien du pion faible b3 en le prenant sans que Bruja puisse faire quelque chose; Bruja aura un baroud d'honneur mais ce pion sera suffisant pour qu'il donne la victoire à Jonny. 2) Curieuse patie dans le sens où Jonny gagne un pion et le pousse jusqu'à l'avant-dernière traverse; le fou ne sera d'aucune utilité car il ne contrôle pas la case de promotion et le cavalier de Bruja pourrait commettre plein de dégâts; la nulle est conclue faute de combattants
18 17. Phalanx XXII   (3) 57. Spike 1.0a Mainz   (3) 0-2 1) Phalanx est trahi par le contrôle du temps dans le sens où le 40ème coup est joué en 3 secondes tout en lui en restant 19; ce coup sonne le glas des espoirs de Phalanx car il abandonne 3 coups plus tard. 2) Spike arrive à échanger le fou de Phalanx qui est en fianchetto roi tout en gardant son fou contrôlant ses cases: le gain de la qualité suivra en peu de coups et le gain de la partie avec en prime un excellent 2-0 pour Spike suivra.
19 60. Diablo 0.3   (3) 18. Esc 1.16 W2U   (3) 1-1 1) Esc dynamite la position noire en sacrifiant le pion a4 au 22ème coup; la prise de ce pion par Diablo ouvre le jeu à Esc qui ne se laisse pas prier d'harceler le roi de Diablo et de gagner deux pions précieux au passage qui lui permettront de remporter la partie. 2) La partie est âprement disputée et le pion de moins concédé par Diablo pourrait être compensé par le fait qu'il ne reste plus que les fous de différentes couleurs accompagnés par une tour chacun. Mais Esc ne peut plus tenir ses pions et il en perd deux important sur l'aile dame où se trouve son roi; le fait de se retrouver avec 1 pion de plus mais avec deux pions passés permettront à Diablo d'égaliser son score dans la partie.
20 7. Naum 1.8   (2½) 97. Genesis 2.01 beta01 W2U   (3) 1½-½ 1) Le roi de Naum est plus avancé sur l'échiquier et donc plus actif fait la différence et capture le pion qui fera défaut à Genesis. 2) 4 pions contre 3 ne suffiront pas pour gagner la partie car Genesis va se battre et la simplification du jeu ira dans le sens où Genesis peut atteindre la nulle faute de combattants.
21 62. Muse 0.899b   (2½) 8. Gromit 2.2 W2U   (2½) 1½-½ 1) Une dame contre une tour et une pièce semble être une bonne affaire mais attention à la paire de fou qui balaie l'échiquier sans état d'âme; Muse n'arrive pas à faire la différence et laisse même Gromit prendre possession de l'avant-dernière traverse avec ses deux tours, afin d'éviter le pire il faudra donner la qualité et la partie se termine pas une nulle. 2) Gromit essaye de forcer le passage en prenant le pion h7 afin de laisser le sien filer à dame mais ceci se soldera curieusement par la perte de deux pions dans un premier temps et finalement une pièce pour un plan qui n'aboutira pas.
22 68. Arion 1.6   (2½) 10. Arasan 8.4 W2U   (2½) 1½-½ 1) Arion doit sacrifier un cavalier contre un pion menaçant après une partie très animée; Arion joue avec sa dame et son harcèlement du Roi d'Arasan lui permettra d'obtenir une nulle bien méritée. 2) Le pion avancé et passé de la colonne b est très vulnérable et Arion peut se servir sans risque. Arion vivra sur ce maigre butin et créera une situation favorable à l'aile Dame qui ruinera les espoirs d'Arasan. Arion réussit un beau résultat en sortant vainqueur de sa confrontation avec Arasan tête no 10.
23 27. CyberPagno 2.1 W2U   (2½) 69. Deuterium 05.08.15.12 W2U   (2½) 2-0 1) Deuterium ne veut pas se retrouver avec les pions doublés, isolés sur la colonne ç; CyberPagno gagne une pièce mais la rend en gagnant un pion et une position intéressante; cette position lui permet de gagner deux pièces contre la tour; la fin de la partie est très technique et la paire de Cavalier, après avoir dominer la paire de fous, domine la tour et tous les pions y passent. 2) CyberPagno étouffe petit à petit Deuterium qui manque de plus en plus d'air au fil de la partie; ceci sera ponctué par un magnifique sacrifice de dame contre deux pièces et la position d'abandon est un exemple pour la notion de clouage.
24 73. Tornado v0.84.2   (2½) 32. The Crazy Bishop 0052 W2U   (2½) 0-2 1) Les amateurs du gambit Benkö vont apprécier cette partie car The Crazy Bishop profite bien des colonnes a et b pour le pion; Le pion ç passé fera la différence. 2) The Crazy Bishop craint le gambit Marshall et la partie met beaucoup de temps pour se décanter: il faut attendre le 48ème coup au moment où Tornado choisit de consolider sa position par un coup passif que la partie commence à se déséquilibrer: ce malheureux coup coûtera à Tornado au moins 4 pions et la partie. C'est impressionnant de voir qu'un coup au demeurant plutôt passif mais pas catastrophique peut causer des dégâts autant importants.
25 87. EXchess 4.03   (2½) 35. Doctor? 3.0   (2½) ½-1½ 1) Doctor est bien plus menaçant que EXchess et ce dernier choisit le moment opportun pour changer une pièce contre 3 pions. Le change peut être donné dans le sens où Doctor ne possède plus beaucoup de pions et peuvent être, à priori, être échangé. La pièce sera prépondérante et le dernier pion qui sera sur l'échiquier sera le pion h de Doctor et il sera suffisant pour remporter la mise. 2) Tout est disputé dans cette partie mais aucun des protagonistes n'arrive à prendre un avantage prépondérant et la nulle sera conclue faute de combattants.
26 42. Ghost 0.14 W2U   (2½) 99. Cheetah 0.78 W2U   (2½) 2-0 1) Cheetah est malmené mais est encore optimiste lorsqu'il joue sa tour en ç8; la poussée du pion est mortelle et Cheetah peut poser les plaques 5 coups plut tard. 2) Cheetah manque un peu de lucidité et lance son roi trop loin de sa base; il ne pourra pas s'imposer face aux pions de Ghost contre lequel la tour de Cheetah va se révéler impuissante.
27 44. Ant 2005-K W2U   (2½) 109 Delphil 1.5b   (2½) ½-1½ 1) L'isolement du pion é3 de la part de Ant commence à être un problème dans le sens où Ant ne peut pas garder deux pions isolés (a et é); la perte du pion a laisse la voie royale au pion b de Delphil et ce dernier arrivera à bon port. 2) Nulle classique avec des fous de couleurs opposés malgré le pion de plus de Ant.
