Matchs et Tournois entre Engines

Le Fou numérique

 

 

Le Système du Suisse Saison n°4

Rubrique de Claude Dubois

 

 

Knock-out 8ème tour

 

Les parties ont été jouées entre le 20  et le 21 avril 2007 avec la configuration suivante :

40'/40 coups, Centrino Dual Core 2 Ghz, 1 Go, Windows XP Pro, Fritz10 GUI, Hash 256 Mo, Biblio propre ou HS-7moves.ctg, Endgame Turbo 2

Il est surprenant de constater que la version monoprocesseur batte la version multiprocesseurs. Par exemple de Deep Fritz avait fait aussi bien que le Fritz en demi-finale et il semblerait que l'utilisation d'un multi processeur ne soit essentiel.

Cette constatation s'arrête sur ce modeste tournoi car les autres tournois d'évaluation confirme bien la suprématie des multiprocesseurs

L'avantage de jouer avec un multi processeur n'est pas franchement visible sur ce petit lot de partie. Les résultats sont les mêmes et il semble que la vitesse d'exécution n'a pas aidé le possesseur du mp.

Les Rybka sont qualifiés pour la finale.

 

Résultat de la 8ème ronde (1/2 finale)
No Moteurs Elo Titre Moteurs Elo Titre Résultat Commentaires
1 Rybka 2.3.1 32-bit 2077   Deep Fritz 10 2464 MI 7 - 1

1. Un remise où Rybka a tenu le couteau par le manche mais les finales de tour avec chacun 5 pions ont de la peine à trouver des vainqueurs.

2.Une Najdorf avec la variante du pion empoisonné handicape directement Deep Fritz qui se retrouve avec une évaluation -1.33. Dur dur pour continuer.

3.Finale de tour avec aucun vainqueur possible bien que Rybka soit très optimiste sur ce coup.

4. Je ne pense pas que le sacrifice de la qualité de Deep Fritz au 29ème coup soit un bon plan car Rybka contrôle ses cases issue de la colonne ouverte.

5. Un avantage microscopique à la sortie de la bibliothèque permet à Rybka de tenir le couteau par le manche. Mais il faut reconnaître que le choix de Fritz qui sacrifie la qualité pour se défendre, ne permet pas de tenir toute la partie et Rybka n'a pas trop à forcer pour obtenir à nouveau un gain.

6. Rybka fait l'effet d'un rouleau compresseur à petite dose mais Deep Fritz ne peut qu'être acculé et ne peut que perdre.

7. Deep Fritz s'y croit aux alentours du 40ème coup avec ses 3 pions contre une pièce tandis que Rybka est un peu moins optimiste mais comme souvent dans ces positions, la pièce suffit pour gagner.

8. Le pion éloigné en finale de Tour permet à Rybka d'empocher son 7ème point face à la force du multi processeur de Deep Fritz.

2 Fritz 10 2557 GMI Rybka 2.3.1 mp 32-bit 2077   1 - 7 1. Le 25ème coup de Fritz a l'air catastrophique pour Rybka qui passe d'un micro avantage à un avantage équivalent presque à un pion. Et là aussi, la majorité des pions de Rybka à l'aile Dame feront la différence.

2. Quand Fritz a une majorité de pions à l'aile Dame, il n'arrive pas à tenir et ce pion de moins fait le bonheur de Rybka.

3. Un Roi exposé parce que les fantassins sont avancés sur le champ de bataille font le bonheur de Rybka qui s'engouffre dans les trous sans états d'âme.

4. Un remis avec des Fous de couleur opposée. Rybka ne comprend pas encore que c'est remis tandis que Fritz lui le sait pertinemment.

5. Fritz n'a pas le même bonheur que Rybka pour attaquer un Roi privé de ses fantassins qui ont avancé. Les pions ne suffisent plus et il faut défendre. Malheureusement insuffisamment car Rybka gagne encore cette partie.

6. On croit que cette fois, Fritz va tenir voir même retourner la situation avec son pion a passé. Que nenni, Rybka ne se fait pas surprendre et grâce à la qualité l'emporte à nouveau.

7. Une nulle de Grand-Maître permet aux deux protagonistes de se reposer avant la dernière partie.

8. Deux GMI auraient déjà accepté la nulle mais la capacité de Rybka de faire jouer sa Dame est fantastique. La position est quasiment nulle mais Rybka trouve une combinaison pour gagner un pion grâce à l'éloignement du Roi de Fritz.

Les parties au format PGN zippé

Les remarques et commentaires peuvent être postés sur Le Forum du Fou

 

 

Site search Web search

powered by FreeFind