28 92. Thor's Hammer 2.28 W2U   (2½) 49. KnightX 1.92 W2U   (2½) 1-1 1) Une jolie partie courte de la part de Thor's Hammer permet à ce dernier de prendre un bel avantage, KnightX n'a pas vu venir le puck. 2) La réponse du berger à la bergère se trouve dans la revanche et cette fois c'est Thor's Hammer qui ne voit pas le puck et se fait défaire presque aussi rapidement que la partie précédente en laissant son roi au centre.
29 135 Eeyore 1.49i UCI   (2½) 59. GES 1.36 W2U   (2½) 1-1 1) Le pion passé de GES ne fera pas long feu dans le sens où les fous de couleur opposée forcent la nulle. 2) Ces deux-là n'arrivent pas à se départager et Eeyore s'en sort avec des échecs perpétuels car il est en position d'être mat en un coup dans une partie équilibrée.
30 29. Kaissa2 1.0 W2U   (2) 71. DelphiMAX 2.9   (1) 2-0 1) Le pion a net où un fou contre deux pions, le choix de DelphiMAX tend vers la pièce contre les deux pions et la routine de Kaissa2 sera suffisante pour l'emporter. 2) Même scénario car DelphiMAX ne peut s'empêcher de ramasser un pion dans lequel le cavalier ne s'en sortira pas et DelphiMAX aura déjà ses chances hypothéquées.
31 72. Kiwi 0.6a W2U   (2) 41. Patzer 3.11   (2) ½-1½ 1) Kiwi prend un avantage intéressant avec un pion et une meilleure structure de pion mais le revers de la médaille est qu'il ne reste plus que les deux dames, toutes les autres pièces ont été liquidées; Kiwi n'arrivera pas à faire techniquement la différence et la nulle sera conclue. 2) Un joli sacrifice du fou en g7 désécurise le roi de Kiwi; Kiwi ne voit pas les problèmes arriver ponctué par un joli sacrifice de la qualité qui lui fera gagner une pièce et la partie.
32 43. Rybka 1.5.32   (2) 74. Taktix 2.23v   (2) 2-0 1) Rybka gagne un pion facilement et va vivre sur cet avantage assez finement au point de se créer un pion passé; après le gain d'un deuxième pion, le pion passé de Rybka devient très dangereux au point où il n'hésite pas à sacrifier la qualité pour pousser son pion passé à dame et au gain de la partie. 2) Rybka mont bien son affaire et Taktix se défend bien, il faudra que Rybka sacrifie la qualité afin que la coordination de ses pièces soit plus efficace; et c'est du magnifique travail dans le sens où Rybka doit sentir la position vu la manière dont il joue ses sacrifices positionnels.
33 96. ColChess 8.0 W2U   (2) 45. Petir 2.75 W2U   (2) 0-2 1) Petir prend le contrôle de l'aile dame et l'irruption des tours signifie la fin des espoirs de ColChess. ColChess croit s'en sortir en sortant son Cavalier mais le fou sera perdu avec une manoeuvre de clouage de 2-3 coups certainement pas envisagé par ColChess. Il faut aussi dire en préambule que ColChess a sacrifié la qualité au 18ème coup pour des raisons que je ne trouve pas. 2) 3 pions de Petir contre la pièce de ColChess sera l'enjeu de cette partie qui va tourner rapidement à l'avantage de Petir qui aura préparé son réseau de mat.
34 46. BlackBishop 0.9.7i W2U   (2) 77. Alarm 0.93.1 W2U   (2) 1-1 1) BlackBishop arrive à se constituer une vue imprenable sur le roque d'Alarm; un exemple d'attaque de pièces lourdes sur un roque assisté d'un fou va se dérouler et arriver au gain; BlackBishop réussit une suite de coup exemplaire. Le sacrifice en h6 non accepté est le prémisse d'une attaque de grande envergure. 2) Alarm gagne un pion rapidement après la sortie de l'ouverture et gardera tout du long de la partie un avantage avec en prime le gain de la revanche.
35 48. Gosu 0.11 W2U   (2) 89. GreKo 3.0 W2U   (2) 2-0 1) La chasse à la dame de GreKo a été ouverte au 18ème coup et s'est arrêtée au 30ème coup avec  la compensation dans un premier temps d'une tour et dans un deuxième temps d'une pièce; la lutte est inégale et s'achève avec deux dames pour Gosu sur l'échiquier pour mater. 2) La partie est équilibrée mais GreKo se marche un peu sur les pieds avec ses deux tours qui sont empêtrées dans ses propres lignes; comme la paire de fou de Gosu est plus efficace, ce dernier gagne un pion sur lequel sera appuyé la suite de sa stratégie. Cette statégie sera fine et Gosu n'hésitera pas à lâcher son pion de plus pour créer des conditions de gain imparable.
36 98. Popochin 2.0c W2U   (2) 51. Nullmover 0.25 W2U   (2) 1½-½ 1) La partie est disputée mais aucun des protagonistes ne veut prendre de risques et la nulle est conclue car chacun reste sur sa position. 2) Popochin gagne un pion suite à des variantes d'échanges, ce pion sera la pierre angulaire qui permettra à Popochin de réaliser un jolie performance en prenant le dessus sur Nullmover.
37 54. Hermann 1.5   (2) 100 Bestia 0.90 W2U   (2) 0-2 1) Bestia donne deux pions pour passer le pion f, Hermann se défend d'une manière imprécise car il sous-estime la percée de Bestia, résultat une victoire surprenant de Bestia. 2) Une nouvelle fin de partie dramatique pour Hermann qui se retrouve rapidement perdant par un manque de plan en fin de partie, Herrmann veut tellement assurer qu'il en perd à nouveau sa partie et Bestia ne se gène pas de prendre l'initiative.
38 116 Zzzzzz 6.436 W2U   (2) 55. Waster 0.15a W2U   (2) 1-1 1) La qualité est gagnée rapidement par Zzzzzz et il semble que la partie lui soit promise car il n'y a pas trop de compensations en vue; Waster ne perd pas courage et se crée un pion passé d et une majorité de pions à l'aile dame; Zzzzzz joue trop à l'aile roi sans résultat probant et se retrouve perdu car il ne peut plus arrêter les deux pions noirs. 2) Waster, à l'issue d'une ouverture Sokolski, sacrifie un cavalier pour une attaque mais ces pièces sont mal organisées et ne sont pas franchement tournées vers le roi adverse L'orage passé avec une perte de 3 pions pour la pièces, Zzzzzz reprend petit à petit l'avantae grâce à sa pièce de plus et égalise ce qui rattrape un peu la désillusion de la première partie.
39 56. RomiChess Proto 2i W2U   (2) 103 Ax 0.8 W2U   (2) 1-1 1) Affaire de pions dans cette partie où chacun en donne un pour en passer de force un autre et la position est bloquées. 2) Finalement, il n'y aura pas de vainqueur afin de déterminer si la paire de Cavalier est supérieure à la paire de fou, sur cette position j'aurai plutôt parié sur les Cavaliers. De plus il faut considérer que le dernier coup d'Ax est perdant mais que RomiChess accorde la nulle bizarrement.
40 58. Hagrid 0.7.56   (2) 113 WJChess v1.64   (2) 1-1 1) La partie se simplifie rapidement et Hagrid arrive à doubler ses tours sur l'avant-dernière traverse; malgré tout les essais possible, le gain de Hagrid va se porter sur le gain d'un pion qui s'avérera insuffisant dans la finale de tour qui suivra. 2) A peu près le même scenarii dans le sens où Hagrid possède l'initiative mais n'arrive pas à conclure sa fin de partie avec un pion d'avance dans une finale de tour. Bonne opération pour WJChess dans cette confrontation.
41 125 NanoSzachy 2.1 W2U   (2) 61. Madeleine 0.2   (2) 2-0 1) NanoSzachy sera un peu mieux et sa patient sera récompensée par le gain d'un pion, ce gain donne la possibilité à NanoSzachy d'avoir les pions liés a et b passés contre le pion d passé isolé. Ce pion d sera finalement échangé contre le pion h et NanoSzachy aura la patience qu'il faudra pour faire passer ces deux pions passés de l'aile Dame. 2) Madeleine donne deux pions au début afin d'aider à son développement et à faire perdre du temps à NanoSzachy afin qu'il les capture avec sa dame; les pièces ne seront pas développées harmonieusement et NanoSzachy n'aura qu'à attendre la simplification de la partie pour s'imposer grâce à ses deux pions de plus.
42 129 Olithink 4.1.3 W2U   (2) 65. Gaviota 0.33 W2U   (2) ½-1½ 1) Une absence de Olithink grâce à une coupure de liaison due à Gaviota permet à ce dernier de mettre à mal le roi de Olithink au centre, jolie partie courte pour Gaviota. 2) Histoire de pièces lourdes et personne n'arrive à faire la différence pendant que le nombre de pions s'amenuise.
43 66. InmiChess3.06N   (2) 119 Gaia 2.2a   (2) 2-0 1) Gaia subit le cours du jeu et finit par perdre un pion au 29ème coup; ce pion s'avérera suffisant pour le gain de la partie d'InmiChess. 2) Les pions sont un peu éparses dans la position de Gaia et il n'est pas possible de les garder tous, ensuite la perte de la qualité enfoncera plus Gaia qui s'inclinera dans ce match par 2-0, ce qui est une bonne performance pour InmiChess car Gaia est très solide. Son dernier score de ce genre a été essuyé contre Kiwi dans le Top 300.
44 70. Zeus 1.18 W2U   (2) 121 KKFChess v2.6.6   (2) 2-0 1) KKFChess essaye de s'en sortir en capturant une tour et un pion pour deux pièces au début de la partie; il est vrai que si mathématiquement le jeu en vaut la chandelle, force est de constater qu'à la longue, la tour ne fait pas le poids et Zeus marque un point mérité. 2) Au niveau positionnel, Zeus voit juste car il accepte une variante d'échange qui  laissera  en ruine sa structure de pions et permets en plus de laisser à Zeus la majorité des pions à l'aile Dame; ensuite tout n'est que question de patience pour Zeus qui double la mise.
45 95. NagaSkaki 3.07 W2U   (1½) 22. Horizon 4.2 W2U   (1½) 1½-½ 1) NagaSkaki devrait gagner sa fin de partie mais le fait de mettre son Roi en b1 ne lui permettra que d'obtenir la nulle. 2) Un roi très actif permet à NagaSkaki de ne pas louper son coup cette fois-ci et de s'imposer d'une manière surprenante. Je me fais des soucis pour Horizon qui n'arrive pas à gagner un match et qui en a perdu deux contre des adversaires largement à sa portée.
46 106 Armageddon 2.289 W2U   (1½) 37. GnuChess 5.07 W2U   (1½) 0-2 1) La manoeuvre de valorisation des pions à l'aile dame triplé afin de les rendre gagnants mérite le déplacement bien qu'Armageddon ait paniqué par rapport à l'irruption de la tour sur l'avant-dernière traverse. 2) La structure des pions de GnuChess fait soucis mais les lignes ouvertes lui permette de gagner un pion et de se retrouver avec les deux pions a passés; cette conjoncture permettra à GnuChess de remporter ce match avec le score idéal.
47 38. LordKing 4 W2U   (1½) 115 Chiron 0.36 W2U   (1½) 1-1 1) Chiron joue avec le feu en laissant un peu trop venir LordKing, l'imprécision du 24ème coup (Rh8) permettra à LordKing de conclure en 8 coups par un joli mat. 2) La partie est très animée dans le sens où les roques sont opposés mais sans trop d'attaques frontales où tout est en dessus dessous. LordKing prend le risque alors de donner sa dame contre une tour et une pièce sans de compensation à mes yeux; LordKing estimera longtemps qu'il tient la corde tandis que Chiron estimera un peu trop son avantage. Il faudra une "grossière" erreur de Lordking qui permettra de laisser la dame pour la tour et la pièce mais en laissant le roi de LordKing sans défense par rapport à sa mauvaise position Chiron a eu un bel exemple de lucidité et n'a pas hésité de sacrifier sa dame pour passer la rampe.
48 120 Tinker 4.75 W2U   (1½) 63. Sunsetter C10 W2U   (1½) 1-1 1) Tout a l'air de baigner pour Tinker qui possède la qualité en plus mais qui doit faire face à deux pions passés non liés sur l'aile dame mais le vent tourne car le Roi de Tinker est exposé et Sunsetter ne se généra pas d'exploiter ce manque de protection en gagnant la partie d'une manière très élégante. 2) Bien que Tinker possède un petit avantage, le sacrifice en g2 de son fou est très joli et sonnera le glas du début des déboires de Sunsetter qui n'avait pas prévu un tel sacrifice. Ensuite Tinker ne lâche pas son os et va harceler le roi de Sunsetter jusqu'au mat.
49 122 Eagle 0.7.1   (1½) 67. Faile 1.4.4   (1½) ½-1½ 1) On se chipote dans le sens où chacun se sent un petit mieux mais l'équilibre est rompu au 64ème coup par Faile qui sacrifie un fou pour 3 pions dont deux passés sur les colonnes g et h; et tout virevoltera à l'aile dame avec comme différence un pion passé de Eagle sur l'aile roi contre 4 pions passés liés sur l'aile Dame pour Faile; finalement Eagle laissera son fou pour deux pions et la nulle sera conclue faute de participants. 2) Un coup faible de Eagle (29 ... f6) permet à Faile de gagner un pion mais un pion de plus ne gagne pas toujours surtout quand il y a des tours dans les parages; ce sera le pion h passé qui fera la différence aidé par le Cavalier et dont le fou de Eagle ne peut pas intervenir car son pion bloque la diagonale importante.
50 128 EnginMax 5.11c   (1½) 81. EXchess 4.03a W2U   (1½) ½-1½ 1) Nulle de salon sans commentaires 2) EnginMax pris au dépourvu offre un pion à EXchess qui ne se gène pas de le prendre. Ce pion sera récupéré tellement tard que les pions centraux de EXchess seront innarrêtables.

 

51 76. SseChess 2.045 W2U   (1) 111 Matant 4.1 W2U   (1½) 1-1 1) La position force la nullité même si Matant a un pion de plus. 2) Là aussi Matant force la nulle avec des échecs perpétuels dans une partie où il n'y a pas eu de grosses prises de risques dans une espagnole variante d'échange.
52 33. Holmes 0.8.29e W2U   (1) 117 Gerbil 0.2 W2U   (1) 2-0 1) Holmes mène bien son affaire et Gerbil ne sait que trop jouer avec sa dame et perd un ou deux tempos importants. Le 31ème coup de Holmes n'est pas recommandé par Fritz 9 mais ce coup est compensé par une imprécision de Gerbil qui met sa dame en a3 et permet en fait de faire sauter la position avec un pseudo sacrifice de la qualité qui donnera une pièce et la partie à Holmes. 2) Début en fanfare mais la dame demeure trop seule et le roi n'est pas à l'abri; Gerbil sacrifiera la qualité et même si les deux moteurs sont prudents dans leur estimation, force est de constater que la qualité est un avantage important même si Holmes joue avec le feu.
53 80. DanaSah 1.6 W2U   (1) 126 Gibbon 1.05h   (1) 1-1 1) Début très curieux et Gibbon se laisse doubler ses pions trop facilement et finalement prendre un pion de la même manière, Popochin prendra le temps qu'il faudra mais manoeuvrera avec succès pour remporter la première partie. 2) Popochin essayera de forcer le destin en poussant le pion b mais celui-ci n'a pas d'avenir et les échanges iront à l'avantage de Gibbon qui pourra passer sans problème ses pions passés du centre.
54 82. Djinn 0.884b W2U   (1) 124 Freyr 1.068 W2U   (1) 2-0 1) Djinn ouvre la voie sur l'aile dame après avoir été assez agressif sur l'aile roi et Freyr comprendra trop tard qu'il n'y a plus rien à faire pour éviter à ce que les pions fassent dame. Freyr attaque en règle mais simplifie trop le jeu et se retrouve un peu moins bien car le pion f6 est trop avancé. Celui-ci sera l'enjeu indirect de la suite de la partie et lorsqu'il tombera, même compensé par la prise d'un autre pion, les deux pions centraux feront la différence pour gagner une pièce; la position finale est très jolie et démontre bien la force du Zugzwang dans le sens où Freyr n'a plus qu'à jouer le coup qui lui fait donner un cavalier.
55 86. Gk 0.90 W2U   (1) 130 Matheus-2.3   (1) 1-1 1) Matheus a un pion de plus mais celui-ci est annihilé par le fait que le pion h de Gk est passé et qu'il ne reste que peu de pièces en jeu. Ce contre jeu sera suffisant pour assurer la nulle. 2) Une partie assez folle dans le sens où le pion d passé crée des problème à Matheus qu'il en laisse une tour sèche; la tour est récupérée après bien des échecs mais la menace en d1 est bien réelle mais avec en prime un roi exposé près de l'explosion; finalement, tout s'échange est la nulle est conclue laissant à Matheus le soi de croire qu'il a fait une bonne affaire avec la parité du mach.
56 88. Bodo 0.2b W2U   (1) 132 DrChess 2b4 W2U   (1) 2-0 1) Bodo mène le bal et finit par gagner la qualité vers le 47ème coup grâce à des pions passés menaçant de faire dame mais il lui faudra encore 40 coups pour que DrChess baisse pavillon.2) Le 25ème coup de DrChess est catastrophique car il donne une pièce à Bodo et DrChess ne reviendra jamais dans la partie.
57 90. Monarch 2002-04c W2U   (1) 134 DrunkenMaster 1.2   (1) 0-2 1) Le pion perdu permet de forcer les échanges des cavaliers pour que la position mette des fous de couleur opposée en concurrence; Monarch se voit l'obligation de garder ses pions sur les case du fou adverses et avec un pion de moins, le Roi ne peut pas être partout à la fois et la perte des pions permettra à DrunkenMaster de réussir une belle performance. 2) Monarch ne se méfie de rien mais la poussée du pion d6 va faire des dégâts, le plan de DrunkenMaster peut être intéressant pour les joueurs ayant à faire à la scandinave dans la prise en d5 de la dame. Belle opéraion pour DrunkenMaster.
58 110 Adam 2.9   (1) 91. Sharper 0.17 W2U   (1) 2-0 1) Les supporters du don de la pièce contre 3 pions jouée par Sharper dans cette partie auraient presque pu sortir le champagne mais il suffit à Adam d'avoir du contre jeu sur un pion pour que le rêve prenne fin pour Sharper. 2) Sharper est étouffé par Adam et la sortie de la Dame est l'arbre qui cache la forêt; la simplification permettra à Sharper de récupérer son pion mais de se retrouver face à la menace imparable du pion é3 passant. Adam réussit une belle opération dans l'optique de la relégation en battant un adversaire presque égal 2-0.
59 94. Faile 1.4 W2U   (1) 136 Wing 1.4 W2U   (1) 0-2 1) Les finales de Dame et tour ne répondent pas toujours aux dogmes surtout si le Roi de Faile est menacé directement; cette menace va coûter deux pions à Faile et la mise en réseau de son roi dans une étreinte amenant au mat rien qu'en manoeuvrant et Wing a trouver le bon chemin.2) Faile joue un coup de roi malheureux en h7 au 46ème coup et sa position s'effondre;  Wing ne le voit pas tout de suite mais fait les bons coups jusqu'à la prise du pion é5 qui aurait permis à Faile de reprendre un peu espoir; mais le coup de Faile proposant un échange de dame remet Wing dans le bon chemin et ce dernier s'impose très bien et ne se retrouve pas dans la situation de Chad's Chess dans le Top 300 car il était le dernier qualifié sans barrage.
60 133 Muriel 0.7.1 W2U   (1) 105 Neurosis 1.91 W2U   (1) ½-1½ 1) Jolie victoire de Neurosis qui profite du fait que Muriel laisse le fou de Neurosis en piste pour une éventuelle attaque sur le roque de Muriel; celui-ci fera la différence car la toile d'araignée tissée à l'encontre du roi de Muriel sera infranchissable et amènera Neurosis vers un joli succès. 2) L'ouverture chère à Claude Lepage a été traité d'une manière maison par Neurosis et aucun avantage concert n'en ressort. Ensuite Muriel fait une faute de placement permettant à Neurosis de gagne deux pièces contre une tour et un pion, qui devrait être perdu car insoutenable, ce qui devrait se révéler déterminant pour la suite; Muriel joue bien la suite car les pions sont sur les cases que ne contrôle pas le fou blanc et ce sera la règle des 50 coups qui prévaudra pour conclure la nulle.
61 104 Marvin 1.3.0   (½) 79. GnuChess 4.08 TM W2U   (½) 1½-½ 1) Un pion ne suffit pas toujours pour gagner une partie et l'exemple donné dans la première confrontation le prouve aisément. 2) GnuChess omet d'assurer ses arrières et ne prend pas de mesure pour stopper le pion d passé; le cavalier étant cloué, c'est un jeu d'enfant pour Marvin de mettre une deuxième force afin de le capturer; afin d'éviter ce cas de figure GnuChess laisse la dame en pâture et cet avantage permettra à Marvin de l'emporter.
62 84. Natwarlal 0.12 W2U   (½) 108 Requiem 0.53 W2U   (½) 2-0 1) Requiem gagne un pion empoisonné contre lequel il doit laisser pénétrer la tour adverse sur son avant-dernière traverse aidée du Cavalier; il ne se méfie pas de la coordination des deux pièces et se retrouve victime d'une fourchette entre son roi et sa tour contre laquelle il ne peut rien faire sous peine de se faire mater. 2) Là aussi, Requiem tient bien la partie mais ne peut prévoir le fait que l'irruption de la tour adverse va gagner un pion; la suite de la partie sera disputée et ce sera à celui qui fera dame le plus vite qui gagnera la partie et c'est Natwarlal qui s'en sortira gagnant.
63 123 Fortress 1.62 W2U   (½) 93. FireFly v1.4.0   (½) 1-1 1) Dans une partie équilibrée mais où FireFly tient le contrôle de la colonne ç, Fortress ouvre les lignes au fou de FireFly et Fortress doit se mettre à se défendre d'une manière précise; le cavalier est la cible des tentatives de FireFly de prendre un avantage; le cavalier s'en sortira au détriment d'un pion qui laissera le pion h de FireFly passé et donc menaçant et plus tard du pion f qui tombera; ce sera suffisant pour FireFly pour remporter sa première victoire du tournoi. 2) FireFly donne un pion pour rien dans le début de la partie, ceci conforte Fortress pour mener un raid sur le grand roque de FireFly; tout y est pour que FireFly se trouve en difficulté et finalement avec une tour en moins. Belle prestation de Fortress qui signe aussi sa première victoire du tournoi.
64 137 KnightCap 3.3 W2U   (½) 101 Cilian 4.14 JA W2U   (½) 1½-½ 1) Cilian monte une belle attaque sur le grand roque de KnightCap et ramasse au passage deux pions;  KnightCap reprend du poil de la bête en arrivant à mettre sur l'avant-dernière traverses des deux tours et à se créer un pion passé é; Cilian aura dû avoir peur de ce scénario et se satisfera d'une nulle perpétuelles malgré ses deux pions d'avance. 2) Après liquidation des pièces mineures, KnightCap s'attaque aux pions faible de la structure de Cilian et y arrive à merveille; sans éclat mais simplement KnightCap ira cette fois jusqu'au bout et gagnera cette partie avec brio.
65 139 Soldat 0.25b W2U   (½) 75. Merlin 1.2 W2U   (0) 0-2 1) Une attaque bien montée, quoique la Dame était bien seule au départ, de la part de Merlin et la position de Soldat va se fendre petit à petit jusqu'à devenir intenable. 2) Merlin est mieux et attaque pendant que Soldat cherche des compensations sur l'aile dame afin de gagner du matériel; le piège se refermera sur la dame de Soldat et Merlin marquera son 2ème point attendu.
66 78. Asterisk 0.4b   (0) 114 LCHESS 5.3.0.0 CP   (0) 1½-½ 1) La qualité est gagnée par Asterisk qui va tranquillement confirmer son avantage avec en prime un joli Zugzwang. 2) LCHESS a tout pour plaire, une dame contre une tour et une pièce, une bonne position et une attaque en vue sur le grand roque d'Asterisk; après simplification restent en lice la dame de LCHESS et le cavalier et la tour d'Asterisk; ce dernier a deux pions a et b passés tandis que LCHESS possède 4 pions passés liés d, é, f, g. Le 41ème coup est crucial et LCHESS doit absolument rapprocher son roi du théâte des opérations afin d'échanger au bon moment la dame. Ce coup oublié, il n'y a plus que des variantes de nulles car le pion b est inarêtable. LCHESS a perdu une belle occasion de s'imposer pour la première fois dans ce tournoi.
67 118 BigLion 2.23v   (0) 83. Fafis 2.52 W2U   (0) 2-0 1) La partie confirme que la version 2.52 de Fafis n'a rien à voir avec la version 1.5 qui jouait dans le Top 300, Fafis prend un pion empoisonné qui ressemble au cyanure car BigLion ne loupe pas cette occasion en or pour remporter sa première partie dans ce top 200. 2) Même calibre que la partie précédente sauf que c'est moins flagrant.
68 131 RDChess 3.23 W2U   (0) 85. Monarch 1.0   (0) 0-2 1) RDChess donne le pion qu'il ne faut pas car cette prise donne du jeu à Monarch qui règle le problème en moins de 30 coups. 2) Le pion ç3 n'est pas à prendre pour RDChess qui se retrouve complètement paralysé sur son aile roi et le roi doit rendre les armes.
69 102 LadyGambit 1.0 W2U   (0) 138 Adamant 1.5 W2U   (0) 2-0 Adamant ne voit pas que le contrôle de la colonne d est la clé de la partie; avec le roi qui s'y trouve la pièce clouée n'y réchappera pas et la partie avec. 2) La qualité est trop vite perdue pour Adamant qui se voit piégé dans une variante d'échange anodine.
70 140 Morphy 3.22 W2U   (0) 107 Nesik 0.7.0 W2U   (0) 0-2 1) Morphy préfère échanger une pièce contre 2 pions mais peut lancer une attaque d'envergure contre le roque de Nesik:; cette attaque n'apportera qu'un pion supplémentaire et Nesik s'arme de patience pour attendre son heure pour l'emporter. 2) L'ouverture du roque en jouant f5 crée d'énormes faiblesses sur la position de Morphy, Nesik n'hésite pas à en tirer profit surtout qu'auparavant, il a gagné la dame de Morphy contre une tour et une pièce; la pièce ne pourra pas être tenue et la fin de la partie sera une formalité pour Nesik.
71 112 La Dame Blanche 2.0c W2U   (1) 142 Smash 0.9-rc1 W2U   (0) 1-1 1) Smash a eu la malchance de tomber contre La Dame Blanche suite à mon mauvais report de résultat et elle monte une attaque contre le roque et Smash commet un coup d'attente et c'est la déferlante qui va submerger Smash qui doit abandonner. 2) Smash ne s'en laisse pas conter et. après un début difficile, monte aussi à son tour une attaque contre le roque de La Dame Blanche; l'ouverture de la grande diagonale de la part de la Dame Blanche est une erreur et le pion g7 va se retrouver la convoitise des pièces de Smash avec en prime le gain de la qualité et de la partie. Le petit poucet du top 200 aura ainsi marqué son premier point contre un module en ayant déjà un.

Les parties au format PGN

 

Après la troisième ronde, les moteurs ayant gagnés au moins 30 points Elo sont :

Moteur Elo Départ Parties jouées Gains Nulles Pertes Delta Nouveau points Elo
Delphil 1.5b                   1984 6 3 2 1 60 2044
Ufim 7.01                      2139 6 5 0 1 59 2198
AICE 0.96                      1841 6 3 1 2 58 1899
Scorpio 1.5 W2U                2085 6 5 0 1 57 2142
Spike 1.0a Mainz               2076 6 5 0 1 57 2133
Genesis 2.01 beta01 W2U        2000 6 2 3 1 49 2049
Matacz CCT7 W2U                1942 6 3 1 2 48 1990
Eeyore 1.49i UCI               1909 6 2 3 1 47 1956
Glaurung Mainz                 2157 6 5 1 0 47 2204
Ktulu 7.0a                     2192 6 5 1 0 47 2239
NanoSzachy 2.1 W2U             1954 6 4 0 2 44 1998
TRACE 1.35 W2U                 2094 6 4 1 1 42 2136
Thor's Hammer 2.28 W2U         2008 6 3 1 2 38 2046
Zappa 1.1                      2177 6 5 1 0 36 2213
Muse 0.899b                    2061 6 3 2 1 34 2095
Diablo 0.3                     2068 6 4 0 2 33 2101
IceSpell 0_022                 2095 6 3 2 1 33 2128
Shredder 3 W2U                 2154 6 4 2 0 33 2187
Wing 1.4 W2U                   1902 6 3 0 3 32 1934
Arion 1.6                      2042 6 3 2 1 31 2073
Pseudo 0.7c W2U                2225 6 5 0 1 30 2255

et les moteurs ayant perdus au moins 30 points ElO et plus sont :

Moteur Elo Départ Parties jouées Gains Nulles Pertes Delta Nouveau points Elo
Fafis 2.52 W2U                 2017 6 0 0 6 -67 1950
Horizon 4.2 W2U                2191 6 1 2 3 -60 2131
RDChess 3.23 W2U               1928 6 0 0 6 -51 1877
Faile 1.4 W2U                  2004 6 1 0 5 -49 1955
Adamant 1.5 W2U                1887 6 0 0 6 -47 1840
Hermann 1.5                    2083 6 2 0 4 -46 2037
Requiem 0.53 W2U               1987 6 0 1 5 -45 1942
Sharper 0.17 W2U               2008 6 1 0 5 -44 1964
LCHESS 5.3.0.0 CP              1972 6 0 1 5 -43 1929
GnuChess 4.08 TM W2U           2027 6 0 2 4 -42 1985
LordKing 4 W2U                 2128 6 2 1 3 -40 2088
Morphy 3.22 W2U                1842 6 0 0 6 -40 1802
Cilian 4.14 JA W2U             1995 6 0 2 4 -35 1960
Holmes 0.8.29e W2U             2151 6 3 0 3 -35 2116
Monarch 2002-04c W2U           2008 6 1 0 5 -34 1974
Madeleine 0.2                  2064 6 2 0 4 -32 2032
Sunsetter C10 W2U              2059 6 2 1 3 -32 2027
Asterisk 0.4b                  2027 6 1 1 4 -31 1996
Freyr 1.068 W2U                1958 6 1 0 5 -31 1927

 

Le classement après la 3ème ronde est le suivant : (32 promus et 30 relégués)

Les promus sont en couleur jaune

Les barragistes sont en couleur verte

Les relégués sont en couleur rouge

 

Il n'y a plus que 2 moteurs avec le nombre maximum de points tandis qu'il en reste 4 sans avoir marqué le moindre points. SlowChess Blitz et Toga sont devant et devance déjà Deep Shredder 13ème avec 5 points d'une unité.

Delphil 1.5b et Bestia 0.90 W2U sont les bonnes surprises à 4 points et sont barragistes.

 

Classement après la 3ème ronde
Rang Moteur Titre Elo At Auteur Pays W R L Score Buchh SoBerg
1. SlowChess Blitz WV2   2289 U Johnatan Kreuzer USA 3 0 0 6.0 10.0 20.00
2. Toga II 1.0   2289 U Thomas Gaksch EUR 3 0 0 6.0 9.0 18.00
3. Glaurung Mainz   2157 U Tord Romstad NOR 3 0 0 5.5 12.5 22.75
4. Dragon 4.6 W2U   2163 W Bruno Lucas FRA 3 0 0 5.5 11.0 20.00
5. Quark 2.35 W2U   2147 W Thomas Mayer GER 3 0 0 5.5 9.0 16.25
6. Zappa 1.1   2177 U Anthony Cozzie USA 3 0 0 5.5 8.5 15.00
7. Ktulu 7.0a   2192 U Rahman Paidar IRA 3 0 0 5.5 7.5 12.75
8. Scorpio 1.5 W2U   2085 W Daniel Shawul ETH 2 1 0 5.0 11.0 18.00
9. Pseudo 0.7c W2U   2225 W Jan Klima CZE 2 1 0 5.0 11.0 17.00
10. Pro Deo 1.1 W2U FM 2409 W Ed Schröder NED 2 1 0 5.0 10.5 16.00
11. Ufim 7.01   2139 U Niyaz Khasanov RUS 2 1 0 5.0 10.0 15.00
12. E.T. Chess 300805 W2U   2200 W Erick Triki FRA 3 0 0 5.0 9.5 15.25
13. Deep Shredder 9.1 UCI   2570 U Stefan Meyer-Kahlen GER 2 1 0 5.0 9.5 14.00
14. Spike 1.0a Mainz   2076 U Voker Böhm & Ralph Schäfer GER 2 1 0 5.0 8.5 14.00
15. Shredder 3 W2U   2154 W Stefan Meyer-Kahlen GER 2 1 0 5.0 8.5 12.50
16. Dragon 4.6   2296 U Bruno Lucas FRA 2 0 0 4.5 11.5 14.75
17. Phalanx XXII W2U   2225 W Dusan Dobes CZE 2 0 0 4.5 11.0 13.75
18. Leila 0.53h W2U FM 2319 W Carmelo Calzerano ITA 3 0 0 4.5 10.0 15.00
19. Jonny 2.82 W2U   2211 W Johnnes Zwanger GER 2 1 0 4.5 9.5 13.25
20. TRACE 1.35 W2U   2094 W Ross Boyd AUS 2 1 0 4.5 9.5 13.00
21. Fritz 5.32   2232 C Frans Morsch NED 2 1 0 4.5 9.5 12.25
22. Resp 0.19 W2U   2177 W Peter Rosendahl GER 2 1 0 4.5 9.0 12.75
22. CyberPagno 2.1 W2U   2168 W Marco Pagnoncelli ITA 2 0 0 4.5 9.0 12.75
24. Ghost 0.14 W2U   2114 W Philipp Classen GER 2 1 0 4.5 8.0 11.75
25. The Crazy Bishop 0052 W2U   2152 W Rémi Coulon FRA 2 0 0 4.5 8.0 10.75
26. Amateur 2.86 W2U   2169 W Will Singleton USA 2 0 1 4.0 12.5 13.00
27. SpiderChess 3.61 W2U   2169 W MartinGiepman NED 2 0 1 4.0 12.0 12.00
28. Muse 0.899b   2061 U Martin Fierz SUI 2 0 0 4.0 11.5 13.25
29. IceSpell 0_022   2095 U Volker Böhm GER 2 0 0 4.0 11.0 12.50
30. Petir 2.75 W2U   2105 W Peter Alosyus RI 2 0 1 4.0 11.0 10.00
31. Naum 1.8   2269 U Aleksandar Naum CAN 2 0 0 4.0 10.5 13.25
32. Esc 1.16 W2U   2205 W Claudio Della Corte ITA 2 1 0 4.0 10.0 13.00
33. Delphil 1.5b   1984 U Philippe Fabiani FRA 2 0 0 4.0 10.0 11.75
34. Diablo 0.3   2068 U Marcus Prewarski USA 1 2 0 4.0 9.5 10.50
35. WChess 1.6 W2U   2224 W Dave Kittinger USA 1 2 0 4.0 9.0 9.00
36. Arion 1.6   2042 U Gabriel Guillory FRA 2 0 0 4.0 8.5 7.25
37. Zeus 1.18 W2U   2041 W Vadim Bikov RUS 2 0 1 4.0 8.5 6.00
37. Bestia 0.90 W2U   1995 W George Lyapko URK 2 0 1 4.0 8.5 6.00
39. Doctor? 3.0   2143 C Dr Kraas et Dr Schruefer GER 2 1 0 4.0 8.0 10.25
40. Snitch 1.0.8   2126 U Klaus Friedel GER 1 2 0 4.0 8.0 9.00
41. Gosu 0.11 W2U   2094 W Arkadiusz Paterek POL 2 0 0 4.0 7.0 8.50
42. Kaissa2 1.0 W2U   2160 W Vladimir Yelin BLS 2 0 0 4.0 7.0 7.50
43. Rybka 1.5.32   2114 U Vasik Rajlich USA 2 0 1 4.0 7.0 5.00
44. NanoSzachy 2.1 W2U   1954 W Piotr Cichy POL 2 0 1 4.0 7.0 4.00
45. InmiChess3.06N   2049 C Werner Inman AUT 2 0 1 4.0 6.0 4.00
46. Matacz CCT7 W2U   1942 W Maciej Pestka POL 2 0 1 3.5 13.0 12.75
47. Genesis 2.01 beta01 W2U   2000 W Omid David ISR 2 0 0 3.5 12.5 14.75
48. Eeyore 1.49i UCI   1909 U Anton Maydell RUS 1 1 0 3.5 11.5 11.25
49. AICE 0.96   1841 U Anastasios Milikas GRE 2 0 1 3.5 11.5 10.75
50. KnightX 1.92 W2U   2094 W Christophe Jolly FRA 1 1 0 3.5 10.5 10.75
51. Thor's Hammer 2.28 W2U   2008 W Toma Roncevic CRO 1 2 0 3.5 9.5 10.50
52. Bruja 1.9 W2U   2056 W Dan Honeycutt USA 1 1 0 3.5 9.5 9.25
53. Patzer 3.11   2115 C Roland Pfister GER 2 0 1 3.5 9.5 7.75
54. Tytan 5.5 W2U   2089 W Tomasz Mchniewski POL 2 0 1 3.5 9.5 6.50
55. Gromit 3.8.2 W2U   2196 W Frank Schneider & Kai Skibbe GER 1 1 0 3.5 8.5 9.25
56. Gaviota 0.33 W2U   2050 W Miguel Ballicora ARG 2 0 1 3.5 8.5 7.75
57. GES 1.36 W2U   2073 W David B. Weler USA 1 1 0 3.5 8.5 6.00
58. Popochin 2.0c W2U   2000 W Miguel Izquierdo ESP 2 0 1 3.5 8.0 3.75
59. GnuChess 5.07 W2U   2129 W Chua Kong Sian & Stuart Cracaft USA 2 0 1 3.5 5.5 3.75
60. Scidlet 3.6.1 W2U   2212 W Shane Hudson NZD 1 1 1 3.0 12.0 9.00
61. Butcher 1.56 W2U   2219 W Marek Kolecz POL 2 0 1 3.0 11.5 9.75
62. Ax 0.8 W2U   1994 W Pham Hong Nguyen VIE 1 1 1 3.0 11.0 9.00
63. Phalanx XXII   2208 C Dusan Dobes CZE 1 1 1 3.0 10.5 8.00
64. Cerebro 2.01 W2U   2125 W Antonio Senatore ARG 1 1 1 3.0 10.0 7.50
65. Gromit 2.2 W2U   2237 W Frank Schneider GER 1 0 0 3.0 10.0 7.25
66. Hagrid 0.7.56   2074 U Klaus Friedel GER 1 1 1 3.0 10.0 7.00
67. BlackBishop 0.9.7i W2U   2100 W Andreas Hermann GER 1 1 1 3.0 10.0 5.00
68. WJChess v1.64   1977 U Jean-François Gazet FRA 0 3 0 3.0 9.5 9.50
69. Arasan 8.4 W2U   2225 W Jon Dart USA 1 0 0 3.0 9.5 7.75
70. RomiChess Proto 2i W2U   2076 W Michael J. Sherwin USA 1 1 0 3.0 9.0 8.00
70. EXchess 4.03   2013 C Dan Homan USA 1 1 0 3.0 9.0 8.00
72. Alarm 0.93.1 W2U   2028 W Benny Antonsson & Erik Roberts SWE 1 1 1 3.0 9.0 7.00
72. Zzzzzz 6.436 W2U   1971 W Gibert Wiesendecker NED 1 1 1 3.0 9.0 7.00
74. Wing 1.4 W2U   1902 W Stef Luijten NED 1 1 1 3.0 9.0 5.50
75. Waster 0.15a W2U   2083 W Geoff Weswood ENG 1 1 1 3.0 8.5 7.00
76. Adam 2.9   1983 U Dominique Longbien FRA 1 1 1 3.0 8.5 6.00
77. Ant 2005-K W2U   2112 W Tom Viljbrief NED 1 0 0 3.0 8.0 6.25
78. NagaSkaki 3.07 W2U   2002 W Neels Goenewald AFS 2 0 1 3.0 8.0 6.00
79. EXchess 4.03a W2U   2023 W Dan Homan USA 2 0 1 3.0 8.0 5.25
80. Djinn 0.884b W2U   2021 W Tom Linkens USA 1 1 1 3.0 8.0 4.00
81. Bodo 0.2b W2U   2009 W Joel Veness AUS 1 0 0 3.0 7.0 5.00
82. Faile 1.4.4   2047 C Adrien Reginald CAN 2 0 1 3.0 7.0 3.75
83. Holmes 0.8.29e W2U   2151 W Andreas Herrmann GER 1 1 1 3.0 6.0 4.00
84. DrunkenMaster 1.2   1918 W Marcus Prewarski USA 1 1 1 3.0 6.0 3.00
85. Cheetah 0.78 W2U   1996 W Ralf Schärer GER 1 0 1 2.5 11.0 7.00
86. Kiwi 0.6a W2U   2040 W Alessandro Scotti ITA 1 0 1 2.5 10.5 5.75
86. Olithink 4.1.3 W2U   1938 W Olivier Brausch GER 1 0 1 2.5 10.5 5.75
88. Matant 4.1 W2U   1983 W Antoni Szczepanski POL 0 2 0 2.5 9.5 7.25
89. Nullmover 0.25 W2U   2089 W Michel Langeveld & Jos Timmer NED 1 0 1 2.5 9.5 4.75
90. Tornado v0.84.2   2038 U Engin Uestuen GER 1 0 1 2.5 9.5 3.25
91. Chiron 0.36 W2U   1971 W Ubaldo Andra Farina ITA 1 1 1 2.5 8.5 7.00
92. Deuterium 05.08.15.12 W2U   2041 W Ferdinand Mosca PHI 1 0 1 2.5 8.5 2.75
93. Sunsetter C10 W2U   2059 W Georg Zimmermann GER 1 1 1 2.5 8.0 5.50
94. LordKing 4 W2U   2128 W Carlo Pivotto ITA 1 1 1 2.5 7.5 4.00
95. Tinker 4.75 W2U   1964 W Brian Richardson USA 1 1 1 2.5 7.0 4.00
96. Neurosis 1.91 W2U   1990 W Stan Arts NED 1 1 1 2.5 6.5 4.25
97. Natwarlal 0.12 W2U   2017 W Pallaw Nawami IND 1 0 1 2.5 6.0 2.50
98. Gaia 2.2a   1964 U Jean-François Romang/David Rabel FRA 1 0 1 2.0 11.0 6.50
99. Madeleine 0.2   2064 U Luigi Ripamonti ITA 1 0 2 2.0 11.0 3.00
100. KKFChess v2.6.6   1960 U Andrew Fang HGK 1 0 2 2.0 10.0 3.00
101. SseChess 2.045 W2U   2033 W Samuel Slutzky USA 0 2 1 2.0 9.5 3.50
102. Merlin 1.2 W2U   2034 W Balázs Jákó HUN 1 0 2 2.0 9.5 1.00
103. EnginMax 5.11c   1941 U Engin Uestuen GER 0 1 0 2.0 9.0 6.00
104. Hermann 1.5   2083 U Volker Annuss GER 0 2 1 2.0 9.0 5.00
105. Marvin 1.3.0   1992 U Martin Danielsson SWE 1 0 1 2.0 9.0 2.75
106. Taktix 2.23v   2036 U Matthias Gemuh CAM 1 0 2 2.0 9.0 1.00
107. GreKo 3.0 W2U   2008 W Vladimir R. Medvedev RUS 1 0 2 2.0 9.0 0.00
108. Eagle 0.7.1   1959 U Frank Scharn GER 0 1 0 2.0 8.5 5.50
109. Matheus-2.3   1935 U Josué Forte BRA 0 2 1 2.0 8.0 5.00
110. Horizon 4.2 W2U   2191 W Ron Murawski USA 0 1 0 2.0 8.0 4.75
111. ColChess 8.0 W2U   2001 W Colin Frayn ENG 1 0 2 2.0 8.0 0.00
112. Gibbon 1.05h   1950 U Eric Marathée FRA 0 2 1 2.0 7.5 4.00
113. KnightCap 3.3 W2U   1897 W Andrew Tridgel AUS 1 0 1 2.0 7.5 3.00
114. Gk 0.90 W2U   2014 W Tijs van Dam NED 0 2 1 2.0 7.5 3.00
115. LadyGambit 1.0 W2U   1995 W Carlo Pivotto ITA 1 0 2 2.0 7.5 0.00
115. Nesik 0.7.0 W2U   1987 W Marek Strejczek POL 1 0 2 2.0 7.5 0.00
117. BigLion 2.23v   1964 U Matthias Gemuh CAM 1 0 2 2.0 7.0 0.00
118. DanaSah 1.6 W2U   2024 W Pedro Castro ESP 0 2 1 2.0 6.0 3.00
119. La Dame Blanche 2.0c W2U   1979 W Marc Philippe Huguet FRA 0 2 1 2.0 5.5 2.00
120. Monarch 1.0   2015 U Steve Maughan ENG 1 0 2 2.0 5.5 0.00
121. Armageddon 2.289 W2U   1987 W Grzegorz Sidorowicz POL 0 1 1 1.5 9.5 4.00
122. FireFly v1.4.0   2007 U Andrew Fang HKG 0 1 1 1.5 9.0 3.75
123. Fortress 1.62 W2U   1959 W Alessandro Damiani ITA 0 1 1 1.5 7.0 3.00
124. Muriel 0.7.1 W2U   1924 W Manuel Jesus Petit de Gabriel ESP 0 1 1 1.5 5.5 2.25
125. Asterisk 0.4b   2027 U Peter Horvath HUN 1 0 2 1.5 5.5 0.75
126. Faile 1.4 W2U   2004 W Adrien Regimbald CAN 0 1 2 1.0 11.5 3.00
127. DelphiMAX 2.9   2040 U Martin Bauer GER 0 1 2 1.0 11.0 2.00
128. Monarch 2002-04c W2U   2008 W Steve Maughan ENG 0 1 2 1.0 10.5 3.50
129. Smash 0.9-rc1 W2U   1807 W Maurizio Sambati ITA 0 1 2 1.0 10.0 2.00
130. Sharper 0.17 W2U   2008 W Albert Bertilsson SWE 0 1 2 1.0 10.0 1.50
131. Cilian 4.14 JA W2U   1995 W François Scheurer SUI 0 0 1 1.0 9.5 2.25
132. GnuChess 4.08 TM W2U   2027 W John Stanback USA 0 0 1 1.0 9.0 2.25
133. DrChess 2b4 W2U   1926 W Aloysius Han SIN 0 1 2 1.0 9.0 2.00
134. Freyr 1.068 W2U   1958 W Andrei Fortuna ROU 0 1 2 1.0 8.5 2.00
135. Gerbil 0.2 W2U   1965 W Bruce Moreland USA 0 1 2 1.0 8.0 2.00
136. Requiem 0.53 W2U   1987 W Sevri Salminen FIN 0 0 2 0.5 8.5 1.75
137. Soldat 0.25b W2U   1867 W Marco Giusfredi ITA 0 0 2 0.5 7.5 1.50
138. LCHESS 5.3.0.0 CP   1972 P Lex Loep NED 0 0 2 0.5 7.5 0.75
139. Fafis 2.52 W2U   2017 W Raphael Pena MEX 0 0 3 0.0 10.0 0.00
140. Morphy 3.22 W2U   1842 W Eric Walstra NED 0 0 3 0.0 9.5 0.00
141. Adamant 1.5 W2U   1887 W George Varentsov RUS 0 0 3 0.0 8.0 0.00
142. RDChess 3.23 W2U   1928 W Rudolf Posch AUT 0 0 3 0.0 7.5 0.00

 

 

